France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Plantation souterraine Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Plantation souterraine Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Plantation souterraine Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Plantation souterraine Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Plantation souterraine Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Plantation souterraine Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Plantation souterraine Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Plantation souterraine Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Plantation souterraine Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Plantation souterraine Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Plantation souterraine Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Plantation souterraine Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Plantation souterraine Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Plantation souterraine Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Plantation souterraine Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Plantation souterraine

Aller en bas 
+2
Jean-luc Hassec
sololo 66
6 participants
AuteurMessage
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 18:12

Quelqu'un a t'il déjà cultivé ou cultive t'il déjà un jardin en souterrain sans lumière naturelle, ou avoir des connaissances la dessus de façon à ne pas faire d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 19:24

On t'as reconnu Pablo, non ne nies pas les lampes UV c'est pour faire pousser des salades c'est ça ?

lol!

Sinon non désolé, je n'ai aucune info sur ce mode de culture, même si je m'étais renseigné sur la culture de champi fut un temps.
Mais j'ai laissé tombé, j'ai rien entravé à ce que le type m'a servi, et ça me semblait trop contraignant.
Du coup les seuls trucs qui poussent dans la cave c'est les endives : )
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 19:47

En fait c'est pas vraiment compliqué. Par contre c'est monstrueusement énergivore.

A ma connaissance, les seules plantes rentable a faire pousser de cette manière, c'est : la plante bien connu interdite en France, le safran et quelques variétés d'orchidées.

Et en situation dégradé, oubli. Les besoins électrique seront intenable. Sinon, dans se genre d'endroit, tu peux voir pour faire pousser des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 19:59

On va dire que pour l'instant on oublie de parlé énergie électrique, puisque là dessus je ne suis pas limité, je voudrais faire poussé des patates, des tomates, des carottes, des haricots, des fraisiers, et quelques truc de plus, peut être pas tout en même temps, mais en alternance ça doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 20:07

J'ai un doute

Te faut chauffer....

Le H tolere des climats qui sont incompatible avec la fraise ou la patate
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 20:32

tu appelle le H c'est pour Haricot je suppose, je parle de haricot vert bien sur.

Sur quoi as tu un doute Histrion ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 20:55

Non je pense que H c'est plus pour le chanvre... Et en effet, il est bien plus tolérant ( je viens de vérifier je suis pas expert lol )

Les graines germent à une temp minimum, et ensuite les plantes végètent si tu n'as pas env 15-17° pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 22:42

De toute les façons il ne fera pas en dessous de 24° dans la pièce, je dirai même plutôt dans les 30°, la pièces est isolé et recevra en permanence de la chaleur venant de la ventilation du groupe de production, car cette chaleur est perdu et autant la récupéré pour l'envoyer dans la pièce, et si pas suffisant, je pourrai en complément rajouté un chauffage électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 23:47

Ah oui qd meme 24° de moyenne, c'est un bon parametre.

Va falloir ensuite gerer l'humidité et le substrat.

Les fraises j'ai un doute car il leur faut une periode de latence dormance , un hiver en gros...

Dans ces conditions c'est jouable, elec a profusion grace a ta turbine, lumiere chaleur eau.


Par contre je ne pourrais pas t'en dire davantage, je ne maitrise pas les cavernes, juste un peu intéressé au walipini.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 7:24

Pourquoi ne pas cultiver en extérieur comme tout le monde ? Électricité à volonté même en k2kk ? Incroyable. Tu es milliardaire et tu as ta propre centrale nucléaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 9:31

Pour Histrion:
Je suis un peu comme toi je ne connais personne qui as fait ce type d'installation, et je n'est aucun recul la dessus, cultivé en extérieur je sais faire, patates, tomates, haricot vers, carottes, etc.... , par contre, je n'est plus fait de jardin depuis 15 ans, par manque de temps, le tout est d'essayé et voir ce qui pousse bien, moins bien et pas du tout.

Pour Milagi:
Oui je pourrai cultiver en extérieur mais cultivé en intérieur en cas k2kk, plusieurs raison:

1) tout dépend du type de crise, un jardin en vue = attirance des gens avec un risque de pillage, et peuvent ce dire qu'il doit y avoir autre chose à pillé en plus du jardin.

2) si c'est un problème ordre naturel super volcan ou astéroïde, c'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé et se reproduira forcément un jour, pendant x temps le soleil ne pénètrera plus à la surface de la terre, donc déjà pour les plantes ça ne poussera pas et en plus les températures vont extrêmement baissé.

3) le climat, on ne le métrise pas, une inondation, de la grêle, un coup de gel etc.....

Ensuite non, je ne suis pas encore milliardaire, et je ne possédé pas de centrale nucléaire à proprement dit, par contre je suis producteur autonome d'énergie électrique à un niveau industriel, c'est à dire que je produit de l'énergie électrique que je revend en totalité à EDF, et cette production est directement injecté sur le réseau 20 000 V d'Enedis (puissance de l'exploitation 330 kW/h).

Comme expliqué dans un autre post le bunker sera équipé d'un groupe de production (turbine + alternateur) pour une dizaine de kW/h, et si je vois que ce n'est pas suffisants je remplacerai ou rajouterai un groupe de production pour doublé la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 10:08

je t'ai fait un copié/collé de wiki


Ces lampes sont très pratiques pour faire pousser des plantes en tout genre en intérieur. Elles permettent de transformer les courts jours d'hiver en beaux jours d'été. Deux types de lampes utilisées par les professionnels sont aujourd'hui disponibles pour les amateurs.

   Les lampes aux halogénures métalliques (HMI ou metal halide) produisent une lumière blanche qui favorise la pousse des plantes. La lumière produite est proche de la lumière du jour. La forte proportion de bleu dans le spectre de couleurs émises par les lampes HMI est bien adaptée pour la période végétative (pousse des plantes)

   Les lampes au sodium à haute pression (HPS) émettent une lumière orange et leur spectre de couleurs est mieux adapté pour la floraison ou la fructification. Des lampes HPS « spéciales » horticoles intègrent dans leur spectre de « l'extrême rouge » particulièrement apprécié lors de la floraison. On peut les utiliser seules ou en complément d'une lampe blanche (HMI) pour réussir de superbes floraisons.

Ces lampes sont une source ponctuelle de lumière préférable pour les plantes à une source linéaire comme les tubes fluorescents.

ce type de lampe est très utilisé par les petits horticulteur qui font pousser de l'herbe à bronzer.

de plus tu es producteur d'électricité donc cela ne va pas te poser de problème d'approvisionnement .
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 12:25

Ok merci histrion, j'avais un peu chercher sur internet, mon fils me disait non ne va pas sur ce type de cite, c'est peut être pas cher mais ça vaut rien et il y a beaucoup de problème de livraison, mais tu as tellement de choix et de dire sur internet, que tu ne c'est plus quoi faire au bout d'un moment, pour les couleurs le puissance à utilisé etc.... , je pensé aller voir des gens qui utiliserait ce genre de matériel pour mieux me conseillé et m'orienté vers certain type de lampe, mais je ne sais pas vers qui me tourné.

Je vais quand même m'orienté et faire des recherches plus approfondi sur celles en HMI et HPS.

Je me posé aussi une question sur la pollinisations, pour les arbres fruitier on a besoin des insectes volant, mais pour les légumes à priori non, c'est une question que je ne m'étais jamais posé jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 13:12

Tout ce qui pousse d'une fleur comme la tomate abyssin d'être polinnisé. Sinon, pas de recolte. Avoir une ruche permet de pallier au problème et avoir du miel.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 13:14

La pollenisation peut etre faite à la main avec un simple pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 13:15

Oui, mais tu te rends compte du travail que ça représente ? Autant avoir une ruche.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 15:38

Ben une ruche a l'interieur.... Pas facile

Et c'est ausdi du biulot de s'en occuper


Surtout qu'elle creve facilement...
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 19:41

Houlà, ça veut dire que je doit faire ça avec un pinceau pour les patates, les tomates du coin de chez moi, les haricots vers et carottes ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 20:10

Tout ce qui fait des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 20:15

Les patates non elles se reproduisent très bien par propagation. (comme les topinambour aussi)

Pour les autres : OUI.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 21:06

C'est déjà ça en moins à faire, merci.

Par contre du coup il n'y aurai plus besoin de traité, ou ça ne change rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Dim 8 Nov 2020 - 21:15

Gaffe avec les topinambours, c'est comme les bambous ou la menthe c'est envahissant et sacrement coriace...

Pollinisation par les abeilles c'est le top et c'est super facile en fait quand t'as le matos. En prime t'as du miel. J'ai 2 essaims, cette été un a crevé/est parti, mais coup de bol à l'automne le premier s'est scindé et a colonisé l'autre ruche Smile Trop chaud et pas assez d'eau elles souffrent.
Autant plus manger de tomates si faut tout faire au pinceau !
D'autres insectes comme les guêpes, les coccinelles, etc jouent aussi les pollinisateurs, mais dans une moindre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13Lun 9 Nov 2020 - 22:24

Il est difficile je pense de mettre des insectes dans un endroit totalement clos, et encore moins des guêpes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation souterraine Empty
MessageSujet: Re: Plantation souterraine   Plantation souterraine Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation souterraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation des pommes de terre
» Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Le potager de A à Z-
Sauter vers: