France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Comment conserver de la farine?  Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Comment conserver de la farine?  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Comment conserver de la farine?  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment conserver de la farine?

Aller en bas 
+14
agralil
velinius
betty6
375hh
SourceBleu
easy
lucien910
Thierry73
Buis
Yoglup
renard
Balou2
Histrion
JJ62
18 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 20:15

voila, j'ai commencé a mettre mon stock de farine (entrée de gamme de grande surface) dans des bocaux.. bien remplis, bien tassés , fermés avec joint de réemploie.. 
qui a déja fait comme ça? 
est ce que ça se garde comme ça? 

merci de vos avis et conseils; j'en ai encore quelques kg a protéger des souris entre autre..


Comment conserver de la farine?  142822165_521854595456578_3102359318310468868_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=58c789&_nc_ohc=KG3DejCZO1IAX8mH5II&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 21:26

cela ne vaut rien, j'ai essayé il y a ... tres longtemps

En clair : l'oxygene present dans les bocaux suffit a la rancir. Le gout devient perceptible au bout de 6 a 9 mois apres la date de peremption. Jusqu'à devenir immangeable.

C'est un mecanisme assez complexe (pour moi) du en partie a l'humidité de la farine autour de 15 a 16 % (de masse) des enzymes du ble naturellement presente et necessaire a la fermentation du levain.

Pour la stocker longtemps faut la faire secher, par exemple en la congelant a l'air libre dans le congelateur faut passer en dessous de 12% d'eau


Tu peux aussi avoir des larves de vers de farine ou mite alimentaire, invisible a l'oeil qui vont se develloper dans les bocaux. Les larves proviennent de l'usine de conditionnement. difficile pour eux de les tuer avec des insecticides qui sont rémanent et contaminerait les aliments.

a minima tu devrais ouvrir les bocaux vider le contenu et le congeler 96 h ensuite reconditionner.

A contrario du blé en gains a 10cts le Kg si congelé au préalable et introduit dans des containers etanches, peut se conserver des siecles...

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 21:45

c'était un essais.. je ne vais pas faire les reste.. merci.. 
je vais voir pour passer tout ça au congélo..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 23:10

Perso c'est sous vide avec un passage en congélo pour tuer les bébètes....mais je viens de le faire, pas d'antériorité pour un retex, désolé
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 28 Jan 2021 - 11:42

Perso, je mets les sac dans des seaux en plastique étanches.
Je n'ai pas de problème, âr contre c'est de la farine artisanale.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 28 Jan 2021 - 18:29

et si on ajoute un absorbeur d'oxygène ?
est ce qu'il y a le pb de larves avec le riz également ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 28 Jan 2021 - 18:43

Bah je comprend pas moi...
Chez moi je n'ai plus de problème depuis que c'est dans des seau étanches.
Je n'ai pas mis d'absorbeur d'oxygène (ou d'absorbeur d'humidité... c'est ça que tu voulais dire nan?).
J'ai juste tout mis dans des seau étanches.
Si tu as des mites alimentaires... ça te nique le chocolat, les pâtes, la farine, etc... (potimarons)
mais le riz, je ne me souviens plus.
(et si je peux éviter de m'en souvenir, c'est mieux. On va pas se mentir.)
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Jeu 28 Jan 2021 - 20:11

Moi je les congèle 2 jours

Et après je la stocke sous vide.

Je n'ai pas de problème.
Il faut dire que je ne la stocke pas très longtemps.

Je préfère stocker du blé et le moudre

Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 29 Jan 2021 - 10:58

ah non attention absorbeur d'humidité c'est pas la même chose qu'absorbeur d'oxygène ce sont deux sachets différents

les absorbeurs d'humidité prennent le H²O dans l'atmosphère étanche, et le stockent dans du gel de silice. Il paraît que les absorbeurs peuvent être réutilisés avec passage au micro-onde

les absorbeurs d'oxygène sont eux irréversibles. Ils absorbent l'O², ce qui permet d'augmenter la durée de conservation.

De ce que j'ai compris chaque sachet va améliorer la durée de conservation. Il est possible de n'utiliser qu'un absorbeur d'humidité c'est mieux que rien. Par contre l'utilisation des absorbeur d'oxygène doit se coupler avec un absorbeur d'humidité. En effet le retrait de l'oxygène va permettre le développement de bactéries anaérobies et archéobactéries en présence d'humidité. L'absorbeur d'humidité permet d'empêcher le développement de ces bactéries anaérobies qui peuvent être très méchantes (Clostridium). Ces bactéries ne se développent qu'en absence d'oxygène, l'oxygène étant toxique pour elles, notamment les bactéries strictes. Si ça vous dit rien, je vous dirai de regarder les effets du botulisme, voilà c'est pas anodin.


plus d'info sur https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/bactéries-anaérobies/revue-générale-des-bactéries-anaérobies
Revenir en haut Aller en bas
Thierry73

Thierry73


Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 61
Localisation : Savoie

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 29 Jan 2021 - 13:27

Bhuy a écrit:
Moi je les congèle 2 jours

Et après je la stocke sous vide.

Je n'ai pas de problème.
Il faut dire que je ne la stocke pas très longtemps.

Je préfère stocker du blé et le moudre


On fait comme ça aussi, et pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 29 Jan 2021 - 16:05

Idem je stocke le blé.
C'est bon pour nous et pour les poules.

En revanche obtenir de la T45 ou T55 avec du blé moulu maison je n'y arrive pas

Au mieux j'ai de la semoule pour le gruau...
Revenir en haut Aller en bas
lucien910




Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 64

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 7:53

Ma méthode :
je met les paquets de farine dans un bac etanche avec un absorbeur d’humidité pendant une semaine
( absorbeur en dessous , grille et farine dessus)
puis je scelle sous vide avec un soude sac en 2 fois , un premier sachet scellé dans un deuxième plus grand

mon retour d’expérience m'a donné de tres bons resultats avec une farine stockée pendant 3 ans
pas de gout particulier !
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 9:16

Et pas de vers de farine ou de papillon ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien910




Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 64

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 10:35

easy a écrit:
Et pas de vers de farine ou de papillon ?

une fois déshydraté , tes vers de farine font moins le malin
certains congèle 2 jours avant , le principal est de tuer les larves
et d’empêcher l'humidité ( moisissures) qui peuvent devenir toxique

j'ai lu que en moyenne un paquet de farine avait 12 a 15% d'humidité
en le déshydratant une semaine ca descend a 5%.
idem pour les cereales , riz , pates , etc...
Revenir en haut Aller en bas
SourceBleu

SourceBleu


Date d'inscription : 18/07/2021
Age : 55
Localisation : Gard

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 13:16

Pour info, oui le riz peut aussi être contaminé par la vermine. J'en ai un mauvais souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 13:44

La meilleure façon de conserver la farine, c' est de stocker du blé et investir dans un moulin à farine.

Vu le budget pour un bon modèle, je n' ai pas réussi à convaincre ma compagne. Surtout au prix de la farine et de notre consommation actuelle.

Si quelqu'un a une solution pour moudre a bas coût, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 30
Localisation : indre (36)

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 14:25

375hh a écrit:
La meilleure façon de conserver la farine, c' est de stocker du blé et investir dans un moulin à farine.

Vu le budget pour un bon modèle, je n' ai pas réussi à convaincre ma compagne. Surtout au prix de la farine et de notre consommation actuelle.

Si quelqu'un a une solution pour moudre a bas coût, je suis preneur.

nous on va commencer a faire des stocks de grain pour moudre tu a les moulins a café (electrique ou manuel)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Lun 30 Aoû 2021 - 22:52

Moudre c'est jouable, meme a la main avec un pilon, sinon un blender peut faire l'affaire

Le pb principal c'est la separation du son de la mouture afin d'obtenir une Farine TXX. Tamiser sans appareil est une galere noire.

j'ai renoncé donc si KK je boufferais des galettes mais pas du pain au levain.

Comme d'habitude Chaillot Barnabé et une imprimante 3D sont d'une grande aide en la matiere
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mar 31 Aoû 2021 - 12:00

Bonne vidéo mais 550€ la bête ! Je vais continuer mes test avec ma moulinette et surveiller les petites annonces.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mar 31 Aoû 2021 - 19:59

J ai récupéré une vieille meule en pierre. Tu règles l écartement entre les gallets pour la finesse de la farine. Je le tourne avec une manivelle ou je monte une courroie dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lucien910




Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 64

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mar 31 Aoû 2021 - 21:28

Je comprend parce que sans électricité, moulin à café etc ne vont pas vous servir à grand chose
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mar 31 Aoû 2021 - 22:47

On aura toujours de l'électricité. Même en cas de méga catastrophe ne pouvant réellement exister qu'à Hollywood. Le niveau technologique ne retombera pas sous celui de la fin du 19ème siècle, voir même du début du 20ème siècle. Et je parle là de possibilités technique d'application. La connaissance sera toujours là. Même si on en perdrai une partie. Mais bon, une petite machine a vapeur et un alternateur de camion et t'as ton électricité.

Pour du stockage a long terme, ce sera celui du blé. A l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité, cela se conserve des siècles.
Après pour la farine, moulin a farine (plus optimal tu le fais tourner directement sur la machine a vapeur), puis tamis.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Mer 1 Sep 2021 - 22:20

si tu le peux, sous forme de grains, dans n’importe quoi, au sec, c'est tout,

nos ancêtres utilisaient des trous dans le sol comme grenier, ça fonctionne très bien, sol, trou, grain, recouvre, revient un an après, si tu es au dessus de la nappe, et que le sol est assez imperméable (pas du sable), le grain n'aura pas germé, pas pourri, pas moisi, il est conservé (et prêt à être moulu ... ou replanté, on oublie qu'un grain non moulu, ça peux se replanter)

on a retrouvé des grains dans des épaves ou des ruines des siècles après, certains étaient encore capables de germer (les contenants en terre cuite sont bien pour l'hygrométrie, mais se brisent facilement, et sont lourds)

mieux vaut stocker le grain, et le moudre avant usage, que stocker de la farine toute faite (pour le volume, bien sur) le produit est plus stable et s'abime beaucoup moins facilement

pour ma part, je suis plus riz que blé, mais j'en stocke pas mal, et je me contente de l’emballage d’origine, dans un meuble au sec
Revenir en haut Aller en bas
Elliona

Elliona


Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 48
Localisation : 81

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: bonjour, vaut mieux utiliser les sacs mylar avec absorbeur d(oxygéne et d'humidite, sous vide , ça se garde 30 ans   Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 24 Sep 2021 - 2:06

JJ62 a écrit:
voila, j'ai commencé a mettre mon stock de farine (entrée de gamme de grande surface) dans des bocaux.. bien remplis, bien tassés , fermés avec joint de réemploie.. 
qui a déja fait comme ça? 
est ce que ça se garde comme ça? 

merci de vos avis et conseils; j'en ai encore quelques kg a protéger des souris entre autre..


Comment conserver de la farine?  142822165_521854595456578_3102359318310468868_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=58c789&_nc_ohc=KG3DejCZO1IAX8mH5II&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
Elliona

Elliona


Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 48
Localisation : 81

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: bonjour, vaut mieux utiliser les sacs mylar avec absorbeur d(oxygène et d'humidité, sous vide , ça se garde 30 ans   Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 24 Sep 2021 - 2:08

Histrion a écrit:
cela ne vaut rien, j'ai essayé il y a ... tres longtemps

En clair : l'oxygene present dans les bocaux suffit a la rancir. Le gout devient perceptible au bout de 6 a 9 mois apres la date de peremption. Jusqu'à devenir immangeable.

C'est un mecanisme assez complexe (pour moi) du en partie a l'humidité de la farine autour de 15 a 16 % (de masse) des enzymes du ble naturellement presente et necessaire a la fermentation du levain.

Pour la stocker longtemps faut la faire secher, par exemple en la congelant a l'air libre dans le congelateur faut passer en dessous de 12% d'eau


Tu peux aussi avoir des larves de vers de farine ou mite alimentaire, invisible a l'oeil qui vont se develloper dans les bocaux. Les larves proviennent de l'usine de conditionnement. difficile pour eux de les tuer avec des insecticides qui sont rémanent et contaminerait les aliments.

a minima tu devrais ouvrir les bocaux vider le contenu et le congeler 96 h ensuite reconditionner.

A contrario du blé en gains a 10cts le Kg si congelé au préalable et introduit dans des containers etanches, peut se conserver des siecles...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Elliona

Elliona


Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 48
Localisation : 81

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 24 Sep 2021 - 2:11

ensuite vous stockez vos sacs sous vide dans des fûts bleus étanche de 60 litres (18 euros neufs, 10 euros d'occasion) , même moi j'arrive à les transporter, et le top vous les enterrez ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Elliona

Elliona


Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 48
Localisation : 81

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: bsr, utiliser des absorbeur d'oxygène et d'humidité et mettre sous vide dans des sacs mylar   Comment conserver de la farine?  Emblem13Ven 24 Sep 2021 - 2:15

lucien910 a écrit:
easy a écrit:
Et pas de vers de farine ou de papillon ?

une fois déshydraté , tes vers de farine font moins le malin
certains congèle 2 jours avant , le principal est de tuer les larves
et d’empêcher l'humidité ( moisissures) qui peuvent devenir toxique

j'ai lu que en moyenne un paquet de farine avait 12 a 15% d'humidité
en le déshydratant une semaine ca descend a 5%.
idem pour les cereales , riz , pates , etc...
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Sam 30 Oct 2021 - 14:18

Bonjour,
J'ai 2 méthodes qui donnent satisfaction
Voila ma méthode # 1
Farine de supermarché type 45 ou 55  en paquets de 1kg
Passage au micro ondes pendant 1 minute pour éradiquer les éventuels parasites
Et emballage sous vide
Le paquet devient un bloc
Pour la réutilisation il faut seulement le décompacter
    Retour d'expérience :
Farine utilisée plus de 3 ans après pour faire des gâteaux ! !

Méthode  #2
Le contenant est un sceau en plastique alimentaire stérile (sceau de Palets de chlore pour piscine)
Je rempli avec du gaz type camping-gaz (chalumeau ou autre )
Le gaz étant plus lourd que l'air reste au fond du sceau
A faire en extérieur par sécurité et prudence
Je vide dans ce sceau à ras bords les 5 kg de farine
    Retour d'expérience :
Farine utilisée 3 ans après pour faire des crêpes ! !
Nécessité de la décompacter ! !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 7:58

D'où tu sorts cette technique ? Ce que je veux savoir c'est si c'est toi qui y a pensé, comment t'es venu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 11:01

Milagi a écrit:
D'où tu sorts cette technique ? Ce que je veux savoir c'est si c'est toi qui y a pensé, comment t'es venu cette idée.

Ca fait un plus de 10 ans que je peaufine ces dossiers ...
J'élabore des techniques... et je les essaye et en tire des conclusions ...
J'essaye de traiter les causes et non les effets
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 11:21

Tu as bien raison sur le traitement des causes. Mais comment on en vient à mettre du gaz inflammable pour conserver la farine ?
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 11:30

Le but est de remplacer l'air ambiant, l'oxygène, par un gaz de préférence inerte qui ne soit pas toxique mais qui ne permette pas la vie ! ! !
Il y avait aussi l'hélium (pour gonfler les ballons de gosses) mais il est plus léger que l'air ... donc ne reste pas au fond du sceau ! !
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 11:35

C'est pas le fait qu'il soit inflammable mais qu'il soit disponible plus lourd que l'air mais surtout on ne peut pas vivre sans oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 11:36

Merde tu as dégainé plus vite que moi Mérou
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 15:09

497719 a écrit:
C'est pas le fait qu'il soit inflammable mais qu'il soit disponible plus lourd que l'air mais surtout on ne peut pas vivre sans oxygène.

ça dépend de quoi on parle. Certains organismes sont anaérobiques.
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 15:16

Milagi a écrit:
497719 a écrit:
C'est pas le fait qu'il soit inflammable mais qu'il soit disponible plus lourd que l'air mais surtout on ne peut pas vivre sans oxygène.

ça dépend de quoi on parle. Certains organismes sont anaérobiques.

Tu as tout a fait raison ... mais les bébêtes qui nous concernent n'en font pas parti ... a priori (Charançons, vers de farine et petit papillons, etc. )
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 17:02

Après je me doutais qu'effectivement le soucis c'était les oeufs de mythe alimentaire. Mais la farine ça devient rance avec le temps, rien ne va contre ça non ? Comment alors tu as réussi à conserver de la farine plusieurs années ?
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 17:28

Je viens d'ouvrir ce matin un sceau de 5 kg, il a 7 ans, nickel ! !
Méthode #2 de mon post précédant (En fait c'était ma première méthode de conservation de farine, pates, lentilles etc..
A priori la farine ne se détériore pas dans le temps ... avec peu d'oxygène...
(Je vais essayer de faire les crêpes avec le lait et les œufs lyophilisés ? ? ? )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment conserver de la farine?  Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver de la farine?    Comment conserver de la farine?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conserver de la farine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment conserver de la viande plusieurs années
» Conserver les gratins
» Farine feuilles de laurier pierre de sel
» conserver le confit de canard
» faire et conserver son lard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: