France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Sam 4 Sep 2021 - 19:25

Un peu breton donc de fait un peu con têtu, pour moi, permaculture rime avec charlatanisme et autres fables, pour néo ruraux en manque de verdure et de sensation.
Et puis des idées font leur chemin ( cependant je reste toujours aussi con, je le revendique, et jusqu'à maintenant, personne ne m'a contredit sur cet état de fait...), et j'ai fais l'achat d'une grelinette à 5 dents.

Grelinette versus motoculteur

D'un point de vue purement technique, il a fallut resserrer les écrous des dents, et changer un des manches de pioche car trop bourrin ( quand je vous le disais que j'étais con....), motoculteur, vidange, entretien etc...

D'un point de vue temps, 30 minutes avec le motoculteur = 45 minutes avec la grelinette, mais, parce qu'il y a toujours un mais, enlevant l'herbe au fur et à mesure, il y a moins d'herbes folles dans les cultures avec la grelinette, et lorsque je retourne la terre  pour la deuxième fois, il y a beaucoup plus de vie avec la grelinette, plus de vers de terre en l'occurrence.

D'un point de vue économique: Ben ya pas photo, la grelinette ça coûte plus cher en carburant pour l'opérateur, mais cela ne coûte rien en carburant, et la différence de prix des deux outils est sans commune mesure.

D'un point de vue médical: La grelinette ça maintien en forme, enfin quand tu te fait pas un lumbago....Pour le motoculteur...ben tu te fais un lumbago juste en le démarrant ou en le manoeuvrant, ou pas...

Conclusion:

La grelinette est l'outil idéal pour des surfaces familiales, prenant soin de la terre, pour des produits de qualité et des productions raisonnables, outil qui plus est économique. Mais si l'on doit faire de la production pour plus de 4 personnes seul, le motoculteur restera ( du moins tant qu'il y a de l'essence) de meilleur rendement mais avec une reprise de mauvaises herbes plus rapide et une texture de terre de moins bonne qualité.

Paillage versus non paillage.

Toujours avec mon esprit conique ( étriqué d'un côté, mais qui finit par s'élargir), le paillage n'avait qu'un effet décoratif, et cela me cassait les roubignoles d'essayer....Puis vient la révélation, un lendemain de beuverie (ou pas), et après mûre réflexion de comment protéger mon potager des sécheresses qui ont ravagées mes productions les années précédentes....Et si je paissais, juste pour essayer....

Vous avez essayer de pousser un roundball de foin en côte? ben t'en chie grâve comme dirait un de mes enfant...

Pour info, mon potager est équipé de tuyaux percés, pas les mousses, hein, juste de vrais trous dans le tuyau), ce qui fait qu'une fois mis en place, l'arrosage se fait toujours au pied, ce qui est sensé éviter un certain nombre de maladies.
J'installe donc mon paillage, et je me casse en vacance, avec un voisin qui passe occasionnellement arroser.

A mon retour, ben il n'y a pas trop eu de canicule mais il a fait un peu chaud ( juillet), et après avoir récupéré et arraché mes haricots, j'ai pu m'apercevoir de plusieurs choses:

1 La terre était plus fraiche que la température extérieure en plein soleil, ce qui veux dire que les pieds ont moins souffert.

2 La terre était plus aéré que les années précédentes grelinette depuis 2/3 ans mais pas de paillages)

3 Plein d'escargots dans la paille mais plans de salade et autres pas/peu attaqués.

4 La terre reste humide plus longtemps

5 Sa fait plu joli

Val, vala, vala, est ce que vous avez les mêmes retours d'expérience?

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Dim 5 Sep 2021 - 7:39

Et si tu met du foin à la place de la paille c'est bingo. Tu fertilises ton sol en même temps. Sans parler du fait que comme ça, plus besoin de retourner le terrain et l'herbe finira par ne plus pousser. Seule les herbes à rhizome traverses mais à force d'arrachage tu n'en auras plus. J'ai fais comme ça cette année. Patates sans butter. Très bon résultat. À cause d'une opération en urgence je n'ai pas pu faire plus que tomates, patates, oignon, ail, échalotes, quelques courgettes et potiron cette année. Je n'ai été sur pied que fin mai. Bien trop tard pour bien planter.
Revenir en haut Aller en bas
lucien910




Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 64

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Dim 5 Sep 2021 - 8:46

ca marche aussi avec la tonte de pelouse séchée, le paillage économise l'eau surtout pendant les périodes les plus chaudes , BON pas cette année c'est vrai !
effectivement la grelinette pour de petites surfaces c'est ideal
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Dim 5 Sep 2021 - 10:47

Milagi a écrit:
Et si tu met du foin à la place de la paille c'est bingo. Tu fertilises ton sol en même temps. Sans parler du fait que comme ça, plus besoin de retourner le terrain et l'herbe finira par ne plus pousser. Seule les herbes à rhizome traverses mais à force d'arrachage tu n'en auras plus. J'ai fais comme ça cette année. Patates sans butter. Très bon résultat. À cause d'une opération  en urgence je n'ai pas pu faire plus que tomates, patates, oignon, ail, échalotes, quelques courgettes et potiron cette année. Je n'ai été sur pied que fin mai. Bien trop tard pour bien planter.
Je pensais que c'était équivalent, j'ai eu de la chance alors de mettre du foin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Mar 7 Sep 2021 - 23:23

Hum

La paille n'a pas plus de graines, car l'epi de ble a ete recolte.

Le foin, suivant la periode de coupe, peut contenir enormement de semences graines qui vont germer dans ton potager.

"Vous avez essayer de pousser un roundball de foin en côte? ben t'en chie grâve comme dirait un de mes enfant..."

C'est assez simple avec deux cordes disposées a plat comme des rails qui passent sous la botte de foin tu tire et elle remonte presque toute seule. En la poussant c'est un peu galere suivant la pente.

Le paillage reconstitue l'humus d'une foret. Certainnes parties du potager j'y suis depuis 20 ans alternant compost, cartons, paillage. Je peux rentrer le poing dans la terre noire sans forcer. De l'autre cote de la cloture, c'est presque du beton en cette saison.

Le motoculteur est en train de rouiller au garage

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Mer 8 Sep 2021 - 7:08

Si la couche de foin est suffisante la graine ne pourra pas germer. Regardez le livre que j'ai partagé, le potager du paresseux, le gars est agronome, il explique exactement pourquoi la paille ne sert à rien ou presque alors que le foin c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13Ven 10 Sep 2021 - 21:47

Oui et non (decidement)

En pratique je paille tout avec une couche epaisse. Mais certaines plantations, au semis, je les degage par exemple les haricots qui aiment une terre chaude, si je laisse le paillage, il forme un écran aux rayonx de soleil et cela se passe mal.

Pareil pour les petits pois que je seme a profusion tres dense.
Avec le foin a ce moment c'est une vrai explosion de raygras,lupins,folle avoine etc dans les sillons

Avec la paille presque pas et surtout pas ce type de mauvaise herbes...

Bref pas simple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Empty
MessageSujet: Re: Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage   Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Retex: Grelinette versus motoculteur et paillage versus non paillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa grelinette
» Les bienfaits du paillage
» retour d'expérience sur le paillage.
» Retex Olight I3T EOS
» Retex potager 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: