France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aliments longue DLC ou impérissables.

Aller en bas 
+8
Dylan062
497719
ozzy
Histrion
Milagi
375hh
JJ62
Philippe
12 participants
AuteurMessage
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 12:50

Comme je suis en plein dedans et que je considère qu' il vaut mieux avoir à bouffer qu' un peu de fric sur son compte bancaire ponctionable par l' état, et surtout que tout va devenir rare et cher, notamment ce qui est importé........

Je vous poste une vidéo d' aliments-béton :

https://www.youtube.com/watch?v=g7326rRqZlU

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 14:57

je n'arrive pas a savoir si le mais chez nous est comestible ? ou juste pour les vaches.. sinon je pourrais en glaner et le faire secher.. *
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 17:42

Merci pour le partage. ca va bientôt servir.

Encore quelques mauvaises nouvelles aux infos,  des pseudos pénuries  et fortes augmentations de certains prix et on va revoir les caddies qui débordent comme au premier confinement.

N'oubliez pas les circuits courts pour remplir vos congélateurs, les conserves maisons ou l'alimentation de la basse cour.

Le café ou le the se remplace facilement par toute infusion chaude, pensez aussi a stocker des épices et a faire un petit coin aromatiques sur le balcon ou la terrasse pour varier le gout d'une alimentation peu diversifiée. Manger c'est aussi soutenir son moral!

je garde les conserves maison 18 a 24 mois max  par précaution et de toute façon je les renouvelle tous les ans. stockez des joints!

Le sel est indispensable  pour la conservation et comme exhausteur de gout. Il se  trouvera difficilement si  tu es loin  des sources de productions. Ici je ne compte pas sur le soleil pour le produire...
le vinaigre blanc est souvent moins cher en  litre premier prix qu'en  bidon de 5 litres.

le miel est un must have. l'apiculture sera le projet 2022 maintenant que j'ai trouvé quelqu'un pour m'initier. On en a retrouvé dans des pyramides qui était encore consommable

concernant les haricots et autres légumineuses,  je met sous vide  ou en conserve la production pour éviter la prolifération d'insectes comme le charançon quand tu  le cultive sans trop de traitements

Pour le chocolat, je n'arrive pas a en stocker , mais c'est ma gourmandise qui en est la cause


JJ62, en ce moment dans le coin c'est la récolte de mais pour ensilage. tu peux en glaner mais  ces variétés ne sont pas sélectionnées pour le grain, mais leur valeur fourragère. Vu la meteo actuelle , prévoit  les bottes, voir les cuissardes....
tu ne risque pas grand chose à le consommer mais je doute de la qualité gustative  et du nombre de grains par epi
je le réserverai pour l'alimentation des bestioles  car  le mais grain est plus sucré, plus laiteux, plus gouteux et j'en cultive  un peu.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 19:39

375hh

As tu remarqué? . mais plutot a partir de St Omer jusque Lille .. plein d'agri n'ont pas ensilé..
soit des champs complets, soit des petites parcelles , mais gardées pour la chasse..

j'ai déja gouté des épis.. mais mon beauf me dit qu'ils sont peut étre et certainement traités.. du coup faire gaffe.. il ne le sait pas lui même si on pourrait en manger en quantité..

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 19:56

J'ai posté un message sur ce sujet du soucis de crise imminente. Le pdg de Twitter en parle.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 20:43

Autour de Desvres c'est fini ou presque. Entre St omer et Lille avec les sols argileux de la plaine flamande, ça doit être galère pour les tracteurs. J'ai déjà vu des tracteurs a chenilles pour la betterave tellement les terrains étaient détrempés.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Lun 25 Oct 2021 - 21:10

"je n'arrive pas a savoir si le mais chez nous est comestible ? ou juste pour les vaches.. sinon je pourrais en glaner et le faire secher.. *

Oui tu peux le faire sans risques des intrants chimiques.

Par contre il est recolté precocement, donc apres le glanage te faut prendre un soin particulier au sechage, bien le ventiler c'est important. Car son taux d'humidité est elevé et tu risques un développement des mycotoxines.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mar 26 Oct 2021 - 8:44

Bon je me suis arrêté à l'alcool ça réchauffe en hiver. Ce type a un patreon en plus ? Il y a des gens qui payent pour ça ?
Et beaucoup ??? Je demande pour un pote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mar 26 Oct 2021 - 9:39

L'alcool n'a jamais réchauffer qui que se soit, bien au contraire cela chauffe juste le gosier et ensuite cela fait baisser la température corporelle.

L'alcool c'est un bon désinfectant, un accélérateur pour allumer un feu, mais c'est surtout de façon festives que je les préfèrent.😃😃
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mar 26 Oct 2021 - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 0:57

Hum, "cafe instantané indestructible" Ben non le Lyophilisé meme operculé ou mieux en petit sachet dose individuelle. chez moi au bout de 2 ou 3 ans durcis, il forme une sorte de caramel.
Je ne sais pas comment mais il a l'air d'absorber l'humidité !

Pour le lait en poudre il a raison, il faut du lait écrémé, entier il devient rance assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 1:26

Bin si tu arrives à garder deux ans 3-4 grands pots de nescafé quand t' as vraiment plus que ça ? C' est que t' en bois pas souvent ! Perso du moulu-mémé sous-vide ( encore bien dur le paquet quand-même, pas percé. ) périmé depuis des lustres ( au moins 10 ans de souvenir, retrouvé dans les biens de succession de ma mère ! ), je l' ai passé à la cafetière électrique et goûté....... bin ça allait en en mettant 50% en plus et même pas eu la chiasse......... Du coup quelques kilos pour la cave aux gros volumes inter aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 9:33

Le thé en sachet cela se garde pas très longtemps, j'en ai fait les frais au bout d'un certain temps il n'infuse plus poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan062




Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 27

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 11:43

Moi aussi j'ai augmenter mes réserve , hier gros achat de conserve pour anticiper se qui va arriver , mes j'ai plus beaucoup de place pour ranger
Revenir en haut Aller en bas
sau




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 41

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 13:09

J'augmente aussi mais autant avant le covid j'étais embêtée parce que mon mari se moquait gentiment de moi et ne voyait pas l'intérêt, autant là... il est chiant : il m'a ramené 60 kilos de pâtes, rien que ça Shocked . Sauf que : 1) ça prend de la place et surtout 2) on en mange seulement 0,5 à 1kg par semaine et 3) j'avais déjà mon stock de 60kg (j'aime avoir des réserves de sec pour 1 à 2 ans en situation normale)

Moi j'augmente en légumineuses, on en consomme pas mal au quotidien et je me sens + énergique après une assiette de lentilles qu'après une assiette de pâtes.
Je ne me suis toujours pas mise aux bocaux, ça me fait vraiment peur. Et j'ai lu plusieurs de vos échanges à ce sujet, je me suis sentie aussi paumée que pendant mes cours de physique au lycée pale
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 13:45

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t2731-les-achats-de-derniere-minute?highlight=minute

Je remet ce lien au cas ou il y en a qui sont concernes par des achats de derniere minute
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 20:13

Hello, Ah oui qd meme 120 kg de pattes !

N'oubliez surtout pas d'acheter du raticide, et des tapettes a rats + mulot.

Ce n'est pas parce que il n'y en a pas maintenant qu'il n'y en aura jamais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sau




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 41

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 20:38

Histrion a écrit:
Hello, Ah oui qd meme 120 kg de pattes !

N'oubliez surtout pas d'acheter du raticide, et des tapettes a rats + mulot.

Ce n'est pas parce que il n'y en a pas maintenant qu'il n'y en aura jamais.

A+

Oui je me demande ce que je vais faire de tout ça. J'en ai pour 4 ans en situation normale. Et en situation dégradée, les pâtes calent mais n'apportent pas grand chose d'intéressant. Maintenant il n'a plus le droit de gérer les réserves alimentaires Aliments longue DLC ou impérissables. 1f605

Je garde les vieux frigos et vieux congelos coffres qd moi ou un proche en change et je range tout ce qui est farine/pâtes/sucre/riz/légumineuses dedans. ça fait moche dans le garage et c'est un peu pénible pour faire tourner quand il faut se pencher dans les coffres mais ça me rassure que tout soit enfermé. Et dessus ça fait de la place pour stocker mes courges et mes trucs en bocaux (non fait maison…)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 20:53

Pareil, on a un vieux frigo américain remplit de farine.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Mer 27 Oct 2021 - 22:16

sau a écrit:
Histrion a écrit:
Hello, Ah oui qd meme 120 kg de pattes !

N'oubliez surtout pas d'acheter du raticide, et des tapettes a rats + mulot.

Ce n'est pas parce que il n'y en a pas maintenant qu'il n'y en aura jamais.

A+

Oui je me demande ce que je vais faire de tout ça. J'en ai pour 4 ans en situation normale. Et en situation dégradée, les pâtes calent mais n'apportent pas grand chose d'intéressant. Maintenant il n'a plus le droit de gérer les réserves alimentaires  Aliments longue DLC ou impérissables. 1f605

Je garde les vieux frigos et vieux congelos coffres qd moi ou un proche en change et je range tout ce qui est farine/pâtes/sucre/riz/légumineuses dedans. ça fait moche dans le garage et c'est un peu pénible pour faire tourner quand il faut se pencher dans les coffres mais ça me rassure que tout soit enfermé. Et dessus ça fait de la place pour stocker mes courges et mes trucs en bocaux (non fait maison…)

Les spaghettis prennent moins de place, sont plus rapides à cuire et sont plus longs à manger, ce qui rapproche au plus vite du point de satiété........
Revenir en haut Aller en bas
Dylan062




Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 27

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 28 Oct 2021 - 21:45

Moi j'ai environ une 20 ene de kilos de spaghetti, et aujourd'hui j'ai aussi fait un petitttt stock d'alcool fort au cas où...au pire il sera bue 😂
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Sam 30 Oct 2021 - 11:14

Bonjour,
Pour une conservation longue durée... je met tout sous vide ! !
Pour la farine 1mn au micro ondes pour tuer les éventuels parasites et sous vide !
La farine deviens un bloc qu'il faut décompacter pour l'utiliser
Ca fait plus de dix ans que je fais du FIFO (premier entré premier sorti)
Bonne journée
(Je peux vous envoyer ma liste pour 4 mois 3 personnes avec les quantités par personnes par repas Etc.)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 7:42

Merou-06 a écrit:
(Je peux vous envoyer ma liste pour 4 mois 3 personnes avec les quantités par personnes par repas Etc.)

Fais un topic, ce sera plus intéressant et aura une meilleur visibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 8:14

1 minute au micro onde par kg? Ca me semble light non? L idée du congel'pdt une semaine me semble plus "sure"
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 8:40

@easy
J'ai des doutes sur le congel... on retrouve dans les glaces des microbes de plusieurs milliers d'années..
Je n'ai pas la certitude que la congélation tue ...
Le micro-ondes c'est sûr ! !
Retour d'Expérience sur un paquets de pates avec des charançons...
Avant de les mettre à la poubelle j'ai fais l'expérience ... pas un seul n'a survécu ... tous grillés ! ! !
1 mn peut-être light ? possible ... pour l'instant pas de soucis à voir dans le temps...

@renard
Tu as raison ... je vais préparer un topic sur la base de mon fichier Excel..
Sauf si on peut insérer un fichier Excel ? ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 8:48

quest ce qui empêche de laisser 3mn au micro onde puis 1 semaine au congélo? On double la sécurité? c'est mon coté pramago-pragmatique.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 8:53

Certainement ... qui peux le plus .. peux le moins !
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Dim 31 Oct 2021 - 10:01

Merou-06 a écrit:
@renard
Tu as raison ... je vais préparer un topic sur la base de mon fichier Excel..
Sauf si on peut insérer un fichier Excel ? ?

Je ne sais pas du tout...
Il y a une balise "insérer un tableau..."
mais je ne sais pas comment l'utiliser alors je ne peux pas t'aider...

Sinon amuses toi avec le copier coller,
ou si tu as vraiment la flemme, tu imprimes, tu scan et tu postes l'image...
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 14:29

Je vais essayer de vous joindre ma liste en.doc et un copie Coller ...
Si c'est trop " lourd " SVP Administrateur ou Modérateur ... supprimait le  ! ! !
Pas trouvé de joindre fichier Excel ou .doc  donc copie collé (A supprimer par le modérateur ! ! ? ? ?)

Actuellement à ce jour pour 4 mois / 3 personnes...

1 Octobre 2021
2 1) Produits Alimentaires Quantités Observations
3 Eau de source (6 packs de 6 x 1,5 L ) 54 Litres 4L /Jour/ pers
4 Eau de ville traitée filtrée  (6 Jerrican de 20L ) 120 Litres
5 Eau de Clim traitée filtrée  (60 Jerricans de 20L ) 1 200 Litres
6 Lait Lyophilisé (sachet 250 gr = 2 litres ) 10 sachets 20 Litres
7 Œufs Lyophilisés  (sachet 135 gr = 10 Œufs ) 10 sachets 100 Œufs
8 Huile Tournesol en Bouteille 8 Litres
9 Huile Olives 3 Litres
10 Sucre Poudre standard 6,00 Kg
11 Sucre Poudre Brun de canne 2 Paquets
12 Sucre Poudre Brun Cassonade ( 750 gr ) 2 Paquets
13 Sel Gros 11,00 Kg
14 Sel Fin de table 2,00 Kg
15 Poivre noir en grains (250 gr x 2) 0,50 Kg
16
17 Pain Grillé et Biscottes 4 Paquets Petit déjeuner
18 Café moulu  en Paquets 250 gr ( JP ) 5 Paquets Petit déjeuner
19 Café en grains en paquets 0,5 kg 16 Paquets Petit déjeuner
20 Filtres à Café ( JP) 3 Boites Petit déjeuner
21 Ricoré CG   ( 1 par semaine ) 28 Bocaux Petit déjeuner
22 Lait UHT Entier 6 Litres Petit déjeuner
23 Lait en poudre (200 gr = 2,2 litres ) 2 Litres Petit déjeuner
24 Sucre Morceaux Blancs  ( 1 kg / mois) 8,00 Kg Petit déjeuner
25 Biscuits secs 4 Boites Petit déjeuner
26
27 Confiture fraises, abricots, (1 pot 8 jours) 27 Pots Dessert
28 Salades de Fruits 4 Boites Dessert
29 Macédoine de Fruits (Cocktails de fruits) 2 Boites Dessert
30 Ananas en tranches 6 Boites Dessert
31 Compote de pommes 4 Boites Dessert
32
33 Maïs doux en Boites 5 Boites Accompagnement
34 Cœurs de palmiers 6 Boites Accompagnement
35 Champignons de Paris 11 Boites Accompagnement
36 Pois Chiches 14 Boites Accompagnement
37 Légumes en Macédoine 4 Boites Accompagnement
38 Légumes variés Couscous 5 Boites Accompagnement
39 Légumes Carottes Couscous 4 Boites Accompagnement
40 Légumes Salsifis 5 Boites Accompagnement
41 Chips artisanales 4 Paquets Accompagnement
42 Poivrons grillés 5 Bocaux Accompagnement
43 Concentré de Tomate 14 Boites Accompagnement
44 Sauce Tomate Fajitas Piquante 2 Boites Accompagnement
45 Tomates entières pelées 5 Boites Accompagnement
46 Moutarde Dijon forte 5 Bocaux Accompagnement
47 Cornichons 3 Bocaux Accompagnement
48
49 Pomme de terre en flocons (sachets 125 gr) 2,00 Kg Plat principal
50 Lentilles en jus 2 Boites Plat principal
51 Lentilles vertes du Puy en paquets 500 gr 5,00 Kg Plat principal
52 Flageolets verts  en Boites 2 Boites Plat principal
53 Haricots verts extra-fins   28 Bocaux Plat principal
54 Haricots blanc Tarbais (lingots) 5,00 Kg Plat principal
55 Couscous Royal Garbit 3 Boites Plat principal
56 Taboulé   en Boites 2 Boites Plat principal
57 Confit de canards 5 cuisses 7 Boites Plat principal
58 Foie gras 2 Boites Plat principal
59 Thon à l'huile Mariné au Basilic 4 Boites Plat principal
60 Thon à l'huile petite Boite 9 Boites Plat principal
61 Thon à l'huile Grande Boite   680 gr net 3 Boites Plat principal
62 Sardines Boites 6 Boites Plat principal
63 Polenta sous vide paquets 500 gr  farine Maïs 4,00 Kg Plat principal
64 Blé tendre 12,0 Kg Plat principal
65 Riz Basmati 12,00 Kg Plat principal
66 Riz Blanc Oncle Benz 1,00 Kg Plat principal
67 Pâtes varies (PT) 8 Paquets Plat principal
68 Pâtes Linguines 0,5 kg 6,00 Kg Plat principal
69 Pâtes Spaghettis 1,0 kg 2,00 Kg Plat principal
70
71 Farine  T55 ( 1 kg ) 22,00 Kg Pain
72 Farine Bio de 1,0 kg 3,00 Kg Pain
73 Farine à Pain de 1,5 kg 1,00 Kg Pain
74 Levure de boulanger - 6 sachets de 5 gr 5 Paquets Pain
75 Levure fraiche de boulanger -42g Congelés 12 Paquets Pain
76
77
78 2) Denrées Périssables
79 Œufs   ( + œufs Lyophilisés ) 4 douzaines
80 Beurre (250 gr) 10 Paquets
81 Pomme de terre  (+ Flocons de P de terre) 10,00 Kg
82 Pains complets ( 400 gr ) 6 Paquets
83 Oignons (sac de 10 kg ) 10,00 Kg
84 Croquettes et boites pour nos chats ! ! 10 Paquets
85
86
87 3) Apéritifs et Boissons
88 Martini 3 Bouteilles
89 Ricard 3 Bouteilles
90 Whisky 3 Bouteilles
91 Cognac, Armagnac 4 Bouteilles
92 Vodka ( Alcool ... et désinfectant ! ! ) 2 Bouteilles
93 Peppermint Get 2 Bouteilles
94 Liqueur de menthe 1 Bouteille
95 Suze 1 Bouteille
96 Rhum Agricole 2 Bouteilles
97 Rhum Brun 1 Bouteille
98 Mojito 1 Bouteille
99 Margarita 1 Bouteille
100 Malibu 1 Bouteille
101 Sirop de cannes 1 Bouteille
102 Biscuits salés Cacahouètes
103 Bière 4 Packs
104 Bouteilles de vins 50 Bouteilles
105 Bouteilles de champagne 26 Bouteilles
106 Bouteilles de Coca-cola ( embarras gastrique !) 12 Bouteilles
107 Gingembre confit (250 gr) 4 Paquets
108 Noix de Cajou (250 gr) 2 Paquets
109 Abricots sec (250 gr) 4 Paquets
110 Raisins Sultanines (250 gr) 4 Paquets
111 Bananes Chips  (250 gr) 4 Paquets
112
113
114 4) Énergie  ( Carburants, Huiles et Consommables )
115 Groupe électrogène 220 V + 12 V 3,8 Kw
116 Onduleur  12V =>  220 V 400 W
117 Carburant Gas oil ( + 520 Litres Bateau ) 375 Litres
118 Carburant  Essence 220 Litres
119 Carburant  Kerdane (Pétrole lampant) 20 Litres
120 Bidon de 5 litres Huile Moteur 30 Litres
121 Bouteilles de gaz Butane 6 Bouteilles
122 Cartouches Gaz C 206 ( Bricomarché 2,90 €) 6 Cartouches
123
124
125 5) Communication et Défense (?)
126 Feux rouges à main et fusées parachutes 3
127 Radio CB 1
128 Radio VHF portative . . .( Marine) 2
129 Radio FM de salon 3
130
131
132
133
134 6) Hygiène et Toilette
135 Dentifrice
136 Brosses à dents
137 Savon Mains et Shampoing , Tahiti douche,
138 Gants toilette et serviettes
139 Papier hygiénique et Rouleaux de sopalin
140 Déodorant Narta
141 Rasoir / Lames / Mousse à raser
142 After shave / Eau de Cologne / Bien-être
143 Crème Nivéa
144 Lessive et savon 5 Barils
145 Eponges 4 Paquets
146 Liquide vaisselle 12 Flacons
147 Sacs poubelle 10 sacs 120 Litres 5 Paquets
148 Sacs poubelle 20 sacs de 30 Litres 5 Paquets
149
150
151 7) Stockage et Conservation des Aliments
152 Machine à sceller sous vide 1
153 Rouleaux pour sacs à sceller 10
154
155
156 Cool Outillages
157 Pied de biche
158 Coupe-boulons (pince-monseigneur)
159 Tronçonneuse + Essence + Huile de chaîne 1
160 Chaines de Tronçonneuse Thermique 4
161 Affûteuse électrique de chaine
162 Tronçonneuse électrique sans fil
163 Taille haies électrique sans fil 1
164 Scies à main 2
165 Marteau 3
166 Pince coupante 3
167 Fer à Souder Électrique + Soudure étain 2
168 Fer à Souder à Gaz + Soudure étain 1
169 Lampes à Souder à Gaz ( à remettre en état ! ) 3
170 Soudure étain et argent
171 Cordes et cordelette 1 Lot
172 Manilles et mousquetons 1 Lot
173 Fil de fer et fil électrique . . . 1 Lot
174 Fil de pêche carbone etc. 1 Lot
175 Paire de Gants de travail 3 Boites
176
177 9) Aide à la cuisine et Electroménager
178 Machine à café en grains (électrique) 1
179 Cafetière à café moulu (électrique) 2
180 Moulin à café manuel 1
181 Balance Roberval avec poids 2
182
183
184 Repas 690 repas
185 Soit pour 3 personnes 115 Jours 3,83 Mois
186 Pain 265 repas
187 Soit pour 3 personnes 44 Jours 1,47 Mois
188 Dessert 248 repas
189 Soit pour 3 personnes 41 Jours 1,38 Mois
190 Eau 1 374 Litres
191 Soit pour 3 personnes 115 Jours 3,82 Mois
192 Base 3 personnes et 2 repas / jour


21 B) Autres
22 ...Pharmacie et Matériel Médical ( Trousse niveau 1 )
23 Alcool 90° , 70 ° 2 Flacons
24 Eau Oxygénée ( Peroxyde d'hydrogène ) 2 Flacons
25 Bande autoadhésive (10 cm x 4 m )) 2 Rouleaux
26 Bande de crêpe   ( 4 m ) 1 Rouleau
27 Compresses de gaze stériles ( 10x10   x50 ) 2 Boites
28 Pansements adhésifs stériles étanches 1 Boite
29 Pansements pour brûlures  Biogaz 1 Boite
30 Coussin hémostatique 1 Unité
31 Sparadrap 3 Rouleaux
32 Gants d'examen non stériles 1 boite
33 Gants d'examen stériles 1 Boite
34 Gel hydroalcoolique  ( 75 ml ) 2 Flacons
35 Masques de protection 2 Boites
36 Couverture de survie 1 unité
37 Chlorhexidine ou autre antiseptique cutanés 2 Flacons
38 Biafine 2 Tubes
39 Aspegic, Dolipranne, Dafalgan codeïné + + + 10 Boites
40 Voltarène, Diclovénac etc. 10 Boites
41 Antiacides (Gaviscon, Alginate de sodium ) 3 Boites
42 Antiacides (bicarbonate de sodium )
43 Anti-diarrhéique ( Ercefuryl, Imodium ) 3 Boites
44 Anti inflammatoires (spifen, nurofen, antarène 3 Boites
45 Désinfectant intestinal ( smecta et ultra levure ) 3 Boites
46 Kit chirurgie n°1 2 Unités
47 Set stérile post opératoire 3 Unités
48 Paire de ciseaux 3 Unités
49 Thermomètre médical 3 Unités
50 Oxymètre (Covid ) 1 Unité
51 Tensiomètre (Covid ) 1 Unité
52
53
54 C) ÉVACUATION D'URGENCE ( 2 heures )
55 ...Récupérer la boite métallique à biscuits (cage de Faraday )
56 ...Récupérer le sac étanche et y mettre :
57 ......Les documents et objet de valeurs
58 Les papiers Carte identité, Passeport, Permis de conduire
59 Portefeuilles
60 Les euros en espèces
61 Les ordinateurs
62 Les disques de sauvegardes ( boite en fer de biscuits )
63 Les clés USB et SD ( boite en fer de biscuits )
64 Les petits blocs post-it, des crayons et des stylos
65 Les médicaments usuels
66 Les jeux de clés maison, garage et bateau
67 Réchaud à gaz ( camping gaz )
68 Lampes à gaz ( camping gaz ) + Manchons de rechange
69 Lampes Torches à led avec leurs chargeurs + USB et 12V
70 Lampes frontales
71 Piles pour lampes et autres accessoires
72 Bougies Briquets Gaz et Amadou, Allumettes, Allume barbecue
73 Cutters et lames
74 La longue Vue, Jumelles et Lunettes de vue
75 Les Cartes de la Région
76 Les Téléphones portables avec leurs chargeurs USB etc.
77 Les trousses de pharmacie
78 Traitement de l'eau (Micropur, Aqua Clean ( longues durée )
79 Les 2 compas portatifs ( Boussoles )
80 Les Provisions alimentaires et vêtements chauds
81 Les conserves + Ouvre-boîtes et  bouteilles d'eau
82 Pour boire   Eau : 2 litres / jour/ personne
83 Linge de corps, T-shirt Etc.
84 Les pulls en laine et les couvertures en laine
85 Berlingot d'eau de javel
86
87
88 D) ÉVACUATION D'URGENCE ( 12 heures avec véhicule )
89 ...En plus du précédent ...
90 La tronçonneuse + essence + huile de chaîne (Troncs sur route)
91 Scies à main
92 Marteau, pince coupante
93 Cordes (remorquage), fil de fer, fil électrique . . .
94 Plus de conserves et plus de packs de bouteilles d'eau
95 Plus de Couvertures, Couettes, Draps etc.
96 Farine (+ levure), Sucre, Riz, Pâtes, Couscous, Sel,
97 Réchauds, Lampes  recharges de gaz C206
98 Chalumeau Camping gaz + recharges de gaz C206
99 Casseroles + Poêles, etc.
100 Assiettes, verres, saladiers, etc.
101 Cuillers + fourchettes + couteaux
102 Caisse à outils 2
103 Radeau de survie 6 places
104
105
106 E) Conservation et Contenants
107 Traitement eau filtration 1 filtre double
108 Traitement eau Micropur ( Uship marine )
109 Hypochlorite de soude (Javel ) 40 Litres
110 Comprimés d'Iode  ( Iodure de potassium stable )
111 Conservateurs d'essence ( Uship marine )
112 Conservateurs de gasoil ( Uship marine )
113
114
115 F) Eclairage et Cuisson de Secours
116 Lampes Tempêtes à Pétrole ( Kerdane ) 1
117 Lampes à Pétrole 3
118 Lampes Camping Gaz à Manchons 2
119 Manchons pour lampes à gaz 2
120 Lampes torche LED 3
121 Lampes Frontales à piles 2
122 Lampe de poche + piles 2
123 Bougies ( Pots de 40 heures ) 10 Pots
124 Réchaud Camping Gaz 2
125
126
127 G) Fournitures générales
128 Batteries rechargeables 1 Lot
129 Boussole et cartes ( Numérique) 2
130 Charbon actif
131 Couteau de survie 1
132 Lunettes de protection 1
133 Marqueur permanent 2
134 Miroir 2
135 Ouvre-boîte manuel 2
136 Poubelle de 120 litres ou boîte de rangement
137 Savon  
138 Eponges
139 Extincteurs ABC   +  5  sur le bateau 5
140
141
142


Liste au 10 juillet 2021   (Conseils du net)
1 1) Alimentation                                              Observations
2 Eau 5 litres par jour par personne pour 2 semaines mini.
3 Conserves variées
4 Vinaigre blanc et vinaigre de cidre de pomme
5 Riz blanc
6 Pois secs, céréales
7 Haricots blancs
8 Pois chiches
9 Blé OK
10 Avoine
11 Sucre
12 Sel (gros et fin )
13 Lait en poudre
14 Huile
15 Lentilles
16 Farine
17 Pâtes
18 Pommes de terre en poudre Ok
19 2) Fournitures générales
20 Batteries rechargeables
21 Boussole et cartes
22 Charbon actif
23 Couteau de survie
24 Lampe de poche  et piles supplémentaires pour les lampes de poche.
25 Lunettes de protection
26 Marqueur permanent
27 Miroir
28 Ouvre-boîte manuel
29 Poubelle de 120 litres ou boîte de rangement
30 Ruban adhésif
31 Savon, Eponges
32 3) Traitement de l'eau
33 Bâche ou bâche plastique (pour alambics solaires)
34 Eau de Javel (Hypochlorite de soude)
35 Filtres supplémentaires
36 Granules de chlore (disponibles magasins de piscine)
37 Iode
38 Poudres d'électrolyte ou de réhydratation
39 Système de filtration de l'eau
40 Système de filtration d'eau secondaire
41 Tablettes de purification d'eau (micropur)
42 4) Hygiène et Toilette
43 Lingettes pour bébé
44 Kleenex
45 Savon antibactérien
46 Lingettes humides
47 Lotion
48 Déodorant
49 Dentifrice / brosse à dents
50 Shampooing / gel douche
51 Peigne
52 Rasoir et crème à raser
53 5) Outillage
54 Agrafeuse avec agrafes de tailles variées
55 Boussole
56 Burin à froid
57 Cale pour aider à couper le bois de chauffage
58 Cisailles
59 Ciseaux à bois
60 Corde, manilles et Ficelle
61 Cutter et lames
62 Étau d'établi
63 Gants de travail pour tous les membres de la famille
64 Graisse
65 Hache avec un dispositif d'affûtage
66 Huile
67 Jeu de clés à molette
68 Jeu de clés à pipe
69 Jeu de clés à tube
70 Jeu de clés Allen
71 Jeu de clés plates
72 Jeu de cliquets
73 Jeu de douilles
74 Jeu de Tournevis
75 Lubrifiant WD40
76 Lunettes de protection
77 Machette
78 Marteaux
79 Mètre à ruban (2m, 3m, 5m)
80 Niveaux
81 Pelle, Truelle
82 Perceuse à main
83 Perceuse sans fil
84 Pied de biche
85 Pince à dénuder et outillage électrique
86 Pince coupante
87 Pinces (un assortiment de tailles)
88 Pinces étau
89 Ruban adhésif
90 Scie à métaux
91 Scie égoïne à bois
92 Serre joints
93 Torche de soudage et gaz
94 Tournevis
95 Tronçonneuse électrique sans fil
96 Tronçonneuse thermique
97 Un assortiment de clous, boulons, écrous, rondelles et vis Ok
98 Vaseline Ok
99 6) Sources de Lumière et de Feu
100 Allume feu
101 Allumettes (normales et imperméables)
102 Bâtons lumineux légers
103 Batteries, Piles supplémentaires pour lampes de poche, lampes frontales
104 Bougies longue durée ( 12 de 40 heures ! )
105 Briquet à mèche en Amadou  ( 1 )
106 Briquets gaz (Bic)
107 Cartouche camping gaz  ( 5 cartouches )
108 Pétrole ( Kerdane)  ( 1 de 20 litres )
109 Chargeurs de batterie ( 2 )
110 Chargeurs solaires
111 Éclairage solaire de jardin ( Multiple )
112 Lampe de poche  à piles à LED
113 Lampes frontales   ( 2 )
114 Lampes Tempêtes   ( 1 )
115 Lanternes suspendues à gaz   ( Camping Gaz x 2 )
116 Lunettes de vision nocturne
117 Mèches de bougie supplémentaires ( 3 mètres )
118 Panneaux solaires
119 7) Fourniture médicale
120 Adoucisseurs de selles
121 Alcool isopropylique
122 Aloe-vera
123 Antibiotiques large spectre
124 Antiseptique Bétadine  ( 3 flacons )
125 Antiseptique Permanganate de potassium
126 Argent colloïdal
127 Analgésique Aspirine ( Aspegic 30 Btes + + )
128 Analgésique Dolipranne ( 40 Btes )
129 Bandages à rouleaux stériles  ( 4 )
130 Bandages de gaze  ( 12 )
131 Baume à lèvres  ( 1 )
132 Bicarbonate de sodium (  5 kg )
133 Bretelles pour entorses   ( 1 )
134 Ciseaux  ( 3 ) Ok
135 Comprimés d'iodure de potassium (KIO4)
136 Couverture de survie   (2 )
137 Crème hydrocortisone
138 Crème ou poudre antifongique
139 Crème solaire   ( 4 )
140 Désinfectant Eau oxygénée
141 Expectorant / Décongestionnant
142 Kit chirurgical   4
143 Gants chirurgicaux stériles
144 Gants en latex
145 Gants pour traiter les plaies médicales
146 Imodium (Médicaments anti-diarrhéiques)
147 Kit morsure de serpent
148 Kleenex
149 Lampe de poche (petite)
150 Lingettes jetables pour les mains
151 Médicaments anti-diarrhéiques (Imodium)
152 Médicaments anti-nausée
153 Médicaments antiviraux tels que Tamiflu
154 Médicaments contre les allergies
155 Médicaments contre les allergies Benadryl
156 Médicaments contre les infections urinaires
157 Médicaments sur ordonnance
158 Moleskine pour le soulagement des pieds
159 Huile de girofle (pour les maux de dents)
160 Huiles essentielles - huile de clou de girofle, huile de cannelle
161 Kit de suture
162 Lampe-stylo ou lampe frontale
163 Mono filament ou «fil» de suture
164 Packs de glace instantanée
165 Pince à épiler
166 Rince-bouche (Eludril, )
167 Sachets de thé noir (agent naturel de coagulation du sang)
168 Sel (pour le rinçage)
169 Tampons de gaze de coton
170 Cool Communications (Être capable de fonctionner "hors réseau»")
171 Radios
172 E-mails (s'il y a une source d'alimentation)
173 Radios amateurs
174 Radios CB
175 Fusées de signalisation, balise clignotante, Bâtons lumineux
176 Boussole et sifflet
177 9) Soins des animaux
178 Nourriture sèche (Croquettes)
179 Ouvre-boîte
180 Plats alimentaires
181 Eau 10 litres pour chaque animal
182 Trousse de premiers soins pour animaux
183 Vaccination à jour et dossiers médicaux de chaque animal
184 Litière / panière pour chat
185 10) Assainissement d'urgence
186 Articles sanitaires pour femmes
187 Bicarbonate de soude (pour éliminer les odeurs)
188 Des gants en caoutchouc
189 Eau de Javel (Hypochlorite de soude) (4 x 20 litres )
190 Lingette pour bébés
191 Litière pour chat
192 Nettoyant pour salle de bain
193 Papier toilette (1 rouleau par membre de la famille par semaine)
194 Pelle
195 Rouleaux de serviettes en papier
196 Sacs à ordures avec attaches torsadées pour les toilettes
197 Savon ou nettoyant antibactérien (un par membre de la famille)
198 Sceau jetable ou toilettes mobiles
199 Vinaigre
200 11) Préparation à l'évacuation
201 Allume-feu ( Allume barbecue )
202 Allumettes étanches et briquets Bic et amadou
203 Cartes de la région
204 Couverts et ustensiles pour chaque membre de la famille
205 Couvertures ou bivouac Mylar pour chaque membre de la famille
206 Des contenants d'eau pour chaque membre de la famille.
207 Lampes de poche pour chaque sac avec piles supplémentaires
208 Nourriture pendant trois jours
209 Sacs à dos pour chaque membre de la famille
210 Tablettes de purification d'eau ( micropur)
211 Téléphone portable chargé ou communication alternative
212 Tente, bâche ou une sorte d'abri alternatif
213 Vêtements appropriés pour la saison (3 jours)
214 12) Sécurité Domestique de base
215 Spray au poivre
216 Extincteur d'incendie
217 Café chaud
218 Les lampes
219 Batte de baseball en métal
220 Du sel dans les yeux
221 Couteau de boucher
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 17:19

Je viens de tout regarder, bon j'ai tout en triple mini😃😃😃😃, non je rigole j'ai beaucoup d'item du même genre, par contre pour le néophyte la bouche pleine de questions plus où moins naïves ou farfelues, cela risque de répondre à pas mal de ces interrogations.

Je me tâte pour ôter où pas les ok et autres exclamations non utiles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 17:38

Effectivement les OK sont dans ma "gestion perso " pour les distinguer de ce qu'il me manque ! !
Je peux le refaire sans les OK, si vous effacez celui ci...
Comme vous le sentez ... ce qui demande le moins de travail ! !
Vous me le dites
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 17:41

Bon c'est fait, j'ai ôté les remarques non utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 17:50

J'ai un fichier .doc qui concerne ma " démarche " je vais la mettre en copie collé ...
Peut-être intéressante pour un débutant ou néophyte... et Surtout à supprimer ... si jugée non profitable ! ! !

Déroulement du cheminement de ma gestion de mes stocks alimentaires ! !

J'ai toujours eu des provisions pour faciliter la vie de tous les jours ...
J'ai commencé par un mois, quantités des produits de base pour 3 personnes et 2 repas par jour ...
Pour gérer convenablement, je me suis fixé des critères et des limites concernant les éventuelles " ruptures de normalité " à cours et moyen terme, de 3 à 6 mois maxi, et défini mes critères de " Base Autonome Durable " pour les risques potentiels encourus ( Incendie et " autres "...)
J'ai écarté le retour à la vie sauvage ou en autarcie totale à long terme ! !
J'ai complété par un stockage de l'eau potable en contenants plastique alimentaire de 20 litres (réellement 22 litres)... Pour 1 mois puis 3 mois ... les quantités sont énormes actuellement plus de 80 ( + de 1700 litres ! ! ) et les traitements de l'eau ...
Puis j'ai peaufiné ensuite la variété des produits alimentaires stockés, puis je me suis orienté sur l'énergie, l'hygiène et la toilette, la pharmacie et les produits médicaux,
J'ai ensuite finalisé la préparation à :
" L'évacuation d'urgence " sous 2 heures danger immédiat ou en cours !
" L'évacuation d'urgence " sous 12 heures avec un véhicule ...
Je me suis concentré sur " l'Eclairage et la cuisson " et les " Fourniture Générales "
J'ai recensé tous mes " Outils et Outillages " et établi une liste des " existants " et de ceux qui pourraient me manquer et donc en provisions d'achats et de dépenses ...
Il me manquait les " Sources de Lumières et de Feu ", j'ai établi une liste des éléments ou produits nécessaires, inventorié l'existant et les prévisions d'achats...
Je passais ensuite à la " Communication " téléphone, radio, télévision, pour pouvoir fonctionner hors réseaux et se tenir informé de la situation ( ? ? ? )
Je pensais soudain à " l'Assainissement d'urgence " pas de ramassage des ordures et pas d'eau pour les WC et pensais aux solutions à mettre en œuvre ...
Je suis ensuite revenu à la gestion " Alimentaire " et les stocks prévisionnels ...
J'ai établi des " groupes " tels que denrées générales (eau, huile, sucre, sel etc. ), puis " Petits Déjeunés ", " Desserts ", "Accompagnement " du plat principal, " Plat principal " " Pains et Gâteaux " sans oublier les " Apéritifs et Boissons,
J'ai inventorié les aides à la " Cuisine et l'Electroménager "
Il me manquait quelque chose, des informations pour établir d'une façon " logique " les quantités nécessaires et savoir ou en étais-je ! ! !
Sur mon tableau " Excel " existant j'entrais dans mes calculs les quantités par ingrédients, par personne et par repas ... (Pates, riz, lentilles, blé, flocons de pomme de terre, etc. et pour les boites de conserves, le nombre de repas ou d'accompagnement de repas
Tout est parfait ... sauf que ...
Il me manque quelque chose ...
Dans ma dénomination un " Repas principal " ce repas principal est constitué d'un " Plat principal + Accompagnement "
Jusqu'à présent, je ne les avais pas mis en association. ( Viande, poisson ou plat cuisiné, etc. avec leur " Accompagnement " légumes, riz, purée, etc. )

Il me fallait donc " pondérer " certaines denrées
Exemple pour le riz : (empiriquement !)
Un quart (1/2) des réserves en " plat principal " associé pour faire une salade avec du thon + + ... pour faire un " Repas principal " (dans ma dénomination !)
Trois quart (1/2) des réserves en " Accompagnement " associé avec un " Plat principal " une viande, un poisson
Tout est clair ... Excel s'occupe de tout calculer ! !
Et la ??? surprise ! ! ! et de taille ! ! !
Pour le Riz en " Accompagnement ", il manque des bocaux " viandes " tels que blanquette de veau, daubes diverses, etc. et les bocaux "poissons " tels que saumons, dos de cabillaud etc.
Pour les Lentilles, il manque, en association, des bocaux, tels que saucisses, poitrine non fumée, oignons + +
Pour la Semoule (Couscous), il manque en association, des bocaux " viandes " tels que Cuisses de poulets, Saucisses et des bocaux " légumes " + + +...
Pour les Pâtes, il manque en association, des bocaux, tels que Coulis de Tomates (avec Tomates (ou concentré) + Oignons + Poivrons vert rouge + + (pour ne citer que les pates à la sauce tomates ! ! )
Pour la Polenta, il manque en association, des bocaux " viandes " tels que blanquette de veau, daubes diverses, + + +
Pour le Blé, il manque en association, des bocaux viandes tels que Jarret de bœuf + + + et autres recettes ! !
Pour Flocons P de Terre (Purée) il manque en association des bocaux viandes tels que Saucisses Toulouse, Chipolatas, boudins aux pommes, + + +
Pour Haricots Blancs (Tarbais), il manque en association des bocaux de quoi faire quelque chose qui ressemble à du cassoulet ( ! ! ! ) avec, suivant la recette

AMEN ! !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Jeu 4 Nov 2021 - 23:46

T'es Ouf !

Deja qu'une gestion de stock informatisé est souvent cafouilleuse, alors une gestion de stock alimentaire en K2KK, cela devient une corvée.

J'avais une feuille Excel avec qlq lignes, Riz pattes, lait en poudre, confit de canard, sauces, mais grains, blé etc
La qté en stock, la valeur calorique par kg ou unité (boite de sardine par exemple) et basta je ne vais pas plus loin

Par contre l'ordre de la progression dans tes "chapitres suivants" est pertinente. Suis partis un peu plus brouillon a courir partout.

Tu n'as pas mentionné l'aspect médical, defense, locomotion/evacuation, bibliotheque savoir, jardinage autonomie alimentaire.

Ben oui stocker c'est bien, mais faut aussi savoir produire...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Ven 5 Nov 2021 - 8:53

Remarque j'ai lu en diagonale mais je n'ai pas vu de toilettes sèches et la sciure. Chez nous ça se vend des toilettes d'urgences. En gros un sceau avec des rebords de toilettes.
Moi j'en ai en carton vraiment pour dépanner.
Bonne économie d'eau.
Évidemment on est hors sujet complet
Revenir en haut Aller en bas
Merou-06

Merou-06


Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 68
Localisation : Sud de la France 06

Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13Ven 5 Nov 2021 - 9:10

Histrion a écrit:

Tu n'as pas mentionné l'aspect médical, defense, locomotion/evacuation, bibliotheque savoir, jardinage autonomie alimentaire.
Ben oui stocker c'est bien, mais faut aussi savoir produire...
A+

L'aspect médical est traité dans la gestion (lignes 21 à 51 zone 2 )
La " défense " et la"  locomotion " sont  traités..........
L'" autonomie alimentaire " et " Savoir produire " pas pour moi, je me suis fixé des limites ... je ne peux pas tout faire et avoir ! !
C'est un choix ... Pour les " toilettes sèches " .. il y a le jardin ! !
Merci pour vos remarques cependant ... c'est comme ça que l'on avance  ! !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliments longue DLC ou impérissables. Empty
MessageSujet: Re: Aliments longue DLC ou impérissables.   Aliments longue DLC ou impérissables. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments longue DLC ou impérissables.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des aliments
» Deshydrater des aliments
» Conservation des aliments
» Stockage des aliments.
» Conservation des aliments secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Gestion des stocks-
Sauter vers: