France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Langage des signes Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Langage des signes Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Langage des signes Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Langage des signes Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Langage des signes Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Langage des signes Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Langage des signes Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Langage des signes Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Langage des signes Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Langage des signes Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Langage des signes Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Langage des signes Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Langage des signes Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Langage des signes Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Langage des signes Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Langage des signes

Aller en bas 
+7
hookk
Teyla47
valou80
Zorsha
seth73
Thomas Blackburn
picwouic
11 participants
AuteurMessage
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Langage des signes Empty
MessageSujet: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Sam 1 Fév 2014 - 12:10

Dans notre famille, deux petits, 4 et 5 ans 1/2.
Aucun des deux ne sait écrire, lire ou épeler (pour l'instant).
Du coup avec mon mari on cherchait une solution pour si on devait, dans n'importe quelle situation, communiquer avec nos enfants sans pouvoir être entendus. On ne peut pas leur apprendre le morse (il faut savoir épeler).
Je me suis penchée sur le langage des signes et ça marche super. On a commencé y'a trois semaines, on fait ça comme un jeu, un mot chaque soir ou presque, et on commence tout doucement à faire des phrases. On commence avec des mots sympas (bonbon, chocolat, jouer, poupée), de l'utile (manger, dormir, avoir envie, avoir mal), et quand ils sont réticents, du drole (pipi, caca... mais qui sera en fait utile).
Pour l'instant j'ai commencé avec un bouquin que j'avais eu à la naissance de mon ainé, pour communiquer avec bébé avant qu'il ne parle.

Après je pense que je vais être limitée.
Si vous connaissez des méthodes ou sites pour avancer plus loin, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Sam 1 Fév 2014 - 13:28

Inventez le reste au fur et à la mesure déveloêz votre propre language
ou celui des signe international
Revenir en haut Aller en bas
valou80




Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 45

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 14:31

C'est une bonne idée le langage des signes pour la discrétion , vous avez de la chance que le papa soit sur la même longueur d'onde , mon mari connaît mes craintes mais quand je lui dis qu'en cas de problème on sera dans la merde il essaie de me rassurer en disant qu'il fera ce qu'il faut si ça arrive mais moi je reste persuadée qu'il faut se préparer car nous avons 4 enfants sous notre responsabilité et ça m'étonnerait que j'ai le temps de faire des emplettes le jour J
Revenir en haut Aller en bas
seth73

seth73


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 44
Localisation : savoie

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 20:58

recherche un dictionnaire de langue des signes en video :

https://www.elix-lsf.fr/

http://www.sematos.eu/lsf.html

de plus , c'est un langage international , ou que tu ailles tu te fera comprendre.


Les habitants de ce quartier ont secrètement appris le langage des signes pour faire une surprise à leur voisin sourd-muet !

Revenir en haut Aller en bas
valou80




Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 45

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 22:46

C'est génial j'en ai les larmes aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 23:10

valou80 a écrit:
C'est une bonne idée le langage des signes pour la discrétion , vous avez de la chance que le papa soit sur la même longueur d'onde , mon mari connaît mes craintes mais quand je lui dis qu'en cas de problème on sera dans la merde il essaie de me rassurer en disant qu'il fera ce qu'il faut si ça arrive mais moi je reste persuadée qu'il faut se préparer car nous avons 4 enfants sous notre responsabilité et ça m'étonnerait que j'ai le temps de faire des emplettes le jour J
Je ne sais pas quels sont vos relations avec ton mari, mais normalement, actuellement dans un couple c'est 50/50. Je n'ai pas l'impression qu'il ait réalisé que tu es une maman de 4 enfants qui vient de passer en mode "louve" là Wink (perso je trouve ça rassurant, c'est que tu es une maman responsable !)

Il n'y a que toi qui peux savoir quel est le fond de sa pensée quand il dit "qu'il fera ce qu'il faut".
Fais-lui "cracher sa Valda" comme on dit Wink, bref demandes-lui de te citer des exemples concrets... Au départ ça risque de le prendre au débotté, mais ça a un énorme avantage: ça va le faire réfléchir de manière un peu plus concrète Wink (les paroles en l'air pour rassurer, c'est à la portée de tout le monde, alors qu'un raisonnement cohérent sur un cas bien concret, c'est autre chose...
Ne lui présentes pas des "plans" trop louches, genre "invasion de zombies", ça ne servirait à rien. Des exemples comme les accidents réels de la vie sont beaucoup plus efficaces.

Comme tu n'es pas arrivée ici par hasard Wink, toi tu es bien consciente (ou ça ne va pas tarder) qu'il faut avoir une petite idée de ce à quoi on va avoir à faire face... tout en ne perdant pas de vue qu'on ne peut pas tout prévoir.
Mais un peu, c'est toujours mieux que rien du tout Wink
Prépares-toi à passer pour une "bargeotte", on est tous passés par ce stade ici Wink
Si tu as des questions, n'hésites pas à parcourir les différents sujets et à participer...

valou80 a écrit:
C'est génial j'en ai les larmes aux yeux
Moi aussi j'ai trouvé ça très touchant...
Tout l'humanité n'est pas pourrie, il y a beaucoup de gens bien, il faut juste qu'ils osent l'être Wink
Revenir en haut Aller en bas
valou80




Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 45

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Jeu 12 Mar 2015 - 23:35

A mon avis il doit parler d'une agression possible en fait je dois t'expliquer qu'on a pas approfondi le sujet car ce qui m'a amené à parler de se " préparer " c'est que j'ai une peur terrible d'attaque terroriste car je prend cette menace très au sérieux et lui veut me rrassurer en disant qu'il faudra lui passer sur le corps avant de toucher sa famille , moi je pense surtout à la survie en mode moyen âge lol donc manger se protéger du froid etc donc mon premier projet c'est de faire un potager , apprendre à conserver mes récoltes et récupérer les graines pour l'année suivante ou même les emmener si on doit partir , avoir quelques poules et lapins , et taper un puit pour l'eau , ça passera tout seul avec mr car jardin égal économies et le puits c'est lui qui voulait en faire un pour changer l'eau de nos canards c'est déjà pas mal je pense , ensuite pour notre sécurité il est chasseur donc armé pas besoin de le convaincre d'en acheter uneet nous ssommes propriétaires d'une hutte donc nous aurons un endroit où aller en cas de fuite
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 0:09

Il y a un sujet ou on peut parler de tout ça Wink

Mais PAS ici car c'est le post sur le langage des signes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 58
Localisation : Sud-ouest

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 0:47

J'ai commencé à apprendre le braille et la lsf au collège parce que je trouvais débile d'apprendre à communiquer avec des étrangers alors qu'on n'apprend pas à communiquer avec tous les Français.

J'achète de temps en temps un bouquin en braille pour ne pas oublier (et ça me permet aussi de faire des économies en lisant moins vite  Smile  ).
Par contre, j'ai totalement oublié la lsf parce que je n'ai personne avec qui discuter.
Revenir en haut Aller en bas
valou80




Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 45

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 7:28

Ah oui pardon faut que je m'habitue je suis un moulin à parole je m'emballe lol je dois enlever mon commentaire ? Comment je dois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 7:41

Question con, s'il nous manque un bras ? On peut tout de même communiquer un peu ?  J imagine qu avec parkinson c est un peu comme si on beguait...  mais pour moi, ça fait un dyslexique ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 11:18

J'essaye aussi de m'y mettre au language des signes. J'ai rien trouvé de mieux qu'une application (en anglais) sans vidéo. Je suis à l'alphabet.  Ça doit être un cauchemar pour les sourds/muets. Il y a rien pour apprendre à communiquer avec eux. 
Alors que c'est la seule langue qui te permet de bonnes bases de communication dans le monde entier ( et je parle pas de l'intérêt de se faire comprendre en silence)
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 13 Mar 2015 - 22:17

hookk a écrit:
Question con, s'il nous manque un bras ? On peut tout de même communiquer un peu ?  J imagine qu avec parkinson c est un peu comme si on beguait...  mais pour moi, ça fait un dyslexique ?
Pour la première partie de ta question (pas si con Wink ), je dirais que la difficulté va résider dans le degré d'amputation lui même...
C'est à dire, s'il ne maque "que" la main, tout l'avant-bras, ou le bras entier... Pour les deux dernières possibilités, ça risque d'être compliqué en LSF, ou alors avec des signes choisis, ne nécessitant l'utilisation que d'une seule main.
Par contre, si le bras est entier jusqu'au poignet ça doit être possible d'adapter je pense, vu que 'on peut au moins faire le mouvement du bras (Teyla ? qu'en penses-tu ?). Ça ferait "signer" avec une sorte "d'accent"...

Avec Parkinson en plus ? (là c'est vraiment pas de bol, mais c'est toujours mieux qu'Alzheimer Wink ), ça doit aller du bégaiement au hurlement selon de degré d'atteinte...

Et pour ta dernière question: Tout ce que tu décris avant ressemble plutôt à de la dysorthographie ou de la dysphonie qu'à de la dyslexie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 58
Localisation : Sud-ouest

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Dim 15 Mar 2015 - 22:15

S'il y a un handicap (sans aller jusqu'à l'amputation, on peut penser à une arthrose des mains) il y a moyen d'adapter le langage puisque ça a été fait pour parler avec les singes.

Quant au caractère universel de la chose, ça se discute. J'ai vu un reportage, il y a quelques années de ça, à propos de l'apprentissage de la lsf pour des primo-arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 4 Mar 2016 - 1:27

J'ai déjà été confronté à cette difficulté à plusieurs reprises.
Ma solution qui fonctionne à 100%= pour l'enfant qui ne parle pas encore environ 3 ans;
A prendre le rappel comme pour un chiot= promener avec l'l'enfant en le laissant se détendre et Baguet a ses occupations de jeux dans un lieu sécurisé du genre très dégagé avec quelques arbres pour s' y cacher.Un complice veille au grain caché parfaitement de la vu de l'enfant. Le "jeu" consiste à perdre l'enfant non attentif à toujours garder un oeil sur son parent ou l'adulte qui en a la charge. Marcher,se cacher derrière un arbre quand l'enfant ne regarde pas ou pire s' il s' enfuit!
Laisser l'enfant se rendre compte qu'il s' est pommé à cause de son manque d'attention, il doit pleurer stresser même si ca fait un peu de peine.
Puis surgir l'air de rien: _ coucou mais où étais tu, tu aurais du me suivre sois vigilant de mes déplacements ainsi tu as toute liberté pour t'amuser.
Normalement l'enfant suivra après cette mauvaise expérience, a renouveler au supermarché ou ailleurs. L'enfant sera attentif, il aura appris à l'être, l'exercice doit être court 1/4 d'heure suffit en 3 ou 3 séances. Votre enfant ne risquera plus de passer sous une voiture en courant sans notion de danger puisque son seul danger sera de ne plus jamais perdre de vu son parent au risque de ressentir le sentiment d'abandon.
En cas de nécessité d'un départ soudain l'enfant suivra facilement, il suffira d'attirer son attention geste ou appel et de partir dans la direction souhaitée, il sera derrière à coup sûr.
Si 2 enfants, faire l'exercice un par un puis les 2 ensemble le résultat viendra. Ne jamais crier après un enfant qui n'est pas revenu vite ou pas revenu du tout.
S' il souhaite partir qu'il le fasse il n'ira pas bien loin et l'exercice n'en sera que plus utile et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Mar 26 Nov 2019 - 9:02

Je déterre ce sujet qui me semble intéressant.
Par contre il faut savoir que la langue des signes n'est pas universelle (ce qui peut être aussi bien un défaut qu'un atout).
Même la LSF (Langue de signes française) comporte des particularités régionales. On ne signe pas tout à fait de la même façon à Marseille et à Nantes, chacune a son "accent" si l'on peut dire.

Par contre, l'alphabet est le même partout, mais c'est bien plus long pour discuter et il faut savoir lire et écrire.

Revenir en haut Aller en bas
Berrynormand




Date d'inscription : 10/09/2023
Age : 37

Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13Ven 16 Aoû 2024 - 16:36

Bonjour tout le monde,
Ce sujet m'interpelle car dans notre maison (6 personnes, les parents et 4 enfants de 3 à 18 ans), tout le monde connaît les bases de la LSF.
On est deux à avoir pris des cours perso avec une prof. Pourquoi cette langue ? Un de mes enfants sera sourd d'ici quelques années (maladie en développement). Ça nécessitera une chirurgie, un appareil, bref, classique. Mais en attendant, la LSF permet de compenser les moments où l'ouïe dérape. Et un autre argument : on est une famille a majorité autiste type asperger. La LSF est indispensable pour nous. Que ce soit pour se faire comprendre au marché quand on ne sait pas " parler ", ou bien quand on est en état de choc (accident...), ou bien quand je suis épuisée. Je communique avec mes enfants en LSF. Le seul désavantage : quand mes enfants discutent en LSF dans mon dos quand je conduis ! (Humour)
Je confirme par ailleurs que la LSF n'est pas universelle. Déjà en France, il y a les accents (comme dit précédemment). Ensuite, il y a les gauchers et les droitiers (ma prof est gauchère). Le seul lien en langue des signes qui permet de se faire comprendre d'un pays à l'autre sera les mots de base : bonjour, au revoir, boire, manger, etc. Mais le terme "eau" sera différent selon les pays. Donc imaginez le reste...
Cependant, on peut se faire comprendre par un autre biais : les expressions faciales. Si vous voulez apprendre la LSF, n'oubliez jamais les expressions faciales ! Avec l'amplitude de vos mouvements, elles sont l'équivalent du ton de vos phrases lorsque vous parlez.

Dans les cas pratiques, comme je le disais plus haut, on utilise la LSF assez souvent dans notre famille. En oubliant les états de choc ou la surdité, c'est aussi parfait pour discuter en appréciant le calme d'une forêt...
Personnellement, c'est une langue fabuleuse avec de nombreuses applications dans la vie quotidienne, quel que soit l'âge des " signeurs".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage des signes Empty
MessageSujet: Re: Langage des signes   Langage des signes Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage des signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des signes tactique de base
» Le langage radio pour une meilleure compréhension avec le Code Q et jargon cibistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Les enfants dans le survivalisme-
Sauter vers: