France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Être 100% autonome en chauffage avec le bambou

Aller en bas 
+3
Philippe
JJ62
Milagi
7 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 2 Sep 2024 - 7:43

Le bambou, la recette miracle de l'autonomie en bois de chauffage ? Mais pas que !

Quelques faits sur le bambou :
1. Croissance rapide : le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde. Certaines espèces peuvent pousser de plus d'un mètre par jour dans des conditions optimales. Une nouvelle pousse de bambou atteint sa hauteur maximale en moins d'un an.
2. Libération d'oxygène : une plantation de bambou libère 35 % d'oxygène de plus que tout autre arbre.
3. Absorption du dioxyde de carbone : le bambou absorbe le dioxyde de carbone à un rythme de 17 tonnes par hectare chaque année. Il peut agir comme un puits de carbone précieux étant donné la vitesse de croissance de la plante.
4. Pas besoin d'engrais : le bambou n'a pas besoin d'engrais pour pousser. Il peut s'auto-pailler en laissant tomber ses feuilles et utiliser les nutriments pour pousser.
5. Résistance à la sécheresse : les bambous sont des plantes tolérantes à la sécheresse. Ils peuvent pousser dans le désert.
6. Remplacement du bois : les bambous peuvent être récoltés en 3 à 5 ans, contre 20 à 30 ans pour la plupart des arbres à bois tendre.
7. Matériaux de construction : Le bambou est incroyablement solide et robuste. Il a été utilisé comme support pour le béton ainsi que pour les échafaudages, les ponts et les maisons.
8. Stabilité du sol : Le bambou possède un large réseau de racines et de rhizomes souterrains qui empêchent l'érosion du sol.
9. Climatiseur naturel : Le bambou rafraîchit l'air qui l'entoure jusqu'à 8 degrés en été.
10. Caractère envahissant : Certaines espèces de bambou, en particulier les bambous « rampants », peuvent être envahissantes en raison de leur système racinaire étendu, qui leur permet de se propager rapidement. Cependant, toutes les espèces ne sont pas envahissantes et, avec une gestion appropriée, l'impact environnemental peut être minimisé.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 2 Sep 2024 - 12:01

chez moi (region? département?) les variétés invasives sont interdites.. j'ai connu un jardin envahis par les bambous du voisin sous le mur de cloture (fondation et parpaings)

je trouve ça beau du banbou...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 2 Sep 2024 - 15:11

Du 100 % pure merde ! Son seul attrait est le démarrage du BBQ.............

Cela brule trop vite pour se chauffer réellement et c' est très invasif, seul le béton en vient à bout pour simplement le stopper.................
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 2 Sep 2024 - 17:37

L'avenir semble dans la réalisation de pellets pour le bambou.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mar 3 Sep 2024 - 3:14

Philippe a écrit:
Du 100 % pure merde ! Son seul attrait est le démarrage du BBQ.............

Cela brule trop vite pour se chauffer réellement et c' est très invasif, seul le béton en vient à bout pour simplement le stopper.................

Tel qu'il est naturellement oui. Encore que ça chauffe très fort très vite mais pour une situation d'urgence c'est déjà mieux que rien ou du papier.
Les variétés plus épaisses peuvent être transformées en charbon très fin.

Effectivement le gros problème et je sais de quoi je parle je vis entouré de bambous ce sont les racines. Le béton n'est pas suffisant. Il n'y a que la tranchée et plutôt creusée à la mini pelle que à la force des bras.
La plupart des pousses de bambou sont comestibles UNE FOIS préparer correctement. 1m par jour chez moi on est large et la taille adulte c'est plutôt en 2 mois qu'un an. À voir en climat européens.
Ici les racines donnent à partir d'avril. On en mange pendant un bon mois. Dommage j'ai cassé le téléphone. C'est très facile à récolter et n'a pas vraiment de goût. Ca a tendance à ramener les sangliers dans le jardin


Pour le survivaliste je vois les usages suivant :
Construction, outillages, alimentation, chauffage cuisine, chauffage d'urgence, création de bois rapidement pour faire de l'ombre à une mare par exemple, ou une haie.
Petite précision le bambou n'est pas un arbre d'un point de vue scientifique c'est une plante.
Le pot peut être une idée pour le limiter si on veut juste 3 pieds pour faire de l'ombre par exemple
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 19:54

J'avais ça sur une de mes ancienne propriété,

Pour l'érosion c'est le top,

Pour ça résistance aussi,

Si la hais de bambou est très large et concentré, tu ne passe pas à travers,

Si tu veut les déraciné à la pioche tu peut toujours courir,

La seule chose qui arrête les racines, c'est un court d'eau, car c'est ce que j'avais d'un coté, et un mur de fondation en béton profond, sinon j'avais le jardin qui commencé à être envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Jeu 5 Sep 2024 - 14:52

Milagi a écrit:
3. Absorption du dioxyde de carbone : le bambou absorbe le dioxyde de carbone à un rythme de 17 tonnes par hectare chaque année. Il peut agir comme un puits de carbone précieux étant donné la vitesse de croissance de la plante.

Il n'agit comme un puits de carbone que si tu l'utilises en construction ou ameublement. Si tu le brûles ou l'utilises en paillage le carbone retourne immédiatement à l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Jeu 5 Sep 2024 - 19:26

Bien entendu. Mais le bilan carbone est positif même si on le brule.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 20:18

Perso le mien va avoir droit au chlorate de sodium........... à très haute dose sur un peu moins de 20 M2 !

Le vinaigre à 20° + sel ne suffit pas, il faut réitérer tous les 15 jours aux périodes où ça pousse fort !
Revenir en haut Aller en bas
CoinCoin




Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 124

Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33

Pour ceux que ça intéresse le bambou.

sinon c'est riche en silice et abime la fumisterie plus rapidement et surtout il faut penser à le refendre en deux avant de le brûler car sinon ça explose vu qu'il y a de l'air emprisonné entre les disques.

ce n'est pas l'idéal ni la première destination du bambou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Empty
MessageSujet: Re: Être 100% autonome en chauffage avec le bambou   Être 100% autonome en chauffage avec le bambou Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être autonome électriquement
» Système D: Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies
» Tir à l'arc
» chauffage de merde
» Bon Plan : chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: