Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et ma première contribution sera liée a mon métier : Boucher.
Comme vous le savez, les commercants/artisans achètent des carcasses, les transforment et les revendent. Classique. Le truc, c'est qu'on triple/quadruple le prix de départ. Lorsqu'on achète une carcasse de boeuf (Environ 500kg entier), ca nous revient de 5 à 7 euros le kilo ! Et on le revend entre 20 et 42€ le kilo.
Evidemment, il y a de la perte, et je ne parle pas des os qui se mangent (Oui oui, les os se mangent.) Je parle de l'inévitable perte de viande que l'on a pour présenter une belle viande au client. Chose que l'on a pas quand on achète une carcasse pour nous-même.
Voici mon petit plan que mon père compte mettre en place prochainement : Deux tonneaux en bois, un billot tout simple, une feuille de boucher et un désosseur (Un couteau de poche peut même faire l'affaire !) comme matériel de base. Ensuite pourront venir le poussoir (Pour faire des saucissons qui se conserveront aussi bien que les tranches en tonneaux) et une scie a os pour récupérer la moelle osseuse (Qui se mange donc.). On peut toujours conserver au congélo mais c'est risquer de tout perdre en cas de panne électrique.
En chiffres, ca nous donne cela : 1 tonne sur pied (Vache moyenne) = 550kg de viande brute, environ 60kg d'abats, 20 à 40kg d'ossature selon la race. Ca prend environ la journée a quelqu'un d'inexpérimenté pour désosser une vache. Ne vous inquiètez pas, rien de sorcier, on ne vous demande pas de faire ca comme un pro, juste que ce soit fait.
Les deux moitiés vous seront livrées par l'abattoir qui aura déjà séparé, éviscéré et mis en sac les abats de la bête. Pas besoin de mettre les mains dans le cul d'une vache morte donc
Pas besoin non plus de séparer avant et arrière de la bête, ce sera déjà fait ! Royal non ?
A noter que toutes les pertes de viande iront ipso facto au saucisson. Donc zéro perte au final. Tous les os seront coupés en deux, grattés de l'intérieur pour récupérer la moelle, les abats seront cuits avec tout le gras dans la journée en pâtés puis a mettre au frigo (Ca peut tenir des semaines tant que c'est pas ouvert, par contre une fois entamé, vous devriez le manger dans la semaine.).
Vous vous retrouverez avec une facture de 900 à 1500€ selon votre choix de qualité pour plus d'une demi tonne de viande ! Ce qui vous couterai bien plus du triple en grande surface, et 6 fois ca en artisan.
Bien évidemment je peux répondre a toutes les questions techniques mais le principal est là : Avoir pour l'année de viande (Voir plus ?) pour 4 personnes avec une seule journée de travail et l'équivalent d'un mois de SMIC. Avec la récupération de la moelle et du gras (Que l'on jette dans le commerce) vous aurez un apport calorifique bien supérieur a la viande aseptisée que vous auriez pu acheter en magasin.
Ce n'est l'exemple que du boeuf mais c'est aussi vrai pour le mouton, l'agneau et le porc que beaucoup n'auront pas la patience de faire grandir ou la foi de tuer lorsque le moment sera venu. S'occuper d'une basse cour est contraignant au quotidien, acheter la viande au supermarché est juste inconcevable pour un survivaliste, donc je vous propose ce compromis
A bientôt pour vous avis et vos questions