France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Hier à 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Hier à 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Hier à 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acquisition de viande à bas prix

Aller en bas 
+2
93Hc
Yaritj
6 participants
AuteurMessage
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 12:43

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et ma première contribution sera liée a mon métier : Boucher.

Comme vous le savez, les commercants/artisans achètent des carcasses, les transforment et les revendent. Classique. Le truc, c'est qu'on triple/quadruple le prix de départ. Lorsqu'on achète une carcasse de boeuf (Environ 500kg entier), ca nous revient de 5 à 7 euros le kilo ! Et on le revend entre 20 et 42€ le kilo.

Evidemment, il y a de la perte, et je ne parle pas des os qui se mangent (Oui oui, les os se mangent.) Je parle de l'inévitable perte de viande que l'on a pour présenter une belle viande au client. Chose que l'on a pas quand on achète une carcasse pour nous-même.

Voici mon petit plan que mon père compte mettre en place prochainement : Deux tonneaux en bois, un billot tout simple, une feuille de boucher et un désosseur (Un couteau de poche peut même faire l'affaire !) comme matériel de base. Ensuite pourront venir le poussoir (Pour faire des saucissons qui se conserveront aussi bien que les tranches en tonneaux) et une scie a os pour récupérer la moelle osseuse (Qui se mange donc.). On peut toujours conserver au congélo mais c'est risquer de tout perdre en cas de panne électrique.

En chiffres, ca nous donne cela : 1 tonne sur pied (Vache moyenne) = 550kg de viande brute, environ 60kg d'abats, 20 à 40kg d'ossature selon la race. Ca prend environ la journée a quelqu'un d'inexpérimenté pour désosser une vache. Ne vous inquiètez pas, rien de sorcier, on ne vous demande pas de faire ca comme un pro, juste que ce soit fait.

Les deux moitiés vous seront livrées par l'abattoir qui aura déjà séparé, éviscéré et mis en sac les abats de la bête. Pas besoin de mettre les mains dans le cul d'une vache morte donc Smile Pas besoin non plus de séparer avant et arrière de la bête, ce sera déjà fait ! Royal non ?

A noter que toutes les pertes de viande iront ipso facto au saucisson. Donc zéro perte au final. Tous les os seront coupés en deux, grattés de l'intérieur pour récupérer la moelle, les abats seront cuits avec tout le gras dans la journée en pâtés puis a mettre au frigo (Ca peut tenir des semaines tant que c'est pas ouvert, par contre une fois entamé, vous devriez le manger dans la semaine.).

Vous vous retrouverez avec une facture de 900 à 1500€ selon votre choix de qualité pour plus d'une demi tonne de viande ! Ce qui vous couterai bien plus du triple en grande surface, et 6 fois ca en artisan.

Bien évidemment je peux répondre a toutes les questions techniques mais le principal est là : Avoir pour l'année de viande (Voir plus ?) pour 4 personnes avec une seule journée de travail et l'équivalent d'un mois de SMIC. Avec la récupération de la moelle et du gras (Que l'on jette dans le commerce) vous aurez un apport calorifique bien supérieur a la viande aseptisée que vous auriez pu acheter en magasin.

Ce n'est l'exemple que du boeuf mais c'est aussi vrai pour le mouton, l'agneau et le porc que beaucoup n'auront pas la patience de faire grandir ou la foi de tuer lorsque le moment sera venu. S'occuper d'une basse cour est contraignant au quotidien, acheter la viande au supermarché est juste inconcevable pour un survivaliste, donc je vous propose ce compromis Smile

A bientôt pour vous avis et vos questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 16:27

Excellent merci pour l'info! Je vais faire de la place dans le congélo! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 18:57

Ah ouais, c'est du boulot mais quand on a un très grand congélo, ça fait de sacrées économies.
Je me sens presque con avec ma génisse à 5€ le kilo Razz

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 19:11

Pas besoin non plus d'un très très grand congélo Wyakkh hein Smile Un simple congélo coffre de 250l suffit a un demi-boeuf, un agneau ou deux et une dizaines de poulets Smile Le tout coupé bien sûr. Si jamais vous faites des saucissons ou des préparations culinaires, vous pouvez même faire des économies de place.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 21:24

J'avoue...

Je vais y réfléchir.
Je me demande la réaction de mes voisins quand je vais sortir du garage, que ça puera la barbaque, avec mon hachoir et mon tablier couvert de sang  drunken 

On verra bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 22:57

Perso j'achète des demi cochons 90 euros (rillette, boudin etc), ça doit ce faire par chez vous aussi j'imagine.

Une demi tonne de viande, même en faisant de la place dans mon congélateur ca rentrera jamais.
Par contre j'en ai l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 7:27

Rochester : Si vous manquez de place, sachez que vous pouvez ne commander qu'une partie de l'animal. La cuisse, le milieu de train (Le dos quoi) ou l'avant. L'AV vaut le moins cher puisqu'il est barbelé de nerfs de tous les côtés (Utile pour les ragouts nourrissants). En revanche la cuisse/aloyau vaut un peu plus puisque c'est là où sont tous les morceaux maigres et tendres.

A vous de voir, vous n'êtes bien sûr pas obligé de prendre toute la bête mais c'est ce qui ferait faire le plus d'économies. Si vous ne prenez qu'un AV5 (Avant a 5 côtes) vous aurez environ 50-60kg de viande, quelques os a moelle et pas mal de chutes pour vos pâtés Smile Le tout négociable a l'abattoir pour 4.5€ le kilo.

Pour les demi cochons oui ca se fait pas mal, plutôt que les élever Wink Et ca a l'avantage d'être très gras quand on sait le préparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Humungus

Humungus


Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 35
Localisation : Alpes maritimes

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 8:19

C'est un bon plan je sui aussi boucher et dans ma boîte on peut commander nos carcasse pour nous et les préparer sur place tous sa à un prix très avantageux,j'ai le congel plein en permanace.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 26 Mar 2014 - 18:48

Vlà les fondus bourguignonnes qui t'attendent avec ça, 1kg de viande par personne par repas, Hmmmm... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 26 Mar 2014 - 18:50

Gaffe Wyakkh ^^ en amateur, si tu veux te faire une fondue bourguignonne, t'as intérêt a prendre la cuisse et faire gaffe aux périostes/tissus conjonctifs autour des muscles ^^ Et a te renseigner sur les morceaux tendres, sinon tu vas devoir faire du ragout tous les jours :p
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 23 Avr 2014 - 17:47

Le soucis c'est que la viande congelée en quantité si il y a penurie de courant et que l'on a pas de generateur pour produire son electricité c'est foutu. La vande est bonne pour la poubelle...

Autre combine. Se fournir chez un paysan comme je le fait: Lapin, poulet fermier, pintade... a un prix imbattable. Sinon en grande surface le porc est est tres competitif pour certaines partie et les abats, les rognons bien préparé sont excellent.

Le boeuf est en revanche plus cher mais certaines parties sont a prix raisonable car dénigrées et jugées trop grasse ou gelatineuse. Elles sont pourtant excellentes: collier, jarret, plat de côtes pour les plats a mijotés.

La basse-cote (viande a grillée) est un tres bon prix selon les supermarchés et tres bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13Mer 23 Avr 2014 - 21:34

Claude : Je comprends totalement le fait de vouloir se fournir chez un paysan du coin, c'est même une bonne idée si c'est un ami.
Cela dit en cas de crise majeure, il fera grimper les prix voire même arrêter d'en céder, tu te retrouveras dans le caca pour être poli.

Quand au supermarchés, on parle de survie la, ca veut dire être prêt en cas de fermeture totale et entière des grandes surfaces.

Si tu ne veux pas congeler -ce que je comprends-, il y a pleins de façons de conserver la viande notemment le salage ou le fumage qui est réutilisable a volonté. Pour ma part j'opte pour la polyvalence avec un projet de panneau photovoltaïque relié aux congélateurs coffre.

Un peu tordu je te l'accorde mais un aménagement basique a installer pour être serein le reste de sa vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de viande à bas prix Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de viande à bas prix   Acquisition de viande à bas prix Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de viande à bas prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hachoir à viande
» Fumer la viande
» conserver la viande au sel
» Hachoir a viande et stérilisateur
» VIANDE SECHEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: