Sujet: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 18:13
Je suis fan des mini neck (couteau fixe dont l'étui se porte au cou, en géneral).
J'en porte un en EDC, mon RSK mk5, et j'en ai deux ou trois autres.
Je les ai adoptés surtout pour leur solidité à toute épreuve. Je reconnais qu'un couteau pliant "classique" est d'un usage plus pratique pour la vie de tous les jours (EDC), mais en cas de situation limite, voire extrême, la solidité pourrait bien primer sur toute autre considération.
L'étui d'un mini neck est souvent en kydex (rigide) ce qui permet de transformer son couteau en un véritable outil "de survie" très facilement. Par exemple, mon Condor "Fidelis":
J'ai viré la chainette d'origine pour la remplacer par un petit mêtre de paracord, plus polyvalente. Et j'ai fixé sur l'étui de kydex un sifflet 2 tons, un firesteel, un allume feu et une petite pierre à aiguiser.
J'ai donc à ma disposition un mini outil super solide qui le cas échéant peut supporter du petit bâtonnage sans problème, et refente grâce à la technique du coin.
Et vous, qu'en pensez vous? Outil ou gadjet?
2.0 Modo
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 18:29
Pour ma part j'ai jamais été fan des trucs portés au cou, pour des raisons pratiques me concernant... Si tu te penches, ça pend, si tu es dans les kékés, ça se prend dans les branches (eh oui, j'ai un don pour faire des trucs du genre !).
En revanche, l'idée de tout "assembler", du moins de tout lier les uns aux autres est une bonne idée selon moi. ça évite que ça se perde. Tu l'as toujours à portée. Mais je me dis que si c'est dans la poche d'une veste, avec une partie attachée à la veste par mousqueton ou autre, je me sentirais mieux et plus à l'aise qu'avec ça autour du cou... (oui mais si t'as pas de veste ? Ben JOKER)
Je répondrais donc que, d'un côté j'aime bien l'idée et je la trouve astucieuse, mais de l'autre, je préfère avoir mon couteau à la ceinture et la pierre à feu dans le sac ou dans une poche, liée avec un petit mousqueton à un passant du pantalon pour pas la perdre, ou au mieux dans le fond du sac, parce que j'en ai déjà plein les poches avec tout ce que j'y fourre...
La seule chose négative c'est les élastiques jaune avec le reste vert/noir..; Quelle faute de goût, oh la la... mais là ce sont mes problèmes psychologiques qui parlent, avec le souci du détail, et la fashion victimite du survivaliste... Tout est camo, ou tout est tacto, mais rien n'est perso... OK je sors... LOL
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 18:55
Pareil que toi dans mon cercle 0 j ai un couteau de coup avec du feu . Micro pur. Cordelettes. Je le porte sous les vêtements tout les jours . Je l utile que si mes autres cercle son inutilisable pour l instant j ai jamais du l utiliser
pierrepons
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 18:56
C'est pour évoluer dans quel milieu ? Je verrais plus ça comme un objet "EDC hors normalité" (après effondrement). En l'état actuel des choses, ce n'est ni assez discret, ni légal (à voir selon pays), ni utile. À moins bien sûr de déjà vivre tous les jours dans les bois, sans rencontrer âme qui vive.
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 19:03
Non, c'est le genre de lame que je porte en EDC (urbain), donc comme couteau, c'est aussi utile -ou inutile- que n'importe quel autre, et aussi illégal que la plupart. Et quand je vais dans la verte, je change mon RSK pour le "Fidelis", selon l'humeur.
@2.0: Les élastiques, j'en ai déjà eu des rouges ou des bleus
Et ces couteaux, c'est du back up, surtout, un peu comme le cercle0 de Résilience. J'ai normalement un autre couteau à la ceinture, et mon Zippo dans la poche quand je vais dans la verte.
pierrepons
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 19:44
Quand tu vas pas exemple au magasin ou à la boulangerie, tu y vas avec ça autour du cou ? Sinon j'ai la flemme de regarder pour chaque pays, mais je sais que là où j'habite ce que je transporte est légal.
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 20:30
pierrepons a écrit:
Quand tu vas pas exemple au magasin ou à la boulangerie, tu y vas avec ça autour du cou ? Sinon j'ai la flemme de regarder pour chaque pays, mais je sais que là où j'habite ce que je transporte est légal.
Je le porte 24h sur 24, ou je l'ai à portée de mains.
Ici en Espagne, c'est illégal
trabus Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 20:35
l idee est pas mal j avoue mais perso je me verais pas avec ca tout le temps mais en condition de survie je pense que cela sois bien pratique enfin cela reste que mon avis perso bien sur ^^
Kyrie Eleison
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Sam 10 Mai 2014 - 22:02
En ville je vois pas l'interêt d'un firesteel. Les seuls fois ou tu aurais besoin de feu c'est pour allumer des cigarettes, et je vois mal quelqu'un allumer ses clopes au firesteel. Quoique ça doit être comique...
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 0:33
Kyrie Eleison a écrit:
En ville je vois pas l'interêt d'un firesteel. Les seuls fois ou tu aurais besoin de feu c'est pour allumer des cigarettes, et je vois mal quelqu'un allumer ses clopes au firesteel. Quoique ça doit être comique...
Je ne fumes pas. Et pour moi, ça n'est pas un firesteel, c'est du feu. Je veux dire, le moyen le plus fiable, solide et compact que j'ai trouvé pour faire du feu
Kyrie Eleison
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 1:28
un firesteel ça demande des conditions trop strictes pour être utilisé comme objet "primaire" pour produire une flamme. En forêt, à la limite, si on veut prendre son temps (rando etc...) OK. Mais en survie c'est pas très pratique...
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 1:44
Kyrie Eleison a écrit:
un firesteel ça demande des conditions trop strictes pour être utilisé comme objet "primaire" pour produire une flamme.
Non, pas avec l'allume feu cotton/duct tape que j'ai aussi sur mon (mes) couteau(x). Je produit une flamme en quelques secondes. Et de toutes façons, je le répète, c'est du back up
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 1:46
Tout dépend de ta préparation. Avec son matériel Cucaracha peux produire une flamme presque aussi vite qu'avec un briquet.
Le petit truc Gris attaché avec le neck, c'est du coton vaseliné enroulé dans du gaffer. il suffit d'ouvrir le bout et en 1 ou 2 coup de grattoir tu as une flamme
Je ne dit pas que c'est la meilleur méthode mais c'est une solution qui se défend. A condition de savoir utiliser un FireSteel
Edit : Tu as été plus vite que moi
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 12:57
Comme 2.0 (Salut l'ami.) je n'aime pas avoir quelque chose autour du coup ni contre ma poitrine (hormis une gentille demoiselle) car si je dois m'allonger au sol, je ne veux rien qui puisse me faire mal.
Mais le question n'est pas véritablement là. Ce qui me semble important, c'est de toujours pouvoir avoir rapidement à portée de main une petite lame vite utilisée, vite rangée et surtout que l'on puisse attraper en toutes circonstances. Et pour qui supporte, le neck est idéal. En appoint de mon Victorinox à la ceinture, j'ai souvent un Opinel ou truc du genre dans la poche briquet de mon Jean's.
pierrepons
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 13:52
Au vu des précisions quant à l'usage, la réponse à la question du topic est donc qu'il ne s'agit ni d'un outil (objet à utilisation fréquente), ni d'un gadget (objet à utilisation marginale voire facultative), mais de fétichisme (comme souvent parmi les survivalistes, francophones en tous cas). Le plaisir d'avoir l'objet sous la main "au cas où", cas qui ne vient jamais.
Avoir le moyen "le plus fiable" (mais un des moins pratiques) à portée de main en EDC urbain (comprendre sécurisé), est inutile, surtout qu'en tant que non-fumeur je ne vois pas trop l'occasion de faire du feu. La compacité est faible, puisqu'il faut fire-steel + initiateur (usage unique) pour allumer quelque chose. Illégalité, de manière ostentatoire de surcroît, l'approche est anti-survivaliste.
Yaritj
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 17:18
Pour répondre a cuca : Pour moi c'est du gadget. En cela comprendre que avoir un couteau a la ceinture est a mon sens tout aussi rapide qu'un neck, avoir un briquet/firesteel dans la poche tout aussi rapide qu'au cou.
Pour avoir testé le firesteel et le briquet en étant novice, je préfère de loin le briquet. Flamme de base, vite allumé sans se prendre la tête. J'ai pas encore réussi a allumer de feu au firesteel ^^' je dois être mauvais... Donc j'en prend pas dans mon edc ni bob.
Après si c'est la configuration qui te convient, tant mieux. Mais ce n'est clairement pas la mienne
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 19:55
Je "re-répète": C'est du back up, un truc que je porte en cas de grosse situation TSHTF. En clair: Je porte en EDC un petit canif et un briquet à essence sur mon porte clés, que j'ai déjà présenté sur ce même forum, et qui est ce que j'utilise normalement en EDC.
@pierrepons: Si c'est du fétichisme, que me dis tu de mon kubotan, que je n'ai jamais utilisé, et j'espère avoir jamais à le faire. Pour moi la prévention/anticipation aux risques est la base même du survivalisme. Et des gens meurent de froid tous les ans dans les grandes villes. D'autres y sont tabassés à mort, parcequ'ils n'ont pas de moyens de défense.
Quant à l'illégalité... Faire un feu dans la nature, ou même y allumer un réchaud, est strictement interdit. Et -au moins une fois dans ma vie- ma survie en a dépendu. Faire le nécessaire pour survivre est donc, selon toi illégal?
Edit (raison: J'avais pas eu le temps avant): @Yaritj: Le couteau à la ceinture n'est accessible que d'une main, celle du côté ou il est porté. Mon neck l'est des 2. C'est un détail qui n'a normalement pas d'importance, mais qui pourrait en avoir
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 23:51
Cucaracha a écrit:
Je "re-répète": C'est du back up, un truc que je porte en cas de grosse situation TSHTF.
Cucaracha, laisses tomber. Moi aussi j'ai déjà bien dit le dire six ou sept fois mais c'est une notion qui a manifestement du mal à passer.
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Dim 11 Mai 2014 - 23:56
Le Tord Tue a écrit:
Cucaracha, laisses tomber. Moi aussi j'ai déjà bien dit le dire six ou sept fois mais c'est une notion qui a manifestement du mal à passer.
... T'as peut être raison...
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet? Lun 12 Mai 2014 - 6:13
Normalement ont est survivaliste , on fait des réserves, on stock du matos parce qu'ont sais que nos support peuvent flancher pour X ou Y Il ne faut j amais avoir trop confiance en soi ni en son matos avoir un couteau back n est pas contradictoire avec le survivalisme Après vous faite comme vous voulez mais les 5 c il faut les avoir en double et même en triples dans vos systèmes avec des niveaux encombrement et d utilisation différents panacher les méthodes trouver des solutions différentes pour un même problème ça permet de s'adapter en tout lieux et en tout temps
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mini neck: Outil ou gadjet?
Mini neck: Outil ou gadjet?
Page 1 sur 1