Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 51 Localisation : 77500
Sujet: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 5 Juin 2014 - 15:27
je sais pas si quelqu'un la deja vue cette vidéo mais je la poste quand même !!
vidéo de 2012 mais encore d'actualité
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 5 Juin 2014 - 16:07
Déjà vue, javais vue aussi une autre vidéo de certains sur une ile Grecque qui survivaient un peu sur le même principe...
dune a écrit:
vidéo de 2012 mais encore d'actualité
Et qui sera toujours d'actualité "pour les prochaine années"
dune Membres d'honneur
Date d'inscription : 07/12/2013 Age : 51 Localisation : 77500
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 5 Juin 2014 - 16:23
je pense aussi l'avoir vue aussi cette video sur l'ile grecque.
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 5 Juin 2014 - 16:29
La conclusion est sans réciproque ! C'est ce qu je pense, ne pas attendre du gouvernement et ou de la société, mais agir sans eux !
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 5 Juin 2014 - 16:30
Oups... je voulais écrire "sans équivoque!)
maiki
Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 44 Localisation : La tout pret. Ou ça ?? Dans ton C***
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 11 Juin 2014 - 21:09
tout a fait d'accord avec toi zeroO, de mon coté, j'ai deux villages abandonné, un peu aride mais avec le savoir que l'on peu se procuré pour y faire poussé des fruits et légumes, il serait très facile d'y établir une "colonie autonome"
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 11 Juin 2014 - 22:07
maiki a écrit:
tout a fait d'accord avec toi zeroO, de mon coté, j'ai deux villages abandonné, un peu aride mais avec le savoir que l'on peu se procuré pour y faire poussé des fruits et légumes, il serait très facile d'y établir une "colonie autonome"
T'es d'ou ?
maiki
Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 44 Localisation : La tout pret. Ou ça ?? Dans ton C***
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 11 Juin 2014 - 23:20
Ah ah Perpignan
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 12 Juin 2014 - 10:23
Maiki,
j'espère d’ici la fin de cette année changer de région, je suis de la région parisienne, j'y ai passé toute ma vie. Pour l'instant je vise la région natale de ma femme, le limousin. Mais après reste à voir... Avec une large préférence pour le limousin, cependant je reste pas fermer à d'autre option... Qui plus est le "village" de la vidéo correspond plus à ma vision du "survivalisme" type village gaulois. L'Union fait la Force, et lien social est essentiel... Alors pourquoi pas un village de ce type de part chez toi...
mimi59
Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 65 Localisation : France
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 12 Juin 2014 - 11:30
oui mais voila dans certain pays l'etat ne te laisseras pas faire dans d'autre il n'ont pas les meme regle exemple t'as un terrain non construtible tu peut pas laiser ta caravane plus de trois mois au meme endroit qu'est ce que ca change pour eux quelle soit la ou dix metre plus loin moi je vois pas apart te faire chier avec ca il n'ont pas autre chose a faire !!!!!!
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 12 Juin 2014 - 13:00
mimi59 a écrit:
oui mais voila dans certain pays l'etat ne te laisseras pas faire dans d'autre il n'ont pas les meme regle exemple t'as un terrain non construtible tu peut pas laiser ta caravane plus de trois mois au meme endroit qu'est ce que ca change pour eux quelle soit la ou dix metre plus loin moi je vois pas apart te faire chier avec ca il n'ont pas autre chose a faire !!!!!!
Slt Mimi,
certaine mairie sont peux regardant, dixit certaines personnes ayant adopté ce mode de vie.
il y aussi quelques éco-villages en france.
mimi59
Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 65 Localisation : France
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 12 Juin 2014 - 13:31
oui des eco-village mais il sont pas independant j'aimerais voir leur bilan annuel pour voir ce qu'il paye je suis sur qu'il sont pas a 100% independand
ZeRoO
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 45
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Jeu 12 Juin 2014 - 16:20
mimi59 a écrit:
oui des eco-village mais il sont pas independant j'aimerais voir leur bilan annuel pour voir ce qu'il paye je suis sur qu'il sont pas a 100% independand
oui! vu comme ça, effectivement y'aura tjs la taxe foncière, et l'habitation?
100% en france c'est pas possible, à moins d'être en de la montagne isolé de toute autorité légal.
cristal Membres d'honneur
Date d'inscription : 09/05/2015 Age : 64 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mar 19 Mai 2015 - 5:36
Désolée de faire remonter, mais je ne connaissais pas.
C'est la solution en effet. Personnellement, je serais très tentée, sauf qu'en France, même pas en rêve. L'Etat, avec sa multitude de règles et de normes, ne laissera jamais faire. Pas plus que les communes, les associations protectrices de l'environnement, les agriculteurs, les chasseurs. A titre d'exemple, dans mon département, les chasseurs sont en train de réclamer la destruction pure et simple de plusieurs petites constructions effectuées sans autorisation, type cabane dans les bois. Il semblerait que cela les dérange.
Les éco villages sont en fait des éco lotissements, avec un règlement intérieur très strict, des maisons de constructeurs et évidemment, les mêmes impôts et taxes que tout le monde. Les résidents sont soit retraités, soit salariés, ils disposent donc de revenus mensuels réguliers et suffisants. Le smicard n'y a pas sa place. Ils ne vivent pas en autarcie, encore moins de leur production. Bref, de l'écologie à la sauce bobo et rien d'autre.
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mar 19 Mai 2015 - 11:58
cristal a écrit:
Désolée de faire remonter, mais je ne connaissais pas.
C'est la solution en effet. Personnellement, je serais très tentée, sauf qu'en France, même pas en rêve. L'Etat, avec sa multitude de règles et de normes, ne laissera jamais faire. Pas plus que les communes, les associations protectrices de l'environnement, les agriculteurs, les chasseurs.
Salut Cristal,
En france, rien ne vous empêche de le faire tant que vous respectez la loi francaise ainsi que le droit de propriété privée. De nombreuses sectes forment des communautés sur des terrains PRIVES..... Dans ce reportage il aurait été intéressant de savoir si ils occupaient légalement (loyer, achat, don de terres) ou bien en squatte sauvage.
Si ils occupent illégalement ce n'est pas de l'autarcie alors..... Cela serait trop facile, je viens mettre mon 12 sous le nez de pauvres gens qui ont travaillé dur et je leur prend 50% de leurs terres pour m'installer. Heureusement que nous n'en sommes pas là
Cristal a écrit:
A titre d'exemple, dans mon département, les chasseurs sont en train de réclamer la destruction pure et simple de plusieurs petites constructions effectuées sans autorisation, type cabane dans les bois. Il semblerait que cela les dérange.
Les terres appartiennent forcément à quelqu'un, il faut respecter le droit de propriété privée. Je pense que vous n'aimeriez pas que je vienne installer mes WC au milieu de votre potager . Vous êtes chez vous, vous payez une ou des (trop nombreuses) taxes et si quelqu'un vient construire sur votre territoire il est normal qu'il y ai une décision en faveur du propriétaire!!! Sinon ce serait l'anarchie et la loi du plus fort.....
A+
juanito
Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 61 Localisation : sud ouest
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mar 19 Mai 2015 - 17:45
Faudrait réquisitionner les terres en jachère...
Les propriétaires touchent des subventions pour éviter que ce phénomène se généralise...
Honte à eux et à ces maudites lois toujours en faveur du plus fort (CAC 40, etc...)
Il y a des propriétaires qui possèdent des milliers d'hectares !!
Comment cela Est-ce acceptable et accepté...
Alors que les terres pour l'agriculture, la sylviculture, etc... devraient toujours appartenir au peuple ( l'état ) et devraient donc pouvoir se louer !
C'est un scandale !!
L'époque des rois à pris une forme nouvelle, mais elle sévit toujours... encore et encore !!!
Beurk !!
C'est pas demain que la planète terre deviendra un espace de liberté et de bien être si on n'arrête pas la flambée du prix du mètre carré de terre !
C'est pourtant la première (et pourquoi pas la seule ) chose qui devrait appartenir aux pauvres autant qu'aux "autres" !!
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mar 19 Mai 2015 - 18:23
juanito a écrit:
Faudrait réquisitionner les terres en jachère...
Les propriétaires touchent des subventions pour éviter que ce phénomène se généralise...
Honte à eux et à ces maudites lois toujours en faveur du plus fort (CAC 40, etc...)
Il y a des propriétaires qui possèdent des milliers d'hectares !!
Comment cela Est-ce acceptable et accepté...
Alors que les terres pour l'agriculture, la sylviculture, etc... devraient toujours appartenir au peuple ( l'état ) et devraient donc pouvoir se louer !
C'est un scandale !!
L'époque des rois à pris une forme nouvelle, mais elle sévit toujours... encore et encore !!!
Beurk !!
C'est pas demain que la planète terre deviendra un espace de liberté et de bien être si on n'arrête pas la flambée du prix du mètre carré de terre !
C'est pourtant la première (et pourquoi pas la seule ) chose qui devrait appartenir aux pauvres autant qu'aux "autres" !!
Salut,
C'était le rêve de Lenine à la création du communisme, et l'histoire à prouvé que cela n'a marché nul part..... (quid de la corée du nord???)
Ne généralisons pas, il existe des dizaines de milliers de petits propriétaires qui possèdent un petit lopin de terre (de 0 à 50 hectares). Ce genre de réquisition très despotique leur ferait plus de mal qu'aux gros que tu cites. Et redistribuer à qui? à celui qui n'aura jamais rien foutu de sa vie et qui attends le bec ouvert que le RSA, les APL, alloc familiale tombent!!!!!!
Louer des terres pour l'agriculture?? cela se fait, on appelle cela le fermage des terres agricoles. Cela est très répandu et de nombreux propriétaires terrien ont recours à la location pour "survivre" et payer leurs taxes (j'ai des centaines d'exemples).
Tu as raison , c'est pas demain que la planète sera un espace de liberté.... Pour que cela soit possible il faudrait réduire la densité humaine à 1 humain/ 100km2..... Tout flambe, c'est la faute des speculateurs, on se saigne pour obtenir un bien et tu voudrais après qu'on le partage??
Pour les pauvres c'est un autre débat, mais de nombreux pauvres quittent la campagne pour la ville alors que la vie y est plus cher..... va comprendre......
A+
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mar 19 Mai 2015 - 19:03
vil coyote a écrit:
Pour les pauvres c'est un autre débat, mais de nombreux pauvres quittent la campagne pour la ville alors que la vie y est plus cher..... va comprendre......
A+
normal : accés a la nourriture plus facile quand campagne ( poubelle) chaleur superieur la nuit refuge a gogo manche plus simple que dans les champs
cristal Membres d'honneur
Date d'inscription : 09/05/2015 Age : 64 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 20 Mai 2015 - 5:55
Ce sont des parcelles privées vil coyote, toutes mes excuses, je ne l'avais pas précisé.
En fait, cela a commencé par la caravane ou le camping car. Puis l’auvent pour les abriter. Puis une extension à l’auvent, fermée cette fois, un chouette petit chalet pour la plupart, les plus grands ont une superficie d’environ 50 m2. Il ne s’agit nullement d’une espèce de bidonville avec tôle ondulée ou que sais-je. Quelques constructions en dur, les façades sont enduites, pas de parpaing ou de béton nu.
L'ensemble est très propre. Les parcelles sont bien entretenues, les haies consciencieusement taillées, les allées communes enherbées ou en gravillons, bref, c’est nickel chrome. Sans doute même chouette ambiance d’entraide et de convivialité.
Chaque construction dispose de l’électricité et de l’eau courante. Sanitaires bien sûr. Des canalisations auraient été créées afin d’assurer l’indépendance de chaque habitation. La technique, les moyens, nous ne savons pas. Il est probable que les maires successifs aient fermé les yeux en autorisant les raccordements dès lors que les propriétaires ont accepté de payer les extensions nécessaires. Assainissement individuel, voire même toilettes sèches, allez savoir. Les toitures visibles du domaine public ne montrent aucun panneau solaire, pas d’éolienne domestique non plus. Il ne s’agit pas de survivalistes en quête d’autonomie.
Des BAD rêvées en somme, le coin est hyper peinard, loin de tout. Le paysage tout à fait charmant.
Seulement, tout cela est interdit car le secteur est inconstructible et aujourd'hui, le procureur a le dossier sur son bureau et il n'entend pas lâcher l'affaire.
La destruction des constructions les plus récentes sera probablement ordonnée, sauf... si les propriétaires ont pris soin de déclarer les habitations aux services fiscaux et d'acquitter chaque année les impôts fonciers et locaux. En ces temps de disette, le moindre euro compte. Et encore, il leur faudra prouver la date d'achèvement des travaux de façon à pouvoir calculer les dates de prescriptions au pénal et au civil. Or, aucun document officiel ne le démontrera puisque par définition, tout cela est irrégulier. Bagarre juridique en perspective.
Dans un cas comme celui-ci, loin d'être unique en France, une seule solution. Faire constater le fameux achèvement des travaux par un huissier de justice, coût, environ 500 €, c'est certes une somme importante à prévoir mais c'est tout à fait officiel lorsque la justice s'en mêle, puis se manifester immédiatement auprès du fisc.
En France, l'habitat alternatif n'existe pas. La loi Alur (Cécile Duflot) devait en disposer, c'est tombé à l'eau. Vide juridique total, sauf en ce qui concerne les yourtes, mais la commune doit disposer d'un document d'urbanisme et avoir prévu des secteurs réservés à leur implantation. Or, les toutes petites communes rurales bien souvent n'ont ni POS ni PLU. La yourte équipée, bloc sanitaire ou bloc cuisine, un seul suffit pour que la yourte perde son statut de tente, telle la simple Quechua, et se transforme alors en habitation illégale en secteur agricole ou sylvicole.
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 20 Mai 2015 - 11:15
Ce reportage est idyllique mais quid des 90/100 de la population qui réside en ville ?
En début de reportage, on voit le mac couper une planche avec une scie à onglet électrique.
Qui lui fourni l'électricité ?
juanito
Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 61 Localisation : sud ouest
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise Mer 20 Mai 2015 - 13:12
bonjour
Je connais un système pas mal qui m'avait été proposé quand je posais des appeaux à palombes dans les chênes et pins des landes ! 20 ans d'élagage et presque autant de chasse m'avaient permis d'en faire une spécialisation
J'avais donc travaillé dans une association qui gérait une chasse gardée et il m'a été permis de savoir que je pouvais devenir membre actif en versant 700€ à l'année pour l'assos (700 hectares de chasse pour 1€ l'hectare !)
ça me semblait intéressant dans la mesure ou je pouvais y mettre mobile home ou caravane et avoir l'accès nà l'électricité et l'eau potable !
Il y avait une magnifique maison landaise et plusieurs granges! Le tout disponible pour tous ! On appelle cela par ici "l'airial"
Des retraités y séjournaient à l'année !!
Si cette assos avait été plus proche de chez moi (50 km), j'y aurait été les yeux fermés, mais je suis propriétaire d'un hangar et y est donc chevillé !! j'ai aussi mes potes dans le coin... sinon...
La fédé de chasse est très puissante et donc quand tu paies ton permis, tu as bien des avantages quasi incontestables !!
J'ai aussi connu des chasseurs qui possédaient des "abris" façon méga cabane (palombière) jusqu'à 100 mètres carrés... et ils pouvaient y venir autant qu'ils y voulaient... période de chasse ou pas ! Ils pouvaient toujours prétexter qu'ils retapaient la palombière... mais je ne pense pas qu'ils aient jamais étés inquiétés !
Merci vil coyote pour tes propos toujours pertinents
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grèce : une vie en autarcie loin de la crise