Très intéressant, merci beaucoup pour le lien, il y a des choses qui sont mieux faites que dans les earthships (qui reste ma référence pour l'instant), certaines moins bien faites, je me permet donc une petite analyse / comparaison avec les Earthships.
Plusieurs points ont retenu mon attention :
Coté eau :
- Il utilise une citerne en béton pour l'eau, avec le fond "romain" à base de chaux, ce qui est d'après lui (et je le crois volontier) mieux que le plastique classique utilisé dans les earthships :
A NOTER !!
- Il utilise filtre à osmose inverse après les filtres céramiques, perso je comptais utiliser un filtre U.V. utilisé dans les earthships, reste à déterminer quelle est la meilleure solution, je ne sais pas.
Y-a-t-il des spécialistes de l'eau pour nous donner leur avis sur la question ?
- Pour le chauffage de l'eau c'est quelque chose que l'on ne retrouve pas à ma connaissance dans les earthship : t
rès bonne idée à prendre par contre vérifier le point bactériologique , il me semble qu'il faut tout de même une température assez élevée pour pas que des saletés se développent dans l'eau, je ne suis pas convaincu qu'il atteigne cette température, donc vérifier ce point.
Coté évacuation :
- Son système de filtrage eau grise est pas mal du tout, par contre il a des toilettes sèches donc ça résous déjà pas mal de problèmes rien qu'avec ça.
coté électricité
- il est en tout 12v, le principale avantage étant de se passer d'un onduleur : Là je suis moyennement d'accord avec lui.
Attention : Il est dans un cas de figure où il ne consomme que TRES PEU, il n'a pas de disqueuse ou de poste à souder, et son ordinateur est un PC portable (certainement pas un gros, ou il doit pas l'éclairer souvent).
J'étais d'ailleurs sur le cul lorsqu'il a annoncé sa consommation de 800w.h.j^-1, perso je suis à 10 fois plus O_o
Je ne suis vraiment pas convaincu que le choix du "tout en 12v" soit très pertinent, je reste très réservé sur ce point.
Ca l'oblige à faire une croix sur tout ce qui nécessite de la puissance, d'ailleurs il le reconnait lui-même en montrant une liste d'appareil à bannir ( pas mon lave-vaisselle !!!!
)
Donc sa solution est bonne
pour une FAIBLE consommation électrique, ce qui est loin d'être mon cas.
Perso je reste sur le 230v pour mon installation avec panneaux en 48v en série pour monter en tension ( moins de pertes dans les cables ) et batterie en 48 aussi ( je suis en 24 pour l'instant mais je vais monter en 48 ), c'est LA solution que je recommande à tous ceux qui veulent être indépendant en électricité SANS se priver dans tous les sens parce qu'ils ont 3 pauvres panneaux installés à l'ombre et qu'ils n'ont pas assez de rentrée d'électricité ... à un moment donné il faut se donner les moyens quoi ...
Un autre point qui me semble important :
Le local en bois pour stocker les batteries perso j'éviterai.
Je sais que dans les earthship ils ne se posent pas de question non plus et fixent directement sur le toit en plein soleil dans un caisson en bois les batteries, mais si jamais une batterie prend feu en pleine nuit, ils risquent de tous y passer.
Perso j'ai coulé une dalle en béton et monté une petite cloison en brique + tuyau vers l'extérieur pour l'aération en cas de dégazage.
Après je suis peut-être trop prévoyant, c'est pas tous les jours non plus qu'une batterie prend feu, mais je préfère ne pas prendre de risque.
Important également,
Le lieu de stockage des batteries : Comme je le dis souvent, une batterie c'est comme le vin, dans la cave c'est très bien! (Température constante et autour de 19 degrés, c'est parfait !)
coté puit canadien
Le système utilisé par ce monsieur est très bien, mais peut être grandement amélioré.
D'ailleurs il le dit lui-même : "j'avais imaginé de coupler ça avec une VMC double flux pour améliorer le rendement" : c'est pas super top.
En même temps il n'a pas trop le choix dans la configuration de sa maison, j'ai envie de dire, il était baisé dès le départ avec ses données d'entrée.
Je m'explique : sur les earthship, l'avant de la maison est une serre, avec un système d'ouverture sur le haut de la serre.
Le soleil chauffe la serre, l'air chaud monte et ASPIRE à travers l'ouverture du puit canadien, ça se fait tout seul !
On a donc avec le système earthship une VMC naturelle, à l'identique du système de chauffage d'eau qu'il utilise pour chauffer son eau, et qui ne consomme rien.
Son tuyau a un diamètre trop petit également je pense ( je dis à l'oeil, à vérifier ).
Sinon un détail mais dans les earthship on utilise plutot des tuyaux en inox, ça doit mieux résister aux taupes je pense
La dalle chauffante
Dans un earthship, ce sont les murs en pneu de voiture remplis de terre, et la terre derrière, qui servent de pile thermique.
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de ventillateur, le soleil tape directement contre les murs.
Dans le système de ce monsieur, c'est le sable compacté sous la dalle qui fait pile thermique, et on apporte l'énergie par conduite d'air forcée.
En fait cela revient à adapter le système d'accumulateur thermique du earthship (qui a été pensé pour ça ) à une maison déjà existante : Saluons cette prouesse, je n'aurais pensais pensé qu'il était possible de faire un tel système dans une maison d'architecture "classique" !
Ma conclusion personnelle :Technologiquement parlant, on retrouve dans cette video les mêmes principes physiques que dans les earthship, avec des outils / manière de faire différentes.
Ce monsieur a réussi à faire
avec une base de maison classique quelque chose de proche d'un earthship, avec certain points meilleurs ( l'eau chaude par exemple ) un grand bravo à lui, je pensais même pas que c'était possible avec une telle base "pourrie" ( désolé mais il faut voir la réalité en face, il est parti de LOIN ! )
Cependant ma conclusion personnelle reste que la solution ultime est de partir d'une base de earthship, mais en prenant certaines choses de sa video :
- la citerne en béton
- le filtre osmose inverse à la place des U.V ou pas ? à étudier !
- Le "tout 12v"
pour ceux qui consomme 3 fois rien en électricité uniquement, sinon oubliez son système électrique. (ceci dit c'est ce qui est utilisé dans les earthships, mais c'est
historique les technologies ont évoluées depuis.
- La dalle chauffante, peut-on ajouter ce système à celui déjà existant des earthship afin d'améliorer encore les performances ? A étudier !