France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Kit feu minimaliste Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
Kit feu minimaliste Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Kit feu minimaliste Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Kit feu minimaliste Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
Kit feu minimaliste Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Kit feu minimaliste Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Kit feu minimaliste Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Kit feu minimaliste Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Kit feu minimaliste Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Kit feu minimaliste Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Kit feu minimaliste Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Kit feu minimaliste Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Kit feu minimaliste Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Kit feu minimaliste Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Kit feu minimaliste Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 Kit feu minimaliste

Aller en bas 
+11
SURVIE78
BBLoup
idnaze
pelerin031
Le Tort Tue
survie64
trabus
BushcraftUC
felo le bucheron
Mr.Gruhm
Survivaliste Charentais
15 participants
AuteurMessage
Survivaliste Charentais




Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 28
Localisation : Charente

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:13

Salut a tous voila j'habite en ville et je voulais avoir plusieur avis ou plusieur liste d'accesoires pour crée un kit feu qui loge dans mon sac de cours !
Voila je suis fumeur mais je n'ai qu'un briquet BIC et de temps en temps mon Zippo mais je ne sais pas quoi mettre d'autre dedans ! Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gruhm

Mr.Gruhm


Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 45
Localisation : Vosges

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:47

Bonsoir,

Pour moi ça devrait suffire.

Juste un second bic au cas ou ... mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:49

dans mon sac j'ai au mini 5 briquet
ok j'ai toujours peur d'en manquer
Revenir en haut Aller en bas
Survivaliste Charentais




Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 28
Localisation : Charente

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 0:03

Super merci mais je voudrais quand meme crée un petit peu de redondance c'est pour cela que j'ai poster ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 0:25

En ville, zippo, briquet ça le fait ! Moi qui aime avoir un back up , des allumettes ( étanches ou non ) dans un tube en plastique avec le grattoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 7:47

perso je fume pas mais j ai mis dans mon sac 2 briquet type bic un mini chalumeau (petit outils d électricien voiture) et des allumettes par la suite je pense mètre un firesteel
bon c est déjà pas mal de truc mais j aime bien l idée de toujours avoir un remplacement de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 69
Localisation : sud-ouest

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 10:14

firesteel dans les magazin de sport et camping en ce moment 7 euro et quelques a D..... magazin de sport (je sais pas si on a le droit de citer des marques .....

c'est super, petit, ça se glisse partout
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 12:19

A peu près tout les systèmes pour faire du feu ont été passé en revue dans le topic "Je brise le mythe du Firesteel".

RAPPEL : Ce n'est pas l'outil qui travaille mais l'individu ! En plus du matos, il faut donc savoir correctement faire du feu, en particulier en conditions dégradées (pluie, humidité, mauavis combustible ...).

Pour faire simple, idéalement il faut un truc à la fois pratique (utilisable d'une seule main), efficace (résultat rapide 'garanti') et fiable y compris dans le temps.
Et là aussi c'est simple : y'a pas !

Il faut donc cumuler plusieurs solutions :
- Le TOP du briquet : le BIC à pierre. Un bon millier d'allumages (si ce n'est le double ...) d'un simple geste, tient des années et résiste à l'eau mais craint les grosses chaleurs.
- Le top 2 du briquet : le briquet tempête (ex: Zippo). Rustique, efficace il présente l'énorme avantage de rester allumer sans avoir à garder le doigt dessus et peut donc servir de bougie de fortune. Ne craint pas véritablement la chaleur mais craint l'eau ; un ti-bout de chambre à air s'impose. Il peut s'alimenter avec n'importe quel hydrocarbure et même en dépannager avec de l'alcool. Par contre il bouffe pas mal de pierres. NB: toutes les pierres n'ont pas les même qualités, certaines font beaucoup d'étincelle (les Zippo", d'autres durent longtemps.
- L'outsider du briquet : le piezo ("électronique") rechargeable. Craint la chaleur et l'humidité et son piezo à une durée de vie très aléatoire, En avoir un petit stock et une ou deux cartouches de gaz offrent une énorme autonomie d'allumages pour un prix et un encombrement réduit.
- Le TOP en matière de résistance : le firesteel. Assez chiant à utiliser (demande un peu d'entrainement), nécessite un allume feu et la qualité des modèles diffère grandement en terme de gerbe d'étincelles mais aussi de grattoirs qui fonctionnent. En revanche il ne craint rien ... (Excellent back-up "de la dernière chance".)
- L'allumette ... Existe en deux versions : "de sécurité" qui nécessite un grattoir adapté et "Cow-boy" ou toute surface. Attention, certaines allumettes cow-boy peuvent s'allumer entre elles dans la boite !
Les deux craignent l'humidité => verni, laque à cheveux ou cire. NB : une simple brindille transforme n'importe quel briquet en allumette. Il existe aussi des 'allumettes' dites "tout temps" ou "chandelle" ; épaisse et couteuses, elles sont capable de brûler sous l'eau mais concrètement, elles ne servent pas à grand chose.
- L’ancêtre qui a éclairée la nuit des temps : le feu par friction. Par rotation (avec ou sans archet) ou mouvement de scie, il demande pas mal de savoir faire (technique & bois à utiliser) et d'énergie musculaire mais ne requiert aucun matos "préalable" si ce n'est deux mains en (relativement) bon état.
- Pour le folklore : le piston. Nécessite un bout d'amadou pour générer une petite braise et d'avoir un nid (et de la technique !) pour la recevoir. Son joint s'use avec le temps et les utilisations. De plus il est assez encombrant.
- L'attrape nigaud : Johnny Hallyday. "Allumer le feu" qu'il dit. Paroles, toujours des paroles ! En même temps, normal pour une chanson ...

Les allumes feu ...
Il en existe trois sortes : ceux destinés à recevoir une étincelle (ex coton de préférence imbibé ou le bois gras réduit en poudre ou en fin copeaux), une braise (ex: amadouvier) ou une flamme (caoutchouc, allume feu pour cheminé ou barbecue). Certains sont plus ou moins hybride tels que la toile de coton carbonisée ou le bois gras. Certains craignent l'humidité, d'autre pas.

Le kit feu reste donc un choix personnel à faire et de préférence "en connaissance de cause", c'est à dire en ayant essayé et ce dans différents cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 12:51

Juste une petite remarque pour celles et ceux qui sont déçus par le Fire steel;

Il y a plusieurs fabricants et la qualité du matériel fait toute la différence !

Un copain m'a demandé de lui montrer comment ça marchait alors j'ai pris le sien et impossible de faire le moindre feu ! Impossible de faire des p'tits copeaux de magnésium avec sa plaquette et petites étincelles toutes rikiki.

J'vous dit pas les boules en plus et comme il y avait quelques copains chasseur, j'en ai pris plein la gueule ! Y en a même un qui voulait me prêter son briquet.

Bref, j'ai pris le mien, même modèle, mais pas la même marque et là, miracle, ça a pris du premier coup.

Mon honneur est sauf et ma fierté aussi.

Il semble qu'il y ait des imitations et c'est vraiment de la daube !

C'est le modèle en forme de plaque avec la barrette de ferrocérium sur le coté.

Vous voilà prévenu, testez le matos, sinon, au moment opportun, vous l'aurez dans le bab !

Heu et pour répondre à ta question SC, un briquet tout simple suffit pour tous les jours. Nous ne sommes pas en dégradé.

S'il m'arrive d'être en panne de briquet, ce n'est pas difficile d'aborder quelqu'un dans la rue et de lui demander "t'as pas du feu camarade ?"

Et s'il te dit non, tu peux toujours le traiter "d'enfoiré" et de te barrer en courant !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Survivaliste Charentais




Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 28
Localisation : Charente

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 13:11

Merci a tous et encore plus a "Le Tord Tue" qui l'as super bien éclairé et aider piur commencer a préparer ce kit feu minimaliste !
Je pense mettre un briquet BIC mon Zipoo avec un but de chambre a air autour un firesteel des alumettes de l'amadouvier et un briquet a pisto si je peux en trouver un !
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 14:33

Je rabache, mais a mon avis, il y a ce briquet :https://www.google.fr/images?hl=fr&q=allume+barbecue+bic&gbv=2&as_q=&spell=1&sa=X&oi=image_result_group&ei=HHzCU53gE8Gc0AXmo4GYBQ&ved=0CBoQsAQ
Ideal pour allumet le chalumeau sans se bruler le doigt .
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 15:25

Survivaliste Charentais a écrit:
Je pense mettre un briquet BIC mon Zippo avec un but de chambre a air autour un firesteel des allumettes de l'amadouvier et un briquet a piston  si je peux en trouver un !

C'est déjà trop, tu parle de ton EDC, de ce que tu trimbalera tout les jours.
Même si la situation se dégrade "rapidement", il y a  peu de chance que tu ne puisse pas rentrer chez toi prendre ton BOB.
Pour ma part, un briquet BIC dans ma poche et 2 briquets BIC en rab dans mon EDC, avec ça tu fais face a toutes situation "normale" (surtout en ville) et tu a déjà un paquet de feu en réserve.
Après le KIT feu du BOB doit lui bien sure être beaucoup plus évolué et "durable" et commencer par la connaissance de savoir faire du feu et l'entretenir en toutes circonstances par n'importe quel moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Survivaliste Charentais




Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 28
Localisation : Charente

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 16:02

Super je te remercie alors je vais rapatrié mon Zippo mon Firesteel de l'amadouvier et acheter un briquet a piston pour mettre tout sa dans mon BOB
Revenir en haut Aller en bas
SURVIE78




Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 38
Localisation : YVELINES

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 13:43

Survivaliste Charentais a écrit:
Super je te remercie alors je vais rapatrié mon Zippo mon Firesteel de l'amadouvier et acheter un briquet a piston pour mettre tout sa dans mon BOB

Avant d'acheter d'autres moyen de faire du feux entraine toi par tous temps a allumer un feu.
Sans entrainement, tu risque de ne pas pouvoir allumer un feux en cas de situation dégrader.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 15:24

Tout à fait d'accord !
... je rajoute même qu'un briquet à piston n'est pas fait pour le survivalisme. C'est un gadget...
coton precuit au feu comme amadou, humidité interdite, savoir faire laborieux... en k2kk, ce choix deviendra un gros regret.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 15:31

déterrage en ligne ,cool

perso , je me suis forgé un briquet
je commence a tailler du silex
reste a faire du cotoncarbo
puis apprentissage !!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 15:43

Peut être que je suis dans le faux, mais un briquet à piston et pour moi rigolo en bushcraft. Mais à l'utiliser en cas de kk, je pense que c'est une erreur.
le briquet bic, un zippo, des pyrobarres... facile, efficace, permet d'innombrables allumages, solide, rapide.
Comme il est dit plus haut, il vaut mieux travailler à faire un feu en condition difficile avec des outils bien efficaces, plutôt que ce concentrer sur un silex. (Bien que pour s'amuser, j'aime faire tout ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 17:14

A mon sens, on se centre souvent trop sur le moyen d'ignition et pas assez sur le combustible (bien qu'en ville ça ne soit pas trop grave). Je pense qu'en EDC urbain, un moyen courant de faire du feu (ex. Bic) suffit, même si un peu de redondance en back up (ex. allumettes) ne fait pas de mal non plus.

Perso, c'est mini briquet à essence et barre ferro + allume feu, mais je ne suis pas fumeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 17:38

Salut,

En mode EDC: un briquet bic dans ma poche et une toute petite boite d'allumettes dans ma sacoche de boulot ou dans mon sac à dos. Je ne fume pas c'est bien suffisant.

En sortie bushcraft: Avant j'étais un accro au firesteel, aujourd'hui j'ai réussi à me sevrer mais je suis tombé dans un autre vice: le feu à l'archer!!!!
Lors de mes sorties j'ai toujours mon firesteel, un briquet et mon kit primitif que je dois présenter depuis un bout de temps (il est dans la liste des sujets que je prépare).

Je ferai un vrai sujet dessus mais pour vous donner une idée mon kit primitif est constitué d'un bâton de marche sur lequel est fixé
une cordelette en polypropylène
ma planchette
une bourse en cuir contenant mes amadous divers (amadouvier, fibres, bois gras ou écorce de bouleau)
mon briquet à silex.

Faire du feu en toutes saisons ne s'improvise pas, cela demande de la logique, de la patience et beaucoup de pratique....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit feu minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Kit feu minimaliste   Kit feu minimaliste Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit feu minimaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini BOB minimaliste
» Kit minimaliste Kydex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme URBAIN-
Sauter vers: