| Avoir des tests urinaires chez soi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
heisenberg
| Sujet: Avoir des tests urinaires chez soi Sam 26 Juil 2014 - 18:23 | |
| Salut, Je pense qu'on devrait avoir chez soi ces bandelettes de tests urinaires, il en existe qui permettent de tester 10 paramètres (leucocytes, glucose, bilirubine, ph, etc...). En + c'est pas cher, quelques euros pour une centaine de bandelettes. Ca permet de savoir si on a une infection, et de pouvoir prendre des antibios pour prévenir toute aggravation si besoin. Ou de se rendre chez le médecin si le K2KK ne s'est pas encore produit... Un exemple de bandelettes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Sam 26 Juil 2014 - 18:53 | |
| Des bandelettes urinaires en K2KK ? No comment ... (Désolé. ) Juste un rappel : mèf avec les anti-biotiques car identifier un type d'infection, c'est bien mais savoir quel anti-biotique prendre et avec quel posologie ne s'improvise pas. En tous cas, en ce qui me concerne, merci pour cette découverte Heisenberg ! | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Sam 26 Juil 2014 - 19:02 | |
| Tu as des antibios à spectre large, quand tu sais pas exactement ce que t'as ça ratisse large (ça vire les bonnes bactéries aussi, c'est le problème). En K2KK tous les tests de santé sont bons à prendre, + on a de l'info sur son état ou celui de ses proches mieux c'est. Et ces tests sont très utiles dans la vie en général, au même titre qu'un tensiomètre, un thermomètre, hors K2KK, quand ça brule en pissant par exemple c'est toujours bon de savoir si t'as chopé un truc | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Sam 26 Juil 2014 - 19:14 | |
| Ha mais ça c'est clair ! Et en plus c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la "santé" (pour ne pas dire médecine).
Il y a des domaines où il faut quand même être un minimum conscient de ce que l'on fait, comment et pourquoi car les "recettes de cuisines" ont leurs limites. | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Sam 26 Juil 2014 - 19:24 | |
| ben tu as bien raison, il faut être un minimum documenté avant d'entreprendre toute action (en médical ou ailleurs), un K2KK de toutes façons ça se prépare on se renseigne avant et pas après sinon on fait des conn*ries. | |
|
| |
Edelweiss
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 27 Juil 2014 - 3:33 | |
| C`est une bonne idée heisenberg , merci je peux pas pensée à tous mes le forum est la pour compléter | |
|
| |
idnaze
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 27 Juil 2014 - 5:35 | |
| - heisenberg a écrit:
- Salut,
Je pense qu'on devrait avoir chez soi ces bandelettes de tests urinaires, il en existe qui permettent de tester 10 paramètres (leucocytes, glucose, bilirubine, ph, etc...).
En + c'est pas cher, quelques euros pour une centaine de bandelettes. Ca permet de savoir si on a une infection, et de pouvoir prendre des antibios pour prévenir toute aggravation si besoin. Ou de se rendre chez le médecin si le K2KK ne s'est pas encore produit...
Un exemple de bandelettes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
marmoot
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 9:57 | |
| Salut.
Pour être dans le médical, je me permets de préciser que ce n'est pas la positivité d'une bandelette urinaire (BU) qui fait le diagnostic d'infection; celui ci est principalement clinique.
Une BU positive (leucocytes, nitrites) ne signifie pas "présence de bactéries" Une présence de bactéries ne signifie pas "infection urinaire"
En revanche brulures urinaires +/- fièvre= infection très probable, et là la BU devient inutile.
Décider de prendre des ATB "à large spectre" pour une BU positive sans autres signes fera, à coup sur, plus de mal que de bien | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 13:40 | |
| Je partagerais ton avis en situation normale, où la prise d'antibio serait malvenue sans véritable diagnostic préalable. Cela dit en situation dégradée, sans possibilité de se rendre à l'hopital pour faire des tests + poussés, une prise d'antibios par précaution n'est pas du tout inutile.
Par ailleurs pour l'efficacité des bandelettes, ce sont les mêmes que l'on utilise en milieu hospitalier, infirmier, etc, donc elles ne sont pas plus inefficaces que les autres.
Et lorsqu'elles indiquent une absence d'infection, c'est sûr à 100% (par contre si elles indiquent la présence d'infection il y a une certaine marge d'erreur en effet)
| |
|
| |
marmoot
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 15:04 | |
| Désolé, mais tu prends le problème à l'envers. Tu pars du résultat de la BU pour décider, ou non, de prendre des antibios, alors que dans l'algorithme décisionnel logique ce sont les signes cliniques qui sont au premier plan. signes cliniques présents (brulures +/- fièvre) = infection 95 fois/100 (Valeur Prédictive Positive, VPP: 95%) BU= VPP 33%. C'est à dire que, deux fois sur 3, tu vas louper une infection en prenant une décision via la BU seule. De plus, et tu as raison la dessus, VPN (valeur prédictive négative) est de 95%. En somme, la BU est aussi efficace à prouver qu'il n'y a PAS d'infection que la clinique à prouver qu'il y A une infection. Hors, quelle est la question: prouver qu'il y a une infection ou prouver qu'il n'y en a pas? Je ne parle même pas des erreurs lors de la réalisation du test (contamination), entrainant de faux résultats positifs alors qu'il n'y a pas d'infection, et des cas où la BU va être discordante (leuco + mais nitrites -, ou inversement, on fait quoi?) On ne peut raisonnablement pas conseiller à des gens de prendre un tt antibio (lequel? quelle dose? combien de temps?) sur la foi du résultat d'un test très sensible à la valeur prédictive positive si faible alors que les signes cliniques sont simples et fiables pour reconnaître une infection. Enfin, prendre des atb "à large spectre" (ex typique: augmentin ou oflocet) à l'aveugle en espérant toucher le bon germe est un peu comme vider un chargeur d'AK 47 en fôrêt en espérant tomber un sanglier. Dans le cas précis, l'augmentin ne marchera probablement pas et l'oflocet, s'il n'est pas pris comme il faut (infection urinaire chez l homme: 2 semaines de tt..) est à risque élevé de créer des germes résistants. Et là, c'est une autre histoire.. (d'où ma formule "plus de mal que de bien") "Premièrement, ne pas nuire" comme disait un ancêtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
idnaze
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 19:34 | |
| Trés utile pour les diabetiques aussi . | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 19:51 | |
| Les bandelettes je ne les utiliserai qu'en cas de fièvre et en cas de situation de survie, pas si tout va bien. Si la bandelette m'indique un résultat positif, et que je suis dans une situation dégradée sans structure médicale accessible, je prends de l'amoxiciline pendant quelques jours. Je préfère ça plutôt qu'attendre et prier pour que l'infection passe. Une semaine d'antibio ça ne compromet pas ta flore intestinale, ou ta résistance aux antibios. Le rapport risque/bénéfice est selon moi en faveur de la prise d'antibio, dans ce cas précis de la situation de survie. Si je dois défendre ma famille je préfère agir ainsi. Après tu peux faire autrement, encore une fois le choix de telle ou telle action appartient à chacun.
| |
|
| |
marmoot
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 20:44 | |
| Bon. Effectivement chacun est libre de ses actions; je t'explique juste en quoi ton raisonnement est médicalement biaisé mais c'est toi qui vois. - heisenberg a écrit:
Une semaine d'antibio ça ne compromet pas ta flore intestinale, ou ta résistance aux antibios Ces deux assertions sont fausses. Enfin, actuellement, 40 à 50% des E Coli (bactérie responsable de 90% des infections urinaires) sont résistantes à l'amoxicilline... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
heisenberg
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi Dim 3 Aoû 2014 - 21:39 | |
| Merci pour les pourcentages, mais en cas de crise majeure perso les pourcentages je les relègue au placard au profit du principe de précaution (qui je te l'accorde peut dans certains cas être débile, mais pas dans ce cas-là, pour moi).
Une flore intestinale après une semaine d'antibios, il suffit de quelques jours pour qu'elle se reconstitue. Tu peux encore accélérer ce délai en prenant les bons aliments (kéfir, etc). Et pour la résistance aux antibios, elle a lieu lorsqu'on prend des antibios à toutes les sauces, souvent et longtemps. L'amoxycilline est efficace à plusieurs reprises sur une même personne sans problème lorsqu'elle en prend pendant une semaine une à 2 fois par an.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avoir des tests urinaires chez soi | |
| |
|
| |
| Avoir des tests urinaires chez soi | |
|