France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
[RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RÉSOLU] Un camp dans la verte

Aller en bas 
+5
93Hc
Le Tort Tue
résilience vie et survie
Wyakkh
Macharius69
9 participants
AuteurMessage
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 16:53

Salut a tous ^^

Désolé si le sujet existe déjà, j'ai regardé mais rien trouvé.

Donc comme dit dans le titre, on envisage avec ma chérie de ce faire un petit camp dans les bois pour les vacances, les weekends et les sorties entre potes.

On s'est renseigné par rapport au terrain, on connais le numéros de la parcelle mais pas le proprio.

Ma première question est comment savoir à qui appartient le terrain ?
Autrement qu'en allant à la mairie ... pas très discret dans un petit village !

Deuxième question, que risquons nous si on se fait "attraper" ?
sachant qu'on ne chasse pas, on ne pèche pas et pas de construction en dur...
Bon peut être un arbre ou deux pour se faire le camp, je peux rien promettre.

Une connaissance ma dit que si il n'y a pas de barrière ou de panneaux on ne pourra pas nous reprocher d’être entrer chez quelqu'un ...

Merci pour votre aide
Mac
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 17:13

Ça peut aisément se constituer en délit je dirais, côté violation de propriété privée, ça peut chiffrer en amendes si il y a dépôt de plainte, ce qui reste peu probable... Je pense pas que beaucoup de gens iraient porter plainte contre un couple de campeur pour avoir séjourner dans un champs ou un bosquet.


Je serai toi : je planterai simplement ma tente ^^

Effectivement, une propriété privée non délimitée, on ne peut en reprocher l'intrusion. Tu n'as aucun moyen de savoir que la parcelle est privée, donc aucune intention possible de commettre une infraction (ce qui, en droit, signifie qu'il n'y a pas d'infraction).

Après le Droit, ça se discute toujours...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 17:41

l amende pour faire du feu en foret c est 135 euros , je campe souvent sur des terrains, la 1er base c est pas laisser de trace , je m enfonce profondément hors chemin , j allume le feu que le soir pour manger , je dégrade aucun arbre vivant et je risque quant mene 135 euros
Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 18:42

merci pour vos réponses

On va aller repérer un nouvel endroit demain, parce que la première fois on était trop près du chemin. Après si le terrain est communale ou public plutôt que privé ça change quelque chose ?

Pour le feu on pensait faire un feu enterré, comme ça pas visible et au pire on bouche le trous.
Après RVS tu dit "pas laisser de traces" mais le but c'est un camp "en dur" pour y retourner régulièrement. Donc avec au moins un abris, un feu et un chiotte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 18:59

y a aucun délit de quoi que se soit

un champ n'est pas une propriété privée au terme de la Loi

une propriété privée est un lieu qui doit être cloturé et ce cloturage doit avoir été fait avec autorisation de la Mairie (simple autorisation de travaux)

n'importe qui a le droit de traverser une parcelle pour se rendre d'un point A à un point B ou pour traquer du gibier

si le paysan arrive et vous trouve sur son terrain c'est pas interdit d'engager courtoisement la discution et lui dire que vous nettoyez tout avant de partir c'est aussi ça le lien social

maintenant si c'est communal là il vaut mieux se renseigner pour savoir si la zone n'est pas classée zone protégée avec interdiction de camper et de faire du feu
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 19:08

Ce qui change surtout quelque chose, c'est d'avoir une autorisation (écrite) du propriétaire du terrain mais en ce qui concerne le feu, cela n'outrepasse pas les interdictions préfectorales.

Dans un petit village, consulter le cadastre me semble le plus discret sachant que tu as parfaitement le droit de le faire "en privé" (à la mairie, forcément, mais sans témoin.)
Si tu demandes aux personnes les plus proches de la parcelle, à mon avis le téléphone arabe sera encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 21:14

Franchement avec un peu de franchise et de politesse, je ne pense pas que tu rencontres beaucoup de problème avec un propriétaire de champs!
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 21:37

93Hc a écrit:
Franchement avec un peu de franchise et de politesse, je ne pense pas que tu rencontres beaucoup de problème avec un propriétaire de champs!


tu autoriserais une construction en bois dans ton jardin
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 37
Localisation : Planète Terre

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 22:48

Par contre ça dépend des proprios, y'a un peu de temps avec une amie j'étais allez vers un petit pont entre 2 rivieres qui se rejoingnet par une sorte de cascade et y'a des écrevisses qui s'étaient coicées dans le bac de la cascade. Du coup on s'est ramener avec nos épuisettes pour les faites passer, ça nous amusait en plus... On devait qu'après le deuxième cours d'eau c'était privé mais genre 15 mètres en dehors du pont. Et tout d'un coup le proprio s'est ramener pour nous faire partir en nous bottant le cul. Il a même pas chercher à comprendre, il nous insulter de braconniers etc... Donc de la a se faire avoir en train de faire un feu dans sa foret un peu plus loin, dur d'expliquer avec ce genre de gens... Et c'est dur de rencontrer les proprios avant....
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 20 Aoû 2014 - 11:19

ca me dérangerais beaucoup de voir un mec squatter ma propriété , et toi aussi je suppose alors pourquoi le faire a quelqu'un si tu n'aimerais pas que cela t'arrive ?

c'est assez malhonnête je trouve , si tu veut etre tranquille tu na pas d'autre choix que de loué ou acheter un terrain
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 37
Localisation : Planète Terre

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Mer 20 Aoû 2014 - 12:48

Parce-que on etait pile sous le pont ou presque qui est un chemin communal et que il n'y avait ni bâtière ni panqurte sauf 15m plus loin, le mecv a même pas chercher à comprendre.. Donc faut faire gaffe aux comportements des gens...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 0:26

Relativisons quand même..... Combien d'entre nous ont passé des nuits dans la verte sans jamais avoir de problèmes??

Si tu fais pas le GI joe réformé Psy moyen avec le méga couteau à la ceinture et les branches sur le casque essaye de discuter avec la personne qui t'auras surpris et si la personne est trop fermée tu pars gentiment.

Après tu es un adulte responsable et tu agis en connaissance de cause (pas de feu en période de sécheresse, tu ramasses tes détritus.....) et surtout tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 13:42

merci pour vos réponses

Alors, nous avons été repérer une nouvelle position plus loin de la route. Nous avons croisé la proprio de l'endroit ou l'on s'était garé. Elle nous à dit qu'elle s'en fiche on peut ce garer devant chez elle.
Discrètement j'ai cherché des infos, d’après elle toute la foret appartient à divers proprio privé.

Et pas d'inquétude on se promène pas en mode GI plus mode randonneurs ^^ (en rangers quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 14:27

Différence entre Camping Sauvage et Bivouac ?
Bivouac / Camping Sauvage
Le bivouac est une pratique principalement utilisé par les randonneurs, les alpinistes, les vététistes souhaitant dormir et n'ayant d'autres choix que de s'installer dans la nature car trop éloignés de toutes infrastructures.

A la différence du Camping Sauvage le Bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère et dans des endroits naturels. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir à l'aventure!
Le Campeur Sauvage aura plutôt tendance à se balader en véhicule motorisé (camping car, combi, voiture...), à se poser dans des endroits plus proches de la civilisation (parking, bord de route, champs...) et à rester plusieurs jours au même endroit.

Conseils sur le Camping Sauvage ou Bivouac
Voici quelques règles à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage / bivouac :
Bivouac / Camping Sauvage

   Soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez.
   Ne vous étalez pas trop et cela en minimisant votre installation. Utilisez des tentes légères à faible encombrement.
   Avant de vous coucher ne laissez rien trainer en dehors de vos abris (bouteilles vides, ordures, chaises...).
   Ne donnez pas l'aspect d'un squatte aux éventuels passants ! (notamment pour les autorités)
   Mieux vaut arriver tard et partir tôt, éviter d'être intrusif en ne restant qu'une nuit au même emplacement !
   Choisissez consciencieusement votre place, évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages...).
   Pour le camping sauvage sur des champs ou parcelles privées, demandez si vous le pouvez aux paysans et / ou aux propriétaires potentiels.
   Au moment du départ effacez vos traces de passage, laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés Wink

Ce qu'en dit la loi
Il est interdit de camper ou de stationner sa caravane notamment :
Carte des Parcs Nationaux Français

   dans les secteurs où le camping pratiqué isolément n'est pas autorisé,
   dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver,
   sur les routes et voies publiques,
   dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites,
   à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,
   sur les rivages de la mer,
   dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation,
   dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.


La pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :

   par le plan local d'urbanisme (PLU),
   ou par le document d'urbanisme en tenant lieu.


Extrait du site : le campingsauvage.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RÉSOLU] Un camp dans la verte Empty
MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Un camp dans la verte   [RÉSOLU] Un camp dans la verte Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
[RÉSOLU] Un camp dans la verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] être dans la légalité, mais comment ?
» vivement la verte
» l'argile verte
» le potager de la cour verte
» "Le camp des Saints"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: