Encore !!!?
- cmoigui a écrit:
- Il y a tant de vidéos et de post traitant sur ce sujet dans le forum et sur le net.
Merci Cémoigui (ainsi que pour tout le reste du comm).
Avant de concevoir un SER, il faut déjà
établir un cahier des charges : durée, distance, contexte, objectif, etc.
Ensuite, il faut
ne rien embarquer dont on ne sache pas se servir ou dont on n'est pas probablement réellement besoin.
Je viens justement d'écrire un comm sur le topic
Poids du sac d'évacuation qui colle en grande partie avec ce sujet.
Comme l'a encore dit Cucaracha, les fringues et les godasses sont très importantes.
Pense aussi que tu as probablement un EDC qui viendra compléter ton SER mais assures le coup, c'est toujours quand on en a besoin que les choses nous lâchent ou qu'on ne les à pas sous a main.
Imagine que tu sois ailleurs : tu dois pouvoir dire à quelqu'un "Prends le sac qui est dans le bas de l'armoire." et être tranquille.
Mais à mes yeux le premier élément constitutif du SER, c'est le sac lui même !
Il doit être solide, pratique, confortable et bien rangé. Commence par cerner le matos qu'il te faut (assez précisément) et commence alors par choisir un bon sac en conséquence et faisant super gaffe aux effets de mode et à ce que valent vraiment les marques indépendamment de leur réputation. Au besoin, n'hésite pas à prendre du fil, une bonne aiguille et un peu de toile pour renforcer ou adapter ton sac (Et pareil tout le reste du matos).
Le poids sera ton ennemi mais mégoter le sera encore plus ! Trouver le bon équilibre est un exercice souvent très délicat. Et pareil pour la question du pognon.
Solution : la technique du calepin. Liste tous ce que tu emmènes, fait des sorties et à chaque fois que tu utilise un truc, coche le (plusieurs fois donc pour certains trucs). Tu verras alors nettement ce qui t'est utile et ce qui est superflu ce qui en plus t'aidera pour le rangement du sac à dos.
Pour entrer dans le détail, penches toi sur la règle des 5C (et non pas 3 ...
) ; elle t'aidera à définir tes priorités. En fonction du contexte, de ta débrouillardise et de tes moyens (physiques et financiers) tu dois avoir de la redondance sur les points clef mais jamais de doublons !
La différence réside dans la complémentarité, par exemple un couteau suisse + un Mora ou un Mora et un couteau de camp (type Rat, Becker ou autre ...) ou encore un tarp et une couverture de survie réutilisable.
Privilégie l'efficace et le robuste (donc la plupart du temps du "rustique") au high-tech. Une gourde en plastique c'est bien mais ça ne va pas au feu tandis que l'inox si.
En K2KK, tu ne serra pas sur le papier mais la réalité alors ce n'ets pas non plus sur le papier que ton matos doit être bien et adapté ...
Regarde les choses d'un point de vu purement pratique (et non théorique) et ce en fonction de toi, de tes façons de faire.
Exemple ... Pense que si une lampe te permet de voir, elle te permet aussi d'être vu ce qui selon les circonstances est soit un atout soit un handicap. De plus pour chercher tes clefs dans une tente, un spot lumineux puissant mais étroit n'est pas le top, une bonne vieille lampe à 3€ fera mieux. Inversement, si doit chercher dans un grand volume (pièce, extérieur) une lampe type "tactique" sera alors un avantage. Et certaines lampes ont un focus réglable ...
*********************
Le ESEE5 est une référence éprouvée en la matière mais coûte deux fois le prix d'un BK2 ou d'un BK7 ...
Contrairement à sa simplicité apparente, le couteau est un outils très sophistiqué et subtile fait non seulement pour UN usage mais en plus selon une façon de faire. Autrement dit deux couteaux (très) différents pourront très bien faire la même chose mais pas de la même manière.
Pour une utilisation plus exigeante que de faire un sort au sauciflard mal utiliser un couteau (et l'avoir mal choisi) est un moyen très sûr de faire des conneries : se blesser, endommager le couteau, foirer ce que l'on faisait, etc...
Informes toi bien sur le sujet et testes un maximum de couteaux différents tant en terme de taille et de forme que de qualité pour te faire une culture général "concrète" de la chose et surtout ne te fies pas à toutes les âneries que l'on voit en la matièresur Youtube.
(NB : je ne parles pas spécialement de toi "Toi" mais de tout ceux à qui ce commentaire pourra être utile.)