France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
confection d'un S.E.R  Emblem13Aujourd'hui à 1:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
confection d'un S.E.R  Emblem13Hier à 12:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
confection d'un S.E.R  Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 11:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
confection d'un S.E.R  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 6:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
confection d'un S.E.R  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 13:07 par Anubis

» Sous marin
confection d'un S.E.R  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 20:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
confection d'un S.E.R  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 13:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
confection d'un S.E.R  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 8:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
confection d'un S.E.R  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 4:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 21:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
confection d'un S.E.R  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 1:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
confection d'un S.E.R  Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 8:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
confection d'un S.E.R  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 15:28 par Bfr84

» World War lll
confection d'un S.E.R  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 11:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 5:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

confection d'un S.E.R

+5
Le Tort Tue
Cucaracha
Creeks
cmoigui
baroudeur34
9 participants
AuteurMessage
baroudeur34

confection d'un S.E.R  Empty
MessageSujet: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 13:22

Bonjour, je souhaite vous solliciter afin que vous me donniez vos avis sur la confection D'un S.E.R : qu'est ce qu'on met dedans ? peut on faire une liste la plus exhaustive possible de tout le matos que l'on devrait avoir sur nous en plus du SER ?

Déjà je vais vous faire la liste du matos que j'ai déjà :

Sac à dos 5.11 VTACH RUSH 72
Gilet tactique warrior assaut system (sans les plaques pare balles)
lampe frontale tikka
montre G-SHOCK solaire avec boussole intégrée
Gant Oakley coqué

qu'est ce que vous en pensez ?

ce que je souhaite acheté:

Couteau ESEE 5
leatherman MUT EOD
fénix LD10
Kydex pour fabriquer mes propres holster de rétention
j'aimerais passé mon permis de chasse et m'inscrire dans un club de tir afin d'apprendre à manier de vrai armes ( je fais de l'airsoft Milsim, mais je doute que ça soit les mêmes sensations )

Ok, il me manque plein de truc mais je compte sur vous pour m'éclairer ^^
si vous deviez faire une liste de ce vous auriez idéalement sur vous le jour ou ça part en sucette vous auriez quoi ?

merci d'avance, n'hésiter pas, la critique est constructive !
JP.

Dernière édition par baroudeur34 le Lun 6 Oct 2014 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 14:01

Il y a tant de vidéos et de post traitant sur ce sujet dans le forum et sur le net.
Déjà commence par te demander pourquoi tu veut Evacuer rapidement ton domicile.
- Si tu as peur d'une invasion des Aliens télépathes de la dimension de Xanthar, pense à prendre un bonnet en papier d'alu.
- Si tu es dans une zone inondable et que tu craint une inondation, pense à ajouter ta copie de tout tes papiers, assurances impots, etc sur clef USB dans un pot étanche. Des chaussettes, un calbar, un T-Shirt et pantalon de rechange.

Couteau et multi-tool, bonne initiative.
Pense à ajouter une bouteille d'eau et un petit quelque chose à manger (toujours utile).
Bâche + cordage.
Tes papiers et du liquide.
Vêtements de rechange.
Nécessaire de 1er secour.
Un briquet.

ARME dans un SER : On est pas aux USA => Illégal

Quand au reste n'hésite pas à faire un tour sur youtube.
Cependant n’oublie pas :
Pourquoi ? Comment ? Quand ? Qui ? Quoi ? Vers ou ?
En repensant à ces questions tu pourras éliminer ce qu'il te semble impertinent. Smile
baroudeur34

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 14:34

merci beaucoup je vais continuer de me renseigner ^^
si d'autres on des précisions à rajouter !

merci d'avance,
JP.

Dernière édition par baroudeur34 le Lun 6 Oct 2014 - 17:11, édité 1 fois
Creeks

Creeks

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 15:04

Je suis pas trop truc tactique, sac, gilet ou autres...

Personnellement je préfère de sacs de randonnée, enfin chacun son truc Razz

J'ai pas envie d'être pris pour un soldat...

Autrement regarde des vidéo et voie ce qui revient le plus souvent tu aura déjà une bonne idée :

- Gourde inox
- Couverture de survie (celle a 25€)
- Tarps (bâche) + cordage
- Un bon couteau
- Un bon duvet
- Réchaud + gamelle + boisson chaude (café ou infusions + sucre)
- Une carte + boussole
- vêtement de rechange

Il doit y avoir d'autres bricole utile, j'ai fait ça a l'arrache Shocked

Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 15:30

N'oublie pas non plus que la base de tout, c'est des fringues et des chaussures adaptées Wink
baroudeur34

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 16:05

est ce que le esee 5 est un bon couteau pour vous ?
pour les chaussures, je pensais a mes bonnes vielles timberland, vous en pensez quoi, sinon pour les fringues : jean, t shirt, rechange (caleçon, chaussettes) ...  

sinon pour l'éclairage vous conseiller quoi ? est-ce ma tikka sur le front et mon LD10 suffiront ?

Dernière édition par baroudeur34 le Lun 6 Oct 2014 - 16:35, édité 1 fois
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 16:17

Pour les fringues, la couche de corps doit être si possible respirante et sêcher vite (mais sinon, ça fait rien), et la couche extérieure au moins coupe vent et solide (avec un bon poncho dans le sac ça devrait le faire)...

Là, j'ouvre une parenthèse pour calmer les puristes: Oui, je sais, le GoreTex c'est le mieux. (Mais c'est plus cher.)

Pour les chaussures, solides, comodes, pas trop lourdes et waterproof.

Pour tes lampes, ben essayes les, c'est encore comme ça qu'on se rends le mieux compte Wink
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:30

Encore !!!?

cmoigui a écrit:
Il y a tant de vidéos et de post traitant sur ce sujet dans le forum et sur le net.
Very Happy

Merci Cémoigui (ainsi que pour tout le reste du comm). confection d'un S.E.R  110

Avant de concevoir un SER, il faut déjà établir un cahier des charges : durée, distance, contexte, objectif, etc.

Ensuite, il faut ne rien embarquer dont on ne sache pas se servir ou dont on n'est pas probablement réellement besoin.
Je viens justement d'écrire un comm sur le topic Poids du sac d'évacuation qui colle en grande partie avec ce sujet.

Comme l'a encore dit Cucaracha, les fringues et les godasses sont très importantes.
Pense aussi que tu as probablement un EDC qui viendra compléter ton SER mais assures le coup, c'est toujours quand on en a besoin que les choses nous lâchent ou qu'on ne les à pas sous a main.
Imagine que tu sois ailleurs : tu dois pouvoir dire à quelqu'un "Prends le sac qui est dans le bas de l'armoire." et être tranquille.

Mais à mes yeux le premier élément constitutif du SER, c'est le sac lui même !
Il doit être solide, pratique, confortable et bien rangé. Commence par cerner le matos qu'il te faut (assez précisément) et commence alors par choisir un bon sac en conséquence et faisant super gaffe aux effets de mode et à ce que valent vraiment les marques indépendamment de leur réputation. Au besoin, n'hésite pas à prendre du fil, une bonne aiguille et un peu de toile pour renforcer ou adapter ton sac (Et pareil tout le reste du matos).

Le poids sera ton ennemi mais mégoter le sera encore plus ! Trouver le bon équilibre est un exercice souvent très délicat. Et pareil pour la question du pognon.
Solution : la technique du calepin. Liste tous ce que tu emmènes, fait des sorties et à chaque fois que tu utilise un truc, coche le (plusieurs fois donc pour certains trucs). Tu verras alors nettement ce qui t'est utile et ce qui est superflu ce qui en plus t'aidera pour le rangement du sac à dos.

Pour entrer dans le détail, penches toi sur la règle des 5C (et non pas 3 ... Laughing ) ; elle t'aidera à définir tes priorités. En fonction du contexte, de ta débrouillardise et de tes moyens (physiques et financiers) tu dois avoir de la redondance sur les points clef mais jamais de doublons !
La différence réside dans la complémentarité, par exemple un couteau suisse + un Mora ou un Mora et un couteau de camp (type Rat, Becker ou autre ...) ou encore un tarp et une couverture de survie réutilisable.

Privilégie l'efficace et le robuste (donc la plupart du temps du "rustique") au high-tech. Une gourde en plastique c'est bien mais ça ne va pas au feu tandis que l'inox si.

En K2KK, tu ne serra pas sur le papier mais la réalité alors ce n'ets pas non plus sur le papier que ton matos doit être bien et adapté ...
Regarde les choses d'un point de vu purement pratique (et non théorique) et ce en fonction de toi, de tes façons de faire.
Exemple ... Pense que si une lampe te permet de voir, elle te permet aussi d'être vu ce qui selon les circonstances est soit un atout soit un handicap. De plus pour chercher tes clefs dans une tente, un spot lumineux puissant mais étroit n'est pas le top, une bonne vieille lampe à 3€ fera mieux. Inversement, si doit chercher dans un grand volume (pièce, extérieur) une lampe type "tactique" sera alors un avantage. Et certaines lampes ont un focus réglable ...

Le ESEE5 est une référence éprouvée en la matière mais coûte deux fois le prix d'un BK2 ou d'un BK7 ...
Contrairement à sa simplicité apparente, le couteau est un outils très sophistiqué et subtile fait non seulement pour UN usage mais en plus selon une façon de faire. Autrement dit deux couteaux (très) différents pourront très bien faire la même chose mais pas de la même manière.
Pour une utilisation plus exigeante que de faire un sort au sauciflard mal utiliser un couteau (et l'avoir mal choisi) est un moyen très sûr de faire des conneries : se blesser, endommager le couteau, foirer ce que l'on faisait, etc...
Informes toi bien sur le sujet et testes un maximum de couteaux différents tant en terme de taille et de forme que de qualité pour te faire une culture général "concrète" de la chose et surtout ne te fies pas à toutes les âneries que l'on voit en la matièresur Youtube.
(NB : je ne parles pas spécialement de toi "Toi" mais de tout ceux à qui ce commentaire pourra être utile.)
fighter22

fighter22

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 14:13

Est ce suffisant comme sac d'évacuation?

confection d'un S.E.R  10689610

Bon ok je sors lol!
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 13:04

cmoigui a écrit:

- Si tu as peur d'une invasion des Aliens télépathes de la dimension de Xanthar, pense à prendre un bonnet en papier d'alu.

Il faut que je pense à ca, sans doute le plus important!!

Laughing
omega3

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 14:36

Le Tort Tue a écrit:

Avant de concevoir un SER, il faut déjà établir un cahier des charges : durée, distance, contexte, objectif, etc.

c'est la seule question à se poser . Mais les réponses .... faut les imaginer !!!
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Jeu 29 Jan 2015 - 15:41

omega3 a écrit:
Le Tort Tue a écrit:

c'est la seule question à se poser . Mais les réponses .... faut les imaginer !!!

Non, il faut les estimer, et dès qu'on peut, on doit vérifier nos estimations. L'idéal pour ce faire est un simulacre d'évac en temps réel Wink
omega3

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 6:30

simuler une évac d'urgence oui pk pas ... mais pour quel problème ? inondation, explosion, dinosaures mutant.... comment savoir avant que ça arrive ???

se tenir prêt oui mais à quoi ? c'est ça que je n'arrive pas à comprendre ....
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 7:37

ton sac doit être le plus polyvalent possible

les causses ont s en fout , seul les effets son a étudier peut importe les causses de ton évacuation les effets serons identique dans plusieurs cas .

effets et besoin de l évacuation

-de la mobilités
-d un abris pour dormir
-defense personelle
- nourriture
- eau
- gestion thermie du corps
-couper
- éclairer
- lier

-ect ect

Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 16:46

omega3 a écrit:

se tenir prêt oui mais à quoi ? c'est ça que je n'arrive pas à comprendre ....

Tu dois étudier la zône ou tu vis pour estimer les risques possibles (zônes sismique, inondations possibles, risque NBC, émeutes, etc...) et définir le rôle de ton sac, le fameux "cahier des charges". Ce rôle restera valable quel que soit la situation, comme le souligne RVS Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: confection d'un S.E.R    confection d'un S.E.R  Emblem13

confection d'un S.E.R
Page 1 sur 1