| equipement autogestionnaire lié à l energie | |
|
+13Kyrie Eleison Hoa-Binh Nukie Karcajou oregon3 Blizzard thanatos BBLoup Le Tort Tue hookk Phil01 Theros airjet 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: equipement autogestionnaire lié à l energie Dim 2 Nov 2014 - 21:12 | |
| Si vous etes interessés par des infos liées à l autogestion en energie, je repond aux questions en ce qui concernent l electricité en solaire en site isolé, cuiseur solaire, ou rokettechepaquoi qui est ni pis ni moins qu un cuiseur à bois fabriqué avec une bouteille de gaz vide. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 0:09 | |
| Bien moi, oui jesuis interessé. Tout d'abord par de l'éolien, le solaire je verrau ça après. Voilà, puis-je mettre plusieurs batteries sur une eolienne de 500w ? Puis-je la brancher directement a mon réseau ? | |
|
| |
airjet
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 7:04 | |
| Je ne suis pas hookk, mais j'ai pas mal d'expérience dans le sujet. Avant de choisir éolien vs solaire, il faut étudier l'environnement ou va se faire l'implantation. Je te dis cela par ce qu'en général, c'est plus simple et efficace de commencer par du solaire et de compléter le cas échéant par de l'éolien. Question de coût d'installation, de rendement et surtout de surface au sol nécessaire | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 17:41 | |
| Je veux opter pour l'éolien, car vers chez moi, surtout l'hiver, j'ai plus de vent que de soleil. 2ème point: une éolienne me parait plus simple a installer que des panneaux sur un toit. Un mat sur le pignon et hop c'est fini.plus qu'a brancher. On trouve des kits eolienne 500-600 Watts à700-800 €. Pour poser des panneaux sur un toit, faut des connaissances que je n'ai pas, mais je suis prêt à apprendre, suis pas débile. C'est de toucher à l'étanchéïté du yoit qui me fait un peu peur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai trouvé ça sur le boncoin, elle n'est pas chère. L'année prochaine je chercherai des panneaux solaires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il n'y a pas d'onduleur ni de batteries. | |
|
| |
airjet
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 19:44 | |
| - Phil01 a écrit:
- Je veux opter pour l'éolien, car vers chez moi, surtout l'hiver, j'ai plus de vent que de soleil.
2ème point: une éolienne me parait plus simple a installer que des panneaux sur un toit. Un mat sur le pignon et hop c'est fini.plus qu'a brancher. On trouve des kits eolienne 500-600 Watts à700-800 €.
Pour poser des panneaux sur un toit, faut des connaissances que je n'ai pas, mais je suis prêt à apprendre, suis pas débile. C'est de toucher à l'étanchéïté du yoit qui me fait un peu peur. N'installe surtout pas d'éolienne sur une construction qui n'est pas prévue pour cela à la base. Tu as des vibrations et des perturbations liées à l'environnement direct. Ne crois surtout pas les vendeurs de kits, ils ne sont pas du tout techniciens et ne font pas de SAV Tout dépend de ta situation, si tu as un coins de jardin, préfère une implantation mobile de panneaux solaires. Si ton orientation de toit est correcte tu peux les y mettre. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 20:15 | |
| J'ai un toit immense orienté Est/Ouest. Ma maison est en pisé et date de 1760, donc pas prévu pour eolienne. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 20:19 | |
| Et tu aurais besoin d energie pour faire fonctionner quoi ? Combien de watts te faut il ? | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 20:58 | |
| Peu de besoin. Avec une petite eolienne, ou un panneau solaire, j'aimerai faire fonctionner mon eclairage ( actuellement en halogene 12v ) qui sera a leds 12v. Et un refrigerateur. Le reste sera inutile en mode survie.
@Airjet, tu m'as mis la puce a l'oreille et j'ai été voir les avis sur le web à propos de l'installation d'éolienne sur pignon : je ne le ferai pas, merci à toi. | |
|
| |
airjet
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 22:11 | |
| - Citation :
- @Airjet, tu m'as mis la puce a l'oreille et j'ai été voir les avis sur le web à propos de l'installation d'éolienne sur pignon : je ne le ferai pas, merci à toi.
Comme l'indique hookk, il faudrait connaitre la puissance total que tu aurais besoin : Donc faire la somme totale de tous tes éclairages en Watt Si tu disposes d'un wattmètre, mesurer la consommation réelle du réfrigérateur ou à défaut, prendre la valeur donnée par le constructeur. C'est l'étape nécessaire pour dimensionner ton système. En fait dans la conception, il faut commencer par le besoin de puissance en Watt (tu as déjà indiqué la tension de 12V pour l'éclairage, mais par contre, ton réfrigérateur il est aussi en 12V ou c'est du 220V ?) A partir de la puissance instantanée Max (utilisation simultanée de tous tes équipements) et la façon dont sont utilisés tes équipements (x heures par jour en situation hivernale), tu calcules l'énergie consommée par jour. (en kW.h). La puissance instantanée max te sert à dimensionner ton onduleur, l'énergie consommée par jour te sert à dimensionner ton générateur, donc ce qui alimente tes batteries (solaire, éolien ou autre). Le gros piège à éviter c'est de penser qu'un générateur de 500-600 Watts va te permettre de consommer en bout de chaîne l'intégralité de cela. Ce n'est pas exact est correspond à l'erreur généralement commise, il faut prendre en compte l'empilement des rendements il y a des pertes à chaque niveau. | |
|
| |
Theros
Date d'inscription : 05/11/2014 Age : 33 Localisation : Pas de calais / Nord
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Nov 2014 - 22:30 | |
| Que pense tu du puits canadien??? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 12 Nov 2014 - 0:05 | |
| Le puit canadien... ou provencal est super ! Mais il faut un tracto pelle.
perso, je deconseille l eolien. C est de la mecanique, ca s use plus vite, il faut un vent regulier....
si tu peux poser un panneau, il n y a pas photo ! rendement suffisent mais pas pour ton refrigerateur. Ca pompe trop meme les daubes en 12v.
Quelle somme as tu pour commencer ? | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 12 Nov 2014 - 9:29 | |
| Bon je calcule tout ça et je reviens vers vous. Je laisse tomber l'éolien, ça c'est fait. Je mettrai du solaire. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 12 Nov 2014 - 9:39 | |
| Tu ne le regretteras pas.
L installation est plus simple et moins honereuse. Et ca dure... mon installe à 7 ans et la fiabilité est bien presente. Prepare une batterie de 200 A. En technologie AGM bien sûre.... le reste dependra de ton budget. Si ton budget est serré. Par sur le principe qu à l ideal, le panneau solaire doit faire 1/10 em de la batterie. Perso je charge 9,45 A pour 2 batteries de 200 A en series l ete et une batterie de 200 l hiver. prevois un tracker solaire si tu as 350 euros. Tu optimises l instal ! A quelle distance se trouveras ton panneau des batteries ? | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 12 Nov 2014 - 10:09 | |
| N'oubliez pas que les batteries n'aiment pas du tout le froid ... | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 12 Nov 2014 - 10:36 | |
| Oui, les batteries sont où tu vis... puis tu te proteges d un eventuel vol. Car 350 e sans frais de port pour une 200 A (500 avec frais) , les perdre fait maaaal.. | |
|
| |
BBLoup Administrateur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Jeu 13 Nov 2014 - 1:23 | |
| Je suis une quiche dans ce domaine mais je me demande, est il possible de faire fonctionner un système solaire ou éolien avec des batterie de Voitures type 12v-60Ah (en série ou en parallèle selon le besoin en tension ou en intensité).
Quelles en serait les avantages et inconvénients principaux par rapport à une batterie AGM spécifique ? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Jeu 13 Nov 2014 - 1:30 | |
| Oui, c est possible. les AGM sont à decharge lente, concues pour gérer une décharge regulière. Tandis que les batteries plombs sont concues pour une decharge rapide... en gros, on peut lui tirer sur la gueule La batterie de voiture fait l affaire pour allumer des leds en 12 v. Ca fait toujours la lumiere. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Lun 17 Nov 2014 - 21:33 | |
| Me re-v'la. Ma consommantion journalière est de 2.0 Kw/jour grand max. J'ai fait une demande de devis auprès d'une entreprise en rhône-alpes. Ils me proposent un kit 1000 W, qui produirait 2.7 Kw/jour. Je serais branché directement au réseau, sans batteries. Le kit est composé de 4 panneaux avec un mini onduleur par panneau, ce qui les rends évolutifs. Ils me proposent, pour 350 €, un controle et une mise en service, pour bénéficier de la garantie construteur, au cas oû ce soit moi qui les pose. Prix du kit 2250 H/T. Chers non, surtout sans batteries ? Qu'en pensez-vous. Voilà les carctéristiques des panneaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 18 Nov 2014 - 23:36 | |
| Si tu es en reseau... en cas de coupure EDF... t as plus rien. Ton onduleur est couplé et tu n as pas de batteries. Pour 2500 euros.. tu peux faire une belle installation en autonomie... et pour moins chere. 2 panneaux peuvent t apporter en une journee moyenne de l annee, 3 kw par jour... | |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 1:10 | |
| Hello tout le monde, Bon j'étais venu pour une question à hookk, mais je me permet de donner mon avis concernant l'installation prévisionnelle de Phil après Question pour hookk : j'ai mis toute mon installation au frais dans la cave, car l'électronique adore le frais ( le frais sec ) et là je suis certain de mon coup. Par contre pour les batteries je ne suis pas chimiste et donc je ne suis sur de rien, mais il me semblait que c'était pareil, l'idéal est qu'elles ne chauffent pas et donc de les mettre dans un endroit au frais ( j'entends par là 10 à 20° on se comprends, pas -40° bien sur !! ) Quel est ton avis / retour d'expérience sur la question concernant la température des batteries ? Pour Phil : Avant toute chose je précise que les choix technologiques pour les sources d'énergie, (tout comme pour une installation radiotransmission), dépendent de la situation et des besoins de chaqun, il n'y a pas de couteau suisse qui fait tout parfaitement, donc ce que je vais dire correspond à mon besoin (enfin à celui des personnes chez qui j'ai installé le bordel plus précisément), à vous d'adapter en fonction de VOTRE besoin et de VOTRE situation/contexte. Ceci dit, je rejoins l'avis de hookk, pour moi le système d'onduleur couplé au réseau EDF c'est bien pour quelqu'un qui veut économiser (ou gagner pour les plus malins) de l'argent, point barre, ça s'arrete là. Pour le survivalisme, si tu te choppes une tempete de neige qui détruit les lignes EDF et te laisse 3 jours sans électricité ( comme l'an dernier dans notre région Phil ), ton installation ondulée ne te servira strictement à rien. De plus, les rapaces financiers se mettent sur le business j'ai l'impression : il faut une assurance pour l'onduleur par exemple c'est à priori obligatoire, et après tu ne peux bénéficier du crédit d'impot à la con que si tu fais installer par un professionnel ( autrement dit tu ne maitrises rien sur l'install, les composants etc ). Bref, je déconseille fortement pour le survivalisme. Personnellement j'ai monté une config à peut pret similaire à ton besoin niveau puissance il y a quelques mois sur la région, en partant sur une installation "type batterie". Pour 2 538€ j'ai défini ces composants : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce n'est la plus optimal au niveau du tarif MAIS : 1°/ c'est évolutif, tu peux rajouter autant de batteries et de panneaux solaires que tu veux, tu n'as pas besoin de changer ni l'onduleur, ni le chargeur, 2°/ c'est du costaud, il n'y a que l'onduleur chinois sur lequel j'avais un doute, et bien il ronronne toujours très bien ! Avec cette configuration on a obtenu 2kWh par jour quand c'était très ensoleillé, et sinon en moyenne depuis le mois d'aout et autour de 1KWh par jour grosse maille, soit la moitier. Pour donner un ordre d'idée ça permet de faire tourner 2 frigos+un congélateur+de l'éclairage sans aucun problème lorsqu'il y a de la lumière, par contre le soir les batteries descendent très vite, et on est limite aussi en capacité de stocker l'énergie produite la journée en été. Donc perso je conseille de doubler les batteries sur cette configuration. - Phil01 a écrit:
Qu'en pensez-vous. Voilà les carctéristiques des panneaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis mort de rire. Qui a rédigé cette plaquette de merde ? Encore un gars du marketing qui fait des pubs pour l'oréal la plupart du temps et qu'on a mis sur un projet panneau solaire parce qu'il n'y avait personne de dispo non ? Ya rien, pas un bout de datasheet, on connait même pas la puissance du panneau solaire ce qui est quand même la caractéristique principale ! Même pas une courbe de puissance en fonction de la lumière, on sait même pas si c'est du 24 48 ou 12v d'ailleurs, non mais c'est nimporte quoi, qu'ils retournent faire leur pub pour l'oréal sérieux ! Je veux bien que ça s'adresse à un publique qui n'y connait rien en technologie, mais là c'est abusé quand même, la page ne sert techniquement parlant à RIEN on a AUCUN chiffre, AUCUNE information utilisable, c'est que du vent ... | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 8:09 | |
| Les batteries aux froids se dechargent plus rapidement mais se stock plus longtemps. Elles seront plus efficace au chaud mais se trouvent plus fragilisées. n insiste pas avec le 24 v... ca va te couter plus cher et ce n est plus tres efficace aujourd hui grace au materiel qui assure puissance. Je te conseil donc d installer les batteries (2 au max) en serie et pas en parallele. je te conseil un regulateur de tension 20 A mminimum en MPPT, 2 batteries effekta de 200 A, 2 panneaux de 150wH sur traker. Avec tout ca, t as pas de convertisseur 12/220. Avant je prennais des effekta 300w (150e) à present et depuis quelques annees, j ai 4 conv 300w à 19 euros chez li..l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu veux installe sur un toit ou sur le terrain ? si tu veux, en MP je te donne mes coordonnees si tu veux qu on en discute plus precisement.... | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 9:43 | |
| En ce qui le concerne, j'aimerai les monter sur le toit. Merci THAN' pour tes conseils. Je vais economiser un peu. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 11:59 | |
| Donc, tu n auras pas de traker. Tu es en plein sud ? je me fourni chez ASE. Tu peux faire un devis comme ca. J ai pris du Juta... j en ai branche 2 en serie de manieres à donner une priorité sur une ligne plutot qu une autre. Et mon MPPT protege le MPW.
| |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 12:26 | |
| Quelle puissance de panneaux pour et combien de batteries pour 2Kw/jour. Je pensais prendre 2 batteries 200A. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 13:15 | |
| Un panneau de 150w (9,45A) te donne 1500w en 10 h de soleil... tu es donc à 3kw avec 2... mais en saison hivernal et sous les nuages... ca charge peux. Juste lumiere, radio et charge de portable ou tablette. pour completer la charge, en hiver, je charge un peu les batteries avec un groupe electro et un minne kota chargeur AGM.
Pour info... ton regulateur de tension coupe le circuit d alimentation à environ 100 A sur les 200A de maniere à proteger ta batterie de decharge profonde endommageant iremediablement la batterie. Donc pour 2X200 A tu as en vrai 200 A de "stockage" | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 19:11 | |
| Ça je savais.j'ai fait une demande de devis auprès de ASE.
Je vous tiens au jus. Je crois que je prendrai un petit groupe electrogene en plus, ou un chargeur de batteries, car ça fait presque deux semaines sans soleil direct. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 20:55 | |
| Merci pour les explications concernant la batterie | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 19 Nov 2014 - 22:00 | |
| Avant de prendre du matos, breef de ton choix... souvent, on pense faire bien en prennant du super regulateur ou convertisseur. Par experience et mauvais choix, je t orienterai mieux.
Ps : du super matos pris par des poteaux que je ne connaissais pas etait incompatible à l instale. C est dommage d investir plus pour avoir rien en retour.
si tu es interessé par la configuration de mon installation, je prend le temps de faire la liste. Une instal qui tourne depuis 7 ans et qui m apporte un confort qui me suffit... et je suis pour le bien etre. | |
|
| |
Blizzard
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Jeu 20 Nov 2014 - 8:57 | |
| Ceux qui le pourront s'installeront une mini centrale hydraulique. Beaucoup de petites entreprises avaient la leur, certaines cessèrent leurs activités faute de reprise ou firent faillite. L'éolien tel qu'il nous est présenté et vendu aujourd'hui est une vaste escroquerie organisée par des lobbies : l'amortissement est ridicule en regard de l'installation qui est hors service avant de percevoir des retours. Le rendement est plus que médiocre. | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 21 Nov 2014 - 18:23 | |
| J'ai eu le devis de ASE Energy, je leur ai demandé pour 2 kw/jour . 8 panneaux 255 w 1 régulateur MPPT 70A 8 batteries AGM 200A 1 convertisseur Pur Sinus 3000VA Victron Total : 5936 € HT. !!!!!
Je suis tombé de ma chaise. 8 panneaux ils vont un peu fort, non ?
| |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 21 Nov 2014 - 21:21 | |
| En effet Phil01 , surtout lorsque tu connais le prix de fabrication des panneaux
Blizzard : tu as raison , une mini centrale hydraulique mais utilisable aussi bien en force directe mécanique (pignon ou poulie) qu'accouplée à une génératrice | |
|
| |
Karcajou
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 19:22 | |
| Slt, est-ce que une installation photovoltaïque ( en autonomie totale) devient économiquement viable dans le temps ? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 19:34 | |
| Lol Mon pauvre Blizzard, est ce qu'ASE à compris ? 1 panneau de 150w charge une batterie de 9,45 Ah. En 10 h ... 1500w. Avec 2 panneaux 3000. Cela est pour une journee. 8 panneaux, c est fort, mais 8 batteries, c est encore plus marrant. il te propose de toutes les mettres en serie ? Lol (Pas plus de 2 pour info ... si on veut garder ses batteries plus d un an) Il faudrait que tu fasses un chek up de tous tes besoins et on reprend depuis le debut ! | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 19:36 | |
| Karcajou... j ai la mienne depuis 7 ans sans panne. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 19:46 | |
| - hookk a écrit:
il te propose de toutes les mettres en serie ? Lol (Pas plus de 2 pour info ... si on veut garder ses batteries plus d un an)
Heu là j'ai pas compris, c'est quoi le soucis de mettre 8 batteries en série ? Techniquement parlant je vois pas le problème. | |
|
| |
Karcajou
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 20:01 | |
| - hookk a écrit:
- Karcajou... j ai la mienne depuis 7 ans sans panne.
Désolé , j'ai du mal m'exprimer. ce que je voulais savoir : est ce le coût du kw/h revient moins cher que chez EDF? Sachant que les panneaux photovoltaïques ont durée de vie de 20 ans , les batteries de 10 ans, et l’électronique de 5 ans. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 20:12 | |
| Mon instal m a coutee moins de 2000 euros. je vis comme avant. Meme si j utilise un groupe electro de temps en temps qui me sert à alimenter la maison et recharger les batteries. 2 bidons de petranes vident rempli de SP95 me durent un an.
les batteries en serie se vident plus rapidement. Il suffit qu une batterie soit plus faible et se remplis moins qu une autre pour imposer à toutes les batteries la charge maximale de la batterie faible. Puis vient à une autre batterie d etre plus faible. Alors toutes vont se mettrent à ce nouveau niveau de charge. (Je sais pas si je suis clair ^^) | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 20:25 | |
| Ha oui, mais ça c'est si tu as des batteries différentes.
Mais dans le cas où on achete les 4 ou 8 batteries en même temps, batteries toutes identiques, là elles devraient normalement toutes se comporter de la même manière, enfin en théorie en tout cas, en pratique c'est peut-etre différent ? Quel est ton avis sur ce point ? Je veux dire, les batteries sont elles-mêmes consituées de différents éléments en série pour atteindre le 12v, donc si toutes les batteries sont parfaitement identiques ( peut-etre que ce n'est pas le cas ? ) normalement ça devrait marcher.
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 20:40 | |
| En fait, à l achat, ta batterie fait 14,2 en moyenne. 9 sur 10. Et chacune se comporteront differement. certaine, celle qui ont 1 sur 10, seront à 13,5. Celle ci imposera à toutes les batteries 13,5, car, comme des connes, elles vont donner la charge manquante. un pote m a pas ecouté, et l a fortement regretté lol et bien entendu, toujours 2 batteries identiques | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 22:21 | |
| Bon, en clair. kook quelle est ta config', et pour combien de w/jour ? Parceque 8 panneaux et 8 batteries je trouve ça un peu énorme. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 22:23 | |
| Ok, merci pour les infos =) | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 22:48 | |
| J'ai 2 batteries de 200Ah. 2 regulateurs, 1 MPPT 20 et un MPW 45. Des 1 panneau de 150w en 12v. Du cable solaire de 6 de section. 1 convertisseurs de tension de chez lidl 12 220v en 300w (attention, c est pure sinus). Avec j allimente. En luminaire des ampoules eco 12v. On en trouve plus alors j ai pris, toujours à lidl les bandes leds (fourni avec un transfo 12 v que tu condamnes). J ai 8 luminaires. Une tele 82 cm 3d et cpgnie qui sert que pour ma gosse. 40w. Ma tablette à charger ainsi que mes piles, talki walki, tondeuse barbe, balai electrique et plein de gadgets inutiles. Une pompe d aquarium pour ma douche. Branche à une douche luxe chinoise cabine... j ai que mon poele à bois pour chauffer l eau ou le gaz. Je rempli un gros bac d eau chaude et branche la pompe... et hop 20 min de douche. Je charge aussi visseuse devisseuse et fait fonctionner du dremel ou graveur ou pyrograveur, ou volacano, etc... voila en gros ce ue je fais avec un investissement de moins de 2000e et qui me dure deja 7 ans. Donc oui, c est plus interessant qu EDF. 3 ans apres, j ai investi dans un bon groupe electro et un chargeur AGM. Car avec la petite, les sceance cinema et musique à fond me pompaient trop de jus... alors j utilise le groupe et ca me coute environ 50 euros par an au grand max [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sais pas comment modifier. j ai dit pure sinus alors que le convertisseur ne l est pas... jamais homis le "pas" j ai 1 panneau de 150w sur un trackeur. C est comme si j avais 2 panneaux... d ou la nuance | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 22:59 | |
| hook : il fallait utiliser la fonction éditer en haut à droite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 22 Nov 2014 - 23:16 | |
| Ok, merci pour l info Je ferai ca la prochaine fois | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Lun 24 Nov 2014 - 20:08 | |
| Bon, je crois que je vais diviser le devis par 4, soit 2 panneaux et 2 batteries. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Lun 24 Nov 2014 - 20:20 | |
| Et 2 regulateurs en serie, ca te permet de mettre toute ton instal de consommation sur un en attendant... si tu as une panne. C est toujours les regulateurs qui claquent. (Branche toujours les batteries avant les panneaux.... sinon, ... ca claque et le SAV s en fou) | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 25 Nov 2014 - 10:57 | |
| En série ? Tu ne voulait pas dire ou en parallèle ? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 26 Nov 2014 - 11:08 | |
| Heuuuu.... siiiii Enfin, pour avoir du 12v ... pas du 24 | |
|
| |
Nukie
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Lun 20 Juil 2015 - 19:46 | |
| Désolé de ressortir le sujet mais si on prend chez ASE doit on être forcement raccorder au reseau edf ? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 21 Juil 2015 - 8:31 | |
| Non
ASE vend des batteries, des regulateurs de tension et des convertisseurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie | |
| |
|
| |
| equipement autogestionnaire lié à l energie | |
|