| equipement autogestionnaire lié à l energie | |
|
+13Kyrie Eleison Hoa-Binh Nukie Karcajou oregon3 Blizzard thanatos BBLoup Le Tort Tue hookk Phil01 Theros airjet 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 21 Juil 2015 - 8:31 | |
| Non
ASE vend des batteries, des regulateurs de tension et des convertisseurs. | |
|
| |
Nukie
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Jeu 23 Juil 2015 - 23:30 | |
| | |
|
| |
Hoa-Binh
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 9:58 | |
| J'ai lu lus haut : "prendre des batteries AGM plutôt que des batteries plomb"
il faut savoir que les batteries AGM sont aussi des batteries plomb
"oublie le 24 v cela te reviendra plus cher " A part le choix plus grand pour certains "gadget" de camping cariste ce n'est pas tout à fait vrai le 24 v aura entre autre l'avantage qu'à taille de câble équivalente tu pourra "passer" plus d'ampères ou avoir moins de pertes en ligne.
Perso nos 4 dernières "BAD-Mobile" était en 24 volts . Pour ce qui est du choix entre solaire et éolien : Nous avions commencés par 2 petites éoliennes Rutland 913 en 24 v : sont très loin de prduire ce qui est "promis" Rajoutés 6 panneaux 85w : que du bonheur, mais comme nous sommes sous un climat ou l'hiver il y a pu de soleil finalement la combinaison des deux solution est parfaite pour notre "exigence " modeste ( 750 w/H par jour en moyenne) nos batteries sont toujours "pleines")
Je conseille l'achat sur le net pour les panneaux le prix est sans comparaison...
6X85 w en panneaux e 2 x 200 w (maxi très théorique ) pour les éoliennes 2X 450 a/h sous 24 volts de batteries aux plomb "ouvertes" (Rolls) 1 convertisseur Studer pur sinus 3300w continu et 10500w en instantané (qui fonctionne depuis 14 ans )
Pour un parc de batteries important dans un cave comme j'ai pu lire plus haut préférable de prévoir une ventilation.
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 11:15 | |
| AGM et plomb sont 2 technologies différentes.
AGM pas de fuite car pas de liquide et sa décharge est lente. De plus, elle est moins sensible aux grosses décharges (même si le régulateur gère ce paramètre) | |
|
| |
Hoa-Binh
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 12:45 | |
| D'accord avec toi l'une classique ouverte avec possibilité de rajout d'eau distillée , l'autre "étanche" avec gel MAIS toutes les deux des batteries plomb.
Personnellement après avoir, durant les 39 dernières années essayé toutes sortes de type de batteries depuis les 12 volts 100 Ah classique de voiture aux 2 volts gel (très chères !) J'en suis arrivé aux compromis suivant : des 6 volts 450 Ah en parc de 24 volts (un moments des modèles vendus sous la marque Fulmen modèle pour les bateaux de pêche, puis devant leur augmentation nous sommes passés à la marque Canadienne Rolls , qui fait aussi des modèles agm ) En prenant en compte le rapport prix/vieillissement ce n'est pas un mauvais compromis de mon point de vue. | |
|
| |
Kyrie Eleison
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 13:07 | |
| - Hoa-Binh a écrit:
- le 24 v aura entre autre l'avantage qu'à taille de câble équivalente tu pourra "passer" plus d'ampères
Pas vraiment, en fait pour une taille de cable donnée tu as une intensité (quantité d'ampères) max à respecter. En 24V avec une section de disons 10mm² tu devras respecter la même intensité max qu'en 12V. Par contre la PUISSANCE (en W) sera 2 fois plus élevée dans ce câble (P=U*I)... Sinon j'ai lu le sujet et certains confondent puissance et énergie. La puissance est ce que l'on produit ou ce que l'on utilise à un instant T (par exemple en ce moment mon PC consomme 300W et quand il sera en veille consommera 5W). L'énergie c'est la puissance multiplié par le temps. Par exemple, je fais tourner mon PC une heure, j'aurai consommé 300W de puissance pendant une heure, soit 300Wh. Donc quand l'on parle de son frigo qui consomme admettons 500W de puissance, il consomme 500Wh d'énergie par heures, multiplié par 24 heures 500*24=12000Wh soit 12kWh d'énergie consommée par jour. Pour les batteries, histoire de tout embrouiller encore plus, on parle en Ah (Ampères heures). En gros une batterie de voiture 12V 60Ah pourras par exemple consommer sur une tension de 12V : - Pendant une heure 60A en continue soit 60*12 = 720W avant d'être déchargée. - Pendant 2 heures 30A soit 360W (en gros je peux faire tourner mon PC avec une batterie comme celle ci plus de 2 heures THEORIQUEMENT car il s'agit d'un exemple) - Pendant 4h 15A soit 180W Par contre une batterie 24V 60Ah a en fait une plus grande capacité, si l'on consomme la même puissance, on aura une autonomie deux fois plus élevée (toujours en théorie): - Pendant une heure on consomme 60A en 24V ce qui revient a 1440W tirés durant toute une heure. - etc etc En gros; pour comparer des batteries, le plus simple est de convertir les Ah en Wh. Pour ce faire il suffit de multiplié la capacité en Ah de la batterie par sa tension. Exemple : 12V * 60Ah = 720Wh 24V * 60Ah = 1440Wh Je parle toujours en théorie je précise car il ne faut jamais déchargé complètement les batteries de voitures sous peine de réduire ÉNORMÉMENT leurs durées de vie. En plus si l'on converti du 12V continue en 230V alternatif, on a des pertes. J’espère avoir été clair et que ceux qui ne voyaient pas la différence entre Puissance (W) et Énergie (Wh) auront saisi. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 16:52 | |
| - Hoa-Binh a écrit:
- D'accord avec toi l'une classique ouverte avec possibilité de rajout d'eau distillée , l'autre "étanche" avec gel MAIS toutes les deux des batteries plomb.
Personnellement après avoir, durant les 39 dernières années essayé toutes sortes de type de batteries depuis les 12 volts 100 Ah classique de voiture aux 2 volts gel (très chères !) J'en suis arrivé aux compromis suivant : des 6 volts 450 Ah en parc de 24 volts (un moments des modèles vendus sous la marque Fulmen modèle pour les bateaux de pêche, puis devant leur augmentation nous sommes passés à la marque Canadienne Rolls , qui fait aussi des modèles agm ) En prenant en compte le rapport prix/vieillissement ce n'est pas un mauvais compromis de mon point de vue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca fait 7 ans que je tourne avec 2 batteries effekta de 200A (pas en série pour différentes raisons qui me sont propres) et elles sont toujours aussi efficaces (peux de perte). J'ai tourné avec des plombs de 120 A et elles m'ont durées un an. (Varta 120A). Donc pas appropriées à mes besoins. | |
|
| |
Hoa-Binh
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 24 Juil 2015 - 20:22 | |
| ¨Pour nous les Fulmen ont tenues 9 ans, en serie pour du 24 volt Des basiques du commerce 5 ans en serie/parrallèle pour le 24 volt Les 12 en 2 volts 650Ah 11 ans (mais elles coutent un bras ) toutes en serie pour le 24 volt Les Rolls en série, à bord depuis 6 ans. Mais si l'on rapporte le cout/ampére/année ce ne sont pas les 2 volts , ni les Fulmen les meilleures marché. Par exemple / - les Fulmen achetées il y a 15 ans : 1900 euros ht les 8 de 350 Ah (350Ah sous 24 volts): 0,603€ - les basiques auto achetées il y a 6 ans : 416 euros ht les 4 de 125 Ah (250Ah sous 24 volts) :0,33€ - les 2 volts achetées il y a 17 ans : 3350 euros ht les 12 de 650Ah (650 Ah sous 24 volts) : 0,469 € @Kyrie autant pour moi ,bien sur les ampères maxi seront les même je voulais parler de puissance. Ou pour prendre le problème dans l'autre sens à quantité d'ampères équivalente tu passeras 2 fois plus de puissance . Ou pour que les ampères se bousculent de la même manière dans un "tuyau" tu aura besoin d'un tuyau deux fois plus gros sous 12 volt (et donc plus cher aussi) qu'en 24 volt | |
|
| |
alix63
Date d'inscription : 09/10/2016 Age : 54 Localisation : Puy de Dôme limite 43
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 11 Oct 2016 - 19:21 | |
| - hookk a écrit:
- Si vous etes interessés par des infos liées à l autogestion en energie, je repond aux questions en ce qui concernent l electricité en solaire en site isolé, cuiseur solaire, ou rokettechepaquoi qui est ni pis ni moins qu un cuiseur à bois fabriqué avec une bouteille de gaz vide.
Très bon poste qui apporte beaucoup de solutions merci | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 10 Oct 2017 - 17:01 | |
| Je viens de me rendre compte de la baisse des batterie lithium ion dédiés au solaire. Comme les panneaux solaires qui en peux de temps ont baissé de 70 pourcents du prix, les batteries LI ont fait de même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me laisserai tenter si besoin. Cette batterie est équivalente à une AGM de 100 Ah mais a théoriquement une durée de vie plus élevée. 5kg ! Ultra léger est son avantage aussi ! | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mar 10 Oct 2017 - 19:14 | |
| 58 Ah c'est pazs énorme !
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 8:34 | |
| Ca suffit à mes besoins. Quand une ampoule consomme 3w et que l'on utilise de l'USB, c'est énorme. Le problème se pose si on a besoin de plus. Ma batterie AGM effekta m'a couté 500 e. Soit, 350 de batterie et 150 de port. 70 kg la batterie. Ils est dit que la LI peut être déchargée complètement. .. j'en doute vu que ce n'est pas conseillé pour les GSM. La LI est aussi plus ecolo... | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 11:32 | |
| Et niveau durée de vie, vu qu'il y a pas d'effet mémoire ça donnerai quoi?
Parce que le peu de poids et d'encombrement c'est déjà deux super avantages!!! | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 11:54 | |
| Durée de vie beaucoup plus importante que d'autres modèles. 2000 cycles. Je l ai dépassé avec mon AGM mais bon... paraît que c est mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ajoute une remarque. Couplage des batteries: Avec des batteries lithium on peut les coupler en parallèle mais pas en série. | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 14:36 | |
| Donc on peu pas augmenter la capacité de stockage ? Ça c'est naze... | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 20:49 | |
| Si... mais pas la tension. On oublie le 24v... il faut la batterie 24v. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Mer 11 Oct 2017 - 22:51 | |
| Bon sang merci du tuyaux ...
A+ | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Jeu 12 Oct 2017 - 21:27 | |
| Je suis très intéressé par l'achat de cette batterie mais en ai nul besoin. Sî c'est pour qu'elle soit stockée dans un bidon... bof. J'ai un terrain alimenté sur batterie agm chargée au groupe elec. Si je trouve la bonne souce génératrice autre qu'un groupe elec, j'investis dans une li ion et me ferai un plaisir du retour. | |
|
| |
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 13 Oct 2017 - 8:40 | |
| - hookk a écrit:
- Si... mais pas la tension. On oublie le 24v... il faut la batterie 24v.
Donc on peu les mettre en parallèle mais pas en série, c'est bien ça??? | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Ven 13 Oct 2017 - 11:12 | |
| Oui... 2 batteries en parallèles donneront 116 Ah en 12 v. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des températures idéales.
| |
|
| |
davidbar
| Sujet: formule Sam 14 Oct 2017 - 23:02 | |
| voici la formule pour déterminer votre batterie, qui vas déterminer le chargeur ou le panneau -consommation total en WATT / par la tension = ......x par le temps d'utilisation avant recharge =capacité de la batterie exemple 500w/12v= 42a x 4h=160AH | |
|
| |
davidbar
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie Sam 14 Oct 2017 - 23:04 | |
| la température idéale pour qu’une batterie se décharge le plus lentement est de 23° et avec une décharge de +- 9% de la capacité de la batterie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: equipement autogestionnaire lié à l energie | |
| |
|
| |
| equipement autogestionnaire lié à l energie | |
|