Sujet: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Dim 15 Sep 2013 - 14:30
vous connaissez sans doute les générateurs HHO (di-hydrogène) pour les voitures (qui font économiser du carburant) mais il y a des solutions plus complexes pour utiliser l'Hydrogène comme combustible
je suis en train de rechercher(toujours pas retrouvé désolé) un documentaire que j'avais vu sur un gars aux USA ou Canada je sais plus qui était indépendant énergétiquement (chauffage , lumière, auto) sa voiture roulait à l'hydrogène (à 100 % pas avec un générateur HHO de complément) !
sur sa maison il avait pas mal de panneaux solaires qui faisaient du courant toute l'année mais avec ce courant il faisait l'électrolyse de l'eau et récupérait l'hydrogène dans de grandes cuves au fond de son terrain (je ne sais pas a quelle pression était stocké l'hydrogène ) . à côté des cuves il avait une pompe spéciale pour remplir le réservoir spécial de son auto (dans le reportage on le voit remplir le réservoir, et en train de rouler avec un PC branché pour surveiller et optimiser le truc ) et cerise sur le gâteau il avait un local technique sécurisé à une certaine distance de sa maison dans lequel il avait une chaudière à hydrogène !
la combustion de l'hydrogène donne de l'eau et quelques résidus non dangereux (interaction avec l'azote contenu dans l'air)
Stocker l'hydrogène est délicat (explosif) mais une société française (si si ) à développé un procédé de stockage solide de l'hydrogène ! la société " McPhy énergy" dont voici le lien du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais on en entend pas parler ! alors que les anglais ont des projets de constructions de logements expérimentaux avec McPHy et en France alors on attend quoi ?
NB : En France la loi interdit de rouler à l'hydrogène ! je me souviens de l'émission "Turbo" sur M6 à l'époque ou le présentateur était allé essayer une auto Honda à pile a combustible en Allemagne car il ne pouvait pas le faire en France!
L'Hydrogène peut être une alternative ou complémentaire intéressante à d'autres sources d'énergie . En effet le problème avec les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques , éoliennes,micro centrale hydraulique ) c'est le stockage de l'électricité les batteries étant de capacité limitée et de durée de vie pas extraordinaire et relativement couteuses .
Panthoss
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Sam 14 Déc 2013 - 23:10
Tu estimes que c'est faisable à notre échelle ? (notamment par rapport au coté explosif de l’hydrogène)
Dernière édition par Panthoss le Dim 15 Déc 2013 - 12:27, édité 1 fois
cmoigui
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Dim 15 Déc 2013 - 11:22
J'avoue, le risque explosif est assez élevé. Concernant l'électrolyse je serait bien curieux de voir ce système car il faut comme tu dit pouvoir comprimer l'hydrogène :/ En plus il faudrait rendre l'eau plus conductive pour une meilleure efficacité, on peut y mettre de l'acide ou de la soude, mais il faut en avoir (quoique lessive de soude avec les cendres doit marcher mais risque d'encrassement ?). Je pense que le must sa serait d'avoir ce genre d'usine à hydrogène au bord de mer. L'eau est par contre salé, on va dégager du chlore et faire de l'eau de javel. Mais j’avoue que si le système est stable sa peut être quelque chose d’intéressant.
Par contre le système McPhy est génial ! Par contre je ne comprend pas comment il marche oO
ebn74
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Dim 15 Déc 2013 - 12:19
Le systeme McPhy pour l’électrolyse de l'eau c'est juste une oxydo reduction (et sa se fait très facilment j'ai le souvenir de l'avoir fait en TP au lycée donc pas besoin de gros moyen apres pour le stockage c'est une autre histoire ) apres pour la forme solide c'est juste une histoire de stockage il font rechauffer l'hydrure pour libérer le H2 pour quil parte dans le systeme. dite moi si je me trompe mais pour faire cette forme solide il faut quand meme des conditions difficile et sa risque d'etre compliqué de le faire nous meme
cmoigui
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Dim 15 Déc 2013 - 20:37
Article de wiki sur le sujet Et oui je pense qu'il faudrait une installation assez conséquente et beaucoup d'énergie. Peut être qu'il serait intelligent de faire des stations de recharges publiques, avec des contrats d'échange pour les disques d'hydrures ?
mimi59
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Lun 26 Mai 2014 - 12:20
salut je me suis penché sur ce sujet ont es pas assez compétant pour le stoker a grande echelle mais ont peut le regulé avec un vase d'expention tous comme je l'ais dit pour le metane il faut peut etre en avoir plusieur pour une plus grande presion ( voir pour quelle utilisation )
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Dim 17 Aoû 2014 - 22:17
Bon , oregon3 revient sur le sujet 11 mois après heu désolé
Une solution a envisager pour stocker le surplus d'énergie solaire par exemple j'ai retrouvé la petite vidéo dont je parlais en haut du topic , ça se passait aux USA (2007) :
****************** Voici un autre documentaire de démonstration d'un générateur HHO selon le principe de Stan Meyer (c'est en 5 parties je poste que la 1ére ) :
fdg190
Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 54 Localisation : chez les fous!! (Espagne)
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Mar 9 Sep 2014 - 21:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des moteur intéressant!
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Mer 17 Sep 2014 - 3:05
oui fdg100 c'est le générateur HH0 utilisé ici en complément pour économiser du carburant ,alors que dans mes vidéos il s'agît de rouler directement à l'hydrogène : dans la 1ére vidéo le gars stocke de l'hydrogène dans un réservoir qu'il réutilise (maison et auto ) Alors que dans la seconde vidéo le mr parle de produire du HH0 avec un générateur pour faire fonctionner un moteur de voiture en instantané il dit qu'il faut un débit de 11 l par minute je crois , (après le fait d'avoir un stockage tampon dans l'auto serait un plus pour démarrer facilement le processus)
CoucouHibou
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Mer 17 Sep 2014 - 17:59
HHO c'est H2O c'est de l'eau. de dihydrogène c'est HH ou H2.
L’électrolyse : H2O -> H2 + 1/2 O2 (nécessite de l'énergie) La réaction inverse : H2 +1/2 O2 -> H2O (produit de l'énergie, explosif sous certaines conditions.)
Le bilan énergétique des deux réactions l'une à la suite de l'autre est nul.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Mer 17 Sep 2014 - 21:21
CoucouHibou a écrit:
HHO c'est H2O c'est de l'eau. de dihydrogène c'est HH ou H2.
L’électrolyse : H2O -> H2 + 1/2 O2 (nécessite de l'énergie) La réaction inverse : H2 +1/2 O2 -> H2O (produit de l'énergie, explosif sous certaines conditions.)
Le bilan énergétique des deux réactions l'une à la suite de l'autre est nul.
oui, mais non, rien n'a un rendement parfait nul part
par contre, si la source d’énergie qui sert à produire/purifier/stocker l’hydrogène est bon marché, le produit fini (gaz purifié, sous pression, prêt à servir) peux être également bon marché pour la production bon marché, on va dire une centrale hydraulique ou solaire (mais j'ai du mal à trouver le solaire bon marché)
si la source d’énergie est intermittente, l’hydrogène, une fois maitrisé les problèmes de sécurité liés au stockage (à bon marché) permet de stocker l’énergie, avec un meilleur rendement que les batteries (et là, oui, on a un stockage a très bon rendement, mais théorique si on ne sais pas stocker sans risques)
reste le risque énorme d'explosion, et ça, rien n'aide, pour le moment à le limiter sauf la légèreté de l’hydrogène, qui s’élève très vite, donc, avec des installations extérieures non couvertes, ça devrais limiter les risques ... mais pas ceux de fuite/incendie/sabotage
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ? Mer 17 Sep 2014 - 22:57
mais non HHO c'est pas de l'eau , lorsque tu fais de l'électrolyse de l'eau (H2O) tu casses la molécule d'eau et cela donne 2 gaz:l'hydrogène (H) et l'oxygène (O) on parle de HHO parce que normalement en électrolyse on récupère séparément les gaz , ici on récupère les gaz ensemble .(2 atomes d'hydrogène pour 1 d'oxygène) La combustion du HHO donne de l'eau H2O (il y a quelques pertes bien entendu )
Tous les gaz combustibles sont dangereux (voir les soucis à l'époque avec le GPL)
oui le bilan est nul mais comme dit agralil si on produit le HHO avec une source bon marché ce serait intéressant . Il faut penser qu'avec le solaire (photovoltaïque) les installations produisent souvent trop d'électricité l'été qui est perdues ! ici on pourrait récupérer cette énergie en produisant du HHO.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: l'Hydrogène ou HHO comme source d'énergie ?