Hello,
Je vais essayer de vous éclairer un peu
(fait avec mes modestes connaissances et la rescherches de quelques sources pour faire sérieux)
- thanatos a écrit:
- Oui ok pour la précision liée à la lecture de la montre, mais pour le reste, ce qui est lié à la méthode en elle-même ?
Le "Il faut tout d’abord se mettre à l’heure solaire, -1H en hiver, -2H en été.", et entre les deux c'est combien ?
Je suppose que le "-1H" c'est une approximation, 60 minutes c'est un chiffre "humain" et pas naturel, il y a une table de conversion qui existe quelque part en fonction du mois ou quelque chose comme ça ?
Genre en juillet le soleil se lève à genre 6h00 du mat, donc à 8h il indiquera pas le même cap que au mois de septembre je suppose ?
"-1H en hiver et -2 heures en été" :Cela fait référence à l'heure d'hiver et l'heure d'été… le fameux changement d'heure (que tout le monde déteste LOL)
Rappel:
Heure d'été entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre (soit 7 mois)
Heure d'hiver entre le dernier dimanche d'octobre et le dernier dimanche de mars (soit 5 mois)
Source et + sur le changement d'heure: https://www.joursferies.fr/changement-heure.phpDonc -1h ou -2h n'est pas une approximation: c'est par rapport à notre fuseau horaire et notre changement d'heure. D'ailleurs c'est vérifiable: 12h ou midi c'est le milieu de la journée donc, normalement on devrait avoir autant de "jour" avant 12h qu'après une fois les corrections faites...
Exemples:1er janvier 2017: lever du soleil: 8h44 coucher du soleil: 17h03
le 1er janvier c'est heure d'hiver -> -1h
en heure solaire on a donc lever: 7h44 et coucher 16h03
soit lever 4h16 avant 12h et coucher 4h03 après 12h
1er avril 2017: lever du soleil: 7h31 coucher du soleil: 20h19
le 1er avril c'est heure d'été -> -2h
en heure solaire on a donc lever: 5h31 et coucher 18h19
soit lever 6h29 avant 12h et coucher 6h19 après 12h
1er juillet 2017: lever du soleil: 5h50 coucher du soleil: 21h57
le 1er juillet c'est heure d'été -> -2h
en heure solaire on a donc lever: 3h50 et coucher 19h57
soit lever 8h10 avant 12h et coucher 7h57 après 12h
1er octobre 2017: lever du soleil: 7h47 coucher du soleil: 19h32
le 1er octobre c'est heure d'été -> -2h (et oui! 7 mois d'heure d'été)
en heure solaire on a donc lever: 5h47 et coucher 17h32
soit lever 6h13 avant 12h et coucher 5h32 après 12h
Au passage vous remarquerez que si on vivait à l'heure solaire on se lèverait sans doute beaucoup plus tôt pour se coucher beaucoup plus tôt aussi… Les longues soirées transat dans le soleil cochant les soirs d'été finiraient drôlement tôt!!
—> Vous allez me dire: mais c'est pas exactement le milieu! Non, c'est à peu près…. la suite arrive!
Source pour les heures de lever et coucher du soleil: http://calendar.zoznam.sk/sunset-fr.php?city=2988507 - Samijotte a écrit:
- Je pense que non, le cap n'est pas le même car il se déplace de 6°/mns et en septembre les journées diminues mais je sais pas si Sella influence vraiment car la seul chose qui faut garder en tête c'est que ton soleil se deplace, donc, forcément il ne t' indique pas le même cap à 6h que a 8h.
Le soleil se déplace tout le long de la journée et avec la lecture à la montre cela permet de trouver (à peu près) la direction puisque l'on utilise un angle qui varie en fonction de l'heure (hors de question de trouver sa direction sur la montre et de la suivre pendant 30minutes sans la corriger!) Par contre:
A midi (heure solaire) le soleil est? au sud! c'est un truc qu'on apprend dès tout petit à l'école ça ;-)
Visualisez votre montre à midi: comment sont les aiguilles? L'une sur l'autre: il n'y a pas d'angle ni de bissectrice: vous pointez vos aiguilles vers le soleil et donc vers le sud. (A noter que pour l'hémisphère sud à midi le soleil est au nord mais on va rester dans l'hémisphère nord hein!
)
Est-ce précis?* Ben déjà cela dépend de votre montre: est-elle vraiment à l'heure? (LOL)
* Le "midi" c'est "mi-diem" le milieu de la journée et le midi "pile" est le moment où le soleil est au zénith: son point le plus haut dans le ciel… et donc le moment où l'ombre des objets est la plus petite (-> une façon de vérifier votre midi).
Vous connaissez l'expression "chacun voit midi à la porte" ? C'est parce que selon le lieu (selon la latitude plus exactement), ce midi solaire juste n'est pas exactement le même… mais impossible d'avoir chaque village avec son heure "à lui" donc on a palié au problème en créant les fuseaux horaires: imaginez que vous êtes pas loin de la limite d'un fuseau horaire: trois pas à droite/ trois pas à gauche… et une heure dans la vue pour le midi solaire? non votre midi solaire "juste" sera plutôt (logiquement du moins) quelque part au milieu (genre midi trente à la tocante)… Regardez un plannifère avec les découpes des fuseaux horaires: parfois c'est rectiligne et régulier (genre dans les océans) parfois les fuseaux horaires ont des formes complètement irrrégulières: ils s'adaptent aux contours des pays pour des questions pratiques (dans ce cas l'écart peut être encore plus important)
Source pour un planisphère avec les fuseaux horaires: http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html* Et indépendemment de cela, d'un jour à l'autre le midi au soleil n'est pas toujours exactement le même: il "varie" à environ 15 minutes près.
(Et avec cela vous avez l'explication promise plus haut: c'est pour cela que les journées décrites ne sont pas exactement pile poil avec le midi au milieu de la journée à la minute près) Cette dernière variation est à mon avis la plus "négligeable" et c'est surtout la plus compliquée à expliquer… les curieux trouveront les infos dans les liens ;-)
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_(culmination) et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_temps ou
http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/solmid/solmidi.html (seconde page, l'intro permet de comprendre l'idée générale la suite et la troisième page pour aller plus loin ;-) )—> donc pour une précision très fine je dirai non! Selon moi c'est hors de question de prendre un azimut précis avec sa montre pour le suivre sur une longue distance (d'autant qu'il faut le corriger en permanence puisque le temps passe et donc l'angle change) Par contre s'orienter avec le soleil est largement suffisant pour trouver des directions générales.
RETEX:Personnellement je n'ai pas de GPS, quand je vais d'un point à un autre en voiture sur des routes que je ne connais pas, je repère le trajet sur carte avant… et si j'ai pas de copilote qui me guide carte en main et que je me plante (ça arrive à tout le monde surtout quand on passe dans des villes/villages où la signalétique est absente et qu'il ne suffit pas de traverser tout droit), je retombe toujours sur mes pattes avec un coup d'oeil à la carte et la position du soleil… Genre sortie du bled "machin", pas d'indication de route, le prochain bled dans ma direction est "chose" vers le sud-est, le nord est là vu l'heure donc je tourne à … droite par exemple…
Ca demande un peu de pratique mais ça donne une vraie satisfaction de pouvoir s'orienter seul de cette façon… et je suis toujours retombée sur mes pattes! Je l'ai encore fait il y a 2 jours
Conclusion: Si on sait lire une carte et que l'on reste sur les chemins/routes, la boussole peut n'être qu'un luxe pour les parcours faciles et le soleil
(avec montre ou avec juste une idée de l'heure: perso je regarde l'heure digitale de la voiture et je ne tourne pas une montre avec un cadran dans tous les sens mdr) peut être suffisant pour trouver son chemin. Pour des parcours compliqués, si l'on ignore où l'on est , pour suivre des azimut précis en "coupant" sans passer par des chemins alors je conseille d'avoir une vraie boussole (et de savoir s'en servir
)