France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Aujourd'hui à 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Hier à 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Démarrage de mon S.E.R Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Démarrage de mon S.E.R

+8
rom64
Misyhen
Hoa-Binh
Thomas Blackburn
agralil
Cucaracha
hookk
Azimut44
12 participants
AuteurMessage
Azimut44

Azimut44

Démarrage de mon S.E.R Empty
MessageSujet: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 0:26

depuis quelques semaines , je prépare mon SER (merci au forum pour les idées et astuces),  mais pas que... certes je le prépare dans l'optique d'une éventuelle évacuation ( comme son nom l'indique) mais je vais le rentabiliser aussi en l'utilisant lors des excursions avec mes mômes (picnic, promenade , session au skatepark etc)

donc je dois le rendre le plus modulaire possible de sorte à pouvoir y ajouter ou retirer les éléments dont je n'aurai pas forcément besoin (inutile d'emmener mes fringues de rechange au skatepark ou un couteau de chasse lors d'une visite au musée :-) )

pour l'instant il est assez light , je l'équipe avec principalement des éléments issus de la récup (outils en double dans mon garage, récup à droite , à gauche ...).

le sac en lui même est un sac d'escalade "loisir" de 22 litres de chez decathlon qu'on ma donné. pratique , costaud et surtout on me l'a donné :-)

Il contient donc:
- secours :
  --- une trousse que j'ai récupéré d'une de mes anciennes voitures. j'ai fait le ménage car les compresses, serum phy et désinfectant était périmé depuis 2009 ... elle contient des bandages, des ciseaux , pinces à épiler, épingle à nourrice, du coton ...
  --- j'ai ajouté 20 Compresses Stériles, 14 doses de Serum physiologique, 9 doses d'eosines ainsi que des pansements ampoules
- éclairage :
  --- une lampe frontale de 18 lumen fonctionnant avec deux piles AA
  --- une torche alu étanche de 100 lumen (3 modes éclairage max, moyen et strombo) fonctionnante avec 3 piles AAA
  --- une vieille torche enregizer qui fonctionnait avec une ampoule à filamant que j'ai reconvertit avec une Led. elle fonctionne avec 2 piles AA. elle me sert de lampe d'appoint ou de secours. je la garde car j'ai un peu de place dispo dans mon sac.
- feux :
  --- 3 briquets bic
  --- en combustibles , j'ai récupéré les compresses en coton périmées du kit de secours
- Outillage :
  --- 2 couteaux de camping :
      --- un couteau pliant avec fourchette et cuillère venant de l'armée de l'air (merci Beau-Papa :-) )
      --- un Gerber Scout estampillé BG
  --- une pince multifonction
  --- des piles AA et AAA de rechange ( 10 de chaque)
  --- un rouleau de velcro orange fluo découpable comme le scotch . depuis que j'ai découvert ces rouleaux, j'en bouffe à toute les sauces !!
  --- 10 m de paracorde de 3 mm  qui étaient avec le sac
  --- 50 m de ficèle en nylon
  --- une paire de gant de manut
  --- une 10 aine d'élastiques
  --- 1 gilet jaune
  --- un shaker
- orientation :
  --- carte ign de ma région
- pour la pluie :
  --- 1 k-way
Démarrage de mon S.E.R Wp_20117

Démarrage de mon S.E.R Wp_20118

d'ailleurs j'ai regroupé les différents éléments dans des sac congélation par thème. j'ai commencé à associé chaque thème avec une couleur de scotch :
  --- pour tout ce qui lié au feu (briquets, combustible...) dans la même pochette avec un scotch rouge
  --- l'outillage , plusieurs pochettes avec un scotch noir
  --- les piles , un sac avec un adhésif jaune et vert
etc..

pourquoi des couleurs ? juste pour le cas où je doivent guider mes gamins dans la recherche d'élément, c'est plus simple de dire : "sort la pochette avec le scotch rouge" plutôt que de leur demander "fouille dans le sac , cherche le briquet " etc

Démarrage de mon S.E.R Wp_20119

maintenant ce que je vais rechercher pour le compléter :

- un poncho ou autre pour remplacer ce Kway de merde
- une bache (pratique pour se protéger de la pluie , faire un tapis de sol pour le picnique
- une boussole
- de quoi grignotter
- de quoi purifier l'eau

enfin,  je me suis fait une check liste  de tout ce que contiennent mes kits ainsi que les dates de péremption de tout ce qui est périssable.
je vais donc le faire vivre au fur et à mesure de mes trouvailles

tiens d’ailleurs , je me suis aperçu que même le ministère de l’écologie se mettait à faire dans le kit de survie , voici le lien vers leur preco pour un kit d'attente des secours :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kit-d-attente-des-secours-pendant.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kit-d-attente-des-secours-pendant.html
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 8:03

Et niveau poid tu en es où ?

penses tu que 3 lampes et 10 piles sont necessaires ?
2 couteaux de camping ?
3 briquets bic ?
les tis cachets pour purifier l eau, c est bien mais dans un cas de pollution chimique... bof...une goude aquapure ou un filtre sawyer peut être ?

sympa ton idée des couleurs, je te la choppe !
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 12:14

Salut.

J'ai aussi pas mal de matos D4 et j'en suis accez content. C'est sans doutes pas l'idéal pour un trek de 6 mois, mais pour un BOB ou de l'EDC normal, c'est plus que OK.

A mon avis, le K-Way et le poncho ne sont pas antagonistes, mais complémentaires.

Les couleurs, c'est effectivement une bonne idée. Je l'utilise aussi Wink
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 20:58

merci pour vos remarques !
alors effectivement ma deuxième lampe torche que j'ai bricolé va sortir du sac, elle est redondante et n'apporte rien.
pourquoi trois Bic ? effectivement un seul suffirait , c'est le reste d'un lot que j'avais acheté et comme chez moi les briquets se perdent comme par magie, entre les bougies de madame , la gazinière, le poêle à bois etc, il suffit que je laisse plusieurs briquets quelque part pour qu'il se trouve dispersé aux 4 coins de la maison. donc mon stock se retrouve dans mon sac, et puis bon pour les quelques grammes qu'ils représentent.
pour les piles, elles sont sous blister donc je les ai laissé telles quelles.
pour les couteaux, j'en destine un plus à la bouffe (le vert , celui de l'armée) et l'autre, le Gerber, plus pour le reste. je trouvais ça un peu plus hygiénique.
je pensais acheter des pastilles purifiantes et une paille filtrante type Care Plus en complément

pour le k-Way, je m'en suis servi le WE dernier et c'est vraiment pénible cette condensation qui se forme à l'intérieur avec la transpiration , c'est pour ça que je vais chercher autre chose contre la pluie

j'en suis à 4 Kgr au total

quant au sac, j'en suis content, il est costaud et discret. c'est sur que ferai pas trois semaine de treck avec , il n'est pas destiné à ça, c'est un sac d'escalade, mais il est très pratique et comme il ne m'a rien couté , ben je vais pas cracher dessus :-)

et j'en suis qu'au début , donc je vais le faire vivre et évoluer pour l'adapter au fur et à mesure grace au retex et avis des différentes solution sur le forum !
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 21:48

pour savoir quoi rajouter, ou enlever, il suffit d'affiner ton programme;

si, en cas de gros pépin chez toi, ton programme consiste à traverser deux rues, pour squatter chez des parents, quelques fringues de rechanges, et le double des papiers (pour les assurances, ect), et une trousse de toilette devraient suffire

si, en cas de gros pépin chez toi (qui t'oblige à en partir sans avoir le temps de rien prendre d'autre), ton programme implique de camper deux trois jours (voir plus) avec ta famille, en toute saison ... il faut prévoir un peu plus Neutral

dans tous les cas, le matos du sac doit y rester, le sac doit rester au même endroit à plein temps, tout le monde doit savoir ou il se trouve ET savoir se servir de tout ce qu'il contiens
si tu as une famille, tout le monde doit pouvoir installer un abri, faire de l'eau, faire du feu, ext)

l'idée, c'est aussi que si tu n'es pas là, ta famille puisse s'en servir

l'idée, c'est aussi que si tu prend un mauvais coup pendant l'évacuation, ta famille puisse s'en sortir (et veiller sur toi au mieux, tant qu'à faire)

un sac d'évacuation ne dois servir qu'à ça, pas à des ballades, pas à transporter des choses, pas aux courses

sinon, le jour ou tu risque d'en avoir besoin (sans prévenir), il risque de ne pas être prêt à servir

après, la chasse au poids n'est pas vital pour ce genre de sac, il est là pour les urgences, en cas d'urgence, l'adrénaline permet de faire des efforts beaucoup plus impressionnants qu'au repos, sans s'en rendre compte
et, mieux vaut avoir plus de feu, que pas assez (selon le programme prévu, bien sur)

pour les lampes, en avoir plusieurs n'est jamais un mal, dans la nuit noire, ca peux toujours servir; par contre ... tous tes appareils électriques (lampe, radio) doivent utiliser les mêmes piles ... alors, choisi, AA, ou AAA
après, tu remplace ce qui n'utilise pas les bonnes piles

et tu fais le tri dans celles que tu stocke (10 piles de chaque, ça fini par être lourd, un ou deux lot de piles d'avance par lampe suffisent largement)

tu as une jolie carte, mais pas de compas ? (certains parlent de boussole)

tu n'a pas de chaussures de rechanges ... crois moi, c'est le genre de choses qui sert toujours (chaussures mouillées, abimées, ou simplement, évacuation de nuit, en chaussons)

pour le reste, un seau pliant pour récupérer l'eau, et un bon filtre, c'est un peu plus encombrant qu'une paille ... mais c'est mieux

et, pour ne pas trop prendre de place, une paire de poches à eau, conservés vides et plats, de quoi stocker quelques litres quand tu as l'occasion de faire de l'eau (hors de chez toi, sans robinets, l'eau devient précieuse)

pour le reste, ton programme décidera (avec un sac aussi petit, mieux vaut ne pas compter aller loin, ni rester contretemps dans le froids et les intempéries)
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 2 Avr 2015 - 23:35

merci pour tes conseils et tes remarques pertinentes Very Happy .
effectivement vu la taille de mon sac il est clair que je n'aurai pas d'autonomie. c'est un début pour que je commence à me familiariser avec l'ensemble des concepts.
je suis parti d'abords de ce que j'avais sous la main, ensuite je vais faire évoluer tout ça au fur et à mesure
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 7 Avr 2015 - 22:28

petite evol du jour :
- un pancho pour remplacer mon K-WAY
- une boussole
- des tablettes de micropur
- un peu de nourriture ( nougat , crakers sucrés et salés ...)

Démarrage de mon S.E.R Wp_20120

je suis en train de regarder pour les système de filtration, je pense opter pour une paille
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mer 22 Avr 2015 - 22:17

aujourd'hui j'ai reçu ma paille filtrante LifeStraw :
Démarrage de mon S.E.R Wp_20133 Démarrage de mon S.E.R Wp_20134

j'ai aussi fait du recyclage : j'ai récupéré les œufs maxi Kinder de mes gamins ce qui m'a permis de garder au sec mon sachet qui contient mes briquets et de quoi démarrer un feu
Démarrage de mon S.E.R Wp_20135 Démarrage de mon S.E.R Wp_20136
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mer 22 Avr 2015 - 23:05

Tu tiens le bon bout Azimutt !
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 23 Avr 2015 - 0:09

Thomas Blackburn a écrit:
Tu tiens le bon bout Azimutt !
Merci, j'y vais tranquillement :-)
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 23 Avr 2015 - 9:17

c'est du très gros kinder, ou du tout petit briquet ? lol!

la paille, c'est mieux que rien, et tu passe un palier (tu deviens capable de filtrer l'eau, c'est énorme)

tiens nous au courant
Hoa-Binh

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 23 Avr 2015 - 15:42

Pour faire simple la différence entre compas et boussole :
Boussole : c'est l'aiguille qui bouge
Compas : c'est la rose qui bouge ( dans un liquide pour amortir les déplacements)
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Jeu 23 Avr 2015 - 21:17

agralil a écrit:
c'est du très gros kinder, ou du tout petit briquet ? lol!

la paille, c'est mieux que rien, et tu passe un palier (tu deviens capable de filtrer l'eau, c'est énorme)

tiens nous au courant

pour les œufs kinder, c'est du Maxi , donc c'est gros ^^ ça contient en hauteur la taille d'un briquet Bic standard
effectivement la paille c'est un minimum
je pense que je vais garder mon SER en l'état et commencer une V2 avec un sac  plus volumineux et un équipement plus conséquent car avec mon sac actuel , j'ai bien conscience d'être très limité.

j'utiliserai mon sac actuel (et son contenu)  comme un compromis entre l'EDC et le SER, il me servira à faire des excursions et autre sorties en extérieur
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Mar 12 Mai 2015 - 22:36

j'ai ajouté à mon sac un couteau que j'ai fabriqué moi même à partir d'un plat en acier de 35mm x 6 mm. Il faut que je travail l'affutage mais je m'en suis servi le WE dernier pour le tester , et j'en suis plutôt content , j'ai réussi à "batonner" un petit rondin sans trop de souci.

il fait environ 26 cm il me semble, je l'ai photographié à côté de mon gerber scout
Démarrage de mon S.E.R Wp_20152
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 29 Mai 2015 - 1:50

Si tu veux un petit conseil de '' vieux'' pour te faire une bonne lame :
1 - une vieille lime (ça s'use et ça se sculpte à la meuleuse (grinder)
ceux qui te diront de la détremper , la sculpter et la retremper avec une revenue ont raisons mais ça c'est pour les forgerons
Tu peux seulement la meuler sans le procédé en évitant de la faire chauffer soit par séquences de 50 coups aller-retour par faces par jours en laissant refroidir ta lame entre chaques faces
tu as le temps c,est pas encore l'écatombe Wink

2- fais le tour des shops de sciage de béton et demandes-leurs une lame qui ne sert plus
c,est un exellent acier pour faire des lames ( si ça peut couper 60cm de béton armé à 7000 trs minutes ce doit être suffisant pour un bout de bois ou de corde ! )
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Sam 13 Juin 2015 - 13:23

ce matin dans un vide grenier je suis tombé sur un sac de 50l dans un état neuf qui remplacera mon sac de 22l actuel
je ferai le transfert et des photos ce soir
edit : voici la photo du sac, on voit pas trop bien mais y'a du volume
Démarrage de mon S.E.R Wp_20110
je vais faire le transfert la semaine prochaine
Misyhen

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Dim 15 Nov 2015 - 23:38

Bonjour,

je vais commencer mon ou mes S.E.R pour moi et ma famille je vais prendre exemple Smile

Merci !!
rom64

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Lun 16 Nov 2015 - 8:07

Pour info sur les sacs décathlon. J'ai un sac de rando de 70+10 qui a 5ans. Mon meilleur ami a fait un tour du monde avec, et fait de grosses étapes en trek. Il avait déjà subit plusieurs rando en montagne avec moi et je suis parti en Amazonie avec il y a 1 an. Toujours opérationnel !!! donc pour moi ça me suffit Wink
titi83

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 7:51

Je suis en pleine préparation du miens je "pique" des idées ça et la mais j'ai quant même un gros problème : le poids comment faites vous pour gérer cet élément plus que vital ?
ashrad

ashrad

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 16:07

ah ah! mon sac avc fonctionne aussi par couleur

Rouge = Feu et secours
bleu = Bouffe et eau
Orange = change et dodo

Pour le moment tout est dans des tissus, le temps que je trouve des sac etanche, mais a terme ca me permettra douvrir mon sav et de ne sortir que la section dont j'ai besoin

PS: oubliez pas de bien equilibrer votre sac^^ un bon sac doit tenir debout tout seul
legnome

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 17:23

Merci pour tous ces précieux conseils Smile
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 17:36

Pour ma part, le tout et beaucoup plus dans une cantine en tôle a mettre en place au dernier moment dans le 4x4 à côté du chien Very Happy
Azimut44

Azimut44

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13Sam 5 Déc 2015 - 9:13

mon retour perso c'est que plus j'ai de place dans mon sac et plus j'avais tendance à le charger. au point d'atteindre un poids déraisonnable.
du coup j'ai repensé à l'utilité de chaque chose et à la probabilité d'en avoir besoin pour l'alléger.
au final j'ai mes deux sacs de deux tailles différentes 50l et 22l, j'améliore ce qui compose mon 50l et rebascule ce que j'ai en doublon dans mon 22l. Mon 22l me sert de sac de ballade quand je vais me promener dans la nature avec mes enfants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage de mon S.E.R   Démarrage de mon S.E.R Emblem13

Démarrage de mon S.E.R
Page 1 sur 1