va pas t'emmerder avec une machine à vapeur, un vieux moteur a essence pré électronique, un carburateur modifié gpl, et voila, tu tourne au gaz, en sortie, tu colles ce que tu veux, compresseur, pompe à eau, génératrice ... ce qui te plais
pour le moteur, ce que tu lui donne à bruler, c'est juste du méthane, donc rien de bien sorcier, tout moteur gpl non électronique tournera sans gros soucis (il sera "juste" moins puissant qu'en essence, mais osef pour un moteur de récup' qui sert à recycler une ressource que tu n'utilisais pas jusque là)
pense juste à faire barboter ton gaz dans l'eau avant usage
pour réduire le CO2, co² qui a le bon gout d’être soluble dans l'eau, tu fais barboter le gaz, et le taux de co² dans le mélange diminue -magie-, du coup, le gaz produit beaucoup plus d’énergie, et la combustion est plus propre
et, à moins de ne jamais la remplacer, l'eau n'est pas dramatiquement polluée (le co² ne l'empoisonne pas, et le méthane n'y reste pas assez longtemps pour poser problème)
pense aussi à améliorer et/ou bien surveiller la lubrification et le refroidissement, le gaz, c'est un carburant très sec, ça peux accélérer l'usure, au augmenter les températures (par frottements) sur un moteur, même vieux
un autre des trucs qu'on peux faire avec du fumier, c'est du salpêtre ... mais en Guyane, si le taux d'humidité monte trop, pas évident de pouvoir rentabiliser la poudre noire ...?
un moteur a essence modifié de récup aura un rendement décent, là ou un moteur à vapeur, meme optimisé n'aura qu'un rendement lamentable (et demande beaucoup plus de maintenance)