Nous ne parlons pas de téléphone portable, mais bien de talkie-walkie qui resteront fonctionnels en cas de niveau 2/3.
Le téléphone est indispensable dans toutes situation d'urgence jusqu'au niveau 1, au-delà c'est inutile je suis d'accord ... encore que c'est aussi un puissant ordinateur avec boussole/GPS etc. qui peut bien dépanner, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet ici ce n'est pas l'objet.
La communication par contre, quelque soit la situation, est un élément clef.
Je ne reviendrai pas sur ce sujet sur la nécessité absolue de rester en contact avec son équipe/ses proches, d'être informé des événements etc. je pense que cela ne fait même plus débat.
Quant au langage codé, c'est toujours pareil, cela dépend quelle niveau de "perfection" que l'on souhaite, en fonction du scénario envisagé. J'ai envie de dire que c'est du bon sens aussi.
En gros je ne vais pas dire au type adepte de bushcraft de bannir le téléphone portable et parler en langage codé à la radio, ça n'aurait aucun sens : il a besoin de pouvoir contacter du monde, ou les secours en cas de problème, et s'il veut parler avec des amis à la cibi, il parle normalement.
Par contre en cas d'effondrement avec groupes armés qui rodent dans le secteur par exemple, le simple fait de parler en clair (non crypté), même en utilisant un codage (qui est un CODAGE et non un CRYPTAGE, là est tout le problème), fourni mine de rien des informations non négligeables :
"il y a un type, plutôt jeune à la voix, dans le secteur, et il parle avec deux autres, et hier c'était pas les mêmes voix, ils doivent être un petit groupe de 4 minimum, et j'ai entendu des enfants crier derrière aussi, ils doivent avoir des vivres, on va essayer de les localiser" etc.
Alors que si tu envoies du texte, les gens penseront que c'est un reste de truc automatique qui fonctionne encore, n'importe quoi sauf des humains derrière.
Ils ne sauront ni le nombre de personnes présentes dans le secteur, ni le contenu des messages échangés.
Enfin, à moins qu'il y ait en face un technicien radio ou spécialiste transmission, et encore je me rend compte depuis quelques années que les gens qui touchent vraiment leur bille en radiocom, il n'y en a pas tant que ça.
Des blaireaux à grande gueule qui ont tout fait et tout vu, ça on en trouve à la pelle, mais dès qu'il faut passer à la pratique il n'y a plus personnes.
Donc le simple langage codé peut suffire, oui je suis d'accord avec toi, ou ne pas suffire du tout suivant les scénarios. Ce n'est pas adapté à toutes les situations.
Perso, me concernant, mon choix est fait : ce ne sera pas ça mais bien un système ROS + cryptage