Je voulais la faire maxi 19²
Et j'ai vu passer des articles de loi spécifique serre et non cabane de jardin. Je vais continuer à creuser pour cette histoire d'emprise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après rien ne m'empêche de démonter les vitres de fenêtres pour alléger la structure. Je garde tout de même la matière première qui coute la peau du cul. Au pire ca me fait des fenêtre de plus pour faire des serres froides au potager
Après je trouve con de perdre l'intérêt du double vitrage alors qu'il suffit de faire une structure suffisamment costaude pour les porter.
Edit: Pas "plaquer au sol", tu veut dire qu'elle va se casser la gueule où qu'elle sera stable? Je crois que je répond à côté de la plaque...
Ma serre sera protégé au nord par une haie et sera exposé au soleil sur sa longueur au sud. Est et ouest sur les côtés. Je vais me documenter plus sur son orientation par rapport au nord de la France.
Pas besoin de butte, a cet endroit du jardin il est un peut en pente et relativement sec toute l'année. Le terrain est très drainant. Les 3/4 de la surface de la serre je la pensait à niveau,. C'est juste le "passage" au milieu qui serait décaissé.
Edit:
Elle sera en contre bas de ma mare, je réfléchit au trip aquaponie. Le surplus de la mare pourrait alimenter facilement des bacs enterré avec truite, en plus ces bacs aideraient à réguler la température de par leur inertie thermique la nuit. Peint en noir pour absorber la chaleur au max l'hiver, occulté l'été pour empêcher que ca monte trop en température, les truites aiment le frais (deux bac maxi. Dans la mare, des carpes à l'année qui régulent le système et moins chiant que des truites à élever. Un bac pourrait servir pour les alevins, histoire que les gros ne les boulotte pas). Je veut "réserver" des endroits pour garder différente possibilité et évolutions sous le coude même si je met tout en fonction sur 2 ou 3 ans, au gré de mes récups. Et je dois changer la bâche de mon bassin qui ne se remplit qu'a moitié, c'est pas pour cette année.
Du coup je réfléchi aux problématique d'une serre.
-Puit canadien pour gagner quelques degré aux premiers frima.
-Evac et récup d'eau de son toit et de la mare.
-Penser au support interne des plantes au niveau du toit pour tuturer et guider facilement les tomates.
-Système piston hydraulique à l'huile pour ouvrir la serre automatiquement quand il fait trop chaud l'été.
-Sa ventilation, les fenêtres qu'ils seraient possible d'ouvrir pour les insectes pollinisateur.
-Le décaissement et création de bac pour retenir la terre hors de l'allée. (Faut que je parte à la chasse aux palettes)
-Partie poulailler sur un côté, chauffe la serre l'hiver. Mais ne doit pas griller les poules l'été! (Claire voie démontable facilement à l'intérieur? Au pire j'ai un poulailler en béton au fond du jardin pour l'été à réhabiliter. Avantage de celui béton l'été il est plus près du potager. Le compost des poules seraient répartie sur les 2 côtés du terrain qui en ont besoin.
-Irrigation auto des bacs quand il pleut (Avec possibilité de l'interrompre)
-partie élevage mouche soldat noir (fait du compost, et les larves nourrissent les poules et les poissons ^^)
Bref essayer de respecter un principe perma, un lieux, plusieurs fonctions. Ca s'entraide et moins de déplacement inutile.
Pour ceux qui ont des serres comment vous simplifier vous la vie? Les petites astuces qui vous plairaient?
Je vais construire cette serre une fois et elle sera entretenue pour durer aussi longtemps que la maison. Ce sera du "durable". D'ou la prise de tête de sa conception