France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
serre walipini Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
serre walipini Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
serre walipini Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
serre walipini Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
serre walipini Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
serre walipini Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
serre walipini Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
serre walipini Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
serre walipini Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
serre walipini Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
serre walipini Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
serre walipini Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
serre walipini Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
serre walipini Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
serre walipini Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 serre walipini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bleuvenn




Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 46

serre walipini Empty
MessageSujet: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 26 Juil 2015 - 20:07

bonjour
j aimerais savoir si des personnes ont déjà tenter de faire se genre de serres?
et savoir si le système fonctionne bien ( sur n importe quel terrain)
je m explique : je possède un terrain en pente , le truc c est que la pente descend vers le nord
du coup avant de commencer a creuser (vu la pente , ainsi que l inclinaison que je devrait donner a la face sud pour une luminosité max en hiver)
j aimerais être sur du résultat
sinon savoir s il existe d autre alternative

d un point de vue survivalisme , je pense qu une serre donnant des légumes toute l année est utile
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 26 Juil 2015 - 20:24

J'ai déjà vue une serre mono pente au nord, le gars avait enterré la serre. Il avait juste une ranger de parpaing avec des vitres au dessus, le sol était creusé à 1, 20 au plus bas et 2,50 au plus haut. Il avait mit un drain au tour de la serre. Il était employé communale et il avait utilisé le tracto de la commune. Je pense qu'il faut au moins 4 heures pour une serre de 6 m sur 4 m. Il avait des résultats intéressant car serre bien régulé sur l'année et la terre régule l'hydro. Moi, ce qui ma choqué c'est la forte odeur de terre dans la serre, du coup je me suis demandé quelle gout avait les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
bleuvenn




Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 46

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 26 Juil 2015 - 20:35

ok merci
j imagine qu avec une pente au nord , il n as pas vraiment mis les vitre du toit a l équerre par rapport au rayon du soleil au solstice d hiver ,comme préconiser

un légume qui se nourrit de terre est un bon légume avec le meilleur des gout ( as tu déjà goûter des tomates d hydroculture ?) c est du jus de flotte (enfin  a mon gout )

pour l odeur , mes melons poussent sur le tas de compost et ils sont délicieux Very Happy

edit : désolé ,je n avait pas vu les différentes pages dans ce sujet (les num de page sont sur une barre sombre)

un système de serre walipini avec système de chauffage lentille fresnel doit être top
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 26 Juil 2015 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

, la serre ressemblait à cela. les cotés étaient dans la terre. Les légumes prennent le gout de l'odeur qui entoure le légume, c'est ce que je vouais dire bleuvern
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 26 Juil 2015 - 23:13

As tu pensé au serre bioclimatique, avec des pneus rempli de sable pour garder la chaleur, et d'autre système. Moi, je vais me faire le plein de pneu pour tester. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Ven 9 Déc 2016 - 15:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien avec video, plan et explications.
L'huile de coudes par contre, c'est pour votre pomme ^^

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Ven 9 Déc 2016 - 17:55

pour les régions montagneuse ca peut être un bon compromis , si non construction d une serre en paille .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Ven 9 Déc 2016 - 19:52

En paille... pas c.. du tout !

Peut être même creuser sur 1 metre, travailler la terre car à cette profondeur, les 1 er années doivent être minable. Donc rajout de compost ou terreau. Monter sur 1 m les murs en paille. Torchis et bachage, voir même pourquoi pas, utiliser une serre tunnel.
Donc fraîcheur l'été et chaleur l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Ven 9 Déc 2016 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pensé surtout a ca  mais si tu fait l enduit sur les murs sa marche encore mieux .

après il utilise cette façon pour laver sa paille qui reste 1 année comme ca puis elle est dispatché sur le terrain et une serre est reconstruite avec d autre ballot
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Ven 9 Déc 2016 - 22:22

Lol je suis abonné à sa chaîne. Terrible les conseils qu'il donne pour le jardin mois par mois.

Donc, je pensais à ça, creuser et montage des murs.
J'ai une grosse plaque de verre (porte d'hopital ou supermarché ) et vais essayer ce système de la grandeur de celle ci.
J'attends que la terre decongelle.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 2:03

mettre des bidons de 3OO L en plastique remplit d'eau sur les cotés. beaucoup moins de travail, plus grosse inertie thermique.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 7:21

hookk a écrit:
Lol je suis abonné  à  sa chaîne. Terrible les conseils qu'il donne pour le jardin mois par mois.

Donc, je pensais à  ça,  creuser et montage des murs.
J'ai une grosse plaque de verre (porte d'hopital ou supermarché ) et vais essayer ce système de la grandeur de celle ci.
J'attends que la terre decongelle.
Oui j aime aussi sa chaîne .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 7:53

mecadoc a écrit:
mettre des bidons de 3OO L en plastique remplit d'eau sur les cotés. beaucoup moins de travail, plus grosse inertie thermique.

Lol
Pas du tout, au contraire.
C'est l'air qui isole, pas l'eau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 19:53

L'inertie thermique peut simplement être définie comme la capacité d'un matériau à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Certaines serres professionnelles utilise des bidons noires pour stocker la chaleur de la journée, pour la retransmettre le soir. Néanmoins il faut cotés nord mettre une isolation de 10cm ou de la terre, pour ne pas perdre de la chaleur. Les courbes de températures sont étonnantes
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 20:06

Oui, même  pousser le bouchon à  remplir les bidons de galets.
Mais quand même,  il est plus simple de poser une rangé de pneus au sol ou on y plante de la feraille de maconnerie (treillis ). On remplit les pneus de terre. On empale les blocs de pailles, on crepit à  la chaux, on couvre...

C'est le top est le moins contraignant  et surtout, le moins cher.

De plus, 40 cm d,épaisseur de paille compressée, au niveau isolation, on est pas trop mal lol (le lol, c'est pour ceux qui connaissent )
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 21:07

je te parle de mettre un bidon et de le remplir au jet, pas des galets. Tu remets un bidon dessus et tu remet le jet dedans. Il n'y pas d'effort
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] geek tiens de la saine lecture.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Sam 10 Déc 2016 - 21:59

L'eau n'a pas de bonnes résistances thermiques. En aucun cas j'utiliserai de l'eau pour isoler quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 1:34

MDR, toi pas comprendre bien le francais. Razz inertie résistance
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 2:26

Attention à voir si une serre walpini peut marcher chez vous! La spécificité de la région des andes est que le soleil est toujours haut et atteint le fond de la serre. Les jours sont très chaud, ce qui compense le froid de la nuit.
Pour ceux qui sont dans le nord de la france, jour et nuit froide et le soleil est bas. Le trou restera à l'ombre :s
Il faut adapter à sa région et ne pas partir du principe que ca marchera forcément tel quel.
Il faut prendre ca en compte et adapter par région.

Lire les commentaires du lien à été très instructif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 7:11

mecadoc a écrit:
MDR, toi pas comprendre bien le francais. Razz inertie résistance

Toi aussi pas comprendre, toi lire " l'isolation ecologique " de chez terre vivante.
Toi quoi faire quand eau est toute dure ? Eau tres froide et dure comme cailloux ? Toi cultiver sous igloo moi pas envie.
Toi trouver existence d'une isolation aquatique ?
Toi devoir trouver bidon qui rouillera avec le temps, remplir d'eau avec un peu de javelle ? Antigel comme vinaigre ?
Je pense juste que comparé à un mur en paille, la résistivité est pas terrible.
Peut être bien pour ta région si t'es dans le sud.
(Attention, mon discours n'est pas de te discréditer, il est juste celui de trouver la meilleure méthode pour nous tous)


Dernière édition par hookk le Dim 11 Déc 2016 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 7:15

La Teigne a écrit:
Attention à  voir si une serre walpini peut marcher chez vous! La spécificité de la région des andes est que le soleil est toujours haut et atteint le fond de la serre. Les jours sont très chaud, ce qui compense le froid de la nuit.
Pour ceux qui sont dans le nord de la france, jour et nuit froide et le soleil est bas. Le trou restera à l'ombre :s
Il faut adapter à sa région et ne pas partir du principe que ca marchera forcément tel quel.
Il faut prendre ca en compte et adapter par région.

Lire les commentaires du lien à été très instructif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, c'est pour ça qu'il faut qu'il y a une bonne surface pour eviter d'être dans un puit. Mais avec du mylar diamond sur les cotés, le problème serait pallier.
J'utilise beaucoup cette toile pour augmenter la photosynthèse des plantes trop à l'ombre à cause de mon noyer.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 11:28

Les serres types [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne printemps l'été automnes.
L’intérêt est le rendement par la régulation thermique entre le jour et la nuit l'été. Les plantes poussent la nuit, plus la température de nuit est douce plus elle pousse. Même avec un printemps médiocre, les rendement sont bon, même avec un été brulant les rendement sont bon.


Un Walipini ne marche pas l’hiver en France nord, du moins, de l'exemple que j'ai vue. De plus les problèmes d'infiltration d'eau, demande un drainage, le mieux est de le faire dans une pente.

Les serres bioclimatique qui marche l’hiver sont semi enterrée, avec des vitres savamment positionnée et des puits canadien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les bidons, en fer on peut les avoirs gratuit, leurs temps de décomposition est longs, sinon les prendre en plastique à 4 euros en grosse quantité sur le bon coin. Pour le gel d'hivers il ne faut pas les remplir complètement, comme chez agrithermic.

La paille ne résiste pas. Sur mon terrain il existait plus battisse en paille pour le animaux en 1930, elles ont disparut, car la paille ne supporte pas l'humidité. (sauf avec fondation et large toiture)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13Dim 11 Déc 2016 - 11:45

Merci de ces précisions.
Je n'utiliserai pas de bidons pour ça quand même ^^

Pour ce qui concerne la construction  en paille, une des plus vieille en France est en Alsace, elle à  2 siècles .
Pour ton problème de moisissure, ca vient d'une mauvaise isolation  au sol. D'où  les pneus.
Un bon enduit chaux permet au mur de respirer et de ne pas garder une eventuelle humidité.
L'important est de bien couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serre walipini Empty
MessageSujet: Re: serre walipini   serre walipini Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
serre walipini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La serre souterraine
» construction d'une serre facile
» Combien de m² pour une serre
» Eclairage mini serre
» Étapes de Construction d'une Serre en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: