Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Système de mesure de Radio Activité à pas cher | |
| | Auteur | Message |
---|
james007
Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 77 Localisation : Sud de Rouen Dpt 76
| Sujet: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Ven 27 Mai 2016 - 20:43 | |
| Bonjour à tous Je viens de me terminer mon enregitreur de RA. Pour ce faire j'ai assemblé: une platine Geiger achetée sur Alibaba Mle NGMC-V1 une carte Arduino achetée sur Ebay la NHduino UNO suffit à pas cher un PC avec" Radiation Logger" installé. Dans la UNO il faut installer "spi-rad-logger. Tout cela permet de tracer la courbe de RA datée en continu et voir les écarts en instantané, le cabibre est automatique et s'adapte aux mesures. Vous avez une sorte d'histogramme en sorte Le seul problème est l'étallonnage ,il faudrait une comparaison de réglage. Si il y a des intéressés ,je fournis la procèdure compète. Rien n'est nouveau ,tout est dispo sur le net.Le cout est d'environ 60 roros si vous cherchez bien :pas besoin de cartes de marques les copies sont OK. | |
| | | neka
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Ven 27 Mai 2016 - 21:22 | |
| pourrai tu mettre une photo de ton dectecteur de ra ? par curiosité a quoi ça ressemble | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Sam 28 Mai 2016 - 0:26 | |
| le gros soucis, c'est que pour étalonner, il faut une source de nature connue
et là, c'est difficile, en France, la vente d'une source n'est plus si évidente (à une époque, on en trouvais littéralement partout, du paratonnerre au détecteur de fumée, en passant par le kit du petit physicien nucléaire pour enfants, et les irradiants pour l'eau de boisson -brrr- )
sinon, on trouve des compteurs vraiment efficace (chercher radiomètre), sauf qu'il faut encore le relier à un nanopc et programmer des alarmes
tu me dira, c'est surement le plus simple pour le bricoleur vraiment doué (ce qui n'es pas mon cas, loin de là, quand il faut souder et programmer, je suis hors jeu) | |
| | | james007
| Sujet: Suite RA Sam 28 Mai 2016 - 13:39 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un RadiationD v1 CAJOE NGMC-v1 J'espère que l'image est bonne......jamais fais encore. De toute façon ,tout est dispo avec gogol Pas de programmation à faire, tout est fait . seulement de l'assemblage. J'ai passé pas mal de temps à chercher comment faire à pas cher. Je crois qu'il sera difficile de faire mieux , tant en prix qu'en performance. Testé avec un vieux reveil Jazz , et aussi un minerai d'uranium trouvé sur Ebay. Là le compteur s'affole dur...... On mesure la RA ambiante, il y a 20 cp/m à ma fenetre actuellement. Il faut telecharger le driver de la NHduino Uno , c'est CH341SER.EXE Il faut aussi le soft IDE Arduino nightly sur le PC pour acceder à la UNO. Port USB en 1b de stop,pas de parité,9600 Bd et 8 bits de données. Je ne sais pas si cela vous interesse, j'arrete là si c'est inutile. Sinon on en remet une couche HI........ | |
| | | neka
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Sam 28 Mai 2016 - 14:14 | |
| merci pour la photo c'est tres interressant a monter ça existe pour systeme linux ?le driver en .exe ça marche pas sur linux , ton idée a pas cher est cool en tout cas je vais m'interresser au systeme arduino pour commencer | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Sam 28 Mai 2016 - 15:13 | |
| c'est un projet intéressant, continue
si tu obtiens un outil de mesure fiable, durable, et réparable, le résultat en vaudra la peine
tchernobyl et fukushima ont prouvé que quand on vis dans un pays utilisant des réacteurs nuc, savoir surveiller soi même les taux de radiation a un sens (même si, pour les radioéléments dans l'eau, l'air, le sol, ça sera tout de suite plus dur) | |
| | | james007
| Sujet: Suite RA Sam 28 Mai 2016 - 17:19 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Copie écran on voit bien l'approche du minerai.......quel pic ! Le système est fiable ,et tourne super bien. Il faudrait pouvoir s'échanger une source connue pour régler la mesure. Si il y a des interesses ce serait possible. L'ideal serait un compteur du commerce ; mais les prix ne sont pas les memes que celui là ! Je pense qu'il faut s'y mettre à plusieurs . J'ai fais cela car je suis pas très loin des centrales du Dpt 76 Paluel et Penly. Et n'ai pas eu le droit à la distibution d'iode ........trop loin pour eux. | |
| | | thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Sam 28 Mai 2016 - 19:50 | |
| Super projet, toutes mes félicitations. Concernant la source pour calibrer , il y a une astuce quand on a rien sous la main : sur les anciens détecteurs de fumé ( par ceux que tu achetes maintenant, je pense qu'il ne doit plus en rester ), il y a une source radioactive. Si tu connais qq qui en a un vieux, tu peux t'en servir pour te caler approximativement dessus, en regardant le datasheet constructeur pour connaitre la valeur. Tu étalonnes entre ça et la radioactivité ambiante et c'est gagné. Mais de toute façon même si c'est pas calé, le but en survie c'est de voir si le compteur décolle ou pas. Après savoir qu'on est à 2mS ou à 2.5 on s'en fiche. Par contre quand on commence à voir le compteur s'affoler, on s'en tape de connaitre la valeur précise, on se met à courrir ! | |
| | | a2pir Modo
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher Sam 28 Mai 2016 - 20:15 | |
| | |
| | | james007
| Sujet: suite Jeu 16 Juin 2016 - 20:31 | |
| Bonjour à vous Comme vu sur la photo du circuit , tout est cablé en composants très classique ; donc dépannage facile. J'ai recu ce midi une capsule D' Am 241, qui me fera un autre point de mesure. J'avais tenté de faire une chambre d'ionisation......elle est d'une insensibilité monstre. On serait presque mort en écoutant les crépitements Hi....... Il parait que certains ont essayé , je doute fort du résultat. La mienne etait sous 600 volts tout de meme . Ces engins etaient distribués aux services civils, surement pour les rassurer je pense | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher | |
| |
| | | | Système de mesure de Radio Activité à pas cher | |
|