France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Système de mesure de Radio Activité à pas cher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
james007

james007


Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 77
Localisation : Sud de Rouen Dpt 76

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 20:43

Bonjour à tous

Basketball Basketball Basketball Je viens de me terminer mon enregitreur de RA. Smile Smile Smile  

Pour ce faire j'ai assemblé:
une platine Geiger achetée sur Alibaba  Mle NGMC-V1
une carte Arduino  achetée sur Ebay   la NHduino UNO suffit à pas cher
un PC avec" Radiation Logger" installé.
Dans la UNO il faut installer "spi-rad-logger.

Tout cela permet de tracer la courbe de RA datée en continu et voir les écarts en instantané, le cabibre est automatique et s'adapte aux mesures.
Vous avez une sorte d'histogramme en sorte
Le seul problème est l'étallonnage ,il faudrait une comparaison de réglage.

Si il y a des intéressés ,je fournis la procèdure compète.
Rien n'est nouveau ,tout est dispo sur le net.Le cout est d'environ 60 roros si vous cherchez bien :pas besoin de cartes de marques les copies sont OK.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Ven 27 Mai 2016 - 21:22

pourrai tu mettre une photo de ton dectecteur de ra ? par curiosité a quoi ça ressemble Question
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 0:26

le gros soucis, c'est que pour étalonner, il faut une source de nature connue

et là, c'est difficile, en France, la vente d'une source n'est plus si évidente (à une époque, on en trouvais littéralement partout, du paratonnerre au détecteur de fumée, en passant par le kit du petit physicien nucléaire pour enfants, et les irradiants pour l'eau de boisson -brrr- )

sinon, on trouve des compteurs vraiment efficace (chercher radiomètre), sauf qu'il faut encore le relier à un nanopc et programmer des alarmes

tu me dira, c'est surement le plus simple pour le bricoleur vraiment doué (ce qui n'es pas mon cas, loin de là, quand il faut souder et programmer, je suis hors jeu)
Revenir en haut Aller en bas
james007

james007


Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 77
Localisation : Sud de Rouen Dpt 76

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Suite RA   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 13:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un RadiationD v1 CAJOE  NGMC-v1

J'espère que l'image est bonne......jamais fais encore.
De toute façon ,tout est dispo avec gogol

Pas de programmation à faire, tout est fait . Smile

seulement de l'assemblage. Very Happy
J'ai passé pas mal de temps à chercher comment faire à pas cher. study
Je crois qu'il sera difficile de faire mieux , tant en prix qu'en performance.
Testé avec un vieux reveil Jazz , et aussi un minerai d'uranium trouvé sur Ebay. Là le compteur s'affole dur......
On mesure la RA ambiante, il y a 20 cp/m à ma fenetre actuellement. Basketball

Il faut telecharger le driver de la NHduino Uno , c'est CH341SER.EXE
Il faut aussi le soft IDE Arduino nightly sur le PC pour acceder à la UNO.
Port USB en 1b de stop,pas de parité,9600 Bd et 8 bits de données.

Je ne sais pas si cela vous interesse, j'arrete là si c'est inutile.
Sinon on en remet une couche  HI........
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 14:14

merci pour la photo c'est tres interressant a monter ça existe pour systeme linux ?le driver en .exe ça marche pas sur linux , ton idée a pas cher est cool en tout cas je vais m'interresser au systeme arduino pour commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 15:13

c'est un projet intéressant, continue

si tu obtiens un outil de mesure fiable, durable, et réparable, le résultat en vaudra la peine

tchernobyl et fukushima ont prouvé que quand on vis dans un pays utilisant des réacteurs nuc, savoir surveiller soi même les taux de radiation a un sens (même si, pour les radioéléments dans l'eau, l'air, le sol, ça sera tout de suite plus dur)
Revenir en haut Aller en bas
james007

james007


Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 77
Localisation : Sud de Rouen Dpt 76

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Suite RA   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Copie écran  on voit bien l'approche du minerai.......quel pic ! affraid
Le système est fiable ,et tourne super bien. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Il faudrait pouvoir s'échanger une source connue pour régler la mesure.

Si il y a des interesses ce serait possible. L'ideal serait un compteur  du commerce ; mais les prix ne sont pas les memes que celui là !

Je pense qu'il faut s'y mettre à plusieurs . J'ai fais cela car je suis pas très loin des centrales du Dpt 76    Paluel  et Penly.
Et n'ai pas eu le droit à la distibution d'iode ........trop loin pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 19:50

Super projet, toutes mes félicitations.

Concernant la source pour calibrer , il y a une astuce quand on a rien sous la main : sur les anciens détecteurs de fumé ( par ceux que tu achetes maintenant, je pense qu'il ne doit plus en rester ), il y a une source radioactive.

Si tu connais qq qui en a un vieux, tu peux t'en servir pour te caler approximativement dessus,  en regardant le datasheet constructeur pour connaitre la valeur.

Tu étalonnes entre ça et la radioactivité ambiante et c'est gagné.

Mais de toute façon même si c'est pas calé, le but en survie c'est de voir si le compteur décolle ou pas.
Après savoir qu'on est à 2mS ou à 2.5 on s'en fiche. Par contre quand on commence à voir le compteur s'affoler, on s'en tape de connaitre la valeur précise, on se met à courrir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Sam 28 Mai 2016 - 20:15

affraid  trop tard
albino    cat    alien
Revenir en haut Aller en bas
james007

james007


Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 77
Localisation : Sud de Rouen Dpt 76

Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: suite   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13Jeu 16 Juin 2016 - 20:31

Bonjour à vous  Very Happy

Comme vu sur la photo du circuit , tout est cablé en composants très classique ; donc dépannage facile.

J'ai recu ce midi une capsule  D' Am 241, qui me fera un autre point de mesure.


J'avais tenté de faire une chambre d'ionisation......elle est d'une insensibilité monstre. On serait presque mort en écoutant les crépitements  Hi.......
Il parait que certains ont essayé , je doute fort du résultat.
La mienne etait sous 600 volts tout de meme .
Ces engins etaient distribués aux services civils, surement pour les rassurer je pense clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de mesure de Radio Activité à pas cher Empty
MessageSujet: Re: Système de mesure de Radio Activité à pas cher   Système de mesure de Radio Activité à pas cher Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de mesure de Radio Activité à pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holster en cuir sur mesure
» Fréquence radio
» M'équiper en matos radio
» Choix radio
» Jeux n°1 : S'équiper à pas cher ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Electronique (G.P.S., radios etc)-
Sauter vers: