Une méthode presque oubliée mais toujours efficace pour laver son linge à l'eau de mer et sans additif.
On ne parle pas de simple rinçage, mais bien de lavage avec du linge doux ,propre et impeccable en résultat.
Il faut faire attention au moment de la lessive de choisir un créneau horaire offrant un fort soleil pour un séchage immédiat après le lavage. Le reste suit.....
=deux cas de figure:
-1 en bateau:
on saisit correctement son linge sur un filin qu'on laisse traîner dans l'eau de mer pendant 2 ou 3 heures. La juste détermination du temps de trempage à la traîne évitera un linge mal lavé ou une usure prématurée de ce dernier. Donc surveiller...et penser aux poissons...
Lorsque le linge est bien propre grâce aux cristaux de sel dissous et les filets d'eau ayant couru tout son long(c'est du marin),on l' essore simplement, et on l' étend tel-quel au grand soleil, qui est toujours très dur en mer.
Une fois raide ou presque raide, car le linge chargé de sel ne séchera jamais entièrement tel quel, on hisse le linge le plus haut possible dans la mâture.
C"est le grand-pavois du navigateur
Ça fait désordre au regard....., mais c'est bigrement efficace !
Le vent de la mer se charge du reste en faisant claquer le linge.
Si vous le faîtes par bon vent ,vous verrez les cristaux de sel s'envoler .
Rapidement, le linge se débarrasse seul du sel et lorsque vous remmenez le grand-pavois sur le pont, vous retrouvez un linge tout à fait impeccable, doux, ....et sans sel !
-2 en bord de mer:
Ç'est plus de contraintes mais sensiblement aussi efficace.
La première contrainte, c'est qu'on est statique ou presque, sauf à faire des heures d'aviron par jour, le mieux est de trouver une roche plate et de battre son linge en le retrempant plusieurs fois dans l'eau de mer.
Pour le séchage, ce sera moins automatique qu'en bateau et ça demandera un effort pour battre le linge manuellement. Dans ce cas, commencer par secouer le linge vigoureusement avant de le battre.
C'est beaucoup plus d'efforts qu'en bateau, mais le résultat sera payant.