France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
[TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [TUTO] fabriquer sa propre lessive

Aller en bas 
+11
agralil
ifto
Jack White
scrat
BBLoup
MADMAXBZH
Zorsha
oregon3
Prok
résilience vie et survie
vil coyote
15 participants
AuteurMessage
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 0:24

Salut,

Il y a quelques temps il y a eu une exposition intéressante dans mon village. En fait il s'agissait d'une présentation de la vie du village au début du siècle par les pensionnaires de la maison de retraite. Au cours de cette exposition j'ai eu l'occasion d'échanger avec deux vieilles dames au sujet des corvées de lessives au lavoir et cela des dizaines d'années avant l'invention de la machine à laver. Elles m'ont données plusieurs recettes dont au moins une pourrait facilement s'adapter à une stratégie survivaliste, 100% naturelle que j'aimerais beaucoup vous faire partager (bien qu'elle soit déjà connue):

Lessive Maison à base de cendre de bois:

1/ récolte de la cendre de bois et tamisage afin de ne récolter que les plus fines particules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

2/ mélanger la cendre avec le même volume d'eau. Laisser prendre le mélange durant 3 jours et remuer régulièrement (toutes les 12 heures) afin d'extraire un maximum de potasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Au bout de 36 à 48 heures l'eau va devenir "grasse", se colorer légèrement (cela est variable selon l'essence de bois) et décanter en laissant les plus grosses particules de cendre au fond du contenant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

3/ A présent il est temps de filtrer le mélange afin d'éliminer les particules de cendres. Pour cela j'ai filtrer plusieurs fois (3 fois) au moyen de tissus en coton replié en 4 épaisseurs et pour la dernière filtration j'ai rajouté 2 couches de sopalin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

4/ La lessive est prête à être utilisées. Sur les instructions des deux vieilles dames j'ai rajouter du bicarbonate de soude afin d'éviter que le linge blanc ne devienne grisâtre et j'ai rajouté une huile essentielle pour le parfumer (du pin me concernant mais le choix est vaste selon vos goûts). Il ne reste plus qu'à mettre en bouteilles et à utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voilà deux mois que nous utilisons notre lessive "fait maison" et pour le moment rien à redire: c'est propre, le linge n'est pas rêche et il sent bon. Nous l'avons tester pour des lavages à la main et en machine et comme on dit RAS!!! Nous en avons distribué quelques échantillons à nos amis et les retours (même des plus pessimistes) sont plutôt bon.
Je vous ferai un retour d'ici 3/4 mois afin de voir si il y a usure prématurée des vêtements ou autre chose qui pourrait apporter un éventuel désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 9:40

merci pour ton partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 10:49

super, merci pour ton partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 10:54

et un petit lien sur la fabrication des huiles essentiel..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 11:23

Super, mis dans ma bibliothèque Very Happy

J'en ai fait un petit pdf pour ceux qui veulent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 14:32

Merci vil coyote , mais quelle est la proportion de bicarbonate de soude que tu ajoutes par litre ?
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 19:29

oregon3 a écrit:
Merci vil coyote , mais quelle est la proportion de bicarbonate de soude que tu ajoutes  par litre  ?

Salut Oregon,

Pour le bicarbonate j'ai mis 2 cuillères à soupe par litre de lessive.
Pour l'huile essentielle de Pin 6 gouttes par litres.

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 4 Jan 2015 - 20:47

merci vil coyote c'est net et précis .
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Lun 5 Jan 2015 - 0:09

Merci vil coyote pour le tuto Smile
et aussi à Prot pour le PDF Wink

En ce qui concerne les huiles essentielles si vous avez des enfants:
Pensez à faire un contenant SANS huile essentielle pour leur linge, car il est très fortement déconseillé d'en donner aux enfants (pas avant 10 ans au moins) et ce quel que soit le mode d'administration.
Le linge étant en contact constant avec la peau, il faut particulièrement éviter d'en mettre dans leur lessive.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Lun 5 Jan 2015 - 18:02

Salut Zorsha,

Merci pour l'info je ne savais pas. Aurais tu une astuce pour parfumer ma lessive dans ce cas?

Je vais essayer l'eau de lavande et je vous fais un retex d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
MADMAXBZH

MADMAXBZH


Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 39

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 16:39

sinon il y a la methode savon de marseille
raper 100g de savon (econome* et mandoline)
faite bouillir 25 cl de vinaigre blanc
mettre le tout dans un saladier ajouter 100 grammes de bicarbonnate de soudiu (attention ça mousse)
ajouter 25 cl d'eau bouillante utiliser un fouet pour le tout
(facultatif ajouter des huiles essentielles)
laisser reposer ,mettre en bocal
secouer et ajouter de l eau chaude avant chaque utilisation
et c est pret a etre utilisé.

*super outils de survivaliste
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 19:22

vil coyote a écrit:
Salut Zorsha,

Merci pour l'info je ne savais pas. Aurais tu une astuce pour parfumer ma lessive dans ce cas?

Je vais essayer l'eau de lavande et je vous fais un retex d'ici peu.

Quitte à utiliser de la lavande, tu peux aussi mettre des sachets dans les placards Wink
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 21:55

Tu parles de cette méthode MADMAXBZH

Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 73
Localisation : sequanie

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 22:25

le pdf ne donne rien de mon coté, c est normale?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 22:51

scrat a écrit:
le pdf ne donne rien de mon coté, c est normale?

pour moi ça marche , tu utilises quoi pour lire les PDF ?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 73
Localisation : sequanie

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 22:55

j utilise "adobe reader" mais là ça marche cette fois.
y a du il y avoir un bug tout a l heure.

merci d avoir vérifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 3:30

Merci Vil, Prot et les intervenants pour cette discussion intéressante. Va falloir faire un choix avec ses cendres, soit pour le jardin soit pour la machine à lave! Razz
Revenir en haut Aller en bas
MADMAXBZH

MADMAXBZH


Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 39

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 8:02

desolé j peut pas lire la video, mais y a pas 36 methodes.
perso je l'utilise depuis 3 ans rien a dire on peut prendre aussi du savon de marseille deja parfumé
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 11:47

Zorsha a écrit:
vil coyote a écrit:
Salut Zorsha,

Merci pour l'info je ne savais pas. Aurais tu une astuce pour parfumer ma lessive dans ce cas?

Je vais essayer l'eau de lavande et je vous fais un retex d'ici peu.

Quitte à utiliser de la lavande, tu peux aussi mettre des sachets dans les placards Wink

Salut Zorsha,

On voit tout de suite la touche féminine, je n'y aurai jamais pensé....

Jack white a écrit:
Merci Vil, Prot et les intervenants pour cette discussion intéressante. Va falloir faire un choix avec ses cendres, soit pour le jardin soit pour la machine à lave! Razz

Salut Jack je combine les deux. Une fois ma lessive terminée il reste au fond du récipient une pâte de cendre qui fait un excellent engrais au jardin donc pas de soucis de choix!!! ouf je n'aurais pas su choisir....

Je connaissais également la méthode du savon de Marseille mais je souhaitais tester la cendre car quand on se chauffe au bois de la cendre on en a un max.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Mer 4 Fév 2015 - 13:55

Je vais tester la lessive de cendre d'ici pas très longtemps je pense. J'en ai récupéré (bah oui pas de jardin donc pas de BBQ et chauffage électrique donc pas de cheminée = Faut "taper" les copains ^^)
Je vais tester tout ça...

@vil coyoyte:
Le coup des sachets de lavande c'est un truc de grand-mère (vive les grand-mères cheers )
Elle en mettaient dans les placards à linge 'en particulier avec les draps) parce que ça sent bon mais aussi pour ses vertus apaisantes (on dort mieux)
Donc effectivement si vous n'avez pas d'enfants (ou qu'ils ne sont plus en bas âge) vous pouvez utiliser de l'huile essentielle directement dans la lessive. Dans le cas contraire, les sachets produiront le même effet (qui sent bon tout ça tout ça) SANS les effets indésirables sur les enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
ifto




Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 36

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 19 Avr 2015 - 12:22

mes parents m'ont dit (quand j'étais petit) que les sachets de lavande faisaient également fuir les mites.
a vérifier

en tout cas merci pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 73
Localisation : sequanie

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 2 Mai 2015 - 10:00

salut a tous,
j ai fais ma lessive le week end dernier.
ma femme l a testé cette semaine et le resultat est approuvé Very Happy .
juste une remarque, 6 goutte d huile essentiel n a pas vraiment suffit, le linge une fois propre ne garde pas vraiment l odeur. j essaierais avec d autre huile pour voir la difference avant d en mettre plus.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 2 Mai 2015 - 19:20

Salut,

Petite mise à jour sur le sujet après 4 mois d'utilisation de notre lessive maison:

Le linge est propre et doux, les couleurs ne ternissent pas.
Concernant la bonne odeur de produit chimique: c'est clair que cela sent moins.... Mais quelques sachets dans l'armoire et le résultat est là (merci Zorsha Very Happy ). Ma femme mélange de l'eau distillé et de l'eau de lavande (petite quantité) pour le repassage et l'odeur est géniale également.

Au début nous mettions que du linge sans grande valeur, puis mes affaires de chasse, et au final même les vêtements de grande marque y sont passés....

On a stocké toute la cendre possible dans un bidon hermétique afin d'en refaire d'ici cet été car voilà un mois que l'on ne chauffe plus donc si vous êtes dans le même cas pensez à stocker un peu de cendre....

Après calcul, on réalise une économie d'environ 20 euros par mois pour 2 adultes et 2 enfants. Au quotidien c'est négligeable mais notre démarche vise à sortir de l'emprise de la grande distribution donc c'est un moyen de gagner en autonomie.
Et puis, une denrée comme la lessive pourrait facilement se vendre ou s'échanger en cas de problème.

Prochaine épisode: le savon.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Dim 3 Mai 2015 - 14:37

vil coyote a écrit:
Salut,

Petite mise à jour sur le sujet après 4 mois d'utilisation de notre lessive maison:
.../...
Et puis, une denrée comme la lessive pourrait facilement se vendre ou s'échanger en cas de problème.

Prochaine épisode: le savon.

salut

déjà, bravo pour la pratique, ça fais plaisir de voir des gens qui pratiquent au jour le jour cheers

pour le second point, "en cas de probleme", tu peux faire mieux que vendre ou échanger de la lessive, tu peux ... laver le linge des autres

du coup, tu garde le contrôle de ton produit, tu gagne des sous, ou du troc, et les autres sont contents aussi

reste à développer ton autonomie pour le coté mécanique et tu sera au point lol!

si tu teste la lessive à l'ancienne (cuve+chauffage au bois+puissance animale/improvisé) fais nous un retex

le bon coté du chauffage de l'eau au bois, c'est que tu ne manquera plus de cendres

le mauvais coté, c'est que c'est toi qui devra te taper la corvée de bois en plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 0:10

Pour l'huile essentielle de lavande, vous pouvez en trouver a un prix super interressant chez les paysans dans la Drôme, ceux qui cultivent la lavande et la distillent. J'en achète tout les ans. Environ 15€ le litre.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 8:36

excellent prix effectivement. Tu as une adresse a proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 21:04

C'est au domaine " la bartavelle" à Grignan dans la drôme. Ils vendent un rosé très atypique, et très goulayant aux arômes de bananes, qui vaut le détour. Je conseille. Ils possèdent également des cultures de lavande et ils la distillent. ( vendue au litre)
Une vieille dame vous accueillera dans son tablier bleu a fleurs.
Je m'y arrete tout les ans pour faire le plein.
Bonne dégustation.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 23:59

Merci Phil de cette info, il y a 12 ans, je l'achetais 30 euros le litre. Là, je vais me déplacer car j'utilise beaucoup cette huile.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 8 Mai 2015 - 0:51

agralil a écrit:
vil coyote a écrit:
Salut,

Petite mise à jour sur le sujet après 4 mois d'utilisation de notre lessive maison:
.../...
Et puis, une denrée comme la lessive pourrait facilement se vendre ou s'échanger en cas de problème.

Prochaine épisode: le savon.

salut

déjà, bravo pour la pratique, ça fais plaisir de voir des gens qui pratiquent au jour le jour  cheers

pour le second point, "en cas de probleme", tu peux faire mieux que vendre ou échanger de la lessive, tu peux ... laver le linge des autres

du coup, tu garde le contrôle de ton produit, tu gagne des sous, ou du troc, et les autres sont contents aussi

reste à développer ton autonomie pour le coté mécanique et tu sera au point lol!

si tu teste la lessive à l'ancienne (cuve+chauffage au bois+puissance animale/improvisé) fais nous un retex

le bon coté du chauffage de l'eau au bois, c'est que tu ne manquera plus de cendres

le mauvais coté, c'est que c'est toi qui devra te taper la corvée de bois en plus Twisted Evil

Salut Agralil,

Bonne idée, c'est à creuser.

@ phil, rien que le nom de bartavelle me donne envie d'y aller Very Happy d'autant que par chez moi ca coute un bras et c'est difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 8 Mai 2015 - 14:08

Combien de temps peut-on conserver cette lessive ?
Car l'été je ne chauffe plus au bois, donc plus de cendres.
Si ça ne se conserve pas longtemps, je conserverai des cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 9 Mai 2015 - 15:03

Bon, 1er essai, pas concluant. Ma petite femme a fait une lessive de blanc ( tee shirts ) et les taches sont encore là ! Des taches de terre qui seraient parties avec un lessive traditionnelle.
Lavage à 60 °c.
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 28 Aoû 2015 - 19:11

je ressort ce sujet de Vil Coyote que j'avais trouvé fort intéressant.
je sort de ma douche à l'instant (non pas que je pense à toi sous la douche Vil, ne t'inquiète pas je suis marié et j'ai deux mômes) et je me suis demandé si ta recette, pouvait être utilisée pour faire du gel douche et shampoing? je ne suis pas sur mais il me semble avoir entendu dire (peut être dans Fight Club) qu'il en sortait de la soude???? as tu essayé?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 28 Aoû 2015 - 20:02

Ouff!! tu me rassures charles j'ai eu peur l'espace d'un instant lol! .

Sincèrement je n'ai jamais testé. Je vais au renard ce soir, à mon retour je vais essayer on verra bien.... Bon je me filmerai pas mais je te ferai un retex dans la soirée.

Je sais qu'il existe du savon à base de cendres mais il y a une étape de saponification. En tout cas ca mérite d'être étudier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Ven 28 Aoû 2015 - 20:05

ok,
amuses toi bien....
j'en ai un à flinguer chez moi, il tourne depuis quelques jours..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 0:37

Salut,

Pour répondre à Charles j'ai essayé cette lessive en guise de gel douche. Ca fait le boulot bien qu'un peu gras j'ai l'impression de mettre lavé au liquide vaisselle.

Ta question m'a donnée envie de tester les savons, je me documente et c'est parti (le tuto suivra).

A+
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 12:15

impec,
merci vil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 20:18

vil je peux t aider sur les savons j ai deja fais plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 21:03

Salut Haiku,

Ca serait super sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13Sam 29 Aoû 2015 - 22:11

Par MP, on affinera la recette pour en mettre une correcte sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] fabriquer sa propre lessive Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] fabriquer sa propre lessive   [TUTO] fabriquer sa propre lessive Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] fabriquer sa propre lessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lessive de cendre (tuto + rétex)
» fabriquer sa propre levure
» Tuto: fabriquer des chevrotines pas chères !
» [tUTO] tuto bracelet de survie x2
» Faire sa lessive à l'eau de mer ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Hygiène-
Sauter vers: