Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 0:01
rien que les premiéres minutes, des choses intéressantes.. les fourmis.. il a fait une thése, il y a un truc qui se passe en Europe, disparition totale des fourmis noires et rouges de notre enfance chassées et détruites par une grosse fourmis chinoise..
ça parait anecdoctique... pourtant les savants n'arrivent pas a voir ce que ça va donner sur la chaine alimentaire..
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 0:51
C'est pas un scoop non plus ça fait au moins 10 ans que ces fourmis détruisent tout...
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 9:35
ce n'est pas le fond de l'interview
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 10:07
Pas pu voir en totalité, ton trop monocorde... J'y suis retourné pour essayer de voiren passages, pas fan. Notament quandil parle des tours jumelles, théorie que plus c'est dur et violent et plus il y a de compassion....Ben non, pour les tours jumelles oui car sentiment patriotique +++ américain, mais cette entraide et compassionne m'a pas sauté aux yeux l^pour st bart et st martin....
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 10:44
Il dit que quand c'est violent, les gens instinctivement réagissent avec compassion et entraide mais que cela disparaît au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'évènement. il dit que plus on laisse aux gens le temps de réfléchir et plus ils réagissent de façon égoïste. Il dit aussi que dans un système basé sur la solidarité, la tricherie de quelques uns entraîne en cascade celle des autres . C'est intéressant ce qu'il dit, et on sent qu'il en a encore sous le coude sur le sujet. Pour moi il se cantonne volontairement dans une position d'observateur intellectuel qui lui interdit d'être lui-même un prepper mais il ne lui manquerait pas grand chose.
A St Barth et St Martin, il ne faut pas confondre l'action de quelques dizaines de connards surmédiatisés avec la réaction de la majorité. Et pour ceux qui ont pillé non pas pour leur profit mais pour donner à manger à leur famille, au bout de pas mal trop de jours sans action efficace de l'état ( ils savaient pas qu'ils pouvaient pas compter dessus, ils l'ont découvert à leurs dépens ) je les pardonne. Pour les tours jumelles, le sacrifice de pas mal de sauveteurs pour tenter de sauver des gens n'a rien à voir avec le patriotisme, rien du tout. C'est tout au contraire une parfaite illustration de ce qu'il dit.
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 10:58
Derrière les sauveteurs américains, il y avait la population, il n'y a qu'aux états unis où tu vois des victimes s'enrouler dans le drapeau national, c'est d'ailleurs bien ce sentiment national qui a permis l'acceptation d'une nouvelle guerre par la population...Le Drapeau et la notion de Nation sont des valeurs fortes , plus fortes aux USA que dans beaucoup d'autres pays. Un doute? regarde juste la réaction épidermique que cela engendre quand le drapeau américain est brulé ou brulé lors des manifs aux usa, à titre de comparaison, regarde les réactions que cela induit en france...je n'ai jamais vu un français foncer dans le tas même tout seul parce qu'on brûle le drapeau français aux us c'est l'inverse. Quand la france gagne, au foot, c'est les drapeaux algériens et marocains qui sont sortis mdr
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 11:09
De plus tu parles de st bart et st martin, seulement quelques individus isolé...Ben ils ont envoyé le paquet pour quelques voyous, cela m'étonnerai que cela en soit resté à quelques échauffourés avec la population, petite liste des unités déployés certainement non exhaustive: gign, gipn, rpima, 3e REI, sans oublié les gendarmes mobiles.... Sa fait quand même beaucoup de forces spéciales pour quelques voyous, ce n'est quand même pas anodin d'envoyer la légion et les marsoins sécuriser un territoire français, mais à contrario, rien des régiments du train ou du génie, dont ils aurait eu tant besoin...
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 16:19
Pas besoin du train ou du génie. Pour la logistique il y a tous les petits copains de nos gouvernants qui sont sous contrats juteux allons!!!!!
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 17:02
Au moment où les pompiers et les policiers américains sont montés dans les tours, ils n'en avaient rien à foutre du drapeau américain. Ce qu'ils avaient en tête, c'est que la population des deux tours pouvait atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes, employés et visiteurs confondus, et donc qu'ils partaient pour sauver plusieurs dizaines de milliers de victimes potentielles. C'est ça qu'ils avaient en tête quand ils ont donné leurs vies, pas leur drapeau. Et je pense très sincèrement pour en avoir fait partie que la majorité des pompiers, services de santé et flics français auraient fait exactement la même chose. La conscience du symbole du drapeau national et le sentiment de patriotisme sont effectivement bien plus vivaces aux Etats-Unis qu'en France mais pour le coup ils n'ont absolument rien à voir dans l'équation. Rien du tout. Dans l'acceptation de la guerre qui a suivi, oui certainement, en sus du traumatisme gigantesque que les attentats ont créé.
Pour ce qui est de St Matin et de St Barth je n'ai pas parlé de quelques voyous isolés mais de quelques dizaines de connards, et je pense bien qu'ils se sont regroupés en bandes, évidemment, ce sont des lâches et des idiots, ils ne sont pas forts autrement. St Barth et St Martin c'est respectivement 9300 et 36300 habitants. Je ne crois pas qu'il y a eu et je n'ai pas vu plusieurs milliers ni même plusieurs centaines de pillards armés volant des objets non alimentaires. Ce que j'ai vu ce sont des émeutes regroupant quelques dizaines de pillards, images tournant en boucle sur nos magnifiques médias pour bien nous faire sentir l'importance du danger dont notre bien aimé gouvernement est seul à pouvoir nous protéger ( tu différencieras bien dans mes propos quand je dis ce que je pense et quand je dis des grosses conneries exprès hein ). Je sais bien que certains se sont ensuite en plus permis d'attaquer quelques particuliers chez eux mais tous ensemble je ne crois toujours pas que les vrais pillards dangereux pillant pour une autre raison que les besoins vitaux immédiats de leurs familles ( eau et nourriture ) aient représenté une part réellement importante de la population. Les vrais connards sont peu nombreux, forts seulement en bandes. Raison de plus pour les gens conscients et de bonne volonté de s'organiser pour pouvoir se regrouper eux mêmes quand nécessaire et contrer, voire éliminer la menace si nécessaire avec tous les moyens utiles si le gouvernement faillit ( notez que je ne pousse ici à la violence qu'en contexte de légitime défense en cas d'effondrement du système ). Je ne sais pas combien au juste d'éléments des régiments que tu as cités ont été envoyés sur les îles mais il faut bien être conscient que pour sécuriser suffisamment des territoires de cette taille et toutes les installations sensibles face à quelques dizaines d'excités dangereux organisés en bandes, il faut malheureusement plusieurs centaines de personnels formés, personnels qui auraient du être déployés sur place dans des lieux sécurisés AVANT cet évènement naturel PREVU par les spécialistes pour que ça ne parte pas en couille. Le fait que ça soit la légion et les marsouins qui ont été déployés sur place, ça vient du fait que ce sont les plus aisément projetables et que ce qu'on leur demandait c'était de sécuriser la zone par leur présence. Pour ce qui est du génie, les entreprises du cru et la sécurité civile ont du très bien savoir faire pour dégager ce qui le devait. Et puis l'embarquement et le transport de matériel lourd n'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus rapide à faire. Ca aussi aurait du être prêt avant ... et puis comme dit Nao il y a quelques intérêts particuliers en jeu là-dedans malheureusement ...
Bref ce que dit le gars me semble intéressant et même si pour moi il a le défaut de rester un peu idéaliste et éthéré face à ses découvertes (il dit lui-même qu'il reste un intellectuel), ça serait intéressant de lire son bouquin et ses autres publications.
Pour ce qui est des interviews de thinkerview, je conseille volontiers à tous de s'y abonner et de prendre le temps de les écouter toutes. Je le fais en faisant la vaisselle ou mon ménage .
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 22:12
Décliniste à fond les manettes ............Mais je ne pense pas qu' il ait tort ..........
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 26 Fév 2018 - 22:58
ilfahir a écrit:
Au moment où les pompiers et les policiers américains sont montés dans les tours, ils n'en avaient rien à foutre du drapeau américain. Ce qu'ils avaient en tête, c'est que la population des deux tours pouvait atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes, employés et visiteurs confondus, et donc qu'ils partaient pour sauver plusieurs dizaines de milliers de victimes potentielles. C'est ça qu'ils avaient en tête quand ils ont donné leurs vies, pas leur drapeau. Et je pense très sincèrement pour en avoir fait partie que la majorité des pompiers, services de santé et flics français auraient fait exactement la même chose. La conscience du symbole du drapeau national et le sentiment de patriotisme sont effectivement bien plus vivaces aux Etats-Unis qu'en France mais pour le coup ils n'ont absolument rien à voir dans l'équation. Rien du tout. Dans l'acceptation de la guerre qui a suivi, oui certainement, en sus du traumatisme gigantesque que les attentats ont créé.
Pour ce qui est de St Matin et de St Barth je n'ai pas parlé de quelques voyous isolés mais de quelques dizaines de connards, et je pense bien qu'ils se sont regroupés en bandes, évidemment, ce sont des lâches et des idiots, ils ne sont pas forts autrement. St Barth et St Martin c'est respectivement 9300 et 36300 habitants. Je ne crois pas qu'il y a eu et je n'ai pas vu plusieurs milliers ni même plusieurs centaines de pillards armés volant des objets non alimentaires. Ce que j'ai vu ce sont des émeutes regroupant quelques dizaines de pillards, images tournant en boucle sur nos magnifiques médias pour bien nous faire sentir l'importance du danger dont notre bien aimé gouvernement est seul à pouvoir nous protéger ( tu différencieras bien dans mes propos quand je dis ce que je pense et quand je dis des grosses conneries exprès hein ). Je sais bien que certains se sont ensuite en plus permis d'attaquer quelques particuliers chez eux mais tous ensemble je ne crois toujours pas que les vrais pillards dangereux pillant pour une autre raison que les besoins vitaux immédiats de leurs familles ( eau et nourriture ) aient représenté une part réellement importante de la population. Les vrais connards sont peu nombreux, forts seulement en bandes. Raison de plus pour les gens conscients et de bonne volonté de s'organiser pour pouvoir se regrouper eux mêmes quand nécessaire et contrer, voire éliminer la menace si nécessaire avec tous les moyens utiles si le gouvernement faillit ( notez que je ne pousse ici à la violence qu'en contexte de légitime défense en cas d'effondrement du système ). Je ne sais pas combien au juste d'éléments des régiments que tu as cités ont été envoyés sur les îles mais il faut bien être conscient que pour sécuriser suffisamment des territoires de cette taille et toutes les installations sensibles face à quelques dizaines d'excités dangereux organisés en bandes, il faut malheureusement plusieurs centaines de personnels formés, personnels qui auraient du être déployés sur place dans des lieux sécurisés AVANT cet évènement naturel PREVU par les spécialistes pour que ça ne parte pas en couille. Le fait que ça soit la légion et les marsouins qui ont été déployés sur place, ça vient du fait que ce sont les plus aisément projetables et que ce qu'on leur demandait c'était de sécuriser la zone par leur présence. Pour ce qui est du génie, les entreprises du cru et la sécurité civile ont du très bien savoir faire pour dégager ce qui le devait. Et puis l'embarquement et le transport de matériel lourd n'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus rapide à faire. Ca aussi aurait du être prêt avant ... et puis comme dit Nao il y a quelques intérêts particuliers en jeu là-dedans malheureusement ...
Bref ce que dit le gars me semble intéressant et même si pour moi il a le défaut de rester un peu idéaliste et éthéré face à ses découvertes (il dit lui-même qu'il reste un intellectuel), ça serait intéressant de lire son bouquin et ses autres publications.
Pour ce qui est des interviews de thinkerview, je conseille volontiers à tous de s'y abonner et de prendre le temps de les écouter toutes. Je le fais en faisant la vaisselle ou mon ménage .
Il est évident que les pompiers et fdo ne sont pas monté dans les tours dans un but patriotique mais bien dans l'intention de sauver des vies...Moi même je me suis présenté spontanément sur mon lieu de travail pour aider mes collègues un jour d'attentat de grande ampleur, il n'était pas question d'heures sup ou de patriotisme, mais juste aider à sauver des vies...Mais la notion de patriotisme qui a suivi aux states n'était pas exceptionnel, chacun commémorait chez lui, tout le monde sortait avec le drapeau américain...Le seul moment où on a vécu l'équivalent, c'était pour Charlie hebdo...Et encore, on pouvait encore y trouver des détracteurs... Pour ce qui est de la dizaine de connards qui foutaient le bordel, je pense qu'on nous a pipeauté la gueule car ils devaient être organisé et nombreux, en effet les marsoins et 3e rei sont facilement projetable, j'ai envie de dire comme toute unité militaire actuellement, mais n'envoyer que des unités commando... Pour ce qui est des fdo, certes pas mal de gendarmes mobil, aguérris aux mouvements de foule et émeutes, mais là aussi, GIGN et GIPN, pour de simples voleurs ou quelques émeutiers, c'est peut être donner de la confiture aux cochons...( humour sur le nombre ils étaient au mopins 2 ) Pour ce qui est de la projection de matériel, c'est à se demandé à quoi a servi les antonov, A400M et autres c17... J'ai encore écouté une partie de la vidéo...je vais certainement paraitre radical et cela reste personnel...du bon bisounours qui ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure, la réassurance dans le réel peut être parfois difficile... Vivre dans certains quartiers de france devrait le ramener à la réalité rapidement...
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 27 Fév 2018 - 8:56
Je n'ai pas dit une dizaine de connards, j'ai dit plusieurs dizaines de connards Et parmi eux certains armés qui ont attaqué des gens et tiré sur les FDO, ce qui justifie amplement les moyens employés.
Pour ce qui est du patriotisme US et du non emploi des moyens de projection aériens par nos décideurs, je suis plutôt d'accord avec toi.
En ce qui concerne Servigne, je pense que malgré ses grandes connaissances académiques il se refuse encore à accepter certaines choses et à tirer toutes les conséquences de ce qu'il enseigne. Il dit lui même qu'il garde une position d'intellectuel, ce qui l'empêchera toujours d'aller au bout du chemin à mon avis. Il a encore du chemin à faire donc, il est un peu lent peut être mais pas con, et intéressant.
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 27 Fév 2018 - 23:39
Pour moi , il n'est encore que dans la phase de constatation, et de réflexion, cela reste très personnel mais pour l'instant il ne m'apporte rien, mais je le répète, cela reste perso.
zsispeo
Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 53
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 27 Nov 2018 - 17:54
je savais pas trop ou poste mais interview assez inquiétante malgre le journaliste assez gaucho .
Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 62 Localisation : Savoie
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Dim 7 Fév 2021 - 21:09
Je ne savais pas trop où mettre ça alors je me suis dit qu'ici, ça devrait aller
Michael C. RUPPERT
"Si vous campez avec d'autres personnes et qu'un ours vous attaque vous n'avez pas besoin de courir plus vite que l'ours. Il vous suffit de courir plus vite que le campeur le plus lent. "
Sur mon blog, il y a toutes les suites, ça vous évitera de les chercher
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Dim 7 Fév 2021 - 21:42
Merci tres clair et synthetique
dweeman
Date d'inscription : 06/02/2018 Age : 39
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 13:25
J'en suis revenu de la collapso, ça a le mérite de poser des constats intéressants et une approche systémique, mais le truc soudain, général, chaotique, je n'y crois pas. Ce mouvement qui était apolitique, pro-science et factuel est en train de virer à gauche en mode "économie planifiée façon URSS, petite maison dans la prairie et auto flagellation progressiste".
Pour moi le déclin a commencé depuis les chocs pétroliers de fin 70 et depuis on est en mode optimisation (optimisation de la production, de la consommation, tertiarisation, financiarisation ..), certains s'en sortent et d'autres décroissent et le mécanisme ne fait que s'accentuer depuis 2008 et va s'accentuer encore en 2022.. on va continuer dans cet entre deux qui n'est plus vraiment de la croissance mais qui n'est pas un déclin non plus, on a de grosses marges de progrès sur l'énergie et l'électrification des usages et l'optimisation,le recyclage. Il y a le nuke, il reste aussi pas mal de charbon ... Ceux qui travailleront dans ces domaines auront de la croissance, les autres seront sur le déclin.
La crise environnementale est une sensiblerie écolo (désolé de le dire je suis le 1er a déplorer les atteintes à l'environnement) mais ça ne changera pas grand chose pour nous factuellement car on consomme déjà des aliments industrialisés donc tant qu'on arrivera a produire des céréales en quantité suffisante ça le fera, une partie de la population sera incitée à aller vers le véganisme par exemple. La société civile commence à peine à s'intéresser à ces problèmes, mais dès qu'on commencera à le monétiser (via des assurances risques ou des taxes carbones), les solutions de "géo ingénieries" vont apparaître (OGM pour faire pousser du maïs avec moins d'eau, sulfate atmosphérique pour masquer le soleil, capture du CO2 etc..), ça ne réglera pas les problèmes, ça en créera peut-être d'autres, mais ça maintiendra la stagnation on va dire..
Le plus gros risque de ce déclin c'est le même depuis 30 ans en fait, perdre son job et finir déclassé, une somme d'effondrements personnels en quelque sorte (surtout en France et plus globalement en Europe de l'ouest)
mes 2cts sur la collapso ;-)
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 18:20
je trouve la colapso intéressante. Les mecs sont pas cons, ils avancent des théories qui ne sont pas trop à la ramasse. Mais quand je les écoute il y a un truc qui me chiffonne: je les trouve trop "posés". je veux dire par là que si tout s'effondre, il faut avoir le mentale et la force de se mettre un coup de pied au cul, parce que je ne pense pas que le cap se passe sans violence. et ce qui est dommage c'est que des mecs comme ca pourraient aider à reconstruire un monde plus équilibré après un effondrement. malheureusement, je ne sais pas si beaucoup y survivront. j'ai l'impression qu'ils sont très "cérébral", mais assez light niveau action concrète de terrain. peut être que je me trompe. en tout cas je trouve leur constat intéressant, mais généralement ils restent assez timorés dans leur actions.
quand à la "crise environnementale" elle est du à un double facteur à mon avis:
-la pression des états et des fournisseurs pour produire à bas prix, du gros volume. on ne peux pas te demander de fabriquer une Ferrari et te donner uniquement les moyens pour faire une Dacia!
-et la surconsommation de la société. les gens achètent n'importe quoi, même si ca ne leur sert à rien. du coup le 15 du mois ils n'ont plus de pognon. forcément, avec un Iphone à 800€, un forfait tel à 20€, un abonnement netflix, un abonnement à 1200€/an à la salle de sport (où ils ne vont plus depuis 6 mois), vouloir absolument partir en vacances, aller au cinéma 3 fois/mois etc... et après ils disent n'avoir pas de pognon pour bouffer. ils sont capable de mettre des millier d'€ dans une nouvelle TV avec une nouvelle console de jeu et un home cinéma, et après ils pleurent parce qu'ils n'ont pas de blé pour payer le chauffage! j'avais un voisin comme ca: il a fait des crédit pour tout et n'importe quoi (TV, canapé en cuir, spa dans le jardin etc...) et en hiver il est allé mendier à la mairie pour demander de l'aide pour lui payer du fioul pour le chauffage (en utilisant ses enfants comme "argument").
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 20:15
on ne sait pas comment ils vivent.. sauf l'ancien ministre Yves Cochet qui a semble t il préparé rééllement l'effondrement..
Puit, sources étang, pompe a main ; chevaux et charrette etc..
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 21:19
JJ62 a écrit:
on ne sait pas comment ils vivent.. sauf l'ancien ministre Yves Cochet qui a semble t il préparé rééllement l'effondrement..
Puit, sources étang, pompe a main ; chevaux et charrette etc..
lui non plus n'est pas prêt à un "affrontement" si une vingtaines de mecs viennent prendre possession de son "domaine". par contre vu qu'il fait (à fait) de la politique, il doit avoir quelques gus qui lui doivent un "retour". et si ca part en vrille il arrivera peut être à fédérer quelques fusils autour de lui. mais la majorité des autres qui sont comme lui seront perdu. leur domaine passera dans d'autres mains. ils deviendront les prostitués/esclaves des nouveau "sauveurs". et c'est ca que je trouve dommage! parce qu'ils ont la réflexion, les idées, une dose de pratique etc... mais aucun moyen de protéger ce (ceux?) pour quoi ils se battent et ce pour quoi ils travaillent. c'est comme s'ils investissaient à fond perdu sur une simple promesse que "jusque là tout va bien...pourvu que ca continue".
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 22:23
easy a écrit:
JJ62 a écrit:
on ne sait pas comment ils vivent.. sauf l'ancien ministre Yves Cochet qui a semble t il préparé rééllement l'effondrement..
Puit, sources étang, pompe a main ; chevaux et charrette etc..
lui non plus n'est pas prêt à un "affrontement" si une vingtaines de mecs viennent prendre possession de son "domaine". par contre vu qu'il fait (à fait) de la politique, il doit avoir quelques gus qui lui doivent un "retour". et si ca part en vrille il arrivera peut être à fédérer quelques fusils autour de lui. mais la majorité des autres qui sont comme lui seront perdu. leur domaine passera dans d'autres mains. ils deviendront les prostitués/esclaves des nouveau "sauveurs". et c'est ca que je trouve dommage! parce qu'ils ont la réflexion, les idées, une dose de pratique etc... mais aucun moyen de protéger ce (ceux?) pour quoi ils se battent et ce pour quoi ils travaillent. c'est comme s'ils investissaient à fond perdu sur une simple promesse que "jusque là tout va bien...pourvu que ca continue".
j'ai vu un reportage sur lui..
il dit que quand ça s'effondrera, lui se regroupera avec ses voisins.. qu'il n'y aura plus de divergences politiques et que la solidarité se fera a petite échelle.. village hameau quartier.. nb/ il est entouré de potes chasseurs.. et lui il sera distributeur d'eau potable a mon avis , il est trés bien équipé .. et il n'a pas du tout faire voir..
honnétement, j'avais trouvé son discours et point de vue loin de la politique et prés du concret..
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Lun 8 Fév 2021 - 23:55
perso la collapsologie est le côté bobo du survivalisme avec sa bienséance et son côté tout le monde et il est beau et tout le monde il est gentil.
Je pense que le jour après l’effondrement une grande partie de nos concitoyens auront perdus leurs humanité en même temps que la société, celle qui leurs imposaient des limites et des règles.
Le jour ou cela arrivera, il y aura intérêt d'avoir un pouvoir de dissuasion plus pertinent que de belles paroles sur l'amour de son prochain, surtout si il a le ventre vide et toi des étagères bien remplies.
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 0:36
"perso la collapsologie est le côté bobo du survivalisme avec sa bienséance et son côté tout le monde et il est beau et tout le monde il est gentil."
Non la collapso c'est la "science" ou "l'art au carrefour des sciences" qui predit , explique pouquoi il y aura l'efondrement étudie ses causes probables, etc. Le survivalisme est la science ou "l'art au carrefour des sciences" de vivre apres un effondrement
Si tu visionnes l'effondrement d'Arthur Keller posté par Thierry73, il indique clairement qu'il y aura de la violence, qu'il faudra y faire face. Mais il explique aussi et surtout pourquoi et comment limiter un peu cet effondrement.
Je suis survivaliste et je me prepare a d'autres catastrophes, innondation, incendie, pandemie que le "simple" effondrement des colapso ...
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 6:12
Je suis d'accord sur le côté scientifique et rationnelle, mais par contre à aucun moments ils ne parlent de défense matériel ou humaine, à croire que cela va se passer dans la joie et la bonne humeur.
J'avoue je n'ai pas vu le temps d'écouter les vidéos de Thierry, mais dès que je peux j'y remédie.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 6:55
J'ai pas regarder les videos mais ce qui me derange avec les colapso et aussi avec les survivalistes c'est le mythe de l'Armageddon.
Le pseudo evenement qui fait changer du jours au lendemain la situation de "normal" a : "le chaos".
Alors que de ce que j'observe on est le plus souvent dans un long pourissement de la situation. Mais comme c'est graduel ca passe beaucoup mieux que prevu.
Il n'y a que la guerre ou une catastrophe climatique qui produisent un changement soudain.
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 8:13
Histrion: je suis d'accord avec toi concernant la colapso et leur manque de préparation "efficace" face à une montée exponentielle de la violence (genre guerre civile ou ethnique ou attaque zombi ou extraterrestre ). Ils étudient bien le système, mais ils restent en retrait et prennent peut être trop de hauteur. Quand ca les touchera de plein fouet, ils sauront à quoi s'en tenir, mais pas sur qu'ils y soient pêt.
ozzy: ok avec toi sur le long pourrissement de la situation. mais qui sait, peut être qu'un jour à force de tirer sur la corde elle va claquer ?! et là ca sera un changement assez soudain je pense.
bref, je regarde de temps en temps des interview de colapso. ca donne de nouveaux point de vue sur le pourquoi du comment. mais je n'y accroche pas plus que ca.
dweeman
Date d'inscription : 06/02/2018 Age : 39
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 12:40
497719 a écrit:
Je suis d'accord sur le côté scientifique et rationnelle, mais par contre à aucun moments ils ne parlent de défense matériel ou humaine, à croire que cela va se passer dans la joie et la bonne humeur.
C'est effectivement selon moi la différence majeure des deux visions plus que cette histoire de pratique vs intellectuel.
Par exemple vous avez un piero san giorgio qui va sortir un livre sur la peur vs un pablo servigne un livre sur l'entre aide, dans les deux cas on est sur une approche intellectuelle.
De la même manière les survivalistes vont se préparer, constituer des clans, vs les éco-lieux ou le mouvement d'adaptation radicale, pour les deux on est sur l'action.
La différence elle est sur l'origine anglo-saxonne du survivalisme, les anglos saxons préfèrent faire quitte à se tromper, la collapso est française et universitaire donc on préfère réfléchir avant d'agir, quitte à trop réfléchir.
La différence aussi elle est idéologique: quelle est la vision de l'Homme ? L'Homme est-il bon et collaboratif par nature ou mauvais et individualiste, avec toutes les nuances de gris qui vont entre les deux et qui prennent forme dans tout un chacun, chacun se reconnaît plutôt dans l'une ou l'autre des approches.
Du coup je pense qu'il faut éviter de se coller des étiquettes et approcher ces deux mondes de manière utilitariste, prendre ce qui nous parle, et laisser ce qui nous parle moins, le but est d'être le plus efficace dans son anticipation du monde.
Thierry73
Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 62 Localisation : Savoie
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mar 9 Fév 2021 - 20:11
Oui, dweeman, c'est comme ça que je vois les choses également. "Du coup je pense qu'il faut éviter de se coller des étiquettes et approcher ces deux mondes de manière utilitariste, prendre ce qui nous parle, et laisser ce qui nous parle moins, le but est d'être le plus efficace dans son anticipation du monde."
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mer 10 Fév 2021 - 7:59
La grosse difference entre survivalistes et collapsos c'est que les collapsologues pensent que la societe va s'effondrer et on va se retrouver au niveau technologique de???? XVIII eme? les romains? Sans electricite sans energie fossile etc
Alors que les survivalistes se preparent a cette eventualite mais aussi a devoir evacuer le domicile, au contraire rester au domicile hors reseau, la neige en hiver, l'approvivionnement des magasins couper, passer la nuit dehors alors que c'etait pas prevu, passer plus de nuit dehors que prevu etc
jcn Membres d'honneur
Date d'inscription : 08/12/2013
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mer 10 Fév 2021 - 11:25
JJ62 a écrit:
on ne sait pas comment ils vivent.. sauf l'ancien ministre Yves Cochet qui a semble t il préparé rééllement l'effondrement..
Puit, sources étang, pompe a main ; chevaux et charrette etc..
et conscient d'une certaine violence à gérer ... voire la citation de cochet que j'ai prise comme signature ...
Alboreto23 Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/06/2017 Age : 38
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mer 10 Fév 2021 - 14:47
Le colipso c'est intéressant, mais les mecs qui parle on tous la tête du petit boboecolo et mettent quasi tous de côté la violence qui est lié à un effondrement surtout dans nos sociétés multiethnique.
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Mer 10 Fév 2021 - 21:28
Disons qu'ils n'en parlent pas ouvertement.
Mais je peux t'assurer qu'ils en sont conscient.
Toutefois, ils savent que pour communiquer,etre invité sur les plateaux, toucher les medias main stream il vaut mieux eviter certains sujets. Qui sont en fait accessoires...
Ou du moins pas l'aspect essentiel des problemes a venir. Leur demarche a du sens, plus il y aura de resilients autour de nous moins on sera dans la M...
Et soyons réaliste, tout le monde n'est pas tireur comme nombreux le sont ici.
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Jeu 11 Fév 2021 - 9:09
Histrion a écrit:
Disons qu'ils n'en parlent pas ouvertement.
Mais je peux t'assurer qu'ils en sont conscient.
Toutefois, ils savent que pour communiquer,etre invité sur les plateaux, toucher les medias main stream il vaut mieux eviter certains sujets. Qui sont en fait accessoires...
Ou du moins pas l'aspect essentiel des problemes a venir. Leur demarche a du sens, plus il y aura de resilients autour de nous moins on sera dans la M...
Et soyons réaliste, tout le monde n'est pas tireur comme nombreux le sont ici.
Je me dois de mettre plusieurs bémols dans tes propos........... La paroi est tenue entre collapsologues et survivalistes ! Les premiers s' attachent à la communauté et la bonté d' âme....... Les seconds ( dans le sens américain du terme pur et dur ! ) à ce qu' il y a de pire en l' Homme : l' instinct du prédateur pour ses semblables et les moyens de s' en emmarger...........
A mon sens les premiers comptent sur leur bonne étoile pour ne pas faire partie des victimes des " premières douleurs " , voir de passés inaperçus ! Les seconds s' octroient tout simplement les moyens de ne pas le devenir, et de s' en prévenir sans garantie aucune............. mais sans devoir compter sur le bon vouloir des autres !
La différence en spectateurs " supposés " et acteurs........ Un Cochet est plus vindicatif et virulent en public dans ses propos qu' un Sévigné, mais peut-être a-t-il plus cogité ou s' est-il mieux instruit historiquement-parlant ? Sévigné a encore des illusions dans la nature humaine, et il ne spécule ( pas encore ) que la faim est le pire des moteurs à merde pour les horreurs qu' il peut produire....... jusqu' à son apogée, qui ne méritera ni miséricorde ni compassion de ma part quand les faits seront avérés........ soit-dit en passant.
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Jeu 11 Fév 2021 - 9:28
Histrion a écrit:
D plus il y aura de resilients autour de nous moins on sera dans la M...
d'un point de vue philosophique ou même très terre-à-terre, une question se pose. j'en connais la réponse mais je n'arrive pas vraiment encore à l'accepter complètement. et cette question est: ne sommes nous pas déjà trop nombreux sur Terre? et de cette réponse découlent d'autre questions: doit-on essayer de sauver tout le monde? si non, qui en priorité? etc...etc...
donc au final, s'il y a plus de résilients, ne risque t-on pas de revenir au même point de départ plus vite? l'humain à une nette tendance à refaire les mêmes erreurs. et quand on voit le pourcentage de gens qui n'en n'ont rien a faire de la nature (sauf la piller et en profiter avidement), ou des faux bio-bobo qui veulent manger équitable et achètent leur viande chez le fermier du coin (ca c'est déjà bien) mais qui ne veulent surtout pas voir comment l'animal est abattus, dépecé, vidé, coupé et préparé, parce que "c'est horrible"... bref. désolé, la survie cela se mérite; tout comme un carré de viande ou le respect du voisin.
Philippe Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2016 Age : 54 Localisation : Hauts-de-France
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Jeu 11 Fév 2021 - 9:38
easy a écrit:
Histrion a écrit:
D plus il y aura de resilients autour de nous moins on sera dans la M...
d'un point de vue philosophique ou même très terre-à-terre, une question se pose. j'en connais la réponse mais je n'arrive pas vraiment encore à l'accepter complètement. et cette question est: ne sommes nous pas déjà trop nombreux sur Terre? et de cette réponse découlent d'autre questions: doit-on essayer de sauver tout le monde? si non, qui en priorité? etc...etc...
donc au final, s'il y a plus de résilients, ne risque t-on pas de revenir au même point de départ plus vite? l'humain à une nette tendance à refaire les mêmes erreurs. et quand on voit le pourcentage de gens qui n'en n'ont rien a faire de la nature (sauf la piller et en profiter avidement), ou des faux bio-bobo qui veulent manger équitable et achètent leur viande chez le fermier du coin (ca c'est déjà bien) mais qui ne veulent surtout pas voir comment l'animal est abattus, dépecé, vidé, coupé et préparé, parce que "c'est horrible"... bref. désolé, la survie cela se mérite; tout comme un carré de viande ou le respect du voisin.
Et oui ! Le résilient de demain risque de de devenir ton ennemi de demain, pour peu qu' il soit trop proche et sur le déclin, car au final moins résilient que toi sur la durée !
sololo 66 Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 57
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Jeu 11 Fév 2021 - 9:47
Il va de soit que l'on est trop nombreux sur terre, et que vient de là tout les problèmes, et ce n'est pas à coup d'impôts et taxes et autres comme il veulent nous le faire croire que ça va s'arrangé, diminué la population ne serais que part 2 déjà ça ira beaucoup mieux à tout les niveaux, mais ça ne sera jamais fait volontairement, car si la population n'augmente plus, il n'y aura plus asse de travail pour tout le monde, déjà que, mais ne vous inquiété pas, la nature a horreur des déséquilibres et tôt ou tard elle reprendra ces droits qu'on le veuille ou pas, et riche ou pas tout le monde pellera, toutes espèce trop nombreuse quelle quel soit fini toujours par décliné ou disparaitre, la nature aura toujours le dernier mot, comme pour la gravité elle attire toujours tout vers le bas.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 6:14
Je ne pense pas que l'on soit trop nombreux. Si on voulait faire correctement on pourrait nourrir mieux et bien beaucoup plus de monde. On peut aussi avoir des espaces naturels. Rien qu'à voir chez moi la densité de population malgré ça c'est plein de forêts.
Mais il faudrait que certains arrêtent de piller et de se gaver. Et ça je ne pense pas me tromper en disant que c'est pas prêt d'arriver.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 6:20
Surtout si on gaspillaient moins nos ressources et les produits transformés cela permettrai de mieux consommer, car entre les normes et la grande distribution bonjour les dégât.
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 8:01
déjà, si chaque personne qui mange devait mériter sa pitance et travailler pour l'avoir, il y aurait beaucoup moins de cons et de glandeurs sur terre. ca aiderait déjà pas mal. je dis pas que tout le monde doit avoir son jardin, son verger, son cheptel d'animaux etc... mais si chacun avait à manger en proportion de ce qu'il travail et de son efficacité pour la société, je peux vous dire que tout ce qui parlent bien mais n'en foutent pas une seraient bien forcé de s'adapter. c'est un peu l'histoire de la cigale et de la fourmi.
laissons les parler dans le vent et s'agiter comme des poulets sans tête. le problème majeur c'est que ces gens là sont payer par ceux qui travaillent vraiment et se permettent de donner des conseils ou de diriger. c'est le monde à l'envers. fini le mérite par le travail, bonjour le mérite par les bons mots.
bon, on sort du sujet ou c'est juste moi qui déraille?
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 13:02
On pourrait etre deux fois plus nombreux sans que cela ne pose de problème si les gens étaient moins cons.
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 14:23
Moi j'avais les chiffres (sans la surce desoler) qu'on pouvait multiplier la population par 7 sans rien chnger juste sans le gachis. Et j'ai bosser dans un restaurant. Vous n'immaginez pas ce que les gens jettent alors qu'ils ont payer tres cher pour l'avoir...
Appocalypse_Knight
Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 80
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 14:25
En fait le problème n'est pas seulement la connerie malheureusement.
Il y a encore une histoire d'argent là dessous...
Le gaspillage alimentaire est un gros problème c'est sûr.
Tout ce qui est invendu et jetté est systématiquement et volontairement altéré pour ne pas être utilisé.
Le fait de donner ces choses par exemple a un coût, il faut une structure, de la logistique, de la gestion donc pas rentable.
Au rang de bonnes idées on pourrait faire de l'éthanol avec les denrées contenant du sucre.
Ce qui permettrait de produire un peu de carburant par exemple.
Mais il y a fort à parier que cette production d'éthanol ne soit pas rentable également donc sans intérêt.
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 16:15
oui il y a des cons partout. mais c'est parce qu'ils ont été éduqué comme ca. chez nous, mis à part les sur emballages, rien ne part à la poubelle. on est d'ailleurs tellement "économe" que même les poules n'ont quasiment jamais nos restes. c'est mes voisins qui me donnent les leur pour nourrir les poules la poubelle, je pourrais la sortir qu'une fois par mois, voir moins.
mais si ca part en vrille, je ne pense pas que les restau continent de jeter tant que cela. quand aux supermarchés, ils seront vite dévalisés.
Undefined
Date d'inscription : 23/01/2019 Age : 28
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 19:32
Appocalypse_Knight a écrit:
Il y a encore une histoire d'argent là dessous...
Le gaspillage alimentaire est un gros problème c'est sûr.
Tout ce qui est invendu et jetté est systématiquement et volontairement altéré pour ne pas être utilisé.
Le fait de donner ces choses par exemple a un coût, il faut une structure, de la logistique, de la gestion donc pas rentable.
Depuis la loi Garot c'est quand même beaucoup moins le cas.
Le fait de donner des invendus alimentaires (et non alimentaires d'ailleurs) est défiscalisable à hauteur de 20% de la valeur marchande et les associations de type croix rouge, banque alimentaire, restau du coeur se chargent de la logistique, ce qui permet tout de même une certaine flexibilité.
Thierry73
Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 62 Localisation : Savoie
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 19:55
easy a écrit:
Histrion a écrit:
D plus il y aura de resilients autour de nous moins on sera dans la M...
d'un point de vue philosophique ou même très terre-à-terre, une question se pose. j'en connais la réponse mais je n'arrive pas vraiment encore à l'accepter complètement. et cette question est: ne sommes nous pas déjà trop nombreux sur Terre? et de cette réponse découlent d'autre questions: doit-on essayer de sauver tout le monde? si non, qui en priorité? etc...etc...
donc au final, s'il y a plus de résilients, ne risque t-on pas de revenir au même point de départ plus vite? l'humain à une nette tendance à refaire les mêmes erreurs. et quand on voit le pourcentage de gens qui n'en n'ont rien a faire de la nature (sauf la piller et en profiter avidement), ou des faux bio-bobo qui veulent manger équitable et achètent leur viande chez le fermier du coin (ca c'est déjà bien) mais qui ne veulent surtout pas voir comment l'animal est abattus, dépecé, vidé, coupé et préparé, parce que "c'est horrible"... bref. désolé, la survie cela se mérite; tout comme un carré de viande ou le respect du voisin.
Au sujet de la démographie, 'javais posté une vidéo d'un gars que j'aime bien et qui parle de la vasectomie. Pour ma part, c'est déjà fait, j'avais 37 ans. Pour toutes les raisons que le gars explique dans cette vidéo :
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement Ven 12 Fév 2021 - 20:48
Oui j ai vu sa vidéo. Je peux comprendre son point de vue. Et son développement philosophie également. Mais ce n est pas le mien. Mais je l entends sans soucis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement
interview de Pablo Servigne autour du sujet de l'éffondrement