France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Barrières de haies  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Barrières de haies  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Barrières de haies  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Barrières de haies  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Barrières de haies  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Barrières de haies  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Barrières de haies  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Barrières de haies  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Barrières de haies  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Barrières de haies  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Barrières de haies  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Barrières de haies  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Barrières de haies  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Barrières de haies  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Barrières de haies  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Barrières de haies

Aller en bas 
+5
NaonedBzh
Lemonstr
a2pir
sandettie
Le Ligérien
9 participants
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 14:11

Bonjour à tous,
Je vais prendre beaucoup de plaisir a revenir écrire sur le forum après un bon moment d'absence, travail etc etc
Alors toutes mes salutations les plus sincères à tout les "anciens " et le moins anciens ^^

Je revient aujourd'hui quérir votre bon sens et votre expertise sur un sujet que je ne maîtrise pas.
Nous avons ma compagne et moi franchis le pas de l'achat immobilier, nous achetons donc un corps de ferme a retaper dans le finistère avec 5 hectares de terrains,
hectares seront consacrés aux chevaux, 1.5 pour les activités d'autosuffisances (moutons poulailler potager cochon clapiers ) et 0.5 servent déjà à un verger dans lequel nous mettrons aussi des moutons d'Ouessant pour la tonte de la pelouse.
Nous recherchons donc un moyen simple pour clôturer tout ça.
Nous avons déjà beaucoup entendus parler de l'aubépine, pensez vous que cela suffisent pour contenir des moutons
de petites tailles ? Des cochon ? Pour le poulailler ce seras grillage à poules dans tout les cas.
J'ai penser à faire courir une haie dans du grillage à mouton afin d’être sur d'avoir toujours une barrière au raz du sol, (les moutons sont des saloperies pour ça.... ) mais je me demandais si les plantes en s’entremêlant dans le grillage ne lèverait pas tout simplement celui ci le rendant inefficace ?
Il y aurait en gros 500m de barrière à faire dont environ 15m de muret en parpaing qui serviront aux portails. Donc 500m de grillage à mouton même d'occas ça coûte une blinde...
Pensez vous que nous puissions nous passez du grillage ferraille pour n'avoir qu'une haie défense et nourricière ?
Quels essence de haies sont adaptés à ça ? Nous aimerions atteindre les deux metres de haut la profondeur seras au max de 2à 3 m histoire d'avoir quelque chose de bien dense.
Ensuite, notre terrain seras à proximité d'une route assez fréquentés qui seras en surplomb de notre maison, nous aimerions planté des arbres arbustes ou bambou nous coupant du bruit le plus possible mais aussi, dans le pire des cas de la vue depuis une éventuelle route emprunté par les piétons en transhumance après un KK.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 18:32

A partir du moment où tu aura des animaux je pense que tu va pas couper à une vraie clôture au moins le temps que les haies soient assez fournies pour résister aux animaux.

Pour moi le plus simple et le plus économique c'est la clôture électrique.
En plus avec les chevaux tu en aura aussi besoin
Revenir en haut Aller en bas
Le Ligérien




Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 32

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 19:46

Si tu cherche un moyen simple, tu ne trouvera pas mieux que la clôture en ferraille. ou une simple clôture électrique.  

Une haie vive ne te permettra pas de garder des animaux parqués bien longtemps, peu importe les essences utilisées. Tu te retrouvera rapidement avec des trouées un peu partout, que ce soit par la mort naturelle des arbres, le passage d'animaux sauvage, les dégâts de tes bêtes d'élevage...

Mais si tu souhaite vraiment te passer d'une clôture classique, la seul option que je connaisse pour parquer des bêtes avec une haie, c'est de la plesser. C'est une technique de taille assez forte qui transforme ta haie en une véritable barrière vivante. C'est comme ça qu'on été formés la plupart des anciens bocages européens avant l'invention du fil de fer. Les quelques trouées qui pouvaient se former étaient temporairement bouchées par des claies en bois de noisetier tressées.
Les avantages, c'est que ta haie sera extrêmement productive (petit bois pour outils ou piquets, fagots, fruits, animaux sauvage...), bien plus qu'une haie classique. En plus de ça, c'est vraiment très esthétique.
Le gros inconvénient, c'est que c'est une technique qui ne s'invente pas. Ça demande un certain apprentissage,et du temps. Mais des association essaient de remettre ça au goût du jour et organisent des formations, voir cherche des haies à tailler pour former des gens. Il y en a une dans les Mauges qui organise ce genre de stages.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 20:30

Navre, je n'ai pas précisé que oui les chevaux serait en clôture électrique, bien sûr.
Pour les autres bestioles ça m'embête quand meme.... Ça risque de me coûter un bras en grillage acier ou à ferreux
Il le semble avoir déjà vu des grillages nylon avec du fil acier passant dedans histoire de pouvoir l'électricifie ça vous parle ? Je ne sais pas comment le rechercher ...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 20:58

sandettie a écrit:
Navre, je n'ai pas précisé que oui les chevaux serait en clôture électrique, bien sûr.
Pour les autres bestioles ça m'embête quand meme.... Ça risque de me coûter un bras en grillage acier ou à ferreux
Il le semble avoir déjà vu des grillages nylon avec du fil acier passant dedans histoire de pouvoir l'électricifie ça vous parle ? Je ne sais pas comment le rechercher ...

Oui c'est du filet à mouton mais c'est à 2€/ml ça fais raide quand même.

Une clôture électrique 3 ou 4 fils te coûtera bcp moins cher.
Pas besoin de mettre du ruban pour des animaux de ferme et encore moins du grillage electrifier.

Le plus chiant avec les clôture c'est les brebis elle profite de la laine qui les isolent.
Les autres animaux ils vont s'y frotter une fois ou deux pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Lun 30 Avr 2018 - 21:26

Justement nous allons surtout avoir des brebis, les cochon ce seras 2/3 à l'année les chevaux tout est déjà prévu et les chèvres seront à l'attache...
Pense tu qu'une clôture Electrique sur trois niveau fasse l'affaire ?
Nous prévoyons une dizaine de brebis à l'année plus les rejeton (le bélier seras ailleurs...)
J'ai l’impression de faire un remake de Jurrasic park.. Vous avez des raptors ?^^
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 11:41

pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur "Bibracte " ancien oppidum gaulois " on trouve encore des trace de ce type de haie .Je pense pas qu'elle date de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 13:17

Merci a2pir, ça ne s'improvise pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 13:59

je me suis essayé a la cloture en saule vivant, c'est un chouette brise vue mais c'est surement pas mouton proof. En revanche j'avais trouvé ça à l'époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est bien documenté

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 15:01

Pour les brebis c'est hyper simple:

Prend toi des agnelles et dès que tu les as tu fais un petit parc provisoire en clôture électrique tu vérifié bien que ce douille tu tu les met en panique pour qu'elle ailles se griller dessus jusque temps qu'elle comprennent vraiment que ca pique.

Tu devra faire pareil à chaque fois que tu voudra garder des agneaux et ceux qui comprennent pas---> le boucher...!

Après faut bien se dire une chose 95% des clôtures défoncés par des brebis sont du a un manque dherbres7la ou elles sont.

Donc faut une bonne rotation des prairies et surtout ne pas les laisser manger trop cours. J'aimais en dessous de 5cm sinon sa repousse très mal même en Bretagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Mar 1 Mai 2018 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 0:12

Tu parles en K2KK de zombies en transhumance. Est-ce-que tu as fait des photos ou une vidéo depuis la route pour avoir un point de vue sur tes bâtiments ? de là tu établies un plan avec les vues à boucher et tu plantes en fonction de la hauteur à masquer. Par exemple un bosquet de 3 ou 4 conifères...
Et si t'as peur des intrusions achète des caméras camouflées de type Bushnell pour la détection des animaux Si je me trompe pas il existe des modèles wifi avec une alimentation par panneaux solaire.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 9:06

Pour protégé les poules il te faut 2m de grillage avec en haut du file barbelet.
Le bas du grillage devra être bétonné.

Ce qui ne laisse pas passer le renard laisse presque rien passer à part les renards à deux pattes qui auront une tenaille.
Du coup, du coté extérrieur, oui l'aubépine fera le taf pour les renards à 2 pattes.

Par contre tout celà laissera quand même passer la fouine qui aime beaucoup les poulets alors ils devront être enfermés la nuit.

Pour éviter trop de dégats des rapaces ajoutes un verger... Assez haut pour que les poules ne montent pas dedans. (ou que les moutons ne mange pas les jeunes arbres).
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 12:01

Pour tes poules y a des portes de poulailler automatiques (à piles) avec détecteurs de luminosité.
Quand le soleil se couche la porte se ferme.

Perso je vais faire mes clôtures en aubépine aussi ou autre arbuste "qui pique" avec ronces et rosiers au pieds.
Toit cela se bouture assez facilement donc y aura pas bcp de plants à acheter après c'est un question de patience.

Pare contre je ne fais pas ma clôture complètement étanche. Je laisse des passages plus faciles pour les intrus que je vais équipé de pièges passifs qui m'avertiront de l'intrusion.
J'aurais bien sur aménagé mes lignes de tir en conséquences.

La raison c'est que je ceux rendre tout étanche et que je tombe sur un ou des mecs décidés je préfère leur donner une options plutôt que de les chercher sur tout le périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 12:38

Mauvaise idée la portes automatiques.
Les poulets, c'est très cons de base, et il y a des lots encore encore plus con!
Jeunes ils ne rentreront pas tout seul, et même plus tard, il y en aura (approximativement) 1/3 qui restera dehors.
Si tu fais des pintades, des canards, des oies ils resteront quasiement tous dehors.

Bref en plus de tout ça... les portes automatiques auront un certains prix (j'imagine)...
J'imagine que pour les piles tu auras le stock ou alors de quoi les recharger donc ça je ne m'en fait pas pour toi.

Je travaille dedans, et je n'ai encore pas vue d'exploitations qui en avait...
Je pense que si c'était si bien on en aurait tous déjà.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 12:45

Je parle pour les particuliers pas pour les pro.
J'en connais un qui s'en plein pas peut-être qu'il a sélectionné le QI de ses poules... lol
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13Ven 2 Nov 2018 - 23:56

Ben j'avais essayé, un bete VR motorise avec une cellule photovoltaique.
Les vieilles poules rentraient, mais les jeunes ou les couvées restaient dehors.
En pratique c'etait qd meme bien car je pouvais partir le matin au taff sans aller au préalable "ouvrir aux poules".

Le soir controle mangeoire abreuvoir releve des oeuf et hop au lit.
Malheureusement le poulailler etait dans une vieille "etable" a cochon et les rats ont perces les murs en vieilles pierres.
Me fallait du beton banché avec des tessons de bouteilles ... trop de boulot.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barrières de haies  Empty
MessageSujet: Re: Barrières de haies    Barrières de haies  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Barrières de haies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAIES : OSEZ L'OSIER !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Protection de sa BAD-
Sauter vers: