Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Hotel à insectes | |
| | Auteur | Message |
---|
madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 19:49 | |
| Salut à tous,
Je mets ça là car je pensais que c'était le "tiroir" qui correspondait le plus, mea culpa si ce n'est pas le cas.
Alors voilà, je souhaite construire un hotel à insectes à partir exclusivement d'objets de récup'...Outre le fait que je trouve cela beau et original, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous en possède, si il y a une une réelle efficacité et un réel gain pour la biodiversité (même à petite échelle) de son terrain.
Merci de vos retours. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 20:17 | |
| Mon premier hôtel à insecte, je l'ai fait dans les parpaings qui entourent mon puits. Il est moche, mais efficace. J'y ai mis des sapinettes (pommes de pin), des tiges creuses, du foin, des morceaux de briques etc Cet été, j'en ferai un joli en bois, avec mes enfants.
Il y a deux règles à suivre : laisser le temps aux insectes de s'installer (ça peut prendre un an) et réserver une zone de son jardin aux "mauvaises" herbes sauvages.
(Et si tu vois de grosses larves dans ton compost, ne les tue pas : ce ne sont pas des doryphores mais des cétoines dorées). |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 20:41 | |
| | |
| | | NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| | | | chicpascher
| Sujet: Re: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 22:12 | |
| on en voie dans les ronds point des villes maintenant ,les mairies les installent pour la biodiversité ou pour faire beau je sait pas trop a quoi ça peut servir dans un rond point avec tous les vehicules qui circulent autour ,la pollution le bruit et l'odeur les insectent n'aime pas trop ,c'est comme les humains dans les hlms on est des insectes . | |
| | | Louveblanche
| Sujet: Re: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 22:53 | |
| j'en ai installé un sur mon balcon. Les abeilles (les solitaires) avaient tendance à aller partout dans la maison traquer le moindre trou pour stocker leur pollen.
Un hôtel à insectes permet de donner un "habitat" aux p'tites bébétes qui sont bonnes pour la nature et l'environnement, en essayant (dans mon cas en tous cas) de les éloigner de nos lieux de vie.
C'est sympa pour elle, et bon pour la biodiversité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hotel à insectes Mer 2 Mai 2018 - 23:14 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- Quel est l'utilité???
Les chrysopes, punaises, coccinelles et abeilles solitaires qui viennent y loger sont de redoutables prédateurs des pucerons, araignées rouges et chenilles. Les carabes mangent même les limaces et les escargots. |
| | | Kaga
| Sujet: Re: Hotel à insectes Jeu 3 Mai 2018 - 10:17 | |
| Alors petite idée reçu sur les hôtels à insectes c'est de mettre plusieurs types d’habitats dans un seul hôtel, différentes espèces d'insectes ne cohabites pas forcément aussi proches. Le mieux est de disséminer dans l'espace du jardin, par exemple un tas de petit bois, plus loin un hôtel avec que des tiges creuse, des pots de terre retourné remplis de paille pour les perces oreilles, etc... Attention à l'orientation au soleil aussi. Faut s'inspirer de la nature qui ne fait pas des hlm pour insectes
Dernière édition par Kaga le Jeu 3 Mai 2018 - 21:05, édité 3 fois | |
| | | madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Hotel à insectes Jeu 3 Mai 2018 - 12:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci de cette réflexion, effectivement, c'est un point de vue à ne pas négliger, bien au contraire... A la lecture de tout cela, finalement, je vais plutôt réfléchir à réaliser plusieurs petits hôtels à insectes et les disséminer par ci par là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hotel à insectes | |
| |
| | | | Hotel à insectes | |
|