France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
L'Ouragan Florence Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
L'Ouragan Florence Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
L'Ouragan Florence Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
L'Ouragan Florence Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
L'Ouragan Florence Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
L'Ouragan Florence Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
L'Ouragan Florence Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
L'Ouragan Florence Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
L'Ouragan Florence Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
L'Ouragan Florence Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
L'Ouragan Florence Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
L'Ouragan Florence Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
L'Ouragan Florence Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
L'Ouragan Florence Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
L'Ouragan Florence Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 L'Ouragan Florence

Aller en bas 
+2
Philippe
Tassin
6 participants
AuteurMessage
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 15:00

Bonjour

Je n'ai pas (encore) de telles risques chez moi, mais face à des risques comme tornades cyclones etc..

Comment géreriez vous le risques, quelles précautions prendriez vous face à cela ?
Est ce que vous évacueriez malgré l'obligation ? ( Ce qui serai con de ne pas le faire selon moi )

La question initiale étant pour moi, comment vit-on ? comment investit-on de l'énergie de l'argent du temps dans sa maison et autres, dans une région ou sait qu'on a de grandes chances de se choper une tornade sur la gueule ?
C'est physiologiquement j'aurai beaucoup de mal, trop matérialistes sans doute je ne sais pas..
Et c'est là que je me rends compte c'est que par chez moi, et en france globalement on aplutot beaucoup de...."chance"..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 15:11

En construisant un abri souterrain anti-tornades et ayant une bonne assurance habitation ! Ce que font pas mal de ricains dans les zones à risque........
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 15:22

De trompe toi nous avons aussi des risques climatiques mais c'est pas tout les ans comme la bas.

Dans certaines régions ca fais parti de leur mode de vie. Ils ont connu ça tout les ans depuis qu'ils sont nés donc pur eux y a rien de dramatique.

En France on a une bonne tempête tout les 5/7 ans, des risques incendies très élevés l'été...
La différence c'est qu'on a pas la même surface.

Pour tout ce qui est risque climatique je suis un partisant du "sous-sol".
Il suffit juste de prévoir le risque de remplissage d'eau et de pas pouvoir en ressortir.
Mai pour moi, un bon sous-sol avec des portes étanches, un système de pompage d'eau (et un 2ème de secours), 2 entrée/sorties éloignées, un système de ventilation.

Et la on peu tenir plusieurs semaines.

Après pour le côté matérialiste tu apprend vite à le perdre car tu es heureux de sauver ta peau à chaque fois. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 16:22

tiens un sujet qui intéressera peu être du monde Smile http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68892.msg555098;topicseen#msg555098


C'est un témoignage d'un fr justement qui subi Florence .....


Dernière édition par MrPropre le Sam 15 Sep 2018 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 21:24

une maison anti-tornade, c'est pas super compliqué, c'est du béton pour les murs extérieur, de mémoire, du béton armé (comme beaucoup de bâtiments en métropole)
c'est aussi un toit en dur (en béton recouvert de ce qu'on veux pour l’esthétique)
et des volets solides à toutes les fenêtres (comme peu de maisons en métropole, le pvp tenant le haut du pavé, et les volets en acier, c'est cher, lourd, et chiants en maintenance (puisque moteurs puissants, lubrification obligatoire, et lute contre la rouille)

en gros, c'est une maison type de survivaliste un poil parano ^^

bon, la cave renforcée (et protégée contre les inondations) c'est un gros plus ... mais ça coute cher dans certaines régions
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 0:01

Tassin a écrit:

Comment géreriez vous le risques, quelles précautions prendriez vous face à cela ?
Est ce que vous évacueriez malgré l'obligation ? ( Ce qui serai con de ne pas le faire selon moi )

Salut Tassin,

Pour ma part, j'aurais également beaucoup de mal à évacuer sauf si mon domicile présenterait des risques importants de submersion ou destruction.

Heureusement pour nous, nos maison sont tout de même plus solide et les tempêtes moins fréquentes et plus faibles que celles que les ricains connaissent.


Tassin a écrit:

La question initiale étant pour moi, comment vit-on ? comment investit-on de l'énergie de l'argent du temps dans sa maison et autres, dans une région ou sait qu'on a de grandes chances de se choper une tornade sur la gueule ?

Pour ma part, en amont de la préparation, il y a l'investissement immobilier qui est la pièce maîtresse pour ne pas se retrouver trop facilement dans la merde ou dépenser des sommes folles pour parer des risques évidents.
Ainsi, pour moi, le critère n°1 est de ne pas acheter en zone inondable ou a proximité de zones marécageuses, cours d'eau, etc. sauf si en hauteur et protégé des coulées de boue ou torrents d'eau possibles.

A partir de ce point, j'exclue donc la possibilité d'avoir des niveaux d'eau de fou tel que 2 mètres car il n'y a aucune stratégie qui ne pourrait alors fonctionner (sinon prévoir une construction sur pilotis...
Mon expérience en matière de tempête ou inondation est plutôt limité mais j'essayerais les choses suivantes si je savais à coup sûr que cela devrait arriver sous peu :

Pour la porte d'entrée et les différents accès au niveau du plancher, constituer une première "digue" faite de sac de sable sans lésiner sur la quantité de ceux-ci pour parer le poids de l'eau et les éventuels débris flottants. L'idée est de créer une sorte de barrage qui ne se fera pas emporter grâce à sa masse et de retenir la force de pression de l'eau sur la seconde cloison derrière (décrite après). Pour cela, on peut conserver dans un coin de son jardin 2 big-bags remplis de sable avec une bonne centaine de sacs de sable vides et pliés dans son garage.

Pour la seconde cloison étanche, derrière la digue, dans l'encadrement de la porte, placer deux planches de bois et les fixer avec des chevilles pour créer une sorte de coffrage (pas de planches latérales). Installer une bâche de protection assez souple dans le caisson et verser une ou plusieurs bouteilles de polyuréthane expansif pour créer une cloison qui va bien épouser la forme du mur. On peut également utiliser des parpaings creux que l'on remplira de la même façon. Si on a plus de temps (plusieurs jours ?), peut-être est-il préférable de partir sur un béton à prise rapide ou autre maçonnerie.
Si possible, installer une pompe (ou la prise d'eau d'une pompe) dans l'espace entre les sacs de sable et la cloison faite d'un coffrage et de polyuréthane.

Dites-moi si cette stratégie vous semble viable pour protéger ses accès contre une montée des eaux "raisonnable" comme 1 mètre max par exemple svp.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 1:08

Faut pas oublier un détail quand même: nos maisons sont toute ou presque en parpaing, brique ou pierres alors que aux USA c'est du bois charpenté.

Bcp moins solide c'est un peu la maison en paille des petits cochons. Lol


Dernière édition par NaonedBzh le Sam 15 Sep 2018 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 8:54

"dans son jardin 2 big-bags remplis de sable"
- Les big bag en polypropylene se délitent, s’éclatent apres 3 ou 4 ans maxi, faut imperativement les proteger du soleil

Faut surtout pas pomper, pendant l'innondation, l'eau va raviner creuser de plus en plus de galleries et les agrandir d'autant plus vite que tu pompes plus fort
tu n'auras jamais le tps de construire une ceinture etanche a chaque ouverture de ta maison, tu as maximum une heure ou deux !

L'idée consiste a freiner l'arrivée de la flotte, et surtout a la filtrer autant que faire se peu. Le pire n'est pas l'eau claire mais la boue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 10:35

en zone inondable, construit en hauteur, faut pas chercher, si tu as un mur au niveau du sol, et tes accès à un niveau au dessus (via un escalier extérieur tout con), l'eau n'y entrera pas tout de suite

dans les régions à forte neige, les maisons ont souvent des entrées sur des paliers en haut des marches, ça évite de se retrouver coincés comme un con chez soi quand la neige tombe

reste que l'eau, si elle reste plus de quelques heures finira bien par passer dans le sol, pourrir les murs, et inonder le sous sol (ou l'entresol)

de toute façon, de nos jours, c'est super casse gueule de construire en zone inondable (les viles sont devenues totalement imperméables, les zones agricoles valent à peine mieux, du coup, les inondations montent hyper vite)

cela dis, construire en hauteur dans une zone à ouragans ... pas conseillé non plus (plus de prise au vent, et plus de risque de se prendre des projectiles emportés), mieux vaut construire assez bas, mais sur une hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 14:38

En tout cas chez moi en Bretagne assez loin des cotes, je n'ai pas de: - risques d'incendie extérieur
Incendie domestique par contre..
-Risques inondation faible, pour ceux qui serait dans ce cas là, le principale levier d'action serait selon moi (hors de ne pas etre en zone inondable) c'est demander ou avoir de la chance d'avoir des champs autour de la maison ( en campagne) toujours couverts, couverts par des végétaux avec ça t'évite déja pas mal d'emmerdes niveau coulée de boue (selon moi) Moi j'ai de la chance ce levier je pourrais l'actionner faciLemement.. Very Happy
-Risques sismiques plutot très rare
-Risque "cyclonique"/tornade, on en a pas par chez nous mais je sais que dans le Cantal (peut etre ailleurs aussi), certains burons donc en partie en pierre as pas appréciés, qu'en est t'il des maisons en granite..
-Risques des tempetes c'est plus fréquent et dans ce cas là, j'ai peur pour les ardoises (peut etre qu'avec des haies plus ou moins proches bien entretenue autour, ça atténuerai ? )

Le soul-sol pourrait etre une assurance pour certains risques mais je ne sais si ça vaut le coup par chez moi..

Et je ne pense pas que beaucoup d'américains est un abri anti-tornade.. et pareil pour les maisons en bois , je pensais justement qu'il était en bois, parce que c'est sans doute le moins chère et le plus facile à reconstruire..

Pour les sacs de sable je pense que ça serai la meilleur solution aussi, mais est ce que tu aurais le temps de monter cela avant l'arrivé de l'inondation..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 16:36

@ Tassin, le risque de foudre est pas trop important chez vous avec le sol granitique ?
Si oui, prévoir une bonne prise de terre dans le sol et installer un bloc parafoudre sur l'arrivée du tableau électrique.

La plupart des maisons aux US sont effectivement construites avec des structures bois et du bardage. Quand au toit c'est encore plus léger avec des panneaux sur lesquels sont cloutés un revêtement imitation ardoise. Pour l'avoir vu en vrai, une maison la bas se construit presque plus vite que la coulée et le séchage d'une chape en béton chez nous.
Le fait de construire de cette manière est certes un avantage pour reconstruire rapidement après une tornade mais une hérésie quand pas mal d'endroits ne sont pas exposés aux tornades. L'isolation climatique est vraiment merdique (avec des surfaces de fou à chauffer ou à climatiser) et l'entretien est élevé également (peintures et remplacement des bardages car pour la plupart réalisés dans des bois de basse ou moyenne qualité).

Pour le temps de remplissage et de pose des sacs de sable, tout dépend de l'origine de l'inondation. Quand on voit que cela peut venir aussi bien de tempêtes qui se matérialisent rapidement pendant la nuit ou d'autres qui peuvent être prévues 4 jours avant minimum (Saint-Martin par exemple ou les tempêtes qui sont prévues au US en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13Sam 15 Sep 2018 - 19:53

Kilgore a écrit:
@ Tassin, le risque de foudre est pas trop important chez vous avec le sol granitique ?
Si oui, prévoir une bonne prise de terre dans le sol et installer un bloc parafoudre sur l'arrivée du tableau électrique.

La plupart des maisons aux US sont effectivement construites avec des structures bois et du bardage. Quand au toit c'est encore plus léger avec des panneaux sur lesquels sont cloutés un revêtement imitation ardoise. Pour l'avoir vu en vrai, une maison la bas se construit presque plus vite que la coulée et le séchage d'une chape en béton chez nous.
Le fait de construire de cette manière est certes un avantage pour reconstruire rapidement après une tornade mais une hérésie quand pas mal d'endroits ne sont pas exposés aux tornades. L'isolation climatique est vraiment merdique (avec des surfaces de fou à chauffer ou à climatiser) et l'entretien est élevé également (peintures et remplacement des bardages car pour la plupart réalisés dans des bois de basse ou moyenne qualité).

Pour le temps de remplissage et de pose des sacs de sable, tout dépend de l'origine de l'inondation. Quand on voit que cela peut venir aussi bien de tempêtes qui se matérialisent rapidement pendant la nuit ou d'autres qui peuvent être prévues 4 jours avant minimum (Saint-Martin par exemple ou les tempêtes qui sont prévues au US en ce moment).

Chez moi, le granit est loin d'etre en surface, nos terres ont peut etre plus de 5m de profondeur, et niveau raccordement à la terre, pour la ferme on a des prises de terres qui descendre pratiquement à 3 m de profondeur à 2 endroits je crois, les vaches étant très très sensibles au courant parasites.. (ondes toussa..)

Mais je sais pas si le sol est granitique attire plus la foudre.. Je ne pense pas mais je peux pas le garantir..

Oui cela dépends des situations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Contenu sponsorisé





L'Ouragan Florence Empty
MessageSujet: Re: L'Ouragan Florence   L'Ouragan Florence Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ouragan Florence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: