France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
les bouliers Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
les bouliers Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
les bouliers Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
les bouliers Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
les bouliers Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
les bouliers Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
les bouliers Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
les bouliers Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
les bouliers Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
les bouliers Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
les bouliers Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
les bouliers Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
les bouliers Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
les bouliers Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
les bouliers Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 les bouliers

Aller en bas 
+2
JJ62
ozzy
6 participants
AuteurMessage
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

les bouliers Empty
MessageSujet: les bouliers   les bouliers Emblem13Sam 15 Juin 2019 - 15:03

Bonjour, premier sujet de cette nouvelle partie du forum ayant pour sujet les technologies soit tres simples, soit tres peux honereuses.

Je vais donc aborder ici les 3 modeles de bouliers que je connais.

Bref presentation en videos. Le tout etant assez abstrait une image vaut mieux que 1000 mots.

A noter que sur certains points je ne suis pas d'accord avec le gus concernant les defauts.

Apres environ 8 minutes, la video part sur d'autres machines






Petite note apres la video. De ce que j'ai vu il ecrit les nombres a l'envers. Il faudrait commencer par la ligne des unites tout en bas(ou 1 ou 2 rangs au dessus si on a besoin de chiffres apres la virgule), puis les dizaines la ligne au dessus, centaines au dessus etc etc.

Il existe aussi 2 manieres d'effectuer les multiplications et les divisions. Soit je vais trouver quelqu'un qui explique un peut mieux en Francais, soit je vais faire un magnifique fichier paint pour vous montrer le truc. Il me semble avoir lu que l'extraction des racines carres etait possible avec les bouliers mais pour l'instant je ne connais pas la technique.

Autres chose avec laquelle je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord c'est sur le fait que l'on ai pas besoin de comprendre les calculs et les nombres. Selon lui seul le resultat compte. Hors ca devient vite une galere si vous faites une faute de frappe. Si je veux 918 + 715 et que j'obient 1631, un utilisateur de claculatrice ne verra pas le probleme. Alors que chez un utilisateur de boulier cela va faire "tilt" assez vite.


A Premiere vue, vous allez me dire qu'un boulier ca sert pas directement a trouver du gibier, produire de la nourriture ou repousser 3 pick up remplis de mercenaires.

Et pourtant, je vois pleins d'utilisations appliquee au survivalisme

1 outils educatifs. Croyez le ou non mais grace au boulier d'ecole, vous apprenez les nombres aux enfants de maniere beaucoup plus efficace. J'ai eu de la famille dedans, je peux vous dire que l'education nationale en France c'est deja de la survie. Donner un peut d'avance ou d'avantage a vos gamin est forcement un plus. Surtout en maths

2 une gestion des stocks  X quantite de farine donne X quantite de pain, Y quantite de pates, Z quantite de crepes qui chacun donnent respectivement Ex, Ey, Ez quantites de calories a repartir sur I nombres d'individus constituant votre groupe avant la date de peremption et evidement avec un rendement maximum.
Pour avoir bosser en cuisine pro, je le garantie la calculette marche autant que la balance.

3 outil du comptable facile a fabriquer. exemple en videos



ou encore ici uniquement en papier



4 les maths sont partout d'une maniere ou d'une autre.. Je rajouterai qu'il n'existe que peux de connaissances inutiles. Exemple concres, mes tres faibles connaissances dans ce domaine m'ont offert un job d'enseignant dans un pays ou je ne peux ni parler la langue, ni lire, ni ecrire (je suis aider par ma femme mais quand meme).


Enfin voila tout ca c'est sans parler de calculer sa position par rapport aux etoiles, regler du materiel electronique etc etc.


Mon conseil si le sujet vous interesse et que vous etes novice c'est de commencer par le boulier d'ecole en premier pour comprendre le truc c'est tres simple. Additions, soustractions, multiplications (avec ou sans connaitres les tables) et divisions dans cette ordre ca prend quelques heures d'attention.

J'ai fait une erreur qui est de passer du boulier d'ecole dont je me sert au boulot au boulier japonnais directement. Je fais plein d'erreur de convertions ou d'inatention (je passe de 5 a 10 au lieu de 5 a 6 par exemple pour ceux qui ont compris le soroban).



Dans les pays ou on apprend encore a se servir de bouliers, deja certains sont plus rapides que vous et moi avec une calculette




D'autres part il arrive qu'ils verifient le resultat de la calculette..... au boulier pour etre sur.


Les bouliers nous permettent de compter d'une maniere qui est completement differente de ce que j'ai appri. Ils nous demandent d'utiliser des parties du cerveau pour le mouvement, les couleurs, l'espace etc. C'est pour ca que la fille Japonnaise est capable de battre la calculette ou que je sois en train d'apprendre a des enfants de 5 ans des addistions et des soustractions de nombres a 2 chiffres .


Voila pour cette premiere partie. Si un passage n'est pas clair du tout, je peux reprendre depuis le debut ou faire des shemas explicatifs.
Je pense que c'est loin d'etre une perte de temps que de se documenter sur ceci, ne serais ce que pour permettre a ceux qui comme moi sont parents d'apprendre les maths a leur enfants. Exemple, je me sers du meme boulier de 0 a 5 ans. ca fait un bon investissement comme jouet a acheter ou fabriquer a vos cherubins avec un excellent rendement educatifs.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Sam 15 Juin 2019 - 15:32

et si un jour les lumiéres s'éteignent, on sera peut étre et même certainement heureux de connaitre ce mode de calcul qui ne requiert ni pile, ni énergie.. je ne suis pas mauvais en maths.. pas le temps en ce moment d'autres sujets a acquerir , mais dés que possible je m'y intéresse..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Sam 15 Juin 2019 - 21:39

Je vais regarder les vidéos en détail lundi, parce que avec les 2 mouflets j'y arriverai jamais.

Perso je bosse bcp en calcul mental, depuis tout gamin je me suis inventé un système pour les retenues et tout le merdier.
Pare contre ça ce limite aux additions et soustraction, un peu de multiplication mais basic.

C'est clair que dans les métiers de bouche on maitrise a fond le calcul et les conversions poids/volume des liquides et solides...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Sam 15 Juin 2019 - 22:19

j'ai trouvé des regles a calcul dans un vide grenier, log (a) +log(b) = log (a+b) Very Happy

Cela me semble plus puissant et facile d'utilisation qu'un boulier, calcul trigo aisé, racine carré facile etc

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 3:08

La regle a calcul c'est le top sans electricite c'est sur. Par contre il faut l'avoir. La j'ai fait babriquer des bouliers par des enfants de 5 ans avec 1 euro de budjet. Je prendrai en photo lundi si j'y pense. Pour moi les 2 sont complementaires vu que le boulier chinois ou japonnais est plus rapide sur une serie de calculs qui peut permettre de maintenir une comptabiliter par exemple.

J'ai trouver un pdf qui explique les differentes methodes

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/S%27initier_au_boulier_en_10_le%C3%A7ons-fr.pdf

Et la, la methode pour apprendre aux enfants

https://decouvrir-montessori.com/boulier-apprendre-a-compter-jeu-denfant/


Pour l'avoir tester depuis Avril, les resultats sont enormes non seulement pour tout ce qui est maths de cet age mais aussi pour l'atention generale. En plus les bouliers pour enfants ont des couleurs donc ca permet l'apprentissage des couleurs et la motricite pour les plu jeunes.


@Nao il y a nous pour la bouche mais dans le batiment c'est pareil, elevage/culture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 4:35

Perso, comme Nao, je fais beaucoup de calcule mentale.
Ca va souvent plus vite que la calculette, et la calculette ça merde souvent (il suffit d'une touche qui s'enfonce mal).

"A Premiere vue, vous allez me dire qu'un boulier ca sert pas directement a trouver du gibier, produire de la nourriture ou repousser 3 pick up remplis de mercenaires."

Bah en faite, ça dépend à quoi on se prépare.
Si on se prépare à un k2kk d'un an, OSEF du boulier.
Si on se prépare à une apocalypse avec un régression aux technologies du 19ème siècle...
Là ton boulier, il va te permettre de savoir par rapport à ton stock de souffre (oui j'en fait un!),
combien je devrais récolter de salpêtre et combien je devrais faire de charbon pour faire ma PN.
La PN ça permet de chasser, de se nourrir... Et de se défendre face à une bande de débiles qui poussent 3 pick up qui sont en panne depuis des années
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 6:56

Faites du tir Mid ou LD... Avec les calculs de trajectoire et corrections vous serez une calculette vivante... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 9:31

moi je suis une calulette vivante..  ma compagne quand elle me compte le boulier, elle retombe toujours sur 2 clown lol!

mais c'est du tir a trés courte portée.. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 10:09

renard a écrit:
Perso, comme Nao, je fais beaucoup de calcule mentale.
Ca va souvent plus vite que la calculette, et la calculette ça merde souvent (il suffit d'une touche qui s'enfonce mal).

"A Premiere vue, vous allez me dire qu'un boulier ca sert pas directement a trouver du gibier, produire de la nourriture ou repousser 3 pick up remplis de mercenaires."

Bah en faite, ça dépend à quoi on se prépare.
Si on se prépare à un k2kk d'un an, OSEF du boulier.
Si on se prépare à une apocalypse avec un régression aux technologies du 19ème siècle...
Là ton boulier, il va te permettre de savoir par rapport à ton stock de souffre (oui j'en fait un!),
combien je devrais récolter de salpêtre et combien je devrais faire de charbon pour faire ma PN.
La PN ça permet de chasser, de se nourrir... Et de se défendre face à une bande de débiles qui poussent 3 pick up qui sont en panne depuis des années
lol!

Oui c'est que je disai. Plus ca va merder, plus il y a de chances de l'utiliser ne serais ce que pour garder les piles de la calculette pour les montres.

Petit truc pa rapport a la regle a calculer; jusqu'ou cette derniere va en grandeur de nombres? Car moi avec mon Soroban j'ai droit a un nombre a 13 chiffres. Ca ferai 10 Milliards avec les centimes ou alors des calculs precis loin dans les decimales.

Apres entrainement votre niveau de calcul mental augmente enormement cf les lyceens Japonais dans la video.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13Dim 16 Juin 2019 - 11:20

JJ62 a écrit:
moi je suis une calulette vivante..  ma compagne quand elle me compte le boulier, elle retombe toujours sur 2 clown lol!

mais c'est du tir a trés courte portée.. Laughing Laughing Laughing

J'étais pas prêt...... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bouliers Empty
MessageSujet: Re: les bouliers   les bouliers Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
les bouliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Low-cost et minimalisme-
Sauter vers: