Bonjour à tous,
Suite au poste de Renard sur ses équipements et aux questions sur les BOB, je vais moi aussi lister mon équipement en expliquant le principe que j'utilise.
On commence donc par l'EDC, minime qui sera évidemment en complément des BOB 1 et 2 et du kit voiture.
Avant de détailler le tout je précise que je distingue 2 niveaux de catastrophes :
- Niveau 1 : catastrophe localisé impactant un faible nombre de personnes (inondation, incendie du domicile etc) et avec un service étatique toujours présent (police, hôpitaux etc).
- Niveau 2 : catastrophe de plus grosse ampleur avec perte des services d'état (de plus ou moins longue durée). Ça peut être l'apocalypse zombie, les aliens qui attaquent ou un scénario tiré des livres d'Obertone par exemple. Ou bien une catastrophe naturelle extrême laissant les citoyens seuls.
On commence par l'
EDC :
Téléphone
Clés de voitures avec porte clé resqme
Portefeuille
Lampe thrunite T10
Couteau
Stylo marqueur
Pansement compressif israélien T3
Paire de gants vyniles
Paquet de mouchoir
Mini bic avec duct tape enroulé dessusCet EDC tient dans mes poches et répond à mes besoins journaliers ainsi qu'à un besoin vital (soin). Pas besoin de sacoche ou sac pour moi, ce matériel reste au plus près.
On passe rapidement sur le
BOB niveau 1 :
EDC toujours présent sur moi
Vieux sac decathlon 20l
1 caleçon
1 paire de chaussettes
1 radio
Des piles pour la radio (compatibles lampe EDC)
Chargeur de téléphone
1 petite bouteille d'eau
1 outil de défense
Clé USB avec documents cryptésLà on est sur une évacuation rapide, qui me permet d'aller à l'hôtel ou chez des amis/famille le temps que ça se calme chez moi.
J'ai évidemment un kit voiture avec du matos en plus.
Le
kit voiture rapidement :
Sac de couchage 0°
Chaussures fourrées
Blouson vraiment chaud
Veste micropolaire
Jean + tee shirt
Eau
Nourriture
De quoi changer un pneu
De quoi refaire tous les niveaux
Massette
Truc en alu pour mettre sur le pare brise contre le soleil
Garrot CAT Grossièrement, de quoi rester dans ma voiture si je suis bloqué sur la route et de quoi m'habiller/me changer.
Également un garrot en supplément du compressif de l'EDC. Ne perdons pas de vue que l'accident de la route est bien plus probable qu'une guerre et qu'une hémorragie tue avant l'arrivée des secours.
Enfin le
BOB niveau 2 :
Ce BOB s'articule en fait en deux parties. Le minimum vital dans une sacoche pectorale ou ventrale helikon tex. Le sac contient quand à lui du confort, de la redondance ou des stocks plus importants.
Sacoche ventrale Helikon Tex Numbat :
1 paquet de mouchoir
Un peu de paracorde
Couteau fixe
Garrot CAT
2 compresses
Pansement compressif israélien T3
Couverture de survie
Bande
Gants vyniles
Stylo avec ficelle enroulée
Mini bic avec duct tape
Zippo
Frontale mini petzl
Piles de rechange pour lampe EDC et frontale
Mini boussole
Carte
Filtre mini sawyer plus sa gourde
Cyalume
Pierre à aiguiser
Ziplock
2 repas lyophilisés
Pince à épilerOn est donc sur un minimum vital avec traumakit, de quoi se réchauffer, manger (même froid).
Ici, le but est d'avoir ce minimum sur soi si on doit abandonner le sac pendant le trajet au lieu de regroupement ou après lors de missions autour de chez soi (repérage, aller voir des voisins plus loin au village, etc).
Le sac en lui même (75L) :
Divers :
Mini kit de couture
Paracorde
Gants de protection
Ziplocks
1 sac poubelle
Lumière et élécronique :
Lampe à main
Lampe à dynamo
2 cyalumes
Piles
Radio
Cuisine :
Réchaud à gaz
2 cartouches de gaz
Réchaud de secours à alcool
Cubes esbit
Allumettes
Briquet bic
Quart 350ml en inox
Torchon
Hygiène :
PQ
Mouchoirs
Savon de Marseille
Coupe ongle
Nourriture et eau :
6 repas lyophilisés
3 soupes
2 purées en poudre
3 bouteilles d'eau 1l
Sommeil :
Sac de couchage 0°
All weather blanket
Médical :
Compresses
Pansements
Bande
Sparadrap
Écharpe triangulaire
Quelques médicaments et antibiotiques de base
2 masques ffp3
Vêtements :
Pantalon imperméable
Tee shirt coton
Pull micro polaire
Caleçon
2 paires de chaussettes
CiréObjectif de ce sac, m'amener à mon lieu de regroupement puis servir à nouveau de BOB une fois là bas si je dois rebouger. En complément de la sacoche helikon tex bien sûr.
Je ne précise rien concernant armes, munitions éventuelles car elles ne seraient alors pas dans le sac.
J'espère n'avoir rien oublié, la liste est faite de tête
En espérant que cela aidera,
À plus