France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Potager 2020, pour moi c'est parti !

Aller en bas 
+13
Aaron123
Balou2
pierre-bobin
Jean-luc Hassec
Histrion
Milagi
jcn
Hardy78
ozzy
thanatos
oregon3
La Teigne
madmax83
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 14 Mar 2020 - 23:18

Après quelques recherches, j'ai vu que personne n'avait ouvert le chapitre 2020...

En attendant la mise en quarantaine de l'ensemble du pays lol! , j'en ai profite pour me faire une petite réserve de graines, et pas n'importe lesquelles...Des semences reproductibles!!!! En magasin!!!! Comme quoi, il y a peut être une raison, ou enfin du bon sens...

Bref, pour ma part, je pars sur du semi de tomate (variétés anciennes), semi de courge ronde, radis, carotte, mais, plants de laitue....La plupart étant soit disant reproductible!!!!

Et petite nouveauté de cette année, je teste la culture de pomme de terre en tour.

Wait and see, je vous tiendrais au courant. Pour info, je suis cultive toujours en permaculture
Évidemment, je mets tout cela pour le moment sous chassis!!!

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 15 Mar 2020 - 0:51

Ha ouais!! Je dois aussi lancer mes semis. Je me presserais pas pour mettre en pleine terre par contre, l'année dernière les gelées tardive et la grêle m'avait fait des ravages...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 15 Mar 2020 - 8:19

Oui, il faut se méfier...De mon côté, pour éviter ce problème, je fais tout démarrer sous serre et châssis.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 15 Mar 2020 - 19:07

Voila, les semis sont en route...On commence doucement avec des tomates cœur de bœuf et des tomates cerise, du mais, et des courges rondes...

Sous serre, en pleine terre, des radis, des carottes et de la laitue.

Reste mon expérience avec les pommes de terre a mettre en route, mais faut encore que je me penche sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 15 Mar 2020 - 21:51

j'ai attaqué les semis de tomates en intérieur . j'ai fait aussi des semis de poireaux et quelques laitues placés sous mini serre dehors .
j'ai planté ce jour une trentaine de fraisiers (que j'ai acheté la semaine dernière ainsi que des plants de pommes de terre que je planterai en avril, j'ai bien fait car les magasins type jardinerie seront fermés mais ceux qui font animalerie ne le seront pas d'après ce que j ai compris )

Dans mon jardin j'ai encore de la saison dernière des carottes , des betteraves, des poireaux(qui ont résisté tant bien que mal à la mineuse ) et un peu de scarole, des épinards(qui ne sont pas très beau)

Pour les semis en pleine terre ou en pépinière , j'attends encore un peu . je tenterai début avril carottes , laitues , radis , choux . puis le gros du jardin je le fait en principe à partir de mi mai (haricots , repiquage tomates etc...)


/
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 0:49

Pareil j'ai lancé la première série de tomate il y a 10 jours et elles commencent à sortir.
En intérieur car ça gèle encore les matins chez moi en ce moment

Sinon j'ai mis aussi un peu de persil et rien d'autre pour l'instant.

Je fais petit cette année, j'ai planté des fruitiers par contre, dont un abricotier et j'ai un gros doute sur celui-ci, me demande si ça va faire vu le climat, on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 4:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui, tout à fait, seules les animaleries et assimilées restent ouvertes... exemple, a côté de chez moi, il y a un magasin qui fait jardinerie et animalerie ( c'est d'ailleurs là où je m'approvisionne pour mes chiens ), qui reste ouvert du fait qu'il fasse aussi animalerie
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 6:25

Pas de choux ni oignons?

On doit commencer la semaine prochaine. Quand je dis on, moi je suis au boulot et ma femme fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 15:39

Pour info, vu qu'on en parle ici et que je pense que certains sont intéressés...Je me suis arrêté au magasin que je vous parlais dans un précédent post pour étendre ma capacité en croquettes a deux mois...Ce magasin fait jardinerie et animalerie, je n'ai eu accès qu'a la partie animalerie, la partie jardinerie étant complètement barricadée !! Le principal est que les toutous aient a manger pour le moment. Je pense que les magasins similaires fonctionnent selon le même principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les choux non (pas appréciés chez moi, la plupart finissent a la poubelle), les oignons, je les démarre un peu plus tard (début avril, j’étale ma charge de travail au jardin lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Hardy78




Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 16 Mar 2020 - 17:15

madmax83 a écrit:
Pour info, vu qu'on en parle ici et que je pense que certains sont intéressés...Je me suis arrêté au magasin que je vous parlais dans un précédent post pour étendre ma capacité en croquettes a deux mois...Ce magasin fait jardinerie et animalerie, je n'ai eu accès qu'a la partie animalerie, la partie jardinerie étant complètement barricadée !! Le principal est que les toutous aient a manger pour le moment. Je pense que les magasins similaires fonctionnent selon le même principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les choux non (pas appréciés chez moi, la plupart finissent a la poubelle), les oignons, je les démarre un peu plus tard (début avril, j’étale ma charge de travail au jardin  lol! )

Petit tour chez le magasin animalerie/jardinerie à côté de chez moi, aucune barricade du côté jardinerie, j'ai pu acheter mes pieds de fraises tranquillement lol!

Je pense que chaque magasin fait comme bon lui semble..
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 21 Mar 2020 - 22:53

madmax83 a écrit:
Voila, les semis sont en route...On commence doucement avec des tomates cœur de bœuf et des tomates cerise, du mais, et des courges rondes...

Sous serre, en pleine terre, des radis, des carottes et de la laitue.

Reste mon expérience avec les pommes de terre a mettre en route, mais faut encore que je me penche sur le sujet.

Ton maïs, tu fais comment ? Tu peux détailler ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 21 Mar 2020 - 23:00

Pour le maïs, je ne fais que quelques pieds, c'est surtout que ça plaît aux enfants !!! Là je les tente en semis, c'est une première pour moi, mais l'année dernière j'avais planté quelques pieds à côté des courges, qui avait pris appui dessus... l'association ne s'est pas trop mal passé, du coup je vais refaire la même cette année. De beaux épis comme résultat, mais à mon échelle, le maïs reste vraiment récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 12:22

Aujourd'hui, mise en route de la culture de champignons de Paris. J'en avais déjà fait l’année dernière et ça a été très productif (deux gros sacs de congélation remplis), et il y a deux ans, j'avais fais des pleurotes (bonne production aussi, mais je n'en ai pas trouvé cette année)

Je poste cela ici, car cela fait parti de mon potager, mais si vous souhaitez que l'on discute plus sur ce type de culture, on peut continuer nos échanges sur les différents topics abordant déjà le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 20:45

Salut, petite mise à jour de mon potager sur ces deux dernières semaines :

- semis de butternuts mis en route
- les semis de tournesols, tomates cerises et oeuillet d'Inde sont sortis de terre
- les radis et les salades se portent très bien

J'ai remarqué ce soir en rentrant du boulot que d'autres variétés semées pointaient le bout de leur nez, je regarderais de plus près demain.
Et j'ai un collègue de travaille, ayant fait trop de semis de tomate Rose de Berne, m'a donné une bonne dizaine de plants que j'ai repiqué ce matin (je pense en perdre deux ou trois de prime abord)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 20:50

Tu as déjà mis des choses en pleine terre ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 20:56

Oui, les salades, les radis et les carottes...Mais ces dernières semblent faire leur feignasse lol!
Le reste est en godet pour le moment, mais je te rassure, tout est sous abris pour l'instant...Bien que j'ai laissé la serre grande ouverte toute la journée aujourd'hui, pour la première fois de l'année.

Edit : Et au fait, je suis en permaculture
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 1:29

Les petits pois sont en train de lever, je les ai semé un peu tard cette année c'etait un marécage !

Les PdeT sont plantées.

J'attaque les betteraves et harricots vert a floraison rouge .... un essai de Mme.

Cette anné la 5 em pour une parcelle (etroite) sans labour, juste avec un paillis cartons,tontes,vieux foins et vesces. Je suis halluciné ! En fermant le poings j'enfonce ma main dans 15 cm de terre brune souple, riche de vers de terre...
Alors que plus loin la terre, normalement tres argileuse et laissée a nue, est dure comme un roc !

A+
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 8:17

C'est important de bien préparer sa terre!!!
Chez moi, pour préparer mes parcelles en permaculture, ce que j'ai fait ( j'ai fait ce qu'on appelle des lasagnes):

- Une couche de carton
- Un peu de terre
- Une couche de bois, de branches brutes et autres végétaux
- Beaucoup de terre amendée de poudre de cornes ou de sang séché
- Un paillis de chanvre (le top sincèrement, quoique un peu cher)

Résultat: Beaucoup moins d'arrosage, beaucoup moins de parasite et autres maladies, une faune dans la terre incroyable par rapport au début où j'ai mis la permaculture en route et un meilleur rendement.
Tous les ans, je remets du paillis de chanvre par ci par là, en gros, si on lisse dans le temps, je "régénère" ma couche totale de paillis tous les deux ans.
Certes ça prend un peu de temps et du travail pour la mise en route, mais le résultat en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 9:19

Salut,

Quelques nouvelles du potager par chez moi:

- Cette semaine, mise en terre de pieds de tomates, ainsi que de pieds de courgette et de butternut issus de mes semis.
- Semi de fleurs mellifères; c'est important d'attirer les pollinisateur (et c'est bon pour la biodiversité Very Happy )
- Les carottes pointent enfin le bout de leur nez, les pieds de maïs aussi
- J'ai retrouvé des graines de l'année dernière de mâche et de laitue d'hiver. Je les ai donc semées, pas sous abri, ça semble sortir.
- Je traîne la patte (et ne trouve pas de modèle convainquant) pour mon expérience de tour à pomme de terre, il faut que je me mette un coup de pieds au cul à ce sujet
- Je vais mettre en route un lombric-compost (déjà fait il y a quelques années, très concluant). Si il y a des intéressés, je ferai un tuto de mon lombric-compost pour moins de 20 euros (quand on voit le prix vendu en jardinerie...)
- Un peu hors sujet, mais selon moi indispensable dans un potager lorsqu'on a de la place, intégration d'un poulailler dans mon jardin.

Pourquoi je pense que cela est indispensable?
Au delà de l'apport en protéine par les œufs, la poule est une très bonne auxiliaire de jardinier à plusieurs niveaux:
Ses fientes sont un très bon apport nutritionnel au jardin.
Par ailleurs, pouvoir les laisser déambuler dans le potager vous permettra de vous débarrasser des nuisibles de manière efficace et écologique (pour info, la poule est une excellente prédatrice du frelon asiatique).
Si vous les déplacer régulièrement sur votre terrain, elle permet la régénération de la terre. Cet atout n'est pas à négliger, surtout en hiver ou sur une parcelle laissée en jachère.

Voilà, je pense que l'on va bientôt pouvoir déguster les première salades du jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 9:57

Les poules, pas dans le potager en cours ? Elle vont bouffer les salades sinon lol. Moi je pense que je ne pourrai jamais laisser mes poules déambuler. En lisière de forêt, renards et buses tournent.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 10:10

Milagi a écrit:
Les poules, pas dans le potager en cours ? Elle vont bouffer les salades sinon lol. Moi je pense que je ne pourrai jamais laisser mes poules déambuler. En lisière de forêt, renards et buses tournent.

Non, je te rassure, tu fais cela par parcimonie...Et certainement pas au moment où tu viens de semer! Par contre il peut être bon de le faire juste avant de semer, histoire de "nettoyer" la parcelle.

Pour illustrer mes dires, je vais vous faire part d'une expérience personnelle:
Il y a deux ans, mi-juin, mon potager fut envahi par une cinquantaine de frelons asiatiques. Peu de temps avant, j'avais lu un article qui expliquait que les poules étaient d'excellents prédatrices du frelon asiatiques. Quitte à perdre mon potager, j'ai donc décider d'y lâcher mes poules...En deux heures c'était réglé, plus un seul frelon. Et les poules ne s'étaient occupées que des frelons.

Après, pour diverses raison, je conseille de les laisser déambuler en ta présence, ça évitera déjà que des potentiels prédateur viennent la attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 10:40

Je fais la même chose mais avec des canards. Marche très bien, quelques salades un peu écrasées parfois, mais rien de grave.

Le revers de la médaille, c'est si tu aimes les escargots, c'est fini tu n'en mangera plus, ou il faudra aller les chercher plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 19:45

oui, c'est le même principe avec les canards...Les oeufs en moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 18 Avr 2020 - 23:44

Idem, je recupere les poules et les balancent de tps en tps faire un stage dans le jardin.

Tres doué pour les doryphores des P de T.

Quel est le pb des frelons asiatiques dans le potager ?

J'ai planté les tomates, semé les courgettes (sous cloches ) nous verrons bien, les petits pois poussent mais les deux tiers de son fait bouffer dans le lit de semence... donc harricot vert a cote, pas terrible mais nous verrons bien.

Les patates sont plantés.

Je vais retenter les 3 sœurs ... comme chaque année, pourtant j'ai tj echoué !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 8:48

Mais les poules ne bouffent pas les feuilles des plans de patates ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 9:00

Les poules ca prefere les graines et les limaces aux epinards.

Sinon il yen a un qui avait fait un truc pas trop con ici.

Il a mis du grillage autour de ses parcelles. Comme ca il peut laisser les poules dans les allers. Tous parasite qui tente la traverser entre parcelle fini en proteine dans votre assiette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 9:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le problème des frelons asiatiques, pas que au potager, est que d'une part ils détruisent tous les pollinisateurs endémiques, et d'autre part peuvent se montrer très agressifs...
Pour en revenir au potager, ils ne font pas le bonheur du jardinier, bien au contraire, d'autant plus si ils s'installent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en plus de ce que vient de te dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le plus gros "dégat" qu'une poule peut faire dans un potager est le fait qu'une poule, ça peut gratter la terre...Mais tant qu'il y a à manger à portée de bec, elles n'utiliseront pas leurs pattes lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre-bobin




Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 51

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 23:30

Quelqu'un aurait un titre de livre à conseiller pour se lancer dans un potager? je prépare ma terre depuis un an et je pense que ça devrait le faire maintenant mais je suis ignare dans le domaine et je veux apprendre. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 0:06

pierre-bobin a écrit:
Quelqu'un aurait un titre de livre à conseiller pour se lancer dans un potager? je prépare ma terre depuis un an et je pense que ça devrait le faire maintenant mais je suis ignare dans le domaine et je veux apprendre. Merci Smile
abc du potager
collection rustica
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très didactique
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 0:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super livre, tres detailé et tres pro !
Je conseil que ce soit aux neofites ou aux professionnels .
Revenir en haut Aller en bas
pierre-bobin




Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 51

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 0:50

Merci Aaron
Revenir en haut Aller en bas
pierre-bobin




Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 51

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 0:52

Merci Aaron
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 10:16

De rien...
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 44
Localisation : Ariège

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 10:43

Salut les jardiniers.

Je pensais planter des carottes (galop d'essai pour voir cette année avant de m'y mettre sérieusement la prochaine saison) mais j'ai une terre un peu trop compacte (sans être argileuse).
Je pensais y rajouter du sable (silice fine de chantier) afin de l'aérer pour les carottes.

Un truc genre 30% de sable et 70% de terre vous pensez que ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 14:56

C'est ce qu'ont fait certains de mes collègues qui ont eu de meilleurs résultats, mais je ne peux pas te dire le pourcentage.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 18:49

apres il y a certaines variétés qui supporte assez bien les terres argileuse, mais effectivement du sable ameliorera la tenue des carottes

A+
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Jeu 23 Avr 2020 - 23:35

Oui, dans tous les cas, la présence de sable améliorera le rendement...Si ta terre n'est vraiment pas adaptée, j'opterai carrément sur du 50% terre 50% de sable...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Lun 27 Avr 2020 - 18:18

Salut,

Quelques nouvelles du potager chez moi:

- Abri démonté ce week-end, quasiment tout est planté en pleine terre; reste juste quelques semis de tomates et de salades pour une deuxième récolte en décalé, mais placés à l'air libre
- Tour à pomme de terre construit, les pommes de terre plantées dedans...N'ayant pas réussi à trouver du terreau, je les ai recouverte de tonte de pelouse (j'avais entendu parler de ce mode de culture ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Je vous ferais un petit retour sur le rendement
- Les poules ont investi le jardin samedi, et pondent depuis dimanche.

Voilà, en gros, tout ce que j'avais prévu au potager est maintenant en route, je pense mettre en route mon lombricompost après avoir optimisé l'installation des poules
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 16 Mai 2020 - 19:06

Salut,

Alors quoi de neuf dans votre potager? Dans le mien, cela va a peu près, les Saintes Glaces sont passées et les plantes n'ont pas trop morflées, malgré un fort coup de vent en début de semaine. Ce phénomène climatique a eu pour conséquence de ralentir la croissance des plantes, mais elles ont tenu le coup.
Demain, je repique en terre pieds d'aubergine, pieds de différentes variétés de courges et du poivrons. Je vais aussi faire de nouveaux semis de tomates ainsi que d'oignons. J'ai réussi à trouver des variétés de tomates qui sortent de l'ordinaire, le tout en graines reproductibles!

Du côté de ma tour à patate, il semblerait que ça pousse bien, pas de feuille encore sorti, mais on voit bien où elles vont sortir. Je pense que la baisse des températures des jours précendents y sont pour quelque chose, mais cela devrait s'arranger avec la semaine qui arrive. Si cela s'avère concluant et qu'il y a des intéressé, je ferai un topic à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Sam 16 Mai 2020 - 23:29

Fichtre vous etes sacrement en retard par rapport a Toulouse !

- Les P de T font 30 a 35 cm de haut
- Les petits pois fleurissent
- Les Haricots grimpent
- La rhubarbe s'etale

- Les fraises produisent bien, qlq cerises, des bibaces, les figues encore vertes sont presque aussi grosse que le poing.

Le maîs hesite entre 5 feuilles et 20 cm de haut suivant les varietés

Certains topinambour frisent les 50 cm

5 pieds de courgettes commencent a s'etaler, les aubergines sont en pleine croissance, idem pour les framboisiers

Comme le Maîs a bien demarré je vais semer les courges et les haricots Tarbais.

Les tomates et les oignons (chez le voisin) sont en pleine forme, les tomates doivent mesurer 60 a 70 cm de haut...


Ce matin en allant recuperer un Lapin male afin d'eviter la consanguinité, ils sont en semi liberté donc je ne sais pas trop qui engendre qui, j'ai vu une magnifique plantation de P de T sur gazon !

Chaque année il tond la pelouse a ras, donne deux ou trois coups de grelinette a un endroit, regroupe sa tonte ramassé et séché en un andain. Puis il y enfoui des P de T. Ensuite il tond tous les 15 j et vide le panier sur l'andain. Puis il ramasse ce qu'il y a ....

Par contre l'andain est deja assez haut. J'avais raté cette technique en choisissant une portion de gazon un peu maigre et pas assez de tonte ramassé et regroupé, par flemme car d'habitude je ne ratisse pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 17 Mai 2020 - 7:47

Oui, effectivement on est en retard par chez moi, mais j'ai envie de te dire, comme chaque année. Surtout avec les températures de ces derniers jours, malgré un mois d'avril plutôt clement, comme je l'ai dit plus haut, les saintes glaces ( et baisse de température auparavant) on sacrément tout ralenti.
Voici un état des lieux pour te faire une idée :
-les pieds de tomates font quelques fleurs pour le moment
-les fraisiers viennent tout juste de reprendre et n'ont pas de fleurs pour le moment
-les pieds de courges commencent à peine à s'étaler
-les framboisiers sont en fleurs
-les pousses de maïs ne font que 5 cm...je suis allé voir dans le champ d'a côté qui a semé du maïs, ses pousses sont comme les miennes, cela m'a rassuré.

A titre d'exemple, jusqu'à encore la semaine dernière, tu pouvais avoir des gelées... mais là les températures devraient remonter, on va rattraper notre retard. lol!
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 31 Mai 2020 - 12:42

Salut,

Quelques nouvelles du potager par chez nous. Comme dit précédement, avec la remontée des températures et l'arrivée du beau temps (enfin!), les plantes se sont globalement épanouies. Le mais a bien poussé ( depuis mon dernier post, sa taille à bien doublée ), tous les pieds de tomates sont en fleur, et je commence même à avoir des tomates ( pour le moment, que des tomates cerises). Les pieds de courges s'étalent bien, quelques fleurs apparaissent aussi.
La tour à pomme de terre semble fonctionner, j'ai dû buter un coup cette semaine...Encore deux mois avant la récolte.

J'ai rajouté depuis mon dernier post un coqueret du pérou, qui produit des fruits délicieux; pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit des petits fruits oranges en forme de boule que l'on peut retrouver sur les gâteaux chez le patissier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aujourd'hui, j'ai planté un pieds de wasabi, on va tenter le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Dim 31 Mai 2020 - 23:53

Perso j ai du resemer les haricots, aucun ne s'est levé.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 2 Juin 2020 - 13:51

quel % d'autonomie alimentaire atteignez vous avec votre potager ?
Revenir en haut Aller en bas
creed.logan




Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 47

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 2 Juin 2020 - 18:36

pour ma part
je suis autonome en carotte 25 bocaux et en tomates 40 coulis et 20 bolognaise.
mais pas en haricot ,juste de quoi faire une dizaine de conserves de cassoulet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mar 2 Juin 2020 - 18:58

ça va pas très loin ça
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 8:23

Alors perso, si je regarde par rapport aux années précédentes, durant la saison des tomates, je suis totalement autonome par rapport aux tomates; pour ce qui est des courges et des courgettes, l'année dernière, j'avais rempli un congélo entier, ce qui m'a permi d'avoir de la courge jusqu'au mois de mars de cette année.
Les pommes de terre, j'avais en gros deux mois d'autonomie...Là cette année, je teste la tour à pomme de terre, si cela s'avère concluant, je pourrais faire une deuxième récolte cette année, doublant ainsi mon autonomie.
Au niveau des plantes aromatiques, je suis totalement autonome tout au long de l'année.

Cela ne fait pas si lourd que ça, mais si on considère les saisons ( les tomates et les fraises c'est pas en hiver par exemple), je pense m'en sortir pas trop mal. J'essaie de conserver simplement ce qui peux l'être (ex. les courges et les pommes de terre).
Après, cette année, je n'ai pas fait par exemple d'haricots ou de petits pois, j'ai fais des salades en début de saison, là je stoppe et reprendrai en fin de saison.
J'essaie d'étaler tout au long de l'année les différentes cultures en fonction de la saison, afin d'avoir toujours "un petit quelque chose", mais atteindre totalement l'autonomie alimentaire est de nos jours relativement difficile, il ne faut pas se leurrer.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 18:30

Yoglup a écrit:
quel % d'autonomie alimentaire atteignez vous avec votre potager ?
Je vais te faire une réponse de normand...Ben sa dépend...
La plupart d'entre nous faisons un potager "loisir", on expérimente, on teste on essaye...
Aujourd'hui, un potager sa prend du temps, de la sueur, parfois des motivations qui peuvent nous manquer.
Cette année, je ne serais probablement autonome que de mi/fin juin jusqu'à octobre, voir plus point de vue légumes frais, avec quelques conserves pour l'hiver, peut être un mois de plats préparés, soupes et coulis et sauces diverses.
Si demain la situation devait sévèrement dégénérer, j'ai les moyens de multiplier la surface cultivable au moins par deux, et le temps de le faire, et de faire des légumes qui se gardent dans le temps ( courges et patates par exemple). Me concernant, c'est le temps qui me manque...

Concernant les fruits, j'ai un certain nombre de fruitiers et de fruits secs (noix et noisettes), et je ais où trouver des chataignes et champignons à l'automne qui m'aiderait à faire la jonction.

Tout cela si dame nature a été généreuse avec toi, car par exemple, ma première série de haricots, aucun ne sont sorti, j'ai dû replanter.

A ce jour, j'ai poireaux, tomates, concombres, courgettes, haricots, aubergines, poivrons, salades de planté, après récolte ce sera probablement choux, fèves et pois .

Un artichaud planté cette année fait sa vie tout seul et je vais mettre des topinambours dans un coin du jardin en réserve "sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
creed.logan




Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 47

Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 20:50

pour l'instant comme indiqué plus haut c'est de la résilience avec retour d'expérience.
autour de moi , il y a assez de terrain pour cultiver si nécessaire. Je fais le potager pour avoir de l'expérience et un peu d'autonomie financiere et surtout du goût. je prefere manger mes fraises tres gouteuses que payer 4 € pour 250gr d'eau avec léger gout de fraise venant d'espagne.

descriptif du potager:
en fruit j'ai groseilles , mûres framboises fraises poires prunes raisins, c'est manger en direct et de temps en temps je fais des confitures.

les poules pour les oeufs.

en légumes j'ai de l'ail des ours, de l'ail et de l'oignon rocambole, de la menthe(3sortes), thym (3 sortes), persil perpétuel, tomates, salade, courgettes, poivrons, aubergine, oseille, origan,laurier, sauge,sariette, haricot blancs et rouges, carottes, poireau perpétuel.

les pdt je ne fais un bac que pour dire d'en faire, étant du nord je les ai pour rien et j'ai au moins 75kgs en permanence dans la resserre.

le potager fait 200m² en bac de permaculture avec 3 composteurs et 3 cuves de 1000L, le poulailler
et une partie petit verger pour les arbustes fruitiers.

d'ailleurs vous je ne sais pas mais pour ma part il me reste que 1500L d'eau debut juin.l'année derniere ce niveau était atteint début juillet. va falloir investir dans 2 cuves de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 20:54

De mon côté la nature est avec moi pour le moment, tout pousse bien et pas d'attaques des plants par des animaux.

J'ai 3-4 sortes de tomates, courgettes, potimarrons, butternut, panais, salade, haricots.
Je vais lancer du poireaux et deux trois autres bricoles un peu plus tard aussi.


Plus des arbres fruitiers en tous genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager 2020, pour moi c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager 2020, pour moi c'est parti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager 2019, c'est parti!!!
» etiquettes pour potager
» Lancer le potager pour l'autonomie
» Fabriquer sa grelinette
» Potager 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: