France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Potager 2020, pour moi c'est parti !

Aller en bas 
+13
Aaron123
Balou2
pierre-bobin
Jean-luc Hassec
Histrion
Milagi
jcn
Hardy78
ozzy
thanatos
oregon3
La Teigne
madmax83
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 20:54

De mon côté la nature est avec moi pour le moment, tout pousse bien et pas d'attaques des plants par des animaux.

J'ai 3-4 sortes de tomates, courgettes, potimarrons, butternut, panais, salade, haricots.
Je vais lancer du poireaux et deux trois autres bricoles un peu plus tard aussi.


Plus des arbres fruitiers en tous genre.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 22:00

C est vrais que d une année a l autre le pourcentage d autonomies avec le potager varie mais je pense que nous en sommes a 60/70 pourcent sur toute l année grace au conserves et congélateur !
Les patates , oignons et potiron n en ons pas besoin.
Cette année on fait de tout pour augmenter notre autonomie beaucoup plus car c est pas suffisent en k2kk.
On conte augmenter drastiquement en haricots,petit pois ,carottes, et blettes pour le reste on vas pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 3 Juin 2020 - 22:52

t'es en Sardaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 4 Juin 2020 - 10:05

Oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 10 Juin 2020 - 5:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un a essayé cette technique ?

J'ai pensé à milagi et son problème de terrain pas prêt.

J'ai un morceau de terrain non exploité je vais essayer.

Si le rendement est normal je devrais pouvoir être carrément en excédent au niveau des patates.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 10 Juin 2020 - 7:55

Merci ozzy pour la vidéo, bon à savoir.
Mais ne t'inquiète pas pour moi. J'ai relevé les manches et celles des enfants et on a bossé dur pour préparer le terrain. Du coup on est est à 270 m2 de jardin environ.

Tout passé à la houe pour désherber puis motoculteur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 10 Juin 2020 - 9:20

J'ai essayé ça fonctionne.

On a déroulé une botte de foin par dessus, et laissé tel quel.
Ça pousse, mais moins vite, et le rendement est moins bon pour nous.
Par contre à ramasser, et le gain de temps sans mal de dos, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 10 Juin 2020 - 19:01

ozzy a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un a essayé cette technique ?

J'ai pensé à milagi et son problème de terrain pas prêt.

J'ai un morceau de terrain non exploité je vais essayer.

Si le rendement est normal je devrais pouvoir être carrément en excédent au niveau des patates.

Cette année, comme dit plus haut, je fais pousser mes pomme de terre en tour, directement posées sur le sol et recouvertes de tonte de pelouse. Je butte au fur et à mesure et monte ma tour en fonction de la croissance. Et je peux te dire que depuis deux semaines, ça explose !!! Par contre, comme dit par Jean Luc, ça mets un peu plus de temps à démarrer...A voir pour le rendement; la récolte n'est pas prévue pour tout de suite...Encore un mois et demi environ.

Si tu es interessé, je peux faire suivre quelques photos et donner quelques explications.

Pour ma part, quelques news de mon potager:
Mis à part mes pommes de terre qui vont plus que mieux, j'ai quelques pieds de tomates qui montrent des signes de présence de mildiou...Le cuivre est mon ami, on verra bien!
Pour ce qui est de courges et potirons, c'est super, ça part très fort, quelques fleurs pointent le bout de leur nez, je pense avoir un bon rendement encore cette année.
Le mais pousse bien, même si j'en attend un peu plus à cette période de l'année avec la météo que j'ai par chez moi.
Les premiers poivrons arrivent, mes pieds d'aubergines sont en fleurs.
Mes framboisiers ont déjà produit des fruits qui sont en cous de maturité, tout comme mon peids de cassis. Mme a déjà fait une première fournée de confiture de rubarbe, la deuxième devrait bientot suivre. Les fraisiers produisent quelques fruits, mais ils sont vite mangés par les enfants!
Côté plantes aromatiques, on est pas mal du tout, des sachets de ciboulette et divers persils sont déjà au congélo.

Aujourd'hui, j'ai fait des semis de melons et de radis et j'ai repiqué un pied de buternut dans un godet issu d'un semi qu'un ami m'a offert.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 11 Juin 2020 - 1:16

Hum es tu certain que c'est du buternut ?

Est ce qu'il n'y avait pas des courgettes, et d'autres variete de cucurbitacé dans le jardin du copain ?

Est ce qu'il a enveloppé les fleurs dans un sac et effectué lui meme la pollinisation ?

Me suis fait couillo.. 2 ou 3 fois et depuis soit j'achete les graines soit je bosse.

Sans precautions tu as des chances d'avoir un truc immonde.

Je crois qu'il n'y a que 4 ou 5 especes de courge et des varietées qui elles s'hybrident facilement ensemble.

tu as seme en godet ou en pleine terre ?

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 11 Juin 2020 - 4:08

C'est gentil. Les photos sont toujours bienvenu.

Mon problème c'est que d'une part je suis une feignasse pour le potager. Donc même si le rendement est un peu inférieur c'est pas grave.

Pour vous fire c'est madame qui s'occupe du potager mais avec un seul carré on va pas aller loin.

Moi je me fais payer au boulot de l'autre côté pour le potager. Donc double récompense vu que je gagné les connaissances.

Ensuite pour la tour je pourrais pas je pense. Je dois tout mettre sous cage sinon les sangliers et surtout le singe qui passe si simple clôture. Lui il vit bien avec ses 5 fruits et légumes par jour avec tous les potagers du coin king . C'est presque mon héros

Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 11 Juin 2020 - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui je suis sûr et certain de la variété...On fait pas mal de troc de graines ensemble et chacun de notre côté nous respectons "un protocole rigoureux" pour produire nos propres graines...Je vous rassure, on n'est pas à l'échelle d'un Kokopelli, c'est vraiment un truc entre nous; on s'échange des graines, des semis qu'on a en surplus ou même fruit et légume qu'on a en trop et que l'on ne peut pas conserver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je pense même ouvrir un topic au sujet du tour à patates, ça sera mieux je pense...J'attends juste de voir le rendement obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 11 Juin 2020 - 10:40

C'est clair gaffe aux pollinisations croisées me suis aussi fait avoir.

Pour les melons j'ai déjà repiqué il y a 15 jours, et ça part bien.
Les courges/potirons sont en fleurs.
Les 1eres courgettes seront là le we prochain normalement.

L'ail va être à récolter dans 15 jours, les oignons je laisse un peu plus longtemps, surtout si il pleut un peu, ils devraient prendre comme ça.

Radis j'ai arreté, la saison est trop avancée et ils deviennent trop forts. Par contre je sème les radis d'hiver ce we.

Les topinambours font 1.5m, et les patates poussent bien.

Les haricots et petits pois se sont fait laminer par les limaces, car pas eu le temps de lâcher les canards et j'étais absent...

Les tomates font 1m et sont en fleurs.

Les piments et poivrons sont à la bourre, mais ça ne m'étonne pas, j'ai repiqué tard et fait pas super chaud chez nous en ce moment.

Les carottes ne sortent pas, et ça c'est pas cool Sad car je sais pas pourquoi. Je vais resemer avant qu'il soit trop tard, mais y'a clairement un os.

Les salades sont superbes, on a posé les assiettes sur les frisées le we dernier.

Les fraises sont inexistantes... J'ai moi aussi un ravageur bien particulier qui s'en occupe avant que je passe...

Les cassissiers et myrtilles donnent bien, récolte dans 1 semaine si il arrête de flotter, sinon 2. Cette année on test la crème de cassis maison.
La vigne est bien partie, pas de maladies pour le moment, on croise les doigts, dans la région ça traite pour la flavescence dorée...

Les mures ont été stoppées par le manque d'eau et la chaleur, pour en avoir cette année ce sera des sauvages aux lisières des bois... On a planté un murier ( arbre ) qui donne à mort, on fait des confiotes avec, mais c'est pas pareil que la ronce.

Bref, la pause est finie je m'y remet! Bon courage aux jardiniers!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Jeu 11 Juin 2020 - 13:22

Vous êtes en retard. La première récolte est presque fini. Oignons c'est fait, patates récoltées un peu tôt à cause du singe, haricots, broccolis c'est pareil. Les tomates les premiers fruits rouge c'est maintenant. Le maïs dépasse le 1 m. Et le riz vient d'être repiqué. Mais je triche c'est climat tropical Smile
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 15 Juin 2020 - 19:50

Salut à tous,

Cette semaine, j'ai poussé encore plus loin l'expérience de la tour à pommes de terre, dans laquelle j'y ai mis deux pieds d'haricots ( à priori, cela se marie très bien!). En tout cas, tout roule pour les patates, je butte tous les jours quasiment.
Et ce matin, première récolte de framboises et de cassis...J'ai remarqué que les framboises moissisent très vite directement sur la plante...Bizarre ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mar 16 Juin 2020 - 1:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit exemple de culture des 3 soeurs : Haricots MaÏs, Cucurbitacée.
Ilsont en synergie :
- Le maÏs sert de tuteur aux haricots
- Les haricots captent l'azote de l'air et le redistribue aux autres legumes
- Les courges apportent humidité et ombrage au sol limitant ainsi les effets de la canicule et l'envahissement par les "mauvaises herbes"

La 3 eme tentative se presente mieux que les precedentes :

- semis des haricots et maÏs sur des buttes de terres qui limitent l'effet marecage en k de forte pluie comme cette année. J'ai un sol argileux qui ressuie mal.
- decalage de 15 j entre les plantations de maïs et les autres
- eloignement des pieds de haricots, ils ne trouvent presque plus tout seul le tuteur, donc plus de boulot pour les guider mais cela laisse un peu plus de tps au maÏs pour prendre son élan.
- mini serre bouteille en plastique, ou hublot de machine a laver recyclé pour augmenter la croissance au depart.
- rangs de maÏs oriente Est/Ouest
- rajout de pieds de tournesol en bordure Est, mais assez chetif.

Pour l'instant car je n'ai pas rentré la recolte, j'ai cafouillé :
- la germination, j'aurais du faire tremper les graines, calculer precisement la profondeur de semis avec une terre plus fine et semer les cucurbitacé dans des godets compostable a l'interieur de la maison et ensuite les mettre en place.
- semis systematiques de 3 grains de maIs et 2 graines de haricots au lieu de 2 et 1. Ici il y en avait deux et c'est un des rares pieds ou ils ont poussés tous les deux !
- le grillage a lapin trop pres, ils se servent du grillage comme d'une echelle posent leurs pattes dessus et se hissent pour grignoter ce qui est a leur portée.
- pas assez de place pour les citrouilles, les courgettes ont deja envahis le terrain, va me falloir "Euthanasier" qlq pieds.


A+
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Sam 12 Sep 2020 - 14:10

Salut à tous,

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis un petit moment, par manque de temps mais aussi parce que le potager suivait tout simplement son court par rapport à ce que j'ai pu vous apporter au dessus.
Mais je peux déjà faire un premier bilan de cette saison 2020 (qui n'ai pas encore fini Smile ):

- La tour à patates a été un echec totale, non pas que ce mode culture soit voué à l'échec, mais parce que les plants que j'avais acquis étaient de très mauvaise qualité ( deux amis en ont acheté en même temps que mois au même magasin, eux ont cultivé en pleine terre et ont eu le même rendement minable que moi ). Bref, on renouvellera l'expérience l'année prochaine. Pour le moment, dans la tour à patate, il y a des poireaux.

- Les tomates: j'ai eu (et j'ai toujours) un très bon rendement; par contre, et ce quelque soit la variété, j'ai trouvé qu'elles mettaient beaucoup de temps à murir.
Par ailleurs, j'avais planté au pieds des tomates des capucines. Cela m'a bien été utile. Pendant la dernière canicule de cet été, de nombreux petits insectes qui ressemblaient à des puces tous noirs ont envahi et littéralement dévoré mes capucines. Qui sait sur quelle autre plante auraient-ils jeté leur dévolu si les capucines n'étaient pas là. D'autant plus qu'aujourd'hui les capucines ont repoussé d'elles même.

- Courges/butternut/patisson/citrouille et consor : sur ma platebande, certains pieds (notament les butternuts) ont complètement disparus, surement "mangés" par les autres. Pour l'année prochaine, j'espacerais plus les pieds. Pour les autres, très bon rendement avec plusieurs légumes par pieds, encore aujourd'hui

- Le maïs commence tout juste à faire des épis...Comme pour les tomates, je trouve qu'il a mis du temps à croitre.

- Les haricots et les concombres ont bien donné, mais là c'est terminé pour eux

- Comme chaque année, je n'ai pas réussi mes radis et mes carottes, malgré avoir tenté plusieurs techniques. Je pense qu'à partir de l'année prochaine, je n'en ferai tout simplement plus.

- Mes aubergines n'arrivent que maintenant ?!?!

Côté fruits, voilà ce que ça donne:

- Mes fraisiers vieillissants donnent des signes de fatigue, je vais renouveller pour l'année prochaine.
- Plusieurs récoltes de framboises durant l'été, encore plus de 500 g ce matin. Idem pour le cassis
- Le coqueret du Pérou donne bien aussi, là il est de nouveau en fleur
- La rubarbe a bien donné, la confiture est faite, et je pense refaire une dernière récolte dans les jours qui viennent
J'ai rajouté pour l'année prochaine un figuier, un kiwi autofertile, un mirtillier et un arbre à baie de Coji.

Pour la fin de cette saison, je mainiens et récolte ce qui reste, ensuite je lâche les poules pour le nettoyage annuel puis amende la terre avec mon compost. Il me resera les poireaux à récolter au fur et à mesure des besoins et avant qu'il gêle.

Petit retex niveau maladie/parasite: mise à part l'invasion des petits insectes, pas eu trop de parasite. A noter qu'un couple de grenouilles des champs a élu domicile dans mon potager, je pense qu'elles faisaient le ménage.
Côté maladie, j'ai eu un début de mildiou sur mes pieds de tomates, rapidement traité à l'aide de fil de cuivre.
Les courges et consors commencent a présenter des traces blanchâtres sur leurs feuillages, mais vu l'avancée de la saison je vais finir comme ça et je ne vais pas traiter à la bouillie bordelaise (ce qu'il faudrait faire en temps normal).
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Sam 12 Sep 2020 - 22:03

J'ai eu une attaque d'Oiduim intense, meme, les chenes sont devenus blanchatre.

Les courges n'ont pas apprecié !

A+
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Dim 13 Sep 2020 - 0:02

Ils ont quel âge tes chênes ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2020 - 0:41

Ce sont des repousses, entre 3 et 7 ans maxi. Les vieux sont intact bien sur

Vraisemblablement un excès d'arrosage par aspersion allié aux fortes chaleurs a causé ou aggravé le phenomene...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2020 - 9:38

"petite" recolte du jour: 120 Kg de sudachi. un agrume local. En gros une mandarine verte en plus petit.
L'objectif de cette annee c'est 7 tonnes pour la propriete, dont 1 de moi et ma femme.
le riz est recolter il y a au minimum 600Kg mais la je n'ai rien a voir dans l'histoire. Mais c'est bien au frais dans l'armoire frigorifique et je pense qu'il en reste. Potentiellement le double lol
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Lun 14 Sep 2020 - 9:54

Pour moi, le jardin a été très moyen, je vais enrichi mon sol et mieux délimité les carrés ainsi que les variétés. Je m'en occupe dès les derniers ramassages. Car cela me gonfle d'arroser pour pas grand chose, heureusement que nous comptons pas dessus pour passer l'hiver 😀😀😀
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mar 15 Sep 2020 - 0:46

ah oui 600 kg de riz !!!

Ce doit etre du boulot

Nous agrainons les poules, oie, et nouvellement canard (ces derniers sont venus sur une recommandation de Renard) grace a une ration composée de 1/4 blé 1/4 granulet industriel+ coquilles d'huitre et 1/2 maïs concassé.

Pour la premiere fois cette année je devrais pouvoir assurer en autosuffisance la partie maïs, malgré l'augmentation de becs. Et je me suis goinfré de haricots verts + les bocaux

Par contre les courges ... 6 pieds 4 courges miserables...

Je ferais mieux l'année prochaine avec un arrosage GaG.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13Mer 16 Sep 2020 - 2:33

En fait j'étais loin du compte. Comme quoi dès qu'on est un peu fatigué on réfléchit beaucoup moins bien.

En riz c'est 52 sacs d'environ 30kg chacun donc environ 1 500 kg

Et 12x 20 kg ça n'a jamais fait 120 mais 240kg de fruits.

Hier on a refait 140 kg de fruits à 2. On est un peu en dessous pour le moment mais on a le petit qui est compliqué à garder.


Le riz j'ai pas participé. Peut être ma femme la prochaine saison.

Là 3 jours de "repos" au taf donc et on reprend ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager 2020, pour moi c'est parti !   Potager 2020, pour moi c'est parti ! - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager 2020, pour moi c'est parti !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Potager 2019, c'est parti!!!
» etiquettes pour potager
» Lancer le potager pour l'autonomie
» Fabriquer sa grelinette
» Potager 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: