France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Poulailler fabrication maison Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Poulailler fabrication maison Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Poulailler fabrication maison Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Poulailler fabrication maison Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Poulailler fabrication maison Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
anipassion.com

 

 Poulailler fabrication maison

Aller en bas 
+11
Jean-luc Hassec
ozzy
pierre-bobin
madmax83
Histrion
Appocalypse_Knight
Aaron123
renard
trabus
JJ62
Milagi
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 11:12

Hello,

Je compte rapidement monter un poulailler de fabrication mais. J'ai la structure d'une vieille tonnelle qui a une vingtaine d'années mais qui est toujours en forme. La couche de galvanisation a laissé place à de la rouille à certains endroit mais je pense y remédier avec un antirouille genre frameto. Du tube de 30 ou 35mm si je me souviens bien. Ca devrait le faire non ?

J'ai remonté une section de 3m sur 2m. J'utiliserai une partie de la surface pour faire l'abri nuit des poules et une des façades pour les clapiers à lapin.

Je compte dresser le terrain, installer des plots béton au 4 coins pour y poser et visser les pieds. Chaque élément sera vissé à un autre pour solidifier l'ensemble. Pour habiller l'ensemble, mirs et toit, je compte utiliser ce genre de plaque :

Poulailler fabrication maison 70525

Bien entendu, je ferai un cadre pour une porte et un trappe d'accès à l'extérieur pour les poules.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 11:57

que c'est déja un poulailler de luxe.. Wink

ben oui, si tu arrives a récupérer une structure.. tout est bon même des palettes pour faire un poulailler..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 11:58

Je voulais éviter le bois pour faire chier au maximum les rongeurs genre souris/rats
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 13:12

gaffe aussi au prédateurs qui ne doivent pas passer sous le grillage mais sinon c est parfait ceux que tu veux faire l essentiel c est qu il te plaise a toi surtout
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 13:50

Le grillage de la volière sera enterré sur 20cm. Surtout que je suis en bordure de forêt.

Si je demande vos avis c'est plus sur l'aspect efficacité/résistance dans le temps que sur l'aspect esthétique. Perso l'esthétique je m'en moque un peu mais pas ma femme mdr. Si ça n'avait tenu qu'à mois j'aurais pris des plaques à vague en acier galvanisé mais ça fait moche pour madame. Elle n'a validé que le noir lol.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:49

enterre le en L ton grillage et vers l extérieur
perso j enterrerais sur 30 ou 40 cm min avec un renvoie de 20 cm pour être tranquille avec les prédateurs
la tôle c est très bien mais l été si le soleil tape dessus ça va devenir une fournaise mais coter solidité t es tranquille
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 22:57

trabus a écrit:
enterre le en L ton grillage et vers l extérieur
perso j enterrerais sur 30 ou 40 cm min avec un renvoie de 20 cm pour être tranquille avec les prédateurs
la tôle c est très bien mais l été si le soleil tape dessus ça va devenir une fournaise mais coter solidité t es tranquille

question.. le grillage entérré ne rouille pas?? c'est de l'inox?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 23:03

J'ai de l'inox et du revêtu de plastique vert en grillage classique. Mais je ne sais pas si je vais acheter du grillage spécial poule :

Poulailler fabrication maison Grillage-a-poules-1x10-m

Ou le grillage de clôture à losange que j'ai déjà

Poulailler fabrication maison Grillage-simple-torsion-galvanise
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 0:05

Ok...
Non.
La tôle ça fait trop chaud en été, trop froid en hiver.
Privilégie les panneaux sandwich.
Si c'est pour de la poule pondeuse, il faut que ce soit assez lumineux pour qu'elles pondent assez longtemps.

Le grillage cloture en losange c'est très chiants à mettre mais ça tient longtemps.
N'hésite pas à mettre du barbelet au dessus.

Contre les buses, il faut des abris pour les poules (des arbres)... Ou tout grillager au dessus...
les arbres c'est mieux franchement (ça diminue le stress des poulets et ils poussent mieux).

N'oublie pas de récupérer au moins un m3 pour récupérer l'eau de pluie.

Les canes c'est cool aussi!
quand ça fait froid les canes pondent bien et quand ça fait chaud c'est les poules qui pondent bien.
Les canes, sont beaucoup plus résistantes aux maladies et ne craignent pas beaucoup de prédateurs  surtout comparé aux poules.
Par contre, il leur faudra une petite flaque d'eau.

AH et le lapin...
Le lapin, c'est bon, c'est super bon!
Mais pour l'autonomie et la résilience c'est de la merde.
déjà ça mets 8 mois pour avoir un lapin de 1,8kg (comparé au poulet: 2 mois 2kg, et au canard 5 mois 3,5-4kg)
Ensuite c'est fragile! c'est plus fragile que les poulets!
C'est une organisation, c'est plus de boulot chaque jour que les volailles.
Mais c'est bon...
...
Ouais, le canard c'est aussi bon, c'est de la viande rouge, c'est des bêtes super résistantes qui ne se butent pas entre elles, qui pondent, qui demandent peu d'entretient qui ont presque pas de prédateurs, que tu peux mettre avec les poules, ça fait pas de bruit, c'est discipliné, ça se nourrie plus tout seule, c'est géniale.
Les canards c'est de la balle et les lapins

(je dis ça parce que je produit plus de 120 lapins à l'année, je connais...)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 8:18

Ok le lapin c'est plus chiant que la poule. Mais je ne vais pas manger sur de la poule toute l'année non plus.... en plus, je me souviens que mon père n'avait pas vraiment réussi à avoir des poussins. Beaucoup d'échecs mais je ne me souviens pas de beaucoup de réussite. Alors que le lapin.... ben il grimpe et c'est fait lol.

Pour la tole, je serait pas mal ombragé. L'endroit choisis est au bord d'une mini forêt et a coté de mes fruitiers. Le panneau sandwich est certainement beaucoup mieux, mais en ce moment je ne sais pas si j'en trouverai et de plus, à quel prix ? Là je suis à 10euros le m2 pour cette tôle. Je n'ai pas encore fait les comptes mais j'en serai à un bon 500 euros pour monter le poulailler. Juste pour la cabane. Et j'ai aucun budget à la base. Disons que je débloque un fond d'urgence lol.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 9:05

NAN les lapins ça grimpe et tu as 30% de chances de réussir au début, puis tu monteras à 50%.
Ensuite tu auras de mauvaises mères qui vont tuer les piots ou feront un mauvis nid l'hiver, donc ils vont crever... alors tu commenceras à selectionner les mères.
Puis tu auras des piots et ils vont choper la coxydiose et tous crever.
Alors tu achèteras du méthoxyl et tu ne seras plus autonome.
Puis tu les traiteras au méthoxyl et ils choperont la galle.
Alors tu prendras de la terre de diatomée.
Puis il choperont la conjonctivite.
alors tu achèteras des gouttes.
Puis les mâles vont se battre (et ils se tuent)...
Puis puis puis...
Bref tu vas en perdre des portées.

Prends des canards de barbarie.
Le lapin, OK c'est super bon... Mais c'est trop chiant et trop de boulot pour pas grand chose.
Alors sauf si tu veux avoir une super production de fumier... Les lapins bof...

Ensuite il y a le prix!!!
Chaque lapin c'est quoi... 35€!
et il faut les trouver!
Canards bararie mâle 12 jours vacciné 4€40, la cane 3€40, les poussins 1€55 (tout chez VILM).
Les lapins il faut acheter les clapiers!
Là les canards tu les fous avec les poules (tu fais juste un plus grand parc) et une couveuse, et basta.
Ensuite les canards ça chie dans le parc, les poules ça chie dans le parc, tu fous la bouffe et l'eau dehors pour qu'ils soient le moins à l'intérreur possible et tu as moins de nettoyage.
Les lapins c'est toute les semaines voir toutes les deux semaines... Ca fait du taf et beaucoup de paille. etc...
Et si un jour tu te pètes le dos, tu te vois nettoyer tes clapiers à la fourche? Choper les lapins etc.. ?
Les lapins il faut nourrir tout les clapiers un par un, nettoyer les gamelles parce qu'ils chie dedans, etc... tout les jours.
Les volailles, un nourrisseur et t'es tranquille une semaine! C'est pas pareil.


Dernière édition par renard le Jeu 9 Avr 2020 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 9:10

Les lapins à mon père étaient en cage individuelle. Donc pas de risque de bagarre. Et pour autant que je me souvienne, jamais eu aucune maladie dans toute ma jeunesse. Il a du en avoir pendant genre 8 ans pense, jusqu'à ce qu'on déménage en fait.

Mais on avait beaucoup plus que des poules. Poules, cailles, pintade, pigeon, faisan et les lapins. Pour les mères gestantes il avait fait une grosses cage au sol. Il y mettait mal et femelle pour l'accouplement puis la mère y restait avec les petits. Elle devait faire 1m sur 1m50 cette cage avec 1m de haut.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 9:23

(on a posté en même temps donc il y a le message avant à lire aussi du coup)
Bah ton père il a pas eu de maladie, toi tu vas en avoir plein, tu verras (parce que tu achèteras des lapins qui n'auront pas fait leur immunités).
Même quand ils ont leur immunités ils choppent toujours d'autres trucs...
Une cage de 1m par 1m50? bah faut l'attraper le putain de lapin là dedans...

Bref tu fais ce que tu veux, mais franchement le lapin, parce que c'est mignon et parce que c'est bon oui...
Mais dans un cadre survivaliste non. Juste non.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 9:35

Attention, je ne conteste pas pour contester. J'échange pour me faire une idée. Sinon j'aurai fais sans en parler ici lol.
La cage qui faisait 1m5 c'était que pour la mère et les petits. Sinon c'était clapier béton pour tout le monde. Après mon père avait acheté les lapins à un voisin, des papillons géants. Ca a peut-être aidé sur le fais de ne pas avoir de maladie je ne sais pas.

Je n'ai rien contre le canard, mais on n'en mange pas. Je crois que j'ai du en cuisiner une fois dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 9:48

je parle de ma jeunesse , il y a 40 ans les lapins c'est difficile.. au moment de les manger, ils crévent tous.. tu ne sais pas pourquoi.. oui c'est fragile.. et pas que chez moi.. j'étais dans une maison au bord d'un (lotissement Laughing ) de baraquement américains.. (des habitats d'urgence de la guerre pour 6 mois qui ont duré plus de 30 ans.. ) et tout le monde avait ses clapiers a lapins et ses poules.. ben certains réussissaient, beaucoup en perdaient..

renard.. On me dit que les canards, c'est le bordel, ça salit tout (ça fait un sol fort boueux )et ça fait du bruit.. ça dépend de la surface? et le bruit? si j'en fait ç(est a 3 m du voisin..
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:11

@Molagi
Moi dans ma vie j ai toujours écouter les conseils de tous puis fait à ma façons quand même mais en réfléchissant bien au conseil precedament donné.
Ci tu aime en particulier un truc tu t en occupera avec plus d attentions car ca te tiendra plus à coeur,et puis les expériences et façons de faire varie d une personne à l autres.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:26

Tu as bien raison. On prends conseil et on se fait son idée ensuite. Le lapin pour moi c'était surtout une façon d'avoir autre chose à manger en k2kk. J'adore le poulet, mais à ne manger que ça au bout d'une semaine je pense que c'est l'overdose garantie lol.

Pour reparler des poules, la partie nuit que j'amenagerai, il faut un nichoir par poule pour la ponte et une barre sur laquelle elles se penchent pour dormir c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 11:47

JJ62 a écrit:
Renard.. On me dit que les canards, c'est le bordel, ça salit tout (ça fait un sol fort boueux )et ça fait du bruit..  ça dépend de la surface? et le bruit? si j'en fait ç(est a 3 m du voisin..

Alors si tu prends des canards de barbarie (ce que je conseille) il ne feront pas de bruit.
La poule elle cause toute la journée, le lapin quand tu l'attrapes pour nettoyer ou que tu le tues, il ameute tout le quartier,
Les canards DE BARBARIE étant "muet" seront beaucoup plus silencieux que les autres.

Le canard ça salie tout... ça dépend de l'organisation.
Si tu fous l'eau à l'exterrieur (et pas à l'interrieur du batiment), ça va tout de suite aller mieux.
Effectivement les canards passe leur temps à jouer avec la flotte (d'où la flaque) et ce sera boueux au tour.
Après selon la quantité, ça peut aller... là j'ai 190 canards, depuis qu'on a sortie l'eau, le poulailler reste assez propre et ils ont pas détruit le terrain...
Cepandant le canard, ça broute (et ça broute aussi les arbustes, etc...)
Donc c'est bien, ça se nourrie en partie tout seul et c'est pas bien parce que si tu n'as rien dans ton petit parc autre que de l'herbe, ça ne va pas le faire très longtemps (selon la quantité de canards).
Le conseil de Jean Luc de foutre des topinambours tout au tours peut-être une très bonne idée! (sinon bambou, arbustes bas, etc...).

Niveau bordel, c'est un bordel différent par rapport au poules, les poules, tu plantes un trucs elles le déterrent, ça se barre, c'est pas discipliné et ça nique aussi l'herbe si elles sont trop nombreuses.
Le canard il essaye de bouffer tout (ficelles, tendeurs) et ils dégueulassent la flotte (mais pour eux c'est pas grave), et des fois les canes volent un peu (mais rentrent généralement seule le soire donc ça passe).

De l'autre les canards sont de bonnes tondeuses à gazon (alors que les poules laissent des trucs), c'est discipliné, ça rentre tout seul, ça reste peu près en groupe, ça résiste à quasiment tout les prédateurs, etc...

Bref c'est une question d'organisation/d'agencement et de bêtes par m2.

@ Milagi : tu n'es pas obligé mais c'est mieux effectivement.
Après, les poules aiment bien se foutre en hauteur donc, si tu organises bien le truc, tu n'es pas obligé d'avoir beaucoup de m2.
Réfléchie surtout au nettoyage. Comment peux-tu organiser le truc pour que le nettoyage soit le plus simple possible.
Ensuite, organise ton truc pour gagner du temps à les nourrir et à chercher les oeufs.
Mais comme dit, pour la bouffe, tu fous la bouffe à l'entrée du parc et pas dans le bâtiment, tu fais un petit abris et c'est nickel (mais faut pas qu'elles se perchent dessus pour se barrer).
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 12:37

Voila l'emplacement que je pense utiliser

Poulailler fabrication maison 20200412
Poulailler fabrication maison 20200411
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 14:06

Combien de poules et lapins tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 14:38

Aaron123 a écrit:
Combien de poules et lapins tu veux?

c'est quoi le nombre de m2 acceptable pour une volaille? J'entend de tout.. 10m2 par poule sur le net.. a 1m2 par un vieux de mon coin..

si on considére qu'en cas de KK, et place pas infinie.. pour un bon rendement il faudra plus avoir des oeufs pour se nourrir que s'occuper du bien étre de la poule.. entre 1 et 10 ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 15:28

Disons que je compte commencer avec 15/20m2 de volière pour 5 ou 6 poules avec un coq. Mais je ne sais pas trop niveau reproduction si ça se fait bien.

Si je récupère l'ensemble de la surface sous les 2 fruitiers proches je monte vite à 100m2 de volière. Mais la c'est mon poulailler qui serait vite trop petit lol

Pour les lapins je suis limité par la surface de façade du poulailler qui sera disponible. J'ai vu un lot de 8 clapiers à bon prix. Après, je ne suis pas encore décidé sur les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 18:24

ton poulaille fait combien sur combien?

ton lot de clapier à bon prix c'est quoi?
Parce que si c'est des vieux clapiers en béton qui on trente ans et qui sont "en super bon état"...
Même si tu me les offres, je ne les veux pas.


Dernière édition par renard le Jeu 9 Avr 2020 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 18:29

60€ les 8 clapiers béton.
Ma structure qui fera le poulailler fait 3m X 2m Elle permettra d'y créer la partie nuit des poules et un peu de stockage ainsi que bien entendu l'accès aux grilles des clapiers des lapins si je me décide à en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 18:38

ouais... moi, même si tu me les offres j'en veux pas!
Encore sur du grillage pour que la merde tombe oui.
Mais en béton, laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 18:43

pourquoi? dur a nettoyer? ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 19:11

Mon père avait ce genre à l'époque et c'était simple à nettoyer.

Mais toi renard c'est normal mdr. Vu les quantités que tu as mdr. Pour 8 lapins ce n'est pas la mort non plus.
Sur du grillage la merde tomberait sur le lapin du dessous lol

Ils vivent dans quoi tes lapins renard ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 19:47

Tu va rire Milagi mais pour 5 ou 6 poules pourquoi pas utiliser une niche pour chien comme poulailler à l intérieur de ta volière? Je dit ca car c est pas chère du tout 50 €,c est pas trop grand donc elles sont au chaud,à l intérieur tu fait un seul nid dans un angle et tu mes une bare en boi poser sur deux plots pour dormir, il y fait sombre le jour donc les poules ne foute pas le bordel dans le nid.
Une période j ai fait comme ca pour 15 poules avec deux niches en rapetissent l entrée avec des plots mais on peut faire mieux question esthétique.
Pour l entretien il suffit d ouvrier le toit qui sur les mienne en plastique enti uv s,emboîter et déboiter comme rien pour accéder à l'intérieur,le plastique se l'avait bien en plus.


Dernière édition par Aaron123 le Jeu 9 Avr 2020 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 19:48

Parce que ça va me servir de stockage aussi pour les aliments. Et si lapin, pour que l'ouverture des cages soit en interieur et pas accessible au 1et passant venu
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 20:55

Aaron123 a écrit:
Tu va rire Milagi mais pour 5 ou 6 poules pourquoi pas utiliser une niche pour chien comme poulailler à l intérieur de ta volière? Je dit ca car c est pas chère du tout 50 €,c est pas trop grand donc elles sont au chaud,à l intérieur tu fait un seul nid dans un angle et tu mes une bare en boi poser sur deux plots pour dormir, il y fait sombre le jour donc les poules ne foute pas le bordel dans le nid.
Une période j ai fait comme ca pour 15 poules avec deux niches en rapetissent l entrée avec des plots mais on peut faire mieux question esthétique.
Pour l entretien il suffit d ouvrier le toit qui sur les mienne en plastique enti uv s,emboîter et déboiter comme rien pour accéder à l'intérieur,le plastique se l'avait bien en plus.

elles pondent toutes dans le nid?
j'ai l'impression que ce qu'on voit sur Youtube, c'est rolls royce de poulailler.. Laughing Laughing
chez moi petit, tout était fait avec de la récup.. et on avait des oeufs.. mais du coup j'ai un doute sur les surfaces et conception que je vois.. tout était plus simple chez moi il y a 45 ans.. Laughing .. j'ai l'impression..
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 22:16

Oui oui dans un cagette avec de la paille.
Pour 5 ou 6 poules pas besoin de plusieurs nids
Par contre je suis plutôt pour de grand enclos pour quelles gambade.

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 14:47

Bon. Je pense que je vais laisser tomber l'idée des lapins. En tout cas dans le bâtiment que je vais monter pour les poules. Je n'aurais pas assez de place pour mettre suffisamment de clapiers pour la reproduction.

Du coup. Les poules je pourrai les faire cohabiter avec quoi pour varier les sources de viande ? Tout en sachant que c'est la façade de 2m qui donnera sur la volière.

Si les poules ont besoins de nichoir pour pondre et de la barre pour se reposer, que devrais je prévoir pour les voisins que vous menproposerez ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 15:13

Trabus a ouvert un poste.. il a mis des faisans.. et ça cohabite bien.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 16:03

Mon père avait faisans, pintade dans la volière en effet. On avait des cailles aussi mais elle ne sortaient pas. Les pigeons eux avaient accès à la volière mais leur espace intérieur était à un autre endroit que celui des poules. Je ne me souviens juste pas si faisans et pontage dormaient avec les poules ou les pigeons
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 20:28

On va faire un résumé :
Pigeon : ça ramène pleins de maladies et de parasites,
faisan : il faut mettre plusieurs mètres de grillage de haut voir recouvrir parce que ça vole et ça se barre.
Pintade : rien de plus discret...
Oie : très bruyant aussi.
Caille : ça vole donc à mettre à part.

Reste la chèvre et les cannes (poudeuse : courreur indien... Sinon les barbaries, ils font viande et oeufs, mais moins d'oeufs quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 21:17

Dans tous les cas ma volière sera fermé de toute part. Je suis en lisière de forêt, les buses passent et repassent.

Les pigeons, si j'en prends ce sera dans un partie que pour eux et accès extérieur pour eux. Ils pourront aller se nourrir en extérieur et reviendront le soir pour que j'en mange un de temps en temps lol. Viande gratuite du coup puisqu'ils se nourrissent seuls.

Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu un sujet parlant de cette configuration du pigeon libre mais à disposition pour être bouffé au besoin ou si je l'ai lu ailleurs. L'idée me semble sympa.

Les cailles que mon père avait n'avaient pas d'accès à l'extérieur, elles restaient en cage.

La chèvre faudrait un terrain bien clôturé, ce n'est pas encore le cas et je ne pense pas avoir assez de surface disponible.

Le canard est une possibilité aussi en effet, comme tu l'as dis, il leur faudra juste une piscine lol
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 21:36

Et pourquoi ne pas faire un petit pigeonnier ? Tu les fixes sur place et après tu est envahi...😄

Et comme tu dit ça fait de la viande gratuite, par contre à ce qu'il paraît faut pas en abuser sous peine d'avoir des problèmes...

Édit: il semblerait que finalement ça n'est pas plus mauvais qu'une autre viande.🤔

De plus si la technologie disparaît, tu pourras toujours envoyer des messages...🤭

En tous cas vous avez de la chance d'avoir du terrain vous donnez envie avec vos potagers clapiers et volières.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 13:24

Je compte vraiment faire une partie pigeon. C'est de la viande gratuite et bonne à manger. J'en ai mangé déjà erant gamin, c'était bon. Plus fort en goût que la volaille habituelle mais c'est bon. Au pire, faut manger les jeunes lol
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 29 Avr 2020 - 19:19

Je ne suis pas encore au bout de mon poulailler, je donne la priorité au potager. Mais je me pose deux questions en avançant.

1) plaque d'acier galvanisé pour les murs et le toit. Du coup, une 20 de cm enterrée pour être tranquil avec les renards et autres prédateurs terrestres. Mais, du coup le galvanisé va résister à l'humidité du sol ? Ou est ce que je dois le protéger du contact de la terre d'une manière ou d'une autre ?

2) grillage en croisillons pour résister aux renards, mais, fouines et martres passes au travers. Les trous sont trop gros. Le grillage spécial poule ne résiste pas aux dents du renards ? Comment faire du coup ? Je double le grillage croisillons avec du grillage poule ? Ou je peux mettre du filet plastique pour bloquer les fouines ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Mer 29 Avr 2020 - 22:33

Le galva va resister 15 ou 20 ans dans le sol, donc pas trop de stress

Double les grillages, le voisin a utilisé des panneaux rigide de cloture, je lui avais conseille du treillis soude ST 40 c de 10*10 et y agrafe un grillage a poule.

Ainsi tu fait d'une pierre deux coups, la rigidité du treillis et la finesse des mailles du grillage...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Jeu 30 Avr 2020 - 7:09

Le grillage en losange je l'ai déjà. Le filet plastique, celui qu'on met sur les façades pour l'entoilage, je l'ai déjà aussi. Pour ça que je pose la question sur ces 2 produits.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 16:10

Petit conseil pour l'installation de ton grillage:

Tu creuses une tranchée d'environ 40 cm de profondeur sur 40 cm de large tout le long de ton grillage. Tu plies le grillage vers l'exterieur de ton poulailler à 40 cm depuis la base (d'où les 40cm de large de la tranchée), et tu enterres le tout ainsi.
Pourquoi? Les prédateurs viendront creuser, mais une fois face au grillage, ils tenteront de creuser un peu plus profond pour passer sous le grillage...Et feront face au grillage, ils abandonneront l'idée.

Aussi, ce qui peut être pas mal à mettre, un filet à fraise au-dessus, pour les protéger de ceux qui peuvent venir d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 16:21

Je comptais fermer le haut aussi. Je ne suis pas encore certain de l'avec quoi. Si martres et fouines ne peuvent casser un filet plastique, pourquoi pas. Sinon je mettrai 100% grillage.

Je comptais enterrer de 20cm seulement et pas de retour de grillage. Par contre, verre cassé sur 20cm de large minimum. Meme résultat. En creusant, le renard se blesse sur le verre et abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 16:57

20 cm, ce n'est pas assez en fonction de la taille de l'animal et sa détermination. Table plus sur 40 à 50 cm de profondeur, en plus de protéger ses habitants, cela maintiendra ton grillage.

Pour le verre sous terre, je ne sais pas...J'en ai déjà entendu parler, mais jamais essayé. N'y a-t-il pas un risque que le verre se "diffuse" dans la terre avec le temps et les intempéries et ne soit plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 17:21

Je ne sais pas si le verre peut bouger. C'est un ami qui m'a donné l'astuce. Pour la profondeur du grillage, 20 ou 40cm, si il y a un retour suffisant ça ne change rien puisqu'on empêche le renard de creuser avec un retour ou du verre. Du coup si mon verre est à 10cm de profondeur il n'ira pas plus profond et ne passera donc pas sous le grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 19:03

Salut, c'est l'ex-Kilgore avec un compte temporaire.
Sans vouloir offenser personne, pour moi le verre c'est une hérésie pour plusieurs raisons :

1. Tu vas polluer ton terrain. Certes ce n'est pas chimique mais ça reste des matériaux qui ne vont pas se désagréger avec le temps. Si tu dois revendre ton terrain ou le léguer à tes enfants, moi personnellement ça me ferait chier de savoir que j'ai laissé un cadeau empoisonné pareil en terre.

2. Si tu veux changer la disposition de tes clôtures ou autres plus tard, tu risques de devoir remettre les mains dans la terre bourrée de morceaux de verre et c'est vraiment pas sympa, même avec des gants adapté.
Pour ceux qui ont déjà eu du terrain avec des parties polluées par des gravats ou autres, c'est vraiment la merde à nettoyer soi-même par la suite.

3. Avec le temps assez long, il y a un risque de voir les morceaux de verre remonter à la surface comme on peut voir sur les anciennes décharges pourtant recouvertes de terre. C'est un phénomène naturel et ne dépend pas de la densité des "déchets" puisque même les roches et cailloux (donc beaucoup plus denses que la terre) remontent progressivement des profondeurs.
Donc si tes animaux ingèrent ces morceaux de verre qui se briseront avec les mouvements du sol (une poule ça bouffe tout ce qui traîne), tu peux avoir de sacrées emmerdes sur le long terme avant de comprendre le problème. Sans compter le fait que les enfants ça aime bien traîner dans le jardin et jouer parfois dans la terre...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 19:23

@L'homme gris, tu m'auras appris un truc...Plutot que de remonter, j'aurais pensé que le verre se serait dispersé dans les profondeurs...
En tout cas, pour moi, c'est et ça restera une partie du grillage à la perpendiculaire, pour moi une valeur sure.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Ven 1 Mai 2020 - 23:30

Exactement, les objets remontent, les "fines" de la terre sont entrainé et les tessons comme les cailloux sortent petit a petit.

Je n'ai pas creusé c'est casse pieds et sans mini pelle fatiguant. Donc un bete fil de fer tendu sur des isolateurs branché a la cloture electrique suffit a choquer les predateurs. Ils n'ont plus, mais plus du tout, envie de revenir creuser. Faut qd meme passer le rotofil de tps en tps et c'est un peu casse pieds

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 7:56

C'est vrai que le retour en grillage est probablement plus perrin.

Vu que personne n'a répondu à cette partie, je suppose que vous ne savez pas si un filet plastique retiendra une fouine ou une martre ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 9:23

Perso, j'ai toujours utiliser du filet type filet de protection pour les fraisiers, je n'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulailler fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: Poulailler fabrication maison   Poulailler fabrication maison Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulailler fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renard dans le poulailler
» mon poulailler
» mon poulailler et les modifications
» cabane poulailler,dimension
» Présentation du poulailler d'Esobook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: