J'ai découvert le survivalisme il y a quelques temps et depuis je suis très intéressé pour élaboré un plan de survie.
Mais il y a plusieurs problématiques à prendre en compte qui me pose beaucoup de difficultés étant donné que je suis novice dans le milieux.
Donc, je vis avec ma mère et mes deux frères qui ont 16 et 13 ans et qui ne sont pas très intéressé par le survivalisme ! Je vis donc avec eux dans un appartement d'environ 90m2 avec un petit balcon de 9m2 à Cergy ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est une ville en idf à environ 50 minute de Paris. La population globale est d'environ 65 000 personnes). Je vis au dernière étage de cet immeuble donc au 9ème étage.
Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi faire car je n'ai pas énormément de place chez moi et je ne sais pas si rester en ville serait vraiment une bonne idée étant donné que la population est plutôt jeune etc. Je redoute donc les vols, les émeutes..
Mais je ne sais également pas si partir serait aussi une bonne idée car je ne sais pas où partir étant donné qu'il n'y a pas vraiment de verdure aux alentours à part peut-être le parc naturel du vexin. Mais celui-ci est composé principalement ou presque de champs. Et de ce que j'ai compris les champs ne sont pas du tout une bonne idée de repli.
Il est important de dire que je n'ai pas énormément d'argent pour élaborer un plan de survie mais je suis preneurs de toutes les idées.
J'espère que vous serez me conseiller.
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 22:00
survie face à quoi ? survie pour faire quoi ensuite ? survie pour aller ou si tu part de chez toi ? comment aller là ou tu veux aller sans matos ? combien de temps ça te prendrai à pied, en transportant de quoi tenir sur le chemin ? est ce que tu es déjà allé à pied là ou tu pense te planquer en cas de besoin ? si non, pense à le faire une ou deux fois histoire de tester la faisabilité, repérer les points de remplis intermédiaires, les dépôts de matériels utiles sur le chemin, les points d'eau, ext
pose toi les bonnes questions, et tu pourra attendre des réponses qui ont un sens bonne chance
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 22:22
Premier truc que je me demande... Tu as des grands parents? Elles sont comment les maisons? Parce que si eux, ils ont des maisons avec des jardins etc..., va chez eux, tu t'occupes des vieux. Les points positifs : - récupérer des savoirs anciens, - leur apporter le plaisir d'avoir une compagnie, - économiser la maison de retraite, - peut-être récupérer la baraque après coup... (à bon prix... ou peut-être mieux...)
Enfin, moi je dis ça, sans rien savoir... Beaucoup de chance que ce soit une connerie... Mais mon cousin a fait ça
Matteooo
Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 23
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 22:34
Merci pour ton conseil renard mais malheureusement mais grands-parents habite dans la même ville que moi dans un appartement également.
Matteooo
Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 23
Sujet: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 22:36
Vous avez toute à fait raison je n'ai pas assez détaillé ma question.
Donc, j'aimerais être capable de survivre face à différents scénarios que sont : la pandémie, la crise financière ou économique qui pertuberai fortement l'apport des magasins en nourriture, et les émeutes et pillages qui en suivraient , le manque de ressources naturelles et alimentaires utilisés par la population qui ne cesse d'augmenter contrairement à ceux-ci , et pour finir une crise écologique due par exemple à la pollution.
Et j'aimerais être préparé un maximum pour que l'effondrement de la société tels qu'on la connaît soit le moins violent possible pour moi et mes proches. J'ai pu lire récemment dans un des livres fondateurs de la collapsologie "The limits to growth" donc "les limites de la croissance" en français que la casi totalité des scénarios prévoit un effondrement du système tel qu'on le connaît bien avant la fin du 21e siècle.
Et ma question est simple, j'aimerais savoir qu'elle serait pour moi la meilleure solution pour survivre à l'effondrement de la société et pour me préparer à celui-ci. Est-il préférable que je me prépare dans mon appartement sachant que j'habite au 9e étage d'un appartement qui se situe dans une grande ville proche de Paris avec une population jeune très importante. Ou alors serait-il préférable pour moi d'envisager un plan de repli à la campagne sachant qu'autour de chez moi il n'y a pas beaucoup de forêt il y a principalement des champs. Mais j'ai pu voir sur un site que les champs étaient une très mauvaise idée de rempli car trop peu de gibier, manque de ressources, facilement repérable, pas à l'abris des intempéries etc.
J'aimerais seulement savoir qu'elle serait la meilleure posibimiter pour moi et ma famille pour que je puisse commencer à chercher dans cette direction et à commencer à investir dans du matériel.
J'espère que j'ai pu rendre ma question plus compréhensible.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 22:55
La ville, c'est le pire. Le mieux c'est la campagne. Pour être le mieux protégé possible, soit c'est petit village, soit c'est d'être bien écarté de tout. En gros, dans un village, il faut voir ce que tu peux apporter et ce que les autres peuvent apporter pour l'autonomie. Si tu es tout seul, c'est quasiement l'autarcie donc tu dois TOUT faire (c'est pas facile mais c'est passionnant). Evidement, les trucs où tu ne pourras pas être autonome seront des choses à stocker (exemple : essence, munitions, etc...).
Dans les deux cas, il faudra voir quel travail tu pourras faire dans un tel cadre. Il y a les travaux classiques de la campagne (paysan, éleveurs, maraîcher, etc...) compliqué quand on est pas de la campagne à la base (sauf bûcheron...). Il y a les travaux à distance genre télé-travail (publicité, créateur de site web... ou autre, je ne sais pas là). Il y a les trucs où tu doit de toute façon voyager (comerciale, etc... militaire?). Il y a les boulot qui sont nécessaire partout (médecin, armurier... plombier, méchanicien etc...)
Ensuite tu réfléchies si tu veux un boulot qui soit directement en relation avec le survivalisme (médecin, paysan, éleveur, maraîcher, armurier, etc...) ou si tu veux chercher à être autonome par toi même avec un taf au gout du jour.
Il y a pleins de trucs qui doivent être super cool à faire dont on ne pense pas... Je sais pas moi... garde champêtre, l'ONF...
Matteooo
Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 23
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 23:14
D'accord, merci donc je dois absolument éviter la ville et chercher à aller habiter à la campagne le plus tôt possible?
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 23:32
Mais non pas "le plus tôt possible", fais les études dont tu auras besoin, permis de conduire, etc... Réfléchie à toutes les infos qu'on te donne affin de bien choisir l'endroit où tu iras et ce que tu feras. etc...
Une fois que tu auras ton plan (boulot, lieu) essaye d'acheter! Tu vois, moi, j'ai eu finis de payer ma baraque à 27 ans. Ca aussi pour l'autonomie ça compte! Mais pareil, si tu prends à Paris, c'est un appartement tout petit à crédit sur 100ans Si tu prends en Meuse, 45k€ tu as une jolie petite baraque, tout pour être autonome, mais loin de la famille c'est nulle aussi (sauf si ils viennent en vacances mais en k2kk ils vont galérer à venir)...
Et puis bon... Tu as tellement de choses à apprendre! jardinage, bricolage, élevage, transformation, etc... A voir si dans ta famille tu as des gens qui ont ces connaissances, si tu vas devoir bien t'entourer ou si tu feras les études qui seront bien pour tout ça.
Matteooo
Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 23
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 23:39
Et si je veux commencer à me préparer dès maintenant. As-tu des conseils pour m'aider ? Ps: désolé je force un peu
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Plan de survie Mer 10 Juin 2020 - 23:59
eeeuuuuuhhhh ball trap / permis de chasse / stand de tirs Les trois sont intéressants, ensuite à voir le prix! Le ball trap, c'est calibre 12 (donc c'est très bien) et ça t'apprend à tirer des trucs en mouvement. Le stand de tirs, c'est utile si tu veux de la catégorie B... Mais au départ c'est carabine à plomb... puis 22LR... Le permis de chasse, c'est aussi la capacité à choper du gibier (mais c'est le plus cher...).
Si tu vas au stand de tirs prend toi rapidement un remington 1858 affin d'avoir un révolver (cat D).
Voilà, dans l’immédiat, c'est ça, le permis de conduire (si tu ne l'as pas), et la bagnole idéale pour le survivalisme (mais non pas le 4x4!!! un berlingo sera bien mieux).
Un peu de bushcraft (toujours utile pour s'endurcir un peu et pour apprendre la démerde).
Le matos pour bricoler, aiguiser un couteaux (et donc couteaux!), etc...
Quelques armes blanches.
Sport de combat (ou il y a du combat!!! attention au self défense sans combat)
etc...
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 0:14
Ou tu peux te faire cryogéniser et prier...
Plus sérieusement, apprend un job utile, si possible loin des villes. Et apprend un max sur l'autonomie c'est ce qu'il faut viser. Attention la théorie ne remplace pas la pratique, alors comme en tout il faut s'exercer si tu veux y arriver. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je ne veux pas te faire peur mais pour atteindre les points que tu te donnes il va falloir sérieusement investir du temps de la thune et engranger un paquet de connaissance. Bref ça va pas se faire en 2 jours. Essayes de faire un stage dans une microferme en permaculture par exemple, ça te donnera une assise et des connaissances indispensables à une autonomie de base. Et profites en pour te former sur ton temps libre sur les autres domaines.
Tu ne sera probablement pas prêt quand la bise sera là, mais il vaut mieux un peu de préparation que pas de préparation du tout. Tu peux aussi essayer de te rapprocher de personnes ayant déjà bien progressé dans leur préparation. Peut-être certains seront à même de t'aider moyennant un coup de main sur un domaine ou une ferme.
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 0:33
Et surtout reste zen!
Le fait de savoir ce qui va se passer, et de connaitre même seulement que quelques trucs que d'autres ne savent pas/ n'ont pas pris en compte/ne veulent pas voir, te donne déjà une longueur d'avance. Rien que d'y réfléchir et de te mettre en situation te permettra de ne pas paniquer quand ça va partir en quenouille...
Et pour le reste Paris ne s'est pas fait en un jour. Un pied devant l'autre, c'est une course de longue haleine, tu vas en prendre pour une vie entière.
La prise de conscience a tendance à faire paniquer quand on voit la tonne de taf à accomplir et le peu de temps qu'il semble rester. Pourtant c'est contre-productif, il faut garder la tête froide et simplement planifier ta vie pour qu'elle s'accorde avec tes aspirations, le reste suivra. Il n'y a pas de recette magique pour se prémunir de tous les dangers à venir, il va falloir se mouiller et relever les manches. Et cela toute ta vie, pas juste quand ça va devenir plus dur. Mais tu vas voir c'est cool, au moins tu ne vas pas t'ennuyer !
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 5:53
Jean-luc Hassec a écrit:
Et surtout reste zen!
Le fait de savoir ce qui va se passer, et de connaitre même seulement que quelques trucs que d'autres ne savent pas/ n'ont pas pris en compte/ne veulent pas voir, te donne déjà une longueur d'avance. Rien que d'y réfléchir et de te mettre en situation te permettra de ne pas paniquer quand ça va partir en quenouille...
Et pour le reste Paris ne s'est pas fait en un jour. Un pied devant l'autre, c'est une course de longue haleine, tu vas en prendre pour une vie entière.
La prise de conscience a tendance à faire paniquer quand on voit la tonne de taf à accomplir et le peu de temps qu'il semble rester. Pourtant c'est contre-productif, il faut garder la tête froide et simplement planifier ta vie pour qu'elle s'accorde avec tes aspirations, le reste suivra. Il n'y a pas de recette magique pour se prémunir de tous les dangers à venir, il va falloir se mouiller et relever les manches. Et cela toute ta vie, pas juste quand ça va devenir plus dur. Mais tu vas voir c'est cool, au moins tu ne vas pas t'ennuyer !
+1 Deja prend le temps de vivre.
Tu as quelle formation? Tu es bon a l'ecole?
Les campagnes c'est bien mais les villes sont plus difficiles a prendre. Dans certains coins les villages entiers se font exterminer. Paris a tenu 2 guerres mondiales a domicile.
Pas de solution miracle.
Perso si j'avais de nouveau 18 ans qu'est ce que je ferai?
BEP cuisine. A la sortie je signes 6 mois sur un navire de croisiere. Ca fait un peu de sous et en plus si tu y arrives ca fait le voyage pour l'Australie gratos. 1 an de Working Holliday visa ou en fait ba je fais que travailler 25$ de l'heure.
Apres ca tour du monde histoire de voir du pays faire connaisance avec les femmes et ensuite je retourne en Australie de Nouveau avec un Working holliday visa. Ca prendrait pas trop longtemps avant de trouver un sponsort et coffrer de l'argent. Surtout dans le WEstern Territory.
La ca nous fait combien? 20-21 ans? T'as deja vu, fait et visiter plus que 99% du reste des 7 milliards d'etres humains sur Terre, au pire sponsoriser pour etre dans le pays industrialiser avec le plus faible taux d'habitants au metre carre, au mieux avec 20 000$ dans la poche (ma femme avait plus que ca).
On est plus serain avec un compte en banque remplis. En cas de mobilisation ou de guerre, tu es tenu pas trop pret du danger comparer a ceux qui n'ontpas de savoir utile.
Matteooo
Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 23
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 7:59
D'accord ! Merci pour vos conseils qui sont hyper utile ! En attendant de finir mes études ( à 22ans) je pense m'inscrire à plusieurs stages de survie, pour pouvoir augmenter mes connaissances dans ce domaine. Je compte également me préparer un sac d'évacuation de 72h et stocker un "maximum" de vivres chez moi ainsi que les produits d'hygiène et de première nécessité... Je vais également me renseigner au stand de tir pour commencer à prendre des cours puis pour potentiellement m'acheter une arme. Merci encore pour tous vos conseils qui m'ont été d'une très grande aide.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Tiens déjà pour faire redescendre la pression lol.
Et ça pour temporiser avec toutes les conneries de stage de survie en milieu naturel
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 8:18
Un truc à regarder pour ceux qui sont déjà un peu avancé :
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 10:21
Tain j'aurai pu faire la vidéo, c'est mon clone !
Merci pour la chaine !
Invité Invité
Sujet: Re: Plan de survie Jeu 11 Juin 2020 - 20:55
Ozzy@ Les campagnes c'est bien mais les villes sont plus difficiles a prendre. Dans certains coins les villages entiers se font exterminer. Paris a tenu 2 guerres mondiales a domicile.
c'est une erreur de comparer cette époque sur ce plan avec notre époque .
Avant autour et dans les villes , j'ai très bien connu ça le gens avaient un jardin et mes arrières grands parents vache etc à 10 minutes en vélo du centre ville . Là tous est construit c'est incroyable tous les pommiers poiriers etc ont été rasés c'est les pavillons .Cela revient timidement ... Et la majorité de la population vivait en campagnes .
Les villes étaient résilientes auparavant comme les habitants plus aujourd'hui et là c'est plus graves troubles sociaux voir guerres civiles vers quoi on risque de basculer avec l'arme nucléaire peu probable mise à part le pakistan et l'Inde qu'on se foute sur la gueule .
Là quand les non binaires vont descendre ça va chier
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plan de survie
Plan de survie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum