France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Hier à 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Europe de l'est, paradis du survivalisme ?

4 participants
AuteurMessage
Benhammer

Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Empty
MessageSujet: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 19:12

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans ma présentation je suis belge, 27 ans et en 2018 j'ai tout plaqué pour aller vivre avec ma compagne (biélorusse) en Biélorussie à Minsk (pays d'Europe de l'est, ne faisant pas partie de L'U€ et qui pour moi est un réel avantage).

A savoir que je suis pas du tout là dans l'optique de me vanter et de dire que c'est meilleur que la France/Belgique, mais plutôt d'ouvrir un débat et vous partager mon expérience et comprendre si ça vaut vraiment le coup de vivre par ici par exemple.

-Déjà la première chose qui ma marqué (et de manière générale en Europe de l'est) c'est que de base les gens sont débrouillard pour eux rien ne se jette tout, tout se récupère et tout peut être réparé/fabriqué, et c'est vrai. Rien que mon beau-père est capable de réparer ma voiture, construire un sauna (bania), faire de la plomberie, etc. Ma compagne fait des vêtements en lins et des sacs en cuire. Et du fait d'être dans ce style de vie et bien moi même je commence à faire des choses avec mes mains... Brasser ma propre bière, aller à la pêche, je me forme un peu à la mécanique automobile, etc.

-Ensuite et la je parle de la Biélorussie, Ukraine et Russie, en dehors des capitales et des grandes villes et bien la densité de population est ultra faible. Mais un gros avantage des gens d'ici, c'est que la plupart ont une maison de campagne qu'on appelle "Datcha" avec des potagers, animaux, ... en faite une bad. Nous même nous en avons une et même si je vis en ville à tout moment je peux aller dans la bad "familiale".

-Je trouve que dans notre société actuelle en Europe de l'ouest et en occident tout le monde est individualise, chacun pour sa g***le en gros. Ici c'est moins le cas, l'entraide est une réalité, exemple pendant le covid19 les gens était si soudés entre eux que je me suis même posé la question comment c'est possible?

Je pense très franchement que l'Europe de l'est peut être un bon plan pour du survivalisme et même si apprendre le Russe c'est pas évident le jour ou ça pète je préfère être 1000% ici qu'a Paris ou Bruxelles.

Voici quelques exemples de la vie à l'est. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà visiter des pays de l'est ? Avez vous des question ?
Revenir en haut Aller en bas
evrardt

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 19:56

Quel est l avenir pour un europeen de l' ouest la bas? Qu' en est il de l emploi si tu n'est pas parfaitement bilingue?
Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 20:23

Le plus gros problème c'est la langue, et encore même avec l'anglais parfois c'est compliqué par ici, les russophones (sauf les plus jeunes) parlent que russe. Et sans la langue c'est mort, que se soit pour la vie de tout les jours ou pour trouver un boulot sur place (qui sont pas très bien payé en générale). Il existe l'option de travailler à distance via ton ordinateur et internet dans le domaine de l'informatique par exemple (programmeurs, graphistes, photographes, ...).

L'avenir est intéressent, j'y vois des pays avec énormément de valeurs, traditions, débrouillard, pas de conflit de religion ou d'ethnie, une mentalité plutôt comme nos grand-parents, si tu gagnes un salaire de français en Europe de l'est c'est bingo Wink
evrardt

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 21:44

En dehors de l’informatique (qui en passant n’est pas trop fiable en matiere de resilience) c’est cuit alors..
Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 21:59

En fait tout ce que tu as comme boulot en France tu peux le faire ici (à condition de parler la langue locale) certain boulot son mal payé (médecin, prof, ouvrier dans le bâtiment, vendeur ...) d'autres mieux payé (l'informatique, manager, barman, ...). Si tu as un métier typiquement français genre métier de bouche, mode, parfumerie ça peut être très valorisent et rechercher car c'est signe de qualité.
Donc à voir en fonction des priorités, du style de vie, etc.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 22:07

Faut apprendre le Russe ... et savoir l'ecrire ... Pas simple.

Petite question legerement H.S. mais qui peut servir a d'autres.

Ici détenir une vieille voiture, devient l'enfer, controle technique tatillon, amendes, et PV etc
Est ce compliquer d'Immatriculer/Assurer une voiture Francaise a Minsk ?

Idée : Monter un club de vehicule Expat ...

Fin du H.S.

Le climat du bled n'est pas le meme non ? Me semble qu'il doit faire chaud en Ete et froid tres froid en Hiver ?
Quel est ton job la bas ?

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 23:11

Benhammer a écrit:
Le plus gros problème c'est la langue, et encore même avec l'anglais parfois c'est compliqué par ici, les russophones (sauf les plus jeunes) parlent que russe. Et sans la langue c'est mort, que se soit pour la vie de tout les jours ou pour trouver un boulot sur place (qui sont pas très bien payé en générale). Il existe l'option de travailler à distance via ton ordinateur et internet dans le domaine de l'informatique par exemple (programmeurs, graphistes, photographes, ...).

L'avenir est intéressent, j'y vois des pays avec énormément de valeurs, traditions, débrouillard, pas de conflit de religion ou d'ethnie, une mentalité plutôt comme nos grand-parents, si tu gagnes un salaire de français en Europe de l'est c'est bingo Wink

Salut pour la langue achète la méthode assimil https://www.assimil.com/collection-sans-peine/1016-le-russe-9782700570861.html

Avec ça j'ai fais la Thailande jute les 50 premières leçon je parlais avec les thais ! Je suis resté en immersion plusieurs semaines dans un village . Au Brésil je parlais pas un mot avec la méthode j'ai galérer un peu le temps d'ajustement être en immersion aprsè je parlais avec eux les mecs me prenaient pour un argentin avec l'accent .

En fait c'est pas une méthode scolaire à la con l'objectif c'est parlé le plus vite possible pour un français .

Oui on en a parlé sur un fil que je retrouve plus un membre après avoir pas mal prospecté e casse en Pologne .

Niveau réchauffement climatique t'es bien t'as sur un grenier à blés j'ai bossé à fond ces destinations mais on va avoir une grande purge qui va arriver.Où il faudra être en sécurité le temps que ça se stabilise . Et je fais confiance à Putin , le pays a connu le communisme , famines et écroulement et ils s'en souviennent .

Après t'es pas obligé d'y vivre toute l'année . Je vois le truc et j'en parlais à un ami avoir un point retrait où c'est le plus stable

par contre l'Ukraine c'est pas si top apparemment comparativement à d'autres pays de l'est .

@"Pour le buisness en Ukraine tu as une frontière européene très intéressante, celle avec la Pologne, très poreuse, qui permets un échange de marchandise vers "le pays" européen du fret, car le chauffeurs Polonais il est présent partout . Et pareil dans l'autre sens, je connais des ukrainiens qui font leurs courses chez des grossistes type "Metro" et ensuite ramène ces produits introuvable sur le marché local en Ukraine, ils n'ont pas inventé la poudre, et pourtant vivent très bien, je connais notamment une nana à Kiev qui vends des pots pour bébés en provenance de la France, et rien qu'avec ça elle arrive à tirer un 2, 2.5 keuros, la ou en France les gens donne un mois complet de leurs vie contre un salaire tout pété. L'Ukraine c'est le system D, c'est ça qui me plais, si tu es motivé tu peux t'enrichire très rapidement, j'adore ce pays. La ou la France par exemple tout est normalisé, contrôlé et taxé,"

@Après l'ukraine comme tu dis c'est une sorte de Far west digne des années 90 en Russie , donc il y'a un coté un peu sauvage pour le business qui peut te plaire si tu es aventurier ( je veux dire aventurier c'est à dire les business freestyle dans tous les sens qui peuvent tomber à tout moment) , cela peut ètre lucratif mais aussi très risquer , en ukraine beaucoup de business sont très criminalisés ( alors certe on dira comme dans beaucoup de pays de l'est mais au final c'est pas forcement vrai , surtout dans ceux ou l'état est fort ) mais si tu cherches à t'installer et à te stabiliser c'est pas le pays le plus conseiller . Deja on ne sait mème si le pays existera en tant que tel dans 20 ans , si tu investis dans des biens etc ... (appart peut ètre dans les kourortes célèbres ) tu ne sais pas ce qu'il en deviendra , surtout qu'il faut ètre honnète , il y'a une certaine xenophobie lentente , si un jour cela pète les étrangers risquent d'avoir beaucoup de difficultés avec leurs biens .

@"À titre personnel J'en tire un très bon souvenir, cette ville m'attire comme aucune autre, car le fais de disposé de cash/rentré d'argent cela m'a procuré un tel sentiment de liberté comme jamais ( à cause du coup de la vie) , et pourtant j'ai également bien voyagé, et j'ai eu l'impression que l'Ukraine est encore moins cher que certains pays africain encore plus dans la merde, complètement instable . Du coup ce sentiment de liberté et le potentiel qu'il y a dans ce pays pour l'entrepreneur européen me donne simplement l'envie d'y retourner au plus vite 😉"

@"Il y a des tensions communautaires en Ukraine, de plus en plus fortes, quand tu entends le discour de certains groupes politiques, notamment de l ouest et qui ont une certaine influence, c est pas très rassurant.. Je dis pas qu'ils iront tuer tous ce qui n est pas ukrainien,mais dans un pays qui peut vite basculer dans le chaos politique, vaut mieux être attentif."

Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 23:37

L'alphabet s'apprend vite, mais effectivement les déclinaisons pas évident et écrire aussi surtout en manuscrit, après tout s'apprend.

Pour immatriculer son véhicule (de France) en Biélorussie il faut être résident permanent, pour mon cas je suis toujours obligé d'aller au CT en Belgique et je paies toujours ma taxes de circulation aussi.
Sinon il n'y a pas toutes les restrictions qu'en France. Ma compagne ma dit que en Russie le CT n'est plus obligatoire par exemple.

Le climat les dernières années pareille qu'en France sauf pour l'hiver ou ça peut aller à du -10 à -20. Je suis indépendant, j'ai un salon de thé, je fait du home-made de type terrarium, broche en bois, céramique et je me forme actuellement au développement web (html, css, JavaScript, ...).
Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Ven 12 Juin 2020 - 23:55

En Biélorussie possible qu'il y a une révolte du peuple après les élections présidentielles du 9 aout. Mais c'est uniquement dans les centres villes des grandes villes. Ceux de la campagne ne seront pas inquiété par ça. Pour moi il y a pas photo, l'Est est plus stable que l'Ouest, mais bon peut-être que je me trompe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 11:12

Benhammer a écrit:
En Biélorussie possible qu'il y a une révolte du peuple après les élections présidentielles du 9 aout. Mais c'est uniquement dans les centres villes des grandes villes. Ceux de la campagne ne seront pas inquiété par ça. Pour moi il y a pas photo, l'Est est plus stable que l'Ouest, mais bon peut-être que je me trompe...

En fait faut définir un cahier de charges

Est ce que tu veux t'installer monter un business ?
Et dans quoi en sachant que la mafia est pas mal présente .
Où préparer un truc pour au cas où tu te barres t'as ce qu'il faudra pour démarrer un élevage par ex .

Est ce que tu veux avoir un point de retrait ?
Où tous quitter pour vivre là bas ?
voir tes contacts ?
compétences ?

Après par rapport à quoi ? Quels risques ?

_guerres civiles
_plus de bouffe flottes
etc

Sur combien temps ex l'asie du sud est sera invivable quand tu auras 70 ans . Là ça peut paraître sympas .

La Russie semble mieux si t'écoutes le mec .

Mais sinon c'est les zones qui sur plusieurs plans sont sur le haut de mon classement .
En bas ça va être par exemple l'Afrique du Sud , la Réunion Guadeloupe etc
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 14:10

j'avais étudié la corruption dans les pays de l'Est les données commencent à dater mais à l'époque il ressortait qu'il y avait deux types de corruption

une corruption passive, en gros du racket, qui minait le business
une corruption active (pot de vins) plutôt positive sur le business

c'était un peu cynique comme conclusion, mais en gros la corruption active permet d’accélérer les procédures administratives, d'ouvrir des marchés etc... alors que la corruption passive est plutôt un frein au développement économique

ça a du évoluer mais les fondamentaux sont sans doute toujours là
Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 14:51

Je vais répondre uniquement pour la Biélorussie. Je ne connais pas les lois, réglementation et vie sur place en Ukraine et en Russie.

Corruption c'était vrai dans les années 90 à la chute de l'URSS. A l'heure actuelle il n'y en pas à petite échelle donc dans la vie de tout les jours, j'ai jamais ni moi ni ma compagne qui est biélorusse victime de corruption ou de racket (plus haut genre au sein des grandes entreprises ou du gouvernement c'est sur qu'il y en a) même en temps qu'étranger et entrepreneur sur place. Mais paradoxalement le nombre de personnes que je connais qui font du black, et une personne victime de corruption (par un inspecteur des finances publiques) était en Belgique, comme quoi...

Pour la mafia si tu commences à faire des business louche ou illégale, oui tu auras des problèmes, comme partout au final je pense.

Le seul point noir je dirai c'est la politique, président totalitaire depuis plus de 25 ans, possibilité d'une guerre civil contre le régime. Mais si tu fait ta vie dans ton coin dans la campagne pour moi c'est OK t'auras pas de problème pour l'instant en tout cas.

En gros mon planning c'est de quitter la ville, pas évident de convaincre madame mais les campagnes et forets sont plus sur, plus de matières premières, un bon 4x4 (genre un Lada Niva ou UAZ 452, qui sont pas cher et increvable) avec le nécessaire dedans et une bad.
Pour l'instant j'ai pas d'autres choix que de rester en ville mais je voudrai me concocter un plan d'évacuation si ça part en live.
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:09

par contre je suis surpris parce que je pensais que la Biélorussie était un pays ultrafermé et qu'en temps qu'étranger t'étais bien emmerdé et surveillé
au niveau du système de santé, en gros tu prévoies d'avoir un pied en Belgique et un pied en Bielorussie c'est ça ?

petite remarque le contrôle du flood à 120s est un peu relou j'écris vite et rapidement, et je suis souvent obligé d'attendre parce que j'écris sur plusieurs sujets en même temps genre il suffit que j'écrive sur 3 ou 4 sujets, même pour des longs posts que je fais qu'éditer... ça serait pas possible de régler au moins à 60s ?
Benhammer

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 15:32

Biélorussie pays ultra fermé oui, mais dans la rue je me fond complètement dans la masse, étant comme 98% des gens de ce pays c'est à dire blanc, il n' y a aucun problème. En fait tu es ultra controlé par la police lorsque tu veux rentrer sur le territoire, après une fois que tu y es ça va c'est pas si horrible que ça, mais au moindre dérapage t'es expulsé du pays. Il faut connaitre un peu les subtilités du pays. La première fois que je suis venu en Biélorussie j'ai été contrôlé jusqu'au bout par la police qui avait arrêté le train à la frontière (avec la Lituanie) et les militaires était dehors avec leurs AK-74, la c'est sur tu fait pas le malin.

Pour les petits soins je le fait ici mais pour des soins plus imposant genre opération chirurgical je préfère quand même la Belgique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Europe de l'est, paradis du survivalisme ?   Europe de l'est, paradis du survivalisme ? Emblem13

Europe de l'est, paradis du survivalisme ?
Page 1 sur 1