France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Les plantes comestible  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les plantes comestible  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Les plantes comestible  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les plantes comestible  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Les plantes comestible  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les plantes comestible  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les plantes comestible  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les plantes comestible  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les plantes comestible  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les plantes comestible  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les plantes comestible  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les plantes comestible  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les plantes comestible  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les plantes comestible  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les plantes comestible  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les plantes comestible

Aller en bas 
+6
ozzy
Philippe
SDE
renard
Balou2
Dorian B
10 participants
AuteurMessage
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 19:16

Salut à tous ! cheers
J'ai déjà entamé ce sujet mais comme je l'avais mit avec un autre (allumage de feu en condition compliqué) personne ne m'a répondu à cette question Evil or Very Mad
Alors je le rentame ici : j'ai appris durant mes recherches les 5 plantes les plus connues pouvant être comestible et même qui permettent de dès fois soigner certain problèmes !
1- L'ortie, comestible en entier, elle est riche en vitamine et permet aussi de soigner certains problèmes comme les problèmes intestinaux.
2- Le pissenlit, facile à trouver, j'en ai même dans mon jardin !
3- Le grand plantain, considéré comme une "mauvaise herbe" alors qu'elle est comestible et puis il n'y a pas de mauvaise herbes Wink
4- L'ail de l'ours, les feuilles sont comestible et askip les feuilles sentes l'ail
5- Le nombril de venus, comestible mais personnellement j'en ai jamais vu du moins d'après mes souvenirs...

Du coup j'en viens à mon sujet : auriez vous des recettes ou même des choses simples à faire afin de rendre ces plantes meilleurs à la consommation ?
Car de ce que j'ai vu l'ortie est comestible crue, il suffit juste d'écraser les piques pour qu'elle soit en suite mangeable, pourtant j'ai vraiment trouvé ça pas bon... Alors est ce que quelqu'un aurait des idées de recettes ? Même le fait de me proposer de faire une tisane à l'ortie pourrait m'aller !  Razz
Sinon si vous connaissez d'autres plantes comestibles et plutôt répandu en France je veux bien savoir pour agrandir mes connaissances ! Pareil si vous connaissez des astuces pour faire un peu de médecine avec certaines plantes, je suis ouvert pour toujours apprendre plus dans ce super forum  Twisted Evil
Merci à vous d'avance  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Sam 13 Juin 2020 - 21:55

crosses de fougère
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 8:04

recettes :
- orties : soupes d'orties (patates, bouillon de poules), omelette, etc..;
- pissenlit : salade (avec croutons, oeufs durs, crème, lardon)
- ail des ours : pesto (huile d'olive, sel, poivre), strudel (pâte feuilletée, patates cuites, viande, pesto d'ail des ours, émental), omelette, en aromatique, etc...
- plantain : omelette, les fleurs en salade.
Après, il y a pleins de sites de recettes.

Autres plantes comestibles :
- Lamier blanc, violet, jaune (salade composée)
- consoude (soupe, beurre, cuit comme des épinards, amuses bouches cuit au four avec de l'émental)
- aliaire (salade composée)
- épiaire (soupe, omelette)
- achillé millefeuille (salade, omelette)
- fleure de sureau (vin, crêpes, limonade)
- berce (crêpes)
- tanaisie (alcool, en aromatique)
- feuilles de tilleul (en salade, cuit comme des épinards, en soupe)
- fleurs de tilleul (tisane)
- aiguilles de pin (tisane, bourgeon comestible)
etc... (j'en oublie sûrement plein là, j'en rajouterais)

Par contre, fais bien gaf à ne pas confondre :
- l'ail des ours avec le muguet, l'arôme, le sceau de salomon, etc...
- la consoude avec... la digital... ça a l'air con, mais il y en a qui sont mort dans les vosges comme ça.
- la berce commune avec la berce du Caucase.
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 8:43

véronique de perse
gaillet grateron
trèfles des prés
soucis
pulmonaire officinale
stellaire holostée

pour l'alliaire officinale cité plus haut, c'est un vermifuge naturel pour les poules ou nous aussi, pour les problèmes respiratoires, la goutte et les problèmes de peau style eczéma. pour les plaies purulentes aussi.

elle a un léger goût d'ail car elle contient des huiles essentielles d'ail justement.

tu la trouveras surtout à l'ombre, en bord de forêt, fossé, là où c'est humide, ça pousse souvent là où les orties poussent Smile

elle est très facile à reconnaître surtout avec ces espèces de haricots qui contiennent les graines.

Les plantes comestible  Alliar10

Les plantes comestible  Unname10



pour les recettes, sachant que toutes les plantes comestibles sont assez amères à cause de leurs tanins sauf le trèfles des prés qui est légèrement sucré, le reste en vinaigrette, avec des oeufs, de la farine, le grand classique quoi. nature ça reste dégueu
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 10:05

Revenir en haut Aller en bas
Dorian B

Dorian B


Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 23
Localisation : près de Nantes

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Dim 14 Juin 2020 - 18:44

Super merci pour vos réponses riches !! drunken
Ça va me prendre un peu de temps à apprendre tout ça mais j'ai prévu de me faire un carnet avec des photos afin de mieux m'en sortir ^^
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Jeu 10 Fév 2022 - 10:48

Pour l'ortie il faut manger les chatons qui pendent quand elle est en début de reproduction, (je crois que les chatons sont des graines encore vertes)

le plantain il faut prendre les petites feuilles vert tendre au milieu des rosettes, on peut les mettre dans la salade.

La mâche peut se manger "comme ça" c'est délicieux, même sans assaisonnement. Moi j'en picore dès que j'en trouve. En février ça commence à être la saison.

Les cynorrhodons c'est très bon aussi, attendre qu'ils aient gelé et les écraser entre deux doigts pour manger la pulpe. Par contre en fin d'hiver ça "tourne" ça fait de la mousse et ce n'est plus bon au goût. Une copine qui a voyagé en Sibérie me disait que là-bas ils les récoltent pas dizaines de kilos, les stockent par congélation et les mangent pour avoir de la vit C en hiver.

Le nombril de vénus je n'en ai jamais vu à l'état sauvage mais j'en ai acheté pour planter chez moi.

Le tilleul tout le monde connaît, on cueille les fleurs pour faire des tisanes mais à l'état de jeunes boutons c'est bon à manger.

Les fleurs de chèvrefeuille c'est parfumé et sucré.

Garder à l'esprit que les plantes sauvages sont surtout des réserves de nutriments, vitamines... pas la peine d'en manger 1 kilo pour bénéficier de leurs vertus.

Dans les bois j'ai aussi ramassé, en lisière, de l'origan. J'en cueille des brassées que je fais sécher.
L'ail des ours je récolte les fleurs comme ça, pas de risque de confusion avec le muguet. Je les mets à congeler et j'en ai pour quelques mois à aromatiser mes salades. Ca sert aussi en tisane contre les infections de l'hiver (rhume etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Jeu 10 Fév 2022 - 18:14

Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Mer 2 Mar 2022 - 21:44

C'est le moment de commencer à récolter la mâche sauvage si vous en avez par chez vous.
Moi j'arrive à en atrapper quelques pieds tous les jours, hop dans ma salade.
Les pissenlits et plantains vont commencer à sortir. Des vitamines en perspective pour se régénérer au sortir de l'hiver.

Les orties sont en transition entre les racines/ souterraines et le début de la pousse des feuilles. Rien de bon pour le moment (et malgré leur taille minuscule ça pique ces saletés de feuilles )

La ciboulette est en train de prendre forme et dans les endroits "sauvages" elle est déjà belle vu qu'elle sort en même temps que les perce-neige. A aller récolter dans les endroits déserts car les pousses vertes et drues au milieu de l'herbe rabougrie de l'hiver est un "poteau" idéal pour les chiens qui pissent dessus. Si vous trouvez une bonne touffe pourquoi ne pas la déterrer avec les racines pour l'emmener à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Jeu 3 Mar 2022 - 7:07

je vais rappeler que si vous n'êtes pas à 100% sûr de ce que vous trouvez, ne le consommez pas. Pareil que pour les champignons, il y a eu un mort l'année dernière à cause de la ciguë. Vous consommez à vos risques et périls
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Jeu 3 Mar 2022 - 20:47

Le mieux c'est de "reconnaître " les endroits à l'avance. Certaines plantes ressemblent à d'autres (on va prendre l'exemple de l'ail des ours qui ressemble au muguet) Si on passe souvent devant l'endroit, (donc choisir un endroit près de chez vous ! en + c'est plus simple quand on veut cueillir) on voit les plantes aux saisons, des feuilles aux graines en passant par la floraison. On peut les identifier avec sûreté puisqu'on les voit en intégralité.

Au fil des ans c'est comme les champignons, on "connaît" le coin de chaque plante. On peut les "surveiller" pour voir où en est leur développement (afin de cueillir au bon moment. Des pissenlits de 20 cm de haut seront durs et amers ! si on loupe le "bon moment " qui est les jeunes pousses.

En "surveillant" des feuilles de consoude... on peut voir à la floraison que c'était des digitales... donc à admirer en fleurs mais surtout pas consommer ou utiliser en médicinal.

Bon ça fait "perdre" 1 an avant de récolter, mais si on habite pas loin, de toute façon on est là pour plusieurs années donc cela vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Lun 7 Mar 2022 - 12:34

L'ail des ours est un des tout premier trucs à venir donc quand on connait le coin,
en y allant vite, on ne peut pas se tromper avec le muguet...
juste avec l'arôme qui n'est pas beaucoup mieux que le muguet.
Faites une première cueillette avec quelqu'un qui connait!

Pour l'histoire de la digitale, il y a pleins d'endroit en France où il n'y en a pas.
Par chez moi, il n'y en a pas.
Par contre dans les Vosges, il y a eu un cas il y a 10ans avec un mec qui s'est tué
et emporté avec lui ses invités.
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Lun 7 Mar 2022 - 16:37

Il y a un tas de bouquins d'identification pour les plantes et les champignons. ça ne coûte pas grand chose et c'est low tech, par contre ça peut vous sauver la vie un jour. A mon sens c'est un must have dans la panoplie d'une personne prévoyante. Si vous voulez quelques exemples j'en ai à conseiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Lun 7 Mar 2022 - 16:57

Ou non car j'en ai fait les frais ramassage avec un érudit qui avait un doute direction pharmacie, le pharmacien a sorti son très gros livre et nous a dit pas de soucis c'est des bons et cela c'est fini par deux intoxications alimentaire.

Depuis bin c'est champignons en boîte où acheter en magasin. Après vous prenez vos responsabilités en donnant ce genre de conseil. Dans mon cas vous vous doutez bien que je suis retourné voir le pharmacien pour quelques explications, j'ai eu droit d'après lui "ils devaient y avoir des champignons vénéneux ou non comestibles et ils se sont contaminés par les racines où entre eux en surface".

Depuis qu'il n'y a plus de formation d'herboristerie, ce type d'incident ne peut que se reproduire, surtout qu'actuellement la majeure partie de la population est urbaine et cela depuis plusieurs générations.
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Lun 7 Mar 2022 - 17:31

Je n'ai aucune confiance envers les pharmaciens en ce qui concerne les identifications. Une bonne clé suivie à la lettre ne doit laisser de place aux doutes. Mais ça demande de la rigueur et de l'expérience, si on a le moindre doute il faut s'abstenir, ne ramasser que ce que l'on connait.
Il plane malheureusement toujours un risque, il y a quelques années je me suis fait une omelette avec des rosés des prés, il y a plusieurs espèces qui se ressemblent mais toutes sont comestibles. J'ai eu une bonne indigestion, non pas à cause des champignons, mais très certainement de la parcelle de pré où je les ai ramassé : résidus d'épandage ? D'engrais ? Une vache s'était-elle soulagée pile à cet endroit ? Depuis je n'en ramasse plus dans les prés...
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 8:52

Renard :
en Allemagne ils ont pas mal d'intoxications au muguet car des fois des plaques de muguet poussent dans les feuilles d'ail des ours, avec l'odeur forte les gens ne font pas la différence entre les
et les mélangent.

Chez moi il y a plein de digitales, certaines forment des "champs" c'est très beau.

on cueille ce qu'on connaît mais pour connaître il faut apprendre.
L'année dernière j'ai découvert l'épiaire.
Repéré l'endroit, cueille, reniflé, observé, comparé avec des planches botaniques.
Cette année je vais y retourner et peut-être en goûter ou cuisiner un peu, maintenant que je suis sûre que c'en est bien.

Sinon je ne vois pas quelle "responsabilité" j'aurais en disant que c'est le moment de surveiller les pousses de pissenlit. Tout conseil est bon à prendre ensuite chacun peut se faire un avis et suivre ce qui lui semble le mieux pour lui.
(en mangeant un plat acheté dans le commerce on peut aussi s'intoxiquer.) Il faut rester vigilant en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 10:02

Le soucis avec notre société c'est dès qu'il y a un problème n'importe lequel, il y aura malheureusement une recherche de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 13:55

Ok baaaaaaaaaah
Prenez des trucs qui ne ressemblent pas à d'autres plantes toxiques.
Prenez des orties ! Voilà, si vous vous trompez, la soupe peut:
- être meilleure si c'est de l'épiaire ou de la menthe,
- moins bonne si c'est de la mélisse,
- pareil si c'est du lamier.
Voilà, pour ceux qui n'y connaissent rien...
et putain ceux qui ne savent pas les différencier, c'est des tanches
Si ça pique, c'est une ortie, si ça pique pas, c'est pas une ortie, c'est tout.

@ SDE : pas étonnant ça.
L'ail des ours, c'est cher et c'est à la mode.
Donc si il y a des tanches qui vont cueillir à la mauvaise période et qui savent pas faire la différence voilà....
Si en plus ils sont sur terrain privé et qu'ils cueillent plus que ce qu'ils ont besoin,
j'ai envie de dire "bien fait!".
Je me venge de tout les connards qui viennent me cueillir mes asperges sur mes terrains...
Alors que 50m plus loin il y en a sur le terrain communal!
C'ulés va!
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 14:53

en parlant de terrain communal :
la commune a construit une nouvelle petite route bordée de cerisiers...
chaque été ça croule sous les cerises... je m'en remplis quelques seaux ! miam !
j'ai beau en parler à plein de monde... bah jamais personne ne prend la peine de venir en chercher "bah oui faut les cueillir"
Ben à 8€ le kilo en magasin je peux vous dire que j'économise plein de sous ! haha. Et vive les confitures, tartes, bocaux, cerises congelées !

pour une fois que la municipalité a une idée géniale !
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Ven 11 Mar 2022 - 11:43

faire attention aussi au lieu de cueillette : être sur qu'il n'y a pas eu de traitement phyto dans les alentours sinon bonjour la digestion !!
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Ven 11 Mar 2022 - 19:33

Ca m étonnerai que la commune traite les cerisiers.
Pour se faire il faut que l employé ait son certiphyto. Et ca m étonnerais que ca soit le cas. Peu etre 'que les traitements sont fait par un prestataire mais ca m etonnerais aussi.
Si c est 1 "verger ecole" c est peut être différent. Le plus simple c est de demander.

De manière général les communes ne traitent pas. C est plus pour les animaux que pour les humains qu ils plantent des fruitiers d habitude.
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 14:10

non ce n'est pas traité (ou alors trop peu pour me "rendre malade")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes comestible  Empty
MessageSujet: Re: Les plantes comestible    Les plantes comestible  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes comestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf de pigeon comestible
» Par Ma Ferme Autonome le livre gratuit "Faire votre Foret Comestible"
» Les plantes les plus productives.
» Plantes médicinales
» Application smartphon pour identifier les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: