France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 FN FAL ou L1A1 ?

Aller en bas 
+4
Appocalypse_Knight
497719
Preppers81
hwk
8 participants
AuteurMessage
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 8:59

Salut les résilients !

Un petite question au sujet d'une plateforme rustique qui me fait de l’œil depuis un moment... pas tant dans une optique de KK mais plus parce que j'aime ce qui me plaît et le background/caracs/lignes du FAL me plaissent.

En fait je fais des recherches sur internet au sujet des deux types de fabrication du FAL : la belge en métrique (FN) et les autres en inch (L1A1). Pour les besoins de mon ego il me faudra customiser la bête afin notamment d'en changer la poignée, la crosse et rajouter dessus des rails propres à utiliser son allonge et son calibre en 308.

Du coup je pose ma question à ceux qui éventuellement en auraient déjà (eu) un dans le coffre : vous me suggérez d'aller d'emblée sur un L1A1 (assez facile d'accès) ou bien d'attendre et d'être patient pour partir sur un FN (plus rare et donc plus cher selon la formule consacrée) ?

Merci d'avance de vos avis éclairés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Preppers81

Preppers81


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 30
Localisation : Toulouse

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 9:08

le fal est en cat.b en France, pas une très bonne optique je trouve en voyant le bordel que ça sera... le gouvernement laisseront pas les cat.B au gens !
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 9:16

Preppers81 a écrit:
le fal est en cat.b en France, pas une très bonne optique je trouve en voyant le bordel que ça sera... le gouvernement laisseront pas les cat.B au gens !
C'est ton avis et je le respecte.
Par contre c'est loin d'être le mien pour des raisons qui, je le crois, ont été suffisamment débattues partout (et longtemps) sur les blogs/sites/chaînes Youtubes traitant du sujet...
Cela dit ce n'est absolument pas le sujet ici.

D'où ma remarque préliminaire :
hwk a écrit:
pas tant dans une optique de KK
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 10:24

Si tu veux le modifier un tant soit peu je ne crois pas qu'il est beaucoup d'accessoires pour ce modèle, j'ai un AR10 il a une flopée d'accessoires ou de chargeurs de 10 à 25 coups et le tout à des prix correct car les chargeurs de FAL le prix doit piquer un peu.

Le prix d'un FAL qui est certainement d'occas sera environ au même prix que mon AR10 d'occas soit environ 1500€. Ensuite c'est les goûts et les couleurs

Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 10:57

497719 a écrit:
Si tu veux le modifier un tant soit peu je ne crois pas qu'il est beaucoup d'accessoires pour ce modèle, j'ai un AR10 il a une flopée d'accessoires ou de chargeurs de 10 à 25 coups et le tout à des prix correct car les chargeurs de FAL le prix doit piquer un peu.
Oui j'aime bien les plateformes AR également pour leur praticité.
J'ai d'ailleurs un MP15-22 de chez S&W dans sa version Performance Centrer et je dois dire que c'est le top du top en terme de festivités sur cibles (cartons ou conserves) de 25 à 50m en visée ouverte  Very Happy

Cela dit il existe beaucoup de possibilités de custom sur les modèles FAL mais moins certes que sur les AR.
Après je ne veux pas en faire un porte-avions non plus.
Les chargeurs FAL de x20 (en 308 donc) sont à partir de 50€. Je ne trouve pas ça excessif Rolling Eyes

497719 a écrit:
Le prix d'un FAL qui est certainement d'occas sera environ au même prix que mon AR10 d'occas soit environ 1500€. Ensuite c'est les goûts et les couleurs
Détrompes-toi, un FAL de surplus (qui a moins tiré qu'un modèle d'occasion) se trouve entre 900 et 1100€. Je dois d'ailleurs aller voir de visu un modèle ce vendredi proposé à 980€ presque neuf (sorti de son surplus).
On est donc bien loin des tarifs des AR10 même d'occase que l'on trouve autour de 1500€... soit plus de 2000€ en neuf... Neutral

Le truc avec le FAL c'est qu'il a fait la preuve de son efficacité et de sa rusticité. Après faut voir l'état de l'arme que l'on te propose. Moi par exemple je n'achèterai jamais sur internet car je veux constater de visu l'état du bordel. Et l'état de conservation des modèles de surplus est parfois très surprenant (dans le bon sens).
Dans la série des modifications à apporter je vais changer le capot et le garde main (les rails dédiés dispo US à moins de 150€ fdp in les deux), la poignée (modèle à définir) car grosses paluches, la crosse magpull parce que c'est plus confort faut pas le nier... j'en aurai pour 500 boules sans l'optique. Soit toujours moins que l'AR10 d'occase (dans le meilleur des cas) qui aura déjà plus "vécu" que mon FAL de surplus Wink

Bref, mon questionnement ne vise pas l'intérêt ou non d'acquérir un FAL, il se pose surtout dans le sens ou le doute ne subsiste que sur le modèle en particulier : métrique ou impérial study
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 11:04

OK je dirai métrique à moins que tu ai déjà une caisse à outils en impérial car tu roules en vielle anglaise ou harley
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 11:15

497719 a écrit:
à moins que tu ai déjà une caisse à outils en impérial car tu roules en vielle anglaise ou harley
Hahaha ! Bien vu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 6 Juil 2020 - 13:33

Moi je dirais la version pour laquelle on trouve le plus de pièces / équipements.

Car il est toujours plus facile de trouver les clés ou les outils que certaines pièces uniques.

D'autant plus que sur l'import et l'approvisionnement on est pas le pays le mieux lotis pour un tireur...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 2:00

Preppers81 a écrit:
le fal est en cat.b en France, pas une très bonne optique je trouve en voyant le bordel que ça sera... le gouvernement laisseront pas les cat.B au gens !


En 1939, absolument TOUT a été ramassé !

Pouvoir garder ses C et ses D est un leurre............ Un vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 2:17

Perso je dirai L1A1 pour le choix et pour diverses raisons :

1. Le Fal métrique est rare sur le marché de l' occase, pas le L1A1.

2. Le Fal belge ne prend que les chargeurs métriques, pas l' anglais qui accepte tout.

3. Les équipements vont sur les deux : essentiellement du garde-main et de la crosse il est vrai......

Note : Le FAL est assez lourd pour un Fusil d' Assaut Léger......... Le modèle Para un peu moins, encore plus rare que le métrique standard, mais dispo neuf à 2600 boules !

Note 2 : Keltec produit un Bullpup en 308 qui utilise aussi les chargeurs de Fal belges et anglais......
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 2:37

Je suis proprio d'un FAL L1A1 depuis presque 2 ans et ça ramone toujours aussi bien. J'ai eu le de la chance puisque je suis tombé sur un modèle de surplus de 1964 qui à du tirer 10 cartouches tout au plus et donc en parfait état.
Pour les outils, j'ai pas encore eu besoin de trouver des outils en impérial. Le FAL se nettoie très facilement et pour le montage/démontage, un jeu d'enfant.

Pour les chargeurs, j'en ai trouvé en surplus dans une boutique sur Paris mais j'avais dû chercher un peu. Attention, les modèles pour la version métrique ne sont pas compatibles contrairement à ce qui est écrit à pas mal d'endroits sur le net. J'ai eu la mauvaise surprise avec des vendeurs qui ont essayés de me la faire à l'envers. Le chargeur se déboîtait sous son propre poids à vide.
Pour les chargeurs à la norme UK, tu peux les différencier car la lèvre métallique qui permet le verrouillage est plate et fait la largeur du chargeur. Sur les modèles métrique, c'est une encoche demi-circulaire découpée plus petite.
Pour l'état des chargeurs, ils avaient clairement fait la guerre et en avaient bavé vu le bronzage complètement bouffé sur la partie qui rentre dans le puits de chargeur, des résidus de colle (certainement attachés par 2 côte-à-côte), et les languettes du dessous qui doivent être resserrées à la pince car il y a du jeu. Rien d'insurmontable avec un peu de bricole sur les chargeurs mais ça reste de la bonne tôle solide et que l'on peut travailler au besoin.

Pour la customisation, je vais investir plus tard dans un capot et garde-main avec rail picatiny. Cependant, si tu veux pas des pièces pour de l'air soft qui vont sauter avant la fin du premier chargeur, faut faire gaffe à ce que tu achètes. Pour les pièces, je te conseille de passer par DS Arms.

Pour le capot : 90$ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le garde-main : 70$ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il y a certainement des frais de douane. Pour la procédure d'importation, je n'ai pas encore eu l'occasion donc je ne pourrais pas te conseiller.

Pour la poignée par contre, je n'ai pas d'infos et je ne prévois pas de la changer pour le moment mais je suis preneur si tu as des infos à ce sujet.

Pour l'aspect customisation, c'est clair que ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Faut juste être au courant dès le départ et accepter que ça sera pas comme un AR-15.

Les petits plus du fusil :
- Ejecte les douilles côté droit mais vers l'avant. Je dirais vers les 2 heures. Pas de risque donc pour les gauchers de se prendre une douille dans le visage. L'éjecteur met cependant un coup sur la collerette de la douille donc il y aura un peu plus de travail si je dois les recharger plus tard.
- Pas du canon de 1:10 ce qui permet de tirer sans trop de perte de précision des ogives de 147 grains. Je prends des GGG en caisse métal et rien à redire niveau prix et efficacité. D'autres constructeurs modernes qui proposent des modèles en semi-automatique en .308 sont de plus en plus avec un pas de 1:12 ce qui implique des ogives plus lourdes pour rester idéal en précision et donc plus cher à l'achat pour les munitions.

Le plus cher à venir sera une bonne optique pour taquiner le 300m.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 2:49

Philippe a écrit:
Perso je dirai L1A1 pour le choix et pour diverses raisons :

1. Le Fal métrique est rare sur le marché de l' occase, pas le L1A1.
Complètement vrai, je vois aussi de temps en temps des annonces passer à mon stand de tir.

Philippe a écrit:

2. Le Fal belge ne prend que les chargeurs métriques, pas l' anglais qui accepte tout.
Pas vrai pour mon expérience. Après s'il y a eu des chanceux pour qui ça marchait, tant mieux pour eux. Cependant, que je vois la différence de maintient entre les 2 versions, on était plus sur des millimètres de jeu plutôt que sur des dixièmes de millimètre donc j'y crois pas vraiment.

Philippe a écrit:

3. Les équipements vont sur les deux : essentiellement du garde-main et de la crosse il est vrai......
D'après le site de DS Arms, pour le modèle métrique, t'as l'embarras du choix. Pour l'impérial, c'est plus ou moins un modèle de chaque et c'est tout. Il faut farfouiller dans le descriptif de chaque pièce en catalogue sur leur site. Sinon, il te reste qu'à essayer, de sortir la lime, une pincée de chance et une bonne dose de patience pour adapter une autre pièce.

Philippe a écrit:

Note : Le FAL est assez lourd pour un Fusil d' Assaut Léger......... Le modèle Para un peu moins, encore plus rare que le métrique standard, mais dispo neuf à 2600 boules !
Assez lourd en effet mais c'est ce qui fait qu'il reste avec un recul raisonnable malgré le .308.
Chez Meyson, ils ont pas mal de modèles en déstockage avec la plupart en version métrique et sous différentes configuration de crosses et de canon. La version 16" para est vraiment sublime à mes yeux mais toujours indisponible. Je pense qu'ils avaient réussi à mettre la main su un stock mais pas de réappro depuis. Il y a encore quelques modèles dispo cependant pour les amateurs et "seulement" à 1600 euros... bounce
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 9:20

Philippe a écrit:
En 1939, absolument TOUT a été ramassé !

Pouvoir garder ses C et ses D est un leurre............ Un vrai !
Oui, c’est exactement pour ce genre de raison que le débat « Wesh j’prend une carabine à verrou parskesapass » je n’y participe plus. Plus la force répéter les évidences à chaque fois.
Il faut que les gens finissent par comprendre que si spoliation il y a (ce qu’en aparté je ne crois pas possible techniquement parlant) alors toutes les armes seront saisies.


Philippe a écrit:
Note : Le FAL est assez lourd pour un Fusil d' Assaut Léger......... Le modèle Para un peu moins, encore plus rare que le métrique standard, mais dispo neuf à 2600 boules !
C’est ce qui me freine le plus. Il faut bien des inconvénients…

Philippe a écrit:
Note 2 : Keltec produit un Bullpup en 308 qui utilise aussi les chargeurs de Fal belges et anglais......
Oui le Keltec RFB me fait de l’œil aussi. Mais je suis plus réservé sur la mécanique et ma capacité à solutionner les problèmes pouvant survenir là-dedans.

Kilgore a écrit:
Pour les pièces, je te conseille de passer par DS Arms.
Merci pour le lien.

Kilgore a écrit:
Pour la poignée par contre, je n'ai pas d'infos et je ne prévois pas de la changer pour le moment mais je suis preneur si tu as des infos à ce sujet.
Alors sans te faire perdre ton temps avec les surpoignées tactiques, j’ai un moment cru comprendre que certains modèles pour AK étaient adaptables moyennant un pas de vis différent mais il s’est avéré que non… du coup là je cale aussi...

Kilgore a écrit:
Le plus cher à venir sera une bonne optique pour taquiner le 300m.
Après sincèrement si tu as pu passer en capot picatiny tous les colliers sont compatibles donc tu vs vite trouver le billet qui te manque.
Pense un peu à ceux qui souhaitent le garder d’origine avec l’optique de l’époque…
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 9:42

Après mon but c’est (dans l’ordre) :
- utiliser mon autorisation B2 (donc arme d’épaule ou longue)
- prendre un 308 (pour le calibre et parce que c’est plus facile à avoir que du 223)
- choisir une plateforme simple (pour ne pas dire rustique ou fiable)
- ne pas dépasser les 1500 boules

Mon choix s’est donc naturellement arrêté sur le FAL.
Mais il existe aussi d’autres plateformes intéressantes comme par exemple l’AR10 de chez Diamondback ou le MK106 de chez Saïga.

Le seul inconvénient c’est que je n’arrive pas à trouver facilement de chargeurs seuls et ça me dérange (que ce soit pour le FAL ou le Saïga). Parce que ce doit être mon côté montagnard qui ressort mais un seul chargeur par arme c’est juste pas possible… déjà que pour mon MP15 en 22lr j’en suis déjà à 6…

Après, au-delà de l’aspect perso il y a le volet qui nous intéresse tous ici : l’intérêt dans une démarche résiliente de choisir telle ou telle plateforme.

C’est sûr que là le choix se discute plus vu que pour des raisons évidentes il faut oublier tout de suite le FAL (vestige d’un autre temps aux pièces et à la mécanique certes éprouvée mais si rare) et se rabattre sur un truc de type Armalite ou Russe.
Comme je le disais plus haut, je ne veux pas en faire un porte-avion donc l’AR ne me tente pas plus.
Tactiquement il faut que ce soit le plus léger possible et le moins encombrant possible… c’est pour ça que j’avais pensé au Keltec mais nous n’avons pas encore assez de retours à mon avis. Et puis le système de culasse et de gâchette classique est plus rassurant mécaniquement pour moi qu’un bullpup.
Le FAL est intéressant pour toutes les raisons que vous avez évoquées plus haut. Il est cependant plus encombrant et pèse son poids. Ce n’est pas que je prévoie de partir en rando avec évidemment, c’est juste que ce doit être un facteur à prendre en compte dans une optique de préparation.

Vous avez raison d’insister sur les différences fondamentales qui existent entre les pièces compatibles métrique et celles qui ne le sont pas. Parce qu’en fait si l’on fait les calculs pour être tranquille niveau choix des équipements il faut partir sur un métrique… et donc de 500 à 1000 € de plus qu’un FAL Anglais L1A1. Ce qui avec les pièces minimales pour y mettre un grip et une lunette nous ramène au prix d’un AR10 milieu de gamme…

Du coup il ne me reste plus qu’à me renseigner plus sérieusement sur les possibilités de custom de la Saïga en 308 afin d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir avant de partir sur un modèle définitif...
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 16:20

Oui moi je partirais aussi sur du matos Russe c'est increvable, si je tape dans du gros calibre un jour je ferais de même....

Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 18:33

hwk a écrit:
Après mon but c’est (dans l’ordre) :
- utiliser mon autorisation B2 (donc arme d’épaule ou longue)
- prendre un 308 (pour le calibre et parce que c’est plus facile à avoir que du 223)

Tu ne trouves pas de 223 et c'est pour cela que tu prends du 308, tu habites ou car si tu as besoin je te fais un pont aérien pour te ravitailler. Car il sont tous les soumis à cota et besoin de la détention d'armes même si le 308 est en C.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 20:47

Appocalypse_Knight a écrit:
Oui moi je partirais aussi sur du matos Russe c'est increvable, si je tape dans du gros calibre un jour je ferais de même...
Avec comme seul bémol que la Saïga est faite de métal embouti alors que le M77 en son temps était un vrai truc costaud.
Du coup j'ai bien peur que ce ne soit pas terrible niveau tenue de route avec un calibre comme le 308... No

497719 a écrit:
Tu ne trouves pas de 223 et c'est pour cela que tu prends du 308, tu habites ou car si tu as besoin je te fais un pont aérien pour te ravitailler. Car il sont tous les soumis à cota et besoin de la détention d'armes même si le 308 est en C.
Non rien à voir, je disais ça juste parce qu'il existe quand même une subtile différence dans la réglementation entre les catégories B et les catégories C... la place dans le coffre par exemple Laughing
Le 308 tu l'achètes en loosedé à Decathlon en sortant ta licence des poches quand tu rentres du boulot.
Le 223 si t'as pas ton autorisation, un vrai armurier dans le coin qui sait épeler autre-chose que le mot "chasse" et que tu dépasses le cota tu l'as dans le fondement  Wink

En fait je vais m'orienter sur un FAL métrique parce que c'est effectivement beaucoup plus simple.
C'est un peu plus cher que le FAL Anglais mais au moins j'en ferai quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 22:13

Hum

Prends un 223 d'occase et 1000 d'un coup.
Leger, precis, peu onereux, efficace dans les engagements urbain ou peri urbain

Cela te laissera le tps de voir venir

si tu veux un FAL tu peux l'acheter castrer en semi auto 2+1 et le garder en C

Si tu veux un setup en 308 fiable et performant tu as aussi le M14 en Norinco par exemple

Mais un FAL tout seul ... faut le promener.

Chez Decath pour acheter du 308 te faut normalement ta licence et ton CERFA de declaration du moins ici a Toulouse, pas tous le tps mais souvent !

Avec un M4 en 5.56 S&W a 1 K€ plus un verrou en 308 (Savage ou mieux Ruger )a 700 € tu auras 2 armes complementaires pour le meme prix que l'Ancetre.

Et deux armes c'est une pour toi et une autre pour un assistant surtout en 223, avec un minimum d'instruction tout le monde peut s'en servir. Tirer au Fal cela ne s'improvise pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mar 7 Juil 2020 - 22:31

Histrion a écrit:
Prends un 223 d'occase et 1000 d'un coup.
Leger, precis, peu onereux, efficace dans les engagements urbain ou peri urbain
Cela te laissera le tps de voir venir
Je suis d'accord avec toi sur le "principe".
Mais... :
- les personnes autour de moi on plus souvent du 308 que du 223.
- le 308 passe également dans les fusils à verrou et/ou les plateformes de TLD
- l'impact n'est pas tout à fait le même : 2x plus de recul pour 2x plus de puissance d'arrêt (puisque tu parles d'engagement)

Histrion a écrit:
si tu veux un FAL tu peux l'acheter castrer en semi auto 2+1 et le garder en C
De la merde (pardon hein). Si je veux un 2+1 je prends un calibre 12  Wink

Histrion a écrit:
Si tu veux un setup en 308 fiable et performant tu as aussi le M14 en Norinco par exemple
Nan sérieux mon ami... Norinco ?
Un post plus haut je critique le Saïga en tôle emboutie et tu me parles de Norinco ?
C'est pas drôle...  Razz

Histrion a écrit:
Mais un FAL tout seul ... faut le promener.
Le L1A1 en 21" qui fait 110cm de long et presque 5Kg tu as raison.
Mais pas le DSA58 en 18" qui fait à peine 1m et moins de 4Kg  Cool

Histrion a écrit:
Chez Decath pour acheter du 308 te faut normalement ta licence et ton CERFA de declaration du moins ici a Toulouse, pas tous le tps mais souvent !
Il faut déménager à la campagne cousin, on te l'as assez répété sur le fofo !  Rolling Eyes

Histrion a écrit:
Avec un  M4 en 5.56 S&W a 1 K€ plus un verrou en 308  (Savage ou mieux Ruger )a 700 € tu auras 2 armes complementaires pour le meme prix que l'Ancetre.
Et deux munitions différentes...
N'oublie pas que je te parle de "neuf" : exit les modèles de surplus anglais en inch ; j'ai trouvé du neuf Américain en métrique !
C'est pour ça que c'est un peu plus cher en fait (1500 au lieu de 1000).

Histrion a écrit:
Et deux armes c'est une pour toi et une autre pour un assistant surtout en 223, avec un minimum d'instruction tout le monde peut s'en servir. Tirer au Fal cela ne s'improvise pas.
Tu as raison mais personne ne sera en mesure d'opérer sur autre chose que du 22lr à par moi à la maison avant longtemps... du moins pas dans un délais raisonnable ni selon un scénario que j'estime réalisable.
Du coup en bon gros bourgeois je cherche à me payer mon 308 semi auto... et je dois avouer que ce FAL métrique est pile à mi-chemin entre les AR10 de chez Rothschild et les grosses daubes de merde...

Bref, c'est super chouette d'échanger avec vous à ce sujet, merci de vos réflexions.

Après on peut aussi débattre de l'intérêt ou non de disposer d'un 308 en semi-auto en lieu et place du sempiternel 223 mais bon est-ce vraiment le sujet ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 1:44

D'accord avec tes arguments Hwk.

L'avantage majeur du .308, c'est que si tu as la disponibilité de munitions de chasse. Tu as donc le choix d'ogives FMJ standard, demi-blindées et tendres avec pas mal de modèles à expansion contrôlée.
Le tout sur 3500 joules en sortie de bouche, pas besoin de 3 tirs pour coucher n'importe quel gibier.

L'avantage du FAL, c'est qu'il est construit comme un tank avec toutes les pièces fraisées. C'est pas pour rien qu'il reste populaire en Afrique ou en Asie malgré qu'il soit plus cher qu'un AK largement disponible sur le marché.

Autre détail, la culasse reste fermée en fin de chargeur pour ne pas avoir de merde qui rentre dans la chambre de tir. Certes le rechargement à partir d'un chargeur complètement vide nécessite de réarmer la culasse mais au moins tu ne vas pas risquer de récupérer de la terre ou du gravier si tu dois aller au sol.

Si tu ne connais pas, il y a le film Jadotville bien sympa où on peut le voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 8:52

Kilgore a écrit:
Si tu ne connais pas, il y a le film Jadotville bien sympa où on peut le voir souvent.
Je ne connaissais pas, je vais m'y pencher.

D'ailleurs à propos tu me demandais au sujet des poignées pour FAL métrique : j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 21:44

Juste pour le fun si vous ne l'avez pas déjà vue, on voit ici que la tôle emboutie résiste très bien aux mauvais traitements...

Elle est soumise à des contraintes moins importantes, le canon meurt avant...😄



Un test:



Un test de grosses ogives...😅

Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 23:00

Punaise, en full auto avec canon court, le gars gère très bien le recul vu la puissance de la munition.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 23:02

hwk a écrit:

D'ailleurs à propos tu me demandais au sujet des poignées pour FAL métrique : j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OK merci pour ce modèle que je ne connaissais.
Si je dois changer des pièces du FAL sans rester dans une logique historique, une petite poignée un peu plus confortable, ça peut aussi être sympa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 23:18

Du coup c'est un achat coup de coeur...

Ça ne se discute pas...😄
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 8:03

Appocalypse_Knight a écrit:

Un test de grosses ogives...😅


j'avoue: j'ai juste regardé la dernière vidéo lol!
Quand c'est bien expliqué on comprend vite. Et puis le mannequin aide à la compréhension faut dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 8:34

Kilgore a écrit:
Punaise, en full auto avec canon court, le gars gère très bien le recul vu la puissance de la munition.
De vrais bonhommes !
Après tu ne sais pas non plus ce qu'ils ont monté comme bordel dedans s'il faut c'est gavé de compensateurs  Laughing

Kilgore a écrit:
OK merci pour ce modèle que je ne connaissais.
Si je dois changer des pièces du FAL sans rester dans une logique historique, une petite poignée un peu plus confortable, ça peut aussi être sympa. Smile
Si le temps me le permets, je modifierai le mien au fur et à mesure... mais vu les prix de Brownells France on va se payer à bouffer d'abord  Razz

Appocalypse_Knight a écrit:
Du coup c'est un achat coup de coeur...
Ça ne se discute pas...😄
C'était important pour moi de "confronter" mes idées avec celles d'autres personnes instruites du sujet.
Il aurait pu y avoir un truc auquel je n'avais pas pensé ou un détail qui m'avait échappé... et souvent les bonnes grosses merdes se font autour des petits détails bien chiants que l'on avait pas anticipés... Rolling Eyes

Puis sérieux les mecs, on vous met une paire de boobs et vous en oubliez que c'est pourtant la vidéo le plus merdique de toutes, le mec se contente de passer le chrony !
Nan, faites-moi confiance, si sur une vidéo qui n'a rien à voir avec les boobs on vous montre une paire de boobs, c'est qu'on essaye de vous faire oublier la pauvreté du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 9:02

De toutes façons c'est la seule raison pour laquelle j'ai posté la vidéo, trop drôle....😄

Le reste sert à rien...

Du coup tu pars sur une version courte alors?
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 11:58

Appocalypse_Knight a écrit:
Du coup tu pars sur une version courte alors?
À la base oui... mais j'ai craqué là dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merde, à 1000 boules de moins (minimum) que n'importe qui d'autre j'ai pas hésité une seconde.
Compte tenu du fait que ces modèles sont plus recherchés que les classiques je serai plus à l'aise pour le revendre si jamais la nécessité se présente Wink

J'en ferai tranquillement une sorte de "marksman rifle" à ma sauce avec un canon de 21" et la 308 je serai à l'aise pour traiter tout ce qui sort à moins de 300m sans problème.
Là pour commencer la visée ouverte sur carton à 100m et moins doucement... puis investir sur une lunette afin d'aller chercher les distances jusqu'à 300m plus tard.
On peut taper plus loin évidemment mais ça ne m'intéresse pas pour deux raisons :
- en conditions normales je n'ai pas le stand adéquat
- en conditions fortement dégradées je fais partie de ceux qui ne cherchent pas l'engagement à ces distances et préfèrent une fuite ou une dissimulation honorable à l'ouverture du feu à tout prix

Les papiers sont partis ce matin au courrier et le virement a été reçu juste avant... plus qu'à attendre pépère le facteur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 21:58

Et avec un canon de 21 pouces, la vitesse de l'ogive en sortie de canon n'en sera que meilleure.
Ce modèle me branche bien également.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 22:27

Bon ben hwk je pense que tu es bon pour nous faire un retex avec photos de la bête...👍😀

Bel achat en tous cas, même si c'est un peu imposant comme bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 22:30

Appocalypse_Knight a écrit:
Bon ben hwk je pense que tu es bon pour nous faire un retex avec photos de la bête...👍😀
Je vais en faire un sur autre chose entre-temps Rolling Eyes

Appocalypse_Knight a écrit:
Bel achat en tous cas, même si c'est un peu imposant comme bestiole...
Justement me mets au régime sec pour n'en prendre qu'un sinon il m'en faudra deux... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 23:35

Oui si tu te trimballes les deux tu va perdre à mort!😀
Surtout s'il fait chaud!😄

Plus sérieusement de toutes façons tu va pas nous faire une marche commando avec tout ça...

Ça va être coffre, stand...stand, Coffre... clown
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 23:47

Appocalypse_Knight a écrit:
Plus sérieusement de toutes façons tu va pas nous faire une marche commando avec tout ça...

Ça va être coffre, stand...stand, Coffre... clown
Toutafé !!!
Pour les "promenades" j'ai autre chose de plus compact et puis de toute façon je n'envisage pas le KK en mode promenons-nous dans les bois donc c'est réglé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Sam 18 Juil 2020 - 20:08

Rendez-vous ce matin pour un Fal L1A1 neuf de stock proposé à l' échange sur Paaf2 contre un AR15 en 222 Rem...... S' en suit la période de réflexion nécessaire suite aux essais des deux dans un Club de tir.........
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 0:26

T'es ouf

Tu veux échanger ton sporster contre une anticaille qui pèse une tonne ?

Ton 222 sans quota contre du 308 réglementé ?

Il y avait un film jabotville qqch me souviens plus...

D'où vient cette pandémie de FALL ?

Un M14 OK

Vous voulez filer au Katanga ?
A+

Ps: tu vas au moins prendre un impérial ? La possible modif le rends plus fun...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 6:46

Je garde le Sporster ultra-modifié full-magpul, c' est l' Olympic qui partirait......

Je suis plutôt vieux trucs en ce moment, un fal c' est lourd mais ça a un super équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 22:50

Prends un M14, increvable, customizable à l'infini, précis en diable
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 22:56

J'ai reçu mon FAL aujourd'hui, demain peut-être la culasse et du coup ce weekend ratata.
C'est du lourd qui tâche, c'est ce que je voulais, pas un bidule en plastique ABS de vilaine, un vrai bordel pâté cornichon.
Fuck Yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 22:59

Des photos ! Des photos ! 😄
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 23:00

Je ferai un retex t'inquiète Wink

Mais comme je suis grand prince, en attendant tu auras une photo de l'etiquette Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FN FAL ou L1A1 ? Empty
MessageSujet: Re: FN FAL ou L1A1 ?   FN FAL ou L1A1 ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
FN FAL ou L1A1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAL L1A1 des proprios sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: