Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Mer 16 Sep 2020 - 21:20
Je voudrais savoir si il serait plus intéressant pour moi de faire mes mélanges pour mes poules et si je dois les concassées avant les graines pas les poules.
De plus que dois-je utiliser comme graines blé mais ou autres.
Car j'ai acheté des sacs tout prêt et j'avoue que cela n'est pas terrible beaucoup de gaspillage et cela ressemble plus à de la sciure de bois.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Jeu 17 Sep 2020 - 0:25
J'ai donné a mangé aux poules pendant 20 ans et mes parents avant moi, avec un melange blé, maïs concassé. C'etait impecable
Mais ma compagne depuis 7 ou 8 ans a des poules/canard/oies/lapins qu'elle croit de luxe bobo bio, donc elle insiste pour qu'ils aient une alimentation "complete bio"
Donc j'ai 1/4 granulet, industriel avec coquille d'huitre 1/4 blé 1/2 maïs concasse, parfois 1/3 1/3 1/3
Le blé est a 20 cts le Kg idem pour le maïs. A noter que j'ai plus de dechets sur le maïs, mais les lapins nettoient derriere.
Les poules entre 8 et 30 suivant les couvées et l'appetit des predateurs ont 3000 m2 a leur disposition...
j'ai un concasseur a main animé par une perceuse...
A noter que depuis peu nous utilisons ce type de mangeoire :
Les lapins aussi en profitent. C'est le pied, plus de mangeoires a nettoyer
A+
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Jeu 17 Sep 2020 - 0:44
Merci c'est plutôt cool ton affaire demain je regarde cela de très prés, merci à toi Histrion.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Jeu 17 Sep 2020 - 9:20
mon frére.. 4 a 6 poules .. Blé/maîs .. et tous ses restes de nourritures, épluchures etc .. jusque les os de poulets.. il recycle quasi toute sa poubelle.. il a des oeufs quasi toute l'année..
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Jeu 17 Sep 2020 - 9:36
Je fais pareil pour les restes de table, mais je leurs donne également du grain et cette idée de mangeoire est juste géniale, un peu de bricolage il en a fait une autre de vidéo avec double entrée et surtout un diaphragme pour éviter le gaspillage.
Il y a plein d'autres tutos que je regarderai plus tard, mais le peu que j'ai vu c'est super intéressant et ingénieux.
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Jeu 17 Sep 2020 - 20:19
Oui et ses abreuvoirs aussi
J'avais laissé tombé les tétines car les poules ne buvaient pas. Finalement son astuce était bonne
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 10:56
Histrion a écrit:
...
A noter que depuis peu nous utilisons ce type de mangeoire : ... Optimisé avec un tube de 200
Les lapins aussi en profitent. C'est le pied, plus de mangeoires a nettoyer
A+
"optimisé" dans quel sens ? moi j'avais un tube de 80 sous la main, donc j'en ai fait dans ce diamètre
avec du 200, c'est pas trop large ?
pour le nettoyage, tu vides quand même le fond de temps en temps, non ?
j'en ai eu une qui a pris l'eau un peu, les grains étaient collés et gonflés. je ne l'ai pas vu tout de suite.
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 11:56
J'ai 6 poules et un coq, je crois que je vais utiliser un diamètre de tube moins conséquent pas la peine de de stocker autant dans le tube avec le risque que cela s'abîme.
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 12:14
Elle était bien collé comme il l'a recommandé ?
Avec du scotch pour le manchon y tube ?
Oui j'ai un tube de 200 au lieu du 100 pour le stockage ensuite une réduction 200 100 pour le y
Il y a du monde qui baffre dessus lapins oies poules canards et ....rats
Cela m'évite de recharger les mangeoires 2* par jour
Inconvénient :
Ils bouffent tous a volonté....
J'arrive pas a géré les rations....
Non c'est bon 100 mm pour 7. Au pire tu ne replis pas a fond et si bien réalisé cela ne s'abîme pas. Faut respecter le collage pour éviter l'infiltration d'eau.
Pas de mystère bien collé l'eau ne sort pas où ne rentre pas dans les canalisations PVC
Je pose une boîte de conserve dans le fond du y comme indiqué dans une se ses vidéos
A+
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 13:23
Histrion tu me conseilles quel diamètre du coup. Car j'avoue que je suis un brin néophyte
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 13:29
Histrion a écrit:
Elle était bien collé comme il l'a recommandé ? ...
oui l'eau est venue par en haut du tube qui n'avait pas encore de bouchon.
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Ven 18 Sep 2020 - 19:15
faut un tampon de visite en haut et en bas !
A+
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Sam 27 Fév 2021 - 14:18
jcn a écrit:
moi j'avais un tube de 80 sous la main, donc j'en ai fait dans ce diamètre
à l'usage, le tube de 80mm est un peu petit. parfait pour les poules, les canards coureurs indiens, et même les canes de barbarie.
mais pour le coq, avec sa grosse crête, et le mâle de barbarie avec sa grosse tête, c'est trop juste. je vais leur en faire un en 100mm.
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Sam 27 Fév 2021 - 21:13
J'ai arrete le systus, dorenavant ils ne s'en servent plus que durant nos vacances.
Sinon ils se gavent comme des porcs, passent leurs journées a grignotter au lieu de se chercher a bouffer ...
Et moi j'arrêtes plus de concasser du maïs ...
Vais essayer un systeme de vis sans fin avec un moteur 12 V et un programmateur.
A+
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Sam 27 Fév 2021 - 21:18
Ah on y vient, je l'attendais. J'ai constaté exactement la même chose.
Réponse : je les laisse se chercher seuls leur bouffe, et je brieffe la marmaille pour balancer large en complément sur calendrier. Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ! Avec les capotes nestor je suis pas né, je suis pas mort. CQFD
lifala
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules Mar 18 Oct 2022 - 21:49
Moi je laisse du grain qu'en cas d'absence avec les tube a grain j'ai nourris les oiseaux et les rats. J'ai tout vire. Pour 10 poules je donnes un bol de blé de temps en temps un peu de mais. Les poules adores les tripes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Alimentation plus traditionnelle pour mes poules