France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
alimentation de crise de nos volailles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 alimentation de crise de nos volailles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 13 Déc 2020 - 18:58

Même si pour le moment , l'alimentation de la basse cour est facile à trouver et pas chère, que faire lorsque la bise sera venue.
Si la production céréalière baisse, nos élevages domestiques ne seront sûrement  pas la priorité et les stocks ne sont  pas éternels.

Mes poules  disposent d'un  grand parcours herbeux qu'elle partage avec  mes tondeuses. Je leur donne des  fruits non consommables du verger,   mais  peu de restes alimentaires. D'autres passent avant elles.

Il est conseillé de donner  environ 70% de céréales dans leur ration.
120 à 150 grammes  de céréales par jour ça fait déjà  entre 40 et 55 kg par poule et par an, et si on considère un rendement  moyen  du blé en agriculture bio  de 25 quintaux à l'hectare, il faut donc environ 200m2 pour nourrir  une seule poule.


Quelles solutions alors adopter?  Cultiver d'autres plantes  que le blé ,l'orge, ou le mais?  Que récolter facilement dans la nature pour les  nourrir?

Qui à déjà tenter  l'expérience  de l'autoproduction / cueillette de l'alimentation de ses volailles?
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 13 Déc 2020 - 19:22

Alors normalement la poule est un animal de foret et elles se nourrissaient principalement en grattant.
En bref des grosses bouffeuses de vers et d'insectes.
Après, elles peuvent bouffer quelques fruits (prunes) un peu de vert.
Et des céréales quand c'est possibles (herbes hautes).

En bref, soit tu as un énorme stock de grain divers et varié,
tu devras planter dans le parc à poule comme ça elles en récupèreront
(ce qu'elles renversent et ce qui tombe) et tu fera ta récolte pour nourrir tes poules.

Ou alors tu fais une foret comestible adéquates avec de tout + un terrain enherbé.

Le mieux sera évidement de faire les deux, que ce soit pour toi comme pour elles...
M'enfin...
Le mieux c'est les canards, ça broute beaucoup plus du coup tu te pauses beaucoup moins de questions...
(je ne sais pas si il faut que je continue ou pas à répéter que les canards c'est le mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 13 Déc 2020 - 20:41

renard est canarophile Laughing .

faut planter de l'amarante !
je te laisse faire des recherches sur cette plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 13 Déc 2020 - 21:40

Je stocke environ 300kg soit environ une année de nourriture.
Mes moutons partagent le parc alloué aux poules. Trop bonne tondeuse pour laisser quoi que ce soit dépasser 15cm et le bélier adore tester les protections autour des arbres.

La solution la plus simple serait de laisser les poules aller dans le bois du voisin. Il ne vient que en période de chasse
J ai envie d intercaler des céréales entre les arbres au verger mais madame risque de pas être d accord pour le moment

L amarante fait partie des essais que je souhaite réaliser. Et comme l amarante c est plutôt joli, ça devrait le faire avec le tournesol pour ma chérie.

Je me demande aussi si un lombricompost produit plus de vers qu'un tas de fumier que les poules retournent.

En fait je pense que diversifier les sources alimentaires serait la solution.

Et désolé Renard, mais je ai eu un refus catégorique a ma demande de coureur indien l an dernier. Je ne désespère pas d y arriver un jour


Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Dim 13 Déc 2020 - 23:57

Bon les coureurs indiens c'est sympa, mais il y a pas grand chose a bouffer dessus, du moins pas autant que les "barbaries"

Depuis 2 ans j'ai ecouté Renard et diversifié la basse cour en y incorporant canard et oies. Franchement je ne le regrette pas.

Un truc m'interpelle tu donnes pres de 200 g de grains a tes poules par tete ??
Elles sont enfermées sur de la terre battue ?

A une epoque j'ai testé les mangeoires a distribution automatiques, en total libre service. C'etait affolant tout ce qu'elles se sont mis a bouffer...

Depuis la suppression des mangeoires elles sont retombées a 10 ou 20 g par tete et les canards sans doutes encore moins.
Oui je cultive du maïs, du tournesol pour nous et les poules, les rendements sont moyens et faut le decortiquer, puis l'egrener puis le concasser, encore du boulot. en l'intercalant avec des harricots et des courges/courgettes c'est jouable. A la fin de l'ete je lache la volaille la dedans ils sont comptemps.

A noter que les lapins en semi libertées ne sont pas une reussite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 0:17

Merci histrion!
(en plus les oies, ça fait peur à tout le monde donc moins de chance de se faire voler)

375hh: planter de l'amaranthe? Sérieux?
Regarde dans ton jardin, ça pousse tout seul, pas besoin de planter.
Si tu n'en as pas, c'est pas trop grave, armoises, chénopodes, c'est des merdes qui poussent tout seul dans le même genre.
(à savoir l'amaranthe et le chenopode se mangent, ça vient en plein été quand tout crève à cause de la sécheresse, c'est ça les grandes guiguiches qui restent... quand tu désherbes pas.)
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 6:51

Histrion, je donne entre 100 et 150 selon saison.Et c est justement le poid qui me fait penser au coureur indien. Nous ne sommes plus que 2 à la maison.

Renard, dans mon secteur l agriculture intensive est la règle. Donc a part la renouée du Japon, bien peu de chose poussent naturellement et les talus et bas côtés sont très régulièrement fauchés. L idée est donc de planter des variétés type queue de renard dans un coin du terrain, comme pour la bourrache ou la consoude et de laisser vivre.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 8:58

L'agriculture intensive est la règle dans toute la france et c'est pour ça qu'on est le premier producteur de céréale européen.
Mais ça change rien à ce que je te dis, il y a de l'amaranthe, du chénopode et de l'armoise chez toi, chez tes voisins, bref partout.
Vas chez quelqu'un qui a des chevaux, tu récupères un sceau de terreau/fumier, tu laisses 1 ans, il y en aura qui poussera dedans. Surtout si tu laisses dans le sceau, comme ça en plein soleil et que tu ne fais rien.
Je ne sais pas si c'est des graines non digérée ou quoi, mais bref, tu en as partout.
Essaye chez toi, tu retournes de la terre (un carré de 30 par 30), tu laisses la terre à nue, tu ne fais rien et en plein été, quand ce sera la sécheresse, il y en aura qui pousseront là.
Il y a aura forcément un des trois (amaranthe, chénopode et armoise).
Si tu n'en as pas c'est soit que l'échantillon est trop petit... soit que tu ne sais pas les reconnaitre.
Si vraiment tu en veux, tu vas chez le maraîcher le plus proche et tu lui proposes de lui donner un coup de main pour désherber (en plein été).

Pour la consoude, il faut aussi savoir la repérer, mais une fois fait, tu peux la bouturer très facilement (voir la replanter).
Je n'ai pas visiter le côte d'opale, mais bon, généralement il y a la grande consoude le bord des rivières et parfois tu as de la consoude officinale en foret (dans le Lot tu peux la récolter à la tondeuse à gazon).

Bref l'idéal c'est d'en récupérer de la native, pas spécialement de planter.
Après, renseigne toi pour la consoude, il y en a des plus comestibles que d'autres
(l'officinale et la grande consoude sont comestibles, et la russe à long terme serait un peu toxique).

Pour la bourrache, je ne connais pas, j'en ai pas au tour de chez moi (il faudrait que j'aille dans les vosges), mais en gros c'est comme la consoude.
Mais bon, tout ça, c'est des plantes sauvages et vue que personnes ne les connais, pas besoin de les planter chez sois, il y en a toujours plein partout.

Je ne sais pas si le coureur indien est muet ou pas...
Je ne le connais pas trop.
Pour le barbarie, il te fera beaucoup de viande (j'ai vendue un de 5,2kg avant-hier vidé XD)
Tu peux faire des cuisses confites (ça se conserve des années) et des magrets fumé séché qui se conserve aussi des années, des terrines, etc...
C'est pas comme le poulet, avec le canard tu as l'embarras du choix pour faire des conserves.
Les canes, sont généralement de très bonnes couveuses (donc tu peux reproduire).
C'est LA bestiole la plus résiliante et la plus résistantes, que ce soit contre les prédateurs, les maladies et les parasites et plus d'être plus autonome que le reste des volailles.
Et comme dit, le barbarie est muet donc il ne fait pas de bruit.
Alors certains te diront qu'ils sont porteur sain de pleins de truc (c'est vrais),
ça veut dire que si un jour, chez toi, tu chopes (au hasard, la grippe aviaire, mais ça peut-être pleins d'autres trucs), tout va crever sauf les canards... Bah je ne trouve pas que ce soit un défaut d'être porteur sain moi.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 10:38

le seul problème : des canard :c'est leur merde .
visqueux ,vert on dirait de la morve de troll !!

et il leur faut de l'eau (mare ) à la différence des oies
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 13:14

a2pir a écrit:
le seul problème :  des canard :c'est leur merde .
visqueux ,vert on dirait de la morve de troll !!

et il leur faut de l'eau (mare ) à la différence des oies

Les barbaries et les mulards n'en ont pas besoin.
Après, c'est un +, c'est vrais, mais on peut très bien faire sans.
Puis si il faut trop chaud, un bac à maçon à 20€ avec de l'eau dedans ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 13:27

J ai la chance d avoir un terrain qui reste frais, voir humide à certains endroits.  Milieu idéal pour la consoude

J'avais fait un test de mise à nu  du terrain sur quelques  mètres carrés en 2 endroits. Résultat.  , des orties, pas mal d achillée, du lottier, des graminées, des bourses a pasteur, du rumex, de la berse ...  

Niveau biodiversité ce terrain était il y a trois ans une grande pelouse parfaitement soignee de 4000 M2 avec quelques fruitiers mourants ou laisser à l abandon, un peu de trèfle et de pissenlit. La basse cour était à l origine un joli terrain de pétanque et les aromatiques et médicinales remplacent peu a peu des parterres bâchés où s'exprimaient les trucs en promo de la jardinerie du coin
.
Je vais tester l astuce du fumier de cheval mais malheureusement pour les ceuillettes en extérieur chacun fauche les talus et bas côtés avant juillet pour les chardons et le voisinage préfère le gazon  aux prairies fleuries.

Donc oui je vais planter ou plutôt ensemencer car l'extérieur proche n est pas une ressource stable et suffisante.(sauf le bois du voisin, à négocier avec lui)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13Lun 14 Déc 2020 - 18:49

Bah merde alors, chez moi, on est envahi d'amaranthe, de chénopodes et d'armoise.
Pas de chance pour toi vue que tu en veux.
Par contre, comme dit, vas voir chez un maraicher (il sera content que tu viennes déserber).
Je comprends pas que tu n'en ais pas.
M'enfin! une fois que tu en auras tu ne t'en sépareras plus jamais (tu es prévenue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation de crise de nos volailles Empty
MessageSujet: Re: alimentation de crise de nos volailles   alimentation de crise de nos volailles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation de crise de nos volailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bio-sécurité pour les volailles
» Alimentation abeille
» Alimentation de puissance
» Alimentation plus traditionnelle pour mes poules
» Livre EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, de Gilles Lartigot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: