France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!

Aller en bas 
+11
Jack White
fdg190
pelerin031
Ano465
Seven Sam
RV83
Le Tort Tue
FullMetalGear
BBLoup
Cucaracha
Lebouledogue66
15 participants
AuteurMessage
Lebouledogue66




Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 51
Localisation : 66

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 17:38

Merci pour la vidéo, une des meilleure que j'ai vu sur l'affutage. La DC 4 est un classique, du bon matos! Mais une fois qu'on sait affuter, une petite pierre de l'Arkansas à 5 euros, un barre céramique à 5 euros aussi, et un petit bout de cuir gratuit pour finir, ça le fait aussi bien  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 23:15

Tres bonne pierre Wink
L'avantage c'est qu'on a pas besoin de 36 accessoires dans son son SER, elle fait les boulot.

Une petite optimisation que je pense faire aussi :



Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 10:24

Perso j'ai la DC521 de chez Fallkniven, pareil double surface ceramique/diamand, elle est vraiment super bien.
Je pense qu'elle est 2 voir 3 fois plus grande que la DC4.
Il y a un guide d'instruction pour l'affutage qui vient avec la DC521.

Voici les instructions :

Pierre a aiguiser Diamand/Ceramique

Comment utiliser votre pierre a aiguiser DC
Si votre couteau est tres émoussé, nous vous conseillons d'utiliser la face diamand. Apres avoir restaure le fil du couteau/l'émouture dans sa forme initiale, defraiser legerement le fil avec la face en ceramique afin d'obtenir un tranchant "razoir".
N'utilisez ni huile ni eau.
Afin de trouver la position de depart, commencer par poser la lame a plat sur la pierre, puis soulever le dos de la lame d'environ l'épaisseur de la lame tout en gardant le fil/le tranchant en contact avec la pierre et faire des mouvements circulaires avec la lame.

If your knife is very dull, we advice you to start with the diamond stone. After restoring the edge to original shape, de-burr the edge lightly with the ceramic stone in order to get a razor-sharp edge.
Use no oil or water.
Start by laying the blade flat on the stone, raise the blade spine approximatively the thickness of the blade, and start moving the knife in circular motions.

L'astuce
Colorier la partie a aiguiser avec du feutre, puis commencer a aiguiser et verifier la progression en observant ou la couleur est enlevée.

Colour the edge with a felt-tip pen. You can check the progress in sharpening by observing where the colour is removed.

Comment verifier qu'un couteau est aiguiser
Poser le tranchant de la lame sur votre ongle en appliquant uniquement le poids du couteau, tirer tres legerement sur le couteau, si cela coupe, c'est que cela est suffisant pour la plupart des taches.

To check the sharpness of your knife, pull the edge very lightly on your nail. If it cuts there, the knife is certainly sharp enough for most tasks.

J'ai essaye de traduire, mais l'original en anglais est present.

Merci pour la ressource.
Comme il le dit l'aiguisage d'une lame dependera principalement du type d'emouture.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 16:01

Merci pour la réf !!!
Je trouvait la DC4 trop petite ; la DC521 sera très bien.


Dernière édition par Le Tord Tue le Mer 12 Mar 2014 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 19:43

La DC4 est vraiment destiné à se mettre dans la poche et te suivre partout à contrario des pierres plus grosses que met dans le sac d'evac ou que tu garde a la maison.

Avoir les 2 me semble judicieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:36

déjà un grand merci à vous pour m'avoir fait découvrir la pierre d'Arkansas, a priori c'est une des meilleure pierre pour aiguiser et comble du bonheur elle n'est pas chère...

J'ai cependant un probleme, je souhaite acheter une pierre médium pour aiguiser, et une très fine pour fignoler ou simplement entretenir mes lames.
Je ne comprends rien aux dénominations des pieres d'Arkansas, ils ne parlent pas en grain Sad

celle la c'est "soft"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celle-ci c'est "hard"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La hard c'est une pierre dure qui fait la finition? ou simplement l'inverse?

la fameuse à 5€ c'est quoi comme grain?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 0:28

Il y a des pierres naturelles francaises aussi, dans les Pyrénées, j'en ai 4 dans une petite boite en bois, je suis pas fan, je les utilise surtout pour la cuisine, la DC521 je la reserver pour l'acier "noble"  Cool farao 

Sinon on dirait que Tourangelle est LA reference dans le forum.... perso voila ce qui en est :
J'ai passe commande le 26/02 pour 13 articles, tous affiches dispo(j'ai bien verifie), le 05/03 comme la commande n'etait tj pas en traitement je les ai appele et ils m'ont dit qu'ils s'en occupaient, le 06/03 la commande passe en traitement et depuis plus rien.... j'ai envoye un mail il y a deux jours pour demander ou elle en etait.... j'ai toujours pas eu de reponse a l'heure actuelle, on est le 12/03 et ma commande n'est pas encore remis a la poste.....  affraid

RV83 a écrit:
La hard c'est une pierre dure qui fait la finition? ou simplement l'inverse?
La hard c'est le gros grain et la soft c'est le grain fin.

Sinon pour la petite je peux pas dire, mais ca ressemble a du fin....

 
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 15:04

j'ai déjà commandé chez eux et aucun soucis.
Du coup je reste fidele quand je suis (rarement) content Smile

Mais le prix joue aussi, quand y'a moins cher ailleurs... mais pas trouvé moins cher qu'eux Smile

Bref si je veux une pierre pour la finition il me faut du soft.

merchii
si tu as d'autres adresses ou trouver moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 16:09

merci pour le lien, j'étais déjà allé voir, mais leurs prix sont excessifs.

Je lorgne sur le Ontario RAT1 par ex; 36€ sur tourangelle (+5 de port) 41 sur amazon et... 48 sur couteau center avec surement du port. En plus ils nous prennent pour des anes, avec un 100€ barré et promo en gros... C'est le genre de petites magouilles à la "cdiscount" qui m'énervent Sad

Pourquoi essayer de nous arnaquer? pourquoi nous prendre pour des imbéciles?
Ils sont surement sérieux, mais ce sont de petits détails qui me font fuir. Faudrait qu'ils licencient leur commercial lol
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 21:50

Sinon ya ce site aussi, j'ai achete mon Fulcrum C dessus, livraison vraiment rapide et plein de choix de pierre a aiguiser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Seven Sam

Seven Sam


Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 40

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 21:57

Perso c'est pas mon domaine j'utilise plutôt un work sharp Guided Field Sharpener 221, terrible pour les débutant car il y a un guide d'angle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 12:54

commandé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 28 Mar 2014 - 0:56

RV83 a écrit:
commandé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pierre a l'air pas mal, on dirait une imitation du worksharp Guided Field Sharpener 221.

Pour le buck.... vu les commentaires, tu as l'air d'avoir fait une affaire, je croyais que Buck avait delocalise en Chine..... et la c'est ecrit "made in USA" et tant mieux. S&W par exemple c'est du made in China.

Moi j'ai pris ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 4 Sep 2014 - 21:04

Bonjour,

j'aimerai apprendre à affûter comme il se doit une lame donc j'ai regardé plusieurs vidéo et je vais faire comme le fait l'auteur. Je vais m'acheter la même pierre.

Par contre je me demandais, j'ai un couteau opinel émoussé. Comment dois-je procéder sur le côté diamant? De la même manière qu'il le fait de l'autre côté? Et ensuite faire comme dans la vidéo?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 4 Sep 2014 - 21:18

Ano465 a écrit:
Bonjour,

j'aimerai apprendre à affûter comme il se doit une lame donc j'ai regardé plusieurs vidéo et je vais faire comme le fait l'auteur. Je vais m'acheter la même pierre.

Par contre je me demandais, j'ai un couteau opinel émoussé. Comment dois-je procéder sur le côté diamant? De la même manière qu'il le fait de l'autre côté? Et ensuite faire comme dans la vidéo?

Merci.

Oui ca s'utilise de la meme façon pour le cote diamant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un lien pour customiser un peu son opinel, et j'avoue que bien aiguisé, un opinel est un vrai rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 4 Sep 2014 - 21:43

D'accord, donc pour une lame émoussée on fait comme dans la vidéo mais des deux côtés de la pierre en commençant par le côté diamant?

Histoire d'être sûr que j'ai bien compris. ^^
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Jeu 4 Sep 2014 - 23:32

Même avec une vidéo explicative, il existe des personnes qui ont deux mains droites et qui n'apprendront jamais à affuter correctement.

J'ai essayé d'apprendre à un copain et à la quinzième fois, j'ai pris son couteau et je l'ai fait moi même.

Elle est très bien cette DC mais n'importe quel autre matos fait aussi bien, du galet de la rivière à la pierre Norton, si vous savez affuter, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
fdg190

fdg190


Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 54
Localisation : chez les fous!! (Espagne)

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 2:08

Merci pour la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 11:40

Faudrait que je rencontre quelqu'un de compétent pouvant m'apprendre cela. . . Sad pour être sûr de pouvoir le faire au minimum "+/- convenablement". Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ano465

Ano465


Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 34

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 11:57

Ah oui! J'ai une tomahawk, pensez-vous que je pourrai l'aiguisée sur la pierre présentée sur la vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
FullMetalGear

FullMetalGear


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 12:42

Le principe présenté dans la video est utilisable pour quasi tout ce qui est tranchant.
Donc oui tu peux utiliser cette technique pour aiguiser un tomahawk.

Toute la difficulté de l'exercice est de garder toujours l'angle de l'emouture.... le maitre mot est PATIENCE si tu ne veux pas rayer ta lame et obtenir un fil qui tient dans le temps.

Sinon, si tu t'en fou de l'esthétique, tu peux aiguiser un couteau en 2 minutes montre en main, par contre la lame sera rayée.

Perso, pour les petites lames, style opinel, je fais des petits cercles sur la pierre au lieu d'utiliser cette technique.



Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 13:17

FullMetalGear a écrit:
Sinon, si tu t'en fou de l'esthétique, tu peux aiguiser un couteau en 2 minutes montre en main, par contre la lame sera rayée.

Si c'est juste pour l'esthétique, moi je m'en tappe du moment que ça coupe. Par contre si ça réduit la durée de vie c'est pas top.
J'ai encore jamais aiguisé une lame, vous me faites peur avec vos com', ça m'a l'air bien complexe! Surtout que je vais devoir le faire régulièrement pour ma future faux...

Ici on voit bien que cette pierre est pour les déplacements, que me conseilleriez-vous comme outils maison?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 18:22

Non, Il n'y a rien de difficile, rassure toi.

Le principe est simple, ce qui est difficile, c'est la gestuelle qui se doit d'être régulière, autant dans le linéaire que dans l'appui de la lame sur le support abrasif.

Pour la coupe de la viande, l'angle est très fermé, les lames de boucher sont minces.

Pour le bois, entre 12 et 18°, ça coupe bien.

Pour la frappe et la coupe des os, entre 18 et 22°, ça tient.

Pour un ré-affutage, tu ne refais que le fil de la lame, quelques passes légères suffisent.

Si l'émouture s' use, tu es obligé de l'affiner, là il y a plus de boulot donc tu prends un grain grossier pour refaire comme à l'origine ensuite tu affines en prenant un grain moins agressif jusqu'à utiliser le cuir si besoin en est.

Perso, je ne l'utilise que pour une lame à raser. Là, c'est un affutage pointu. Se raser les poils du bras comme dans les démos n'est pas ce qui se fait de plus utile quand il s'agit d'un couteau à tout faire.

Regarde sur Youtube, il y a des gars qui expliquent ça très bien.

Va voir aussi les démos d'affutage des outils bois comme les gouges ou les ciseaux à bois, ça apprend beaucoup sur le travail de coupe et cela s'applique pour tout ce qui est coupant.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:23

Salut,

Je déterre le sujet car je rencontre un soucis avec ma DC4: elle est moins efficace qu'avant (elle a un an ou deux maxi) et me semble plus lisse qu'au début.

Existe t il un entretien pour cette pierre? Pensez vous qu'elle soit HS?
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:52

Bonjour vil,

tu devrais essayer de la laver un peu avec de l'eau et du produit vaisselle. Il se peut qu'elle soit encrassée. Je te dis ca sans aucune garantie de succès.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:54

J'ai lu sur le forum de DM, il y a longtemps, que les "nouvelles" DC4 étaient de qualité bien moindre que les premières, en terme de longévité Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 22:31

Bon et bien bilan j'ai plus qu'a en recommander une ou changer de système....
Le nettoyage n'a rien amélioré. On m'avait également dit qu'elles duraient moins longtemps, dommage c'est super efficace comme système.
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 8:36

pas de problème avec la mienne j'aiguise avec tous les jours depuis 3trois ans!! comme dit plus haut elle doit être encrassé!! décrasse la a la pierre d'argile les deux face elle sera comme neuve!!
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13Mer 30 Déc 2015 - 2:56

Souvent les personnes qui disent ne pas savoir aiguiser une lame sont trop pressées d'obtenir un résultat parfait
Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir toutes ses lames affûtée parfaitement comme expliqué justement par pelerin031, tout dépend de l'utilisation de la lame.
Rappel de vocabulaire : Aiguisage = donner ou rendre le tranchant à une lame en général sur une pierre
Affûter = donner ou entretenir un tranchant rasoir à une lame généralement sur un cuir
Ps: j'avais été repris par un spécialiste car j'utilisais un terme ou l'autre indifféremment l'induisant totalement en erreur.Depuis je m'en souviens lol
J'affirme mon rasoir chaque matin mais j'aiguise mon couteau quand nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Empty
MessageSujet: Re: fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!   fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame! Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
fallkniven dc4 ... ou comment affuter une lame!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment affûter un couteau
» Pierre à affuter
» Affûter chaîne de tronçonneuse
» buck 112 et lame 482
» restauration de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: