| Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup | |
|
+12hookk Eclipse st thanatos franck MTG oregon3 FranceSurvivalistes Admin Panthoss Tony67 résilience vie et survie Greg. 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Greg.
| Sujet: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Jeu 29 Aoû 2013 - 2:59 | |
| Tout est dans le titre je vous laisse découvrire par vous meme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonne | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Jeu 29 Aoû 2013 - 6:50 | |
| | |
|
| |
Greg.
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Jeu 29 Aoû 2013 - 15:10 | |
| Derien | |
|
| |
Tony67 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Jeu 29 Aoû 2013 - 19:02 | |
| Sympa | |
|
| |
Greg.
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Jeu 29 Aoû 2013 - 21:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 14:45 | |
| Moi je me demande de + en + si vivre à l'ancienne comme au moyen âge ça serait pas une bonne idée pour se reconnecter avec la terre ? en fait y a que le réfrigérateur qui pourrait nous manquer , le reste on peut trés bien faire à l'ancienne , c'est pas les Mormons au USA qui vivent à l'ancienne sans Tv sans téléphone etc ? |
|
| |
Panthoss
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 16:22 | |
| Si tu vie comme au moyen age c'est jouable mais difficile, et tu te prive de beaucoup de chose géniale que la modernité a apporté, comme la voiture ou internet. Ne pas en profiter alors que c'est disponible c'est dommage. Après vivre sans TV et sans téléphone je considère pas ça comme vivre dans le passé mais plutôt comme du bon sens ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 20:10 | |
| pourtant le téléphone pour donner l'alerte ou e cas d'accident grave ça sert aussi
|
|
| |
Panthoss
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 20:26 | |
| C'est le paradoxe, dommage de s'en privé mais extrêmement aliénant | |
|
| |
Admin Administrateur
| |
| |
FranceSurvivalistes
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 22:00 | |
| C'est ce que je dis toujours. Je suis proche de la nature, mais j'ai quand-même la télé par satéllite, et une télé 3D :p | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Ven 30 Aoû 2013 - 22:50 | |
| Le jour ou il n'y aura plus d'électricité , plus de satellites, plus de téléphone ni TV plus d'internet ça va nous faire tout drôle hein | |
|
| |
Panthoss
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Sam 31 Aoû 2013 - 0:17 | |
| | |
|
| |
MTG
| Sujet: autonomie Lun 14 Oct 2013 - 8:26 | |
| bonjour a tous. Je suis en rénovation d'une maison et je travaille sur un maximum d'autonomie alors voici ce qu'il m'est possible de faire aisément. Pour ceux qui ont une rivière ou ruisseau ou encore une source, il est facile d'investir ou de fabriquer un BELIER HYDROLYQUE qui est une pompe qui ne travaille qu'avec l'inertie de l'eau donc pas d'électricité et avec de très bonnes performances. Ce type de pompe fonctionne en permanence donc prévoir un retour d'eau.
Un chauffage à gravité qui fonctionne avec un échangeur air/eau. Dans mon cas, la maison est grande alors je vais chauffer avec un insert qui chauffera un ballon tampon de 800 litres et ensuite une pompe de circulation pour envoyer dans les radiateurs. (panneaux solaires pour la pompe classe énergétique A ( 5à22W). Dans tous les cas de figures on peut stopper l'installation et juste conserver le fonctionnement de l'insert. Par ce système on peut aussi chauffer beaucoup d'eau pour le vaisselle et douche ( en hauteur toujours pour la gravité).
Un fourneau bois à l'ancienne dans la cuisine.
Pour le frigo j'ai penser un petit frigo à absorption ( camping car ) qui demande une chaleur de 70 degrés soi avec gaz ( biométhane ) ou eau chaude ou par conduction.
pour l'eau chaude, à part le couplage avec l'insert il est possible de mettre des serpentins sous ardoises pour chauffer l'eau en été.
Autres idées auquelles je pense sont le tunnel à galets, ( jouer avec l'inertie et le déphasage ) et/ou un système pour pousser l'air grâce à la convection qui bouge des pistons ( pas d'élec ) pour pousser la chaleur dans le reste de la maison ( marche bien sur insert )
Aussi on peut créer un réchaud avec un tube métallique diamètre 100 en L dans un bidon acier rempli de cendre ( il faut supprimer l'effet de conduction ) qui permet de faire des bocaux ou de cuisiner et même d'y mettre une plaque inox dessus et ceci en ne brulant que du petit bois mort.
bevet breiz! | |
|
| |
franck
Date d'inscription : 20/07/2014 Age : 48 Localisation : sud de la france
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 20 Juil 2014 - 11:59 | |
| alors la merci ,vraiment merci quand je pense que ma femme me fais des reflexions comme quoi je vais faire du sport a chaque fois qu'il faut faire les lessives ...... grace a ce post je vais me retrouver a faire du vélo dans la cave pour faire tourné le tambour mois qui pensai trouver de l'aide sur ce post... economie d'energie mon c-l | |
|
| |
franck
Date d'inscription : 20/07/2014 Age : 48 Localisation : sud de la france
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 20 Juil 2014 - 12:05 | |
| serieusement je me demande aussi si revenir vers l'ancienne facon ne serait pas la meilleur chose a faire mais en mixan aussi avec ce que l'on a de notre temps je pense qu'il ne faut pas tombé dans l'extreme a long therme il ne faut pas que cela devienne une galere pour toute la famille
| |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 20 Juil 2014 - 12:31 | |
| On est pas obligé de vivre dans des contraintes x ou y à cause du fait qu'on a une maison autonome. On peut très bien conserver son confort, tout en ayant une maison autonome 100% en électricité et eau chauffage et climatisation. C'est simplement la technologie que l'on utilise actuellement qui n'est pas adaptée tout simplement parce qu'on cherche à faire du pas cher bien merdique qui consomme un max et qui a des pertes dans tous les sens, mais on s'en cogne parce que EDF nous alimente. Personnellement au niveau de la maison autonome mon choix s'est porté sur une architecture de earthship, que j'espère construire d'ici quelques années. Le Earthship est une structure conçue par un architecte américain (Mike Reynolds), qui permet d'assurer une autonomie complète en électricité, eau chauffage climatisation et fruits. L'étude du batiment est très technique, mais utilise des solutions toutes simple : La climatisation est effectuée grace à un flux d'air naturel, l'avant du earthship étant une immense serre, qui chauffe l'air, l'air chaud monte et crée un flux d'air frais en aspirant l'air à l'arrière du earthship, à travers des tuyaux qui passent sous la terre : climatisation gratuite, consommation zéro watts ! L'électricité est générée grace à des panneaux photovoltaiques et éolienne, l'eau est de l'eau de pluie ( gratuite ) récupérée sur le toit et stockée dans de grosses citernes, puis traitées par filtres céramiques + ultraviolet pour les européens ( les africains s'en fichent, mais nous on se choppe la tourista sans les UV ) et le cycle de l'eau est un triple cycle (eau potable -> filtrage et plantes de la serre -> refiltrage cuvette des chiottes -> refiltrage dehors en type puit perdu pour alimenter des arbres / plantes dehors ). La température est d'environs 19 à 21° à l'année sans chauffage ni clim supplémentaire grace à un système de serre à l'avant qui stocke la chaleur à l'arrière du earthship dans les murs fais en pneu de voiture rempli de terre ( masse thermique ). C'est technologiquement parlant ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, je peux détaillé certain point si des gens sont intéressés, mais c'est de mon point de vue le meilleur système 100% autonome existant pour l'instant. Attention tout de même de remplacer les conneries de murs en canettes de coca par de vrais murs, il faut enlever tout ce qui est pour le "fun écolo" qui sert à rien, mais sinon le reste est nickel. | |
|
| |
Eclipse st
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 9:40 | |
| Je n'ai pas acces au Pdf et le forum semble etre ferme aux nouveaux membres. Si vous pouviez editer le Pdf ca m'interesserait. Merci | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 10:03 | |
| - Panthoss a écrit:
- Si tu vie comme au moyen age c'est jouable mais difficile, et tu te prive de beaucoup de chose géniale que la modernité a apporté, comme la voiture ou internet. Ne pas en profiter alors que c'est disponible c'est dommage. Après vivre sans TV et sans téléphone je considère pas ça comme vivre dans le passé mais plutôt comme du bon sens ^^
internet, si la 3 g passe, ça fonctionne pareil qu'avec une box. Juste mettre le gsm en mode émission wifi. pour le lave linge, j'utilise une machine à laver de camping. Consommation, 100w en 220. Un convertisseur de tension couplé aux batterie fait l affaire. | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 14:10 | |
| - Eclipse st a écrit:
- .....et le forum semble etre ferme ...
Si vous pouviez editer le Pdf ca m'interesserait. ... je suis aussi preneur du pdf | |
|
| |
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 18:56 | |
| le rêve ............... une autonomie totale pour tout | |
|
| |
Teyla47
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 20:12 | |
| Je n'ai pas le pdf mais voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ces autonomistes avec les explications et d'autres bricolages intéressants. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 21:06 | |
| Bonsoir les pneus sont un peu toxiques qd meme, il faut veiller a leur empilement qui ne doit pas etre vertical comme sur le schema mais incliné avec du "fruit" afin de contrebalancer la poussée des terres. Faut trouver un terrain en pente oriente plein sud bien penser le drainage peripherique, et l'etancheité. Il semble que les mini eoliennes soient peu efficaces. vu la surface vitrée, le bidule doit etre assez onereux. Il existe des earthship plus economiques Dans le coin nous avons une realisaton originale a base de container [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce n'est pas un earthship, elle demande pas mal de chauffage et en ete le proprio souffre de la chaleur. A+ | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup Dim 1 Mar 2015 - 22:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci Teyla47 de ton lien, je rajoute celui ci, plus complet pour rouler à l huile. je roule avec depuis 2003... et parfois pas. Comme quoi, ça bousille rien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup | |
| |
|
| |
| Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup | |
|