| Redonner de la deperlance a un vêtement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 8:42 | |
| Avec le temps les vêtements perdent leur effet déperlant J'ai une softshell qui prend l'eau en moins de 5 minutes, idem pour une Parka en polycoton.
Je souhaite donc redonner un peu de d'étanchéité à ses vêtements et me pose la question du produit utiliser pour endurer le crachin. Pour la grosse drache, membrane goretex ou poncho sont plus adaptés
J'ai vu qu'il existe un certain nombre de produit sur le marché ,des produits a passer en machines à laver ou en spray de marque nixwax ou Decathlon par exemple, a base de silicone ou d'autres produits, des huiles barbour pour coton huilé, des imperméabilisants en une ou deux etapes etc etc
j'ai même vu des recettes fait maison à base de cartouches de silicone et white spirit ou de paraffine chauffée
trop de choix tue le choix et je suis un peu perdu. Qui aurait des retours d'expérience sur l'utilisation, l'efficacité et la durabilité de ces produits ? | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 9:00 | |
| Les recettes personnelles à base de produits chimiques, je ne pense pas que se soit la bonne idée car tu risques d'inhaler les vapeurs qui risquent de s'en échapper où bien par contact avec la peau. | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 9:15 | |
| Et la simple bombe d' imperméabilisant pour les godasses ? | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 9:19 | |
| Oui celle pour les Clark en daim, pour les k-way il n'y a pas des produits prévu pour. | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 11:36 | |
| les bombes fonctionnent très bien, il suffit de les repasser régulièrement, et l'imperméabilité revient
une fois par an suffit pour la plupart des gens, mais si tu passe ta vie sous la pluie, deux fois peux s'imposer ... une bombe permet facilement de traiter une douzaine de parka ..
du coup, si tu n'en as qu'une, tu va manquer de gaz avant de produit
maintenant, je ne suis pas fan sur les chaussures, cirage, graisse, sont mes amis (oui, je porte du cuir aux pieds)
petit bémol pour le goretex, il se peux que la bombe pose problème à l'évacuation de la vapeur par le tissus du coup, tu risque, si tu t'en sert en intensif par temps très froid, de te retrouver dans des fringues humides ... de l'intérieur (ce qui n'arrive pas avec du goretex neuf) mais si tu trouves une bombe spécial gore tex, pas de soucis | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 15:29 | |
| Pour le cuir, je ne jure que par le savon glycériné, la graisse et une fois par an de l'huile de pied de Boeuf.
Pour le goretex, je ne traite pas. Au pire le tissus s'imbibe mais tu reste au sec.
ce que je cherche c'est un truc pour protéger d'une faible pluie ou d'une averse un vêtement non technique, du genre de ceux que tu peux maltraiter sans trop de précautions. La saison des mures est finie mais ils reste les prunelles, les argousiers ou les cynorrhodons. Les coupes- pluie ou les goretex aimes pas leurs épines. Un beau goretex tout neuf dans un barbelé, j'ai aussi déjà donné et il a pas aimé.
Je retient donc le spray imperméabilisant mais de préférence en pistolet plutot qu'en bombe pour éviter les gaz propulseurs. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Jeu 4 Nov 2021 - 16:56 | |
| Les gaz propulseurs les plus utilisés sont butane, propane, CO et CO2. Pour les 2 premiers c'est pour cela que cela fait de jolis lances flammes | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Ven 5 Nov 2021 - 0:04 | |
| J'ai essayé le WD40, Water Dispersant, mon œil, le resultat est minable.
Donc retour a la vieille recette : 2 part de cire d'abeille ou parafine 1 part d'huile d'Olive (certains utilisent de l'Huile de lin) 1/2 part d'essence de térébenthine
En fait c'est la meme recette ou presque pour huiler les parquets en bois massif.
Je te fond tout cela au bain marie, et j'applique avec un jeu de pinceau. plusieurs pinceaux car au fur et a mesure la cire durcie et il perde leur efficacite.
Ensuite un coup de seche cheveux et basta. J'insiste sur les epaules, rabats de fermeture eclairs mais pas sous les aisselles afin de maintenir un peu de "respiration".
Avantage : La veste est parepluie ok mais aussi coupe vent !
Attention l'essence de térébenthine est un liant, mais aussi cancerogene !
A+ | |
|
| |
SDE
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Dim 13 Fév 2022 - 11:02 | |
| pour garder les textiles "techniques" imperméables long temps , il faut les laver avec lessive spéciale imperméabilisant + repasser un cycle avec un "imperméabilisant machine". Je garde les miens étanches des années comme ça. Par contre ces lessives coûtent cher. Mais vu le prix d'une bonne parka bien étanche, ça vaut le coup/ coût d'investir. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Dim 13 Fév 2022 - 11:31 | |
| Cool ton affaire sans faire de la pub on pourrait connaître les marques de ton secret s'il te plaît. | |
|
| |
SDE
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Lun 14 Fév 2022 - 8:48 | |
| Laver avec Nikwax tex-wash réimperméabiliser "à fond" avec nikwax impra-wash Il y a d'autres marques qui marchent bien, j'en avais acheté au rayon chasse-pêche de Terres et Eaux. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement Lun 14 Fév 2022 - 9:07 | |
| Merci SDE pour tes infos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redonner de la deperlance a un vêtement | |
| |
|
| |
| Redonner de la deperlance a un vêtement | |
|