France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 I.E.M. et cage de Faraday

Aller en bas 
+25
Phil01
Dan
thanatos
baxmax
Djir
toto
idnaze
Gandraor
Zorsha
Gandhi
Mvdvzel
Le Tort Tue
oregon3
Creeks
résilience vie et survie
electroclem
michel30
occitan
Cucaracha
Panthoss
cmoigui
dune
chris2a
Morphys32
FranceSurvivalistes
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Creeks




Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 17:49

bon allez je vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo spécial test suite aux discussion que on a eu  Idea 



Donc comme cela a était dit plus haut le test du portable c'est pas mal  cheers 

A vous de faire vos test Wink

Viva l'alu  lol!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 18:09

tout d'abord le wiki sur les IEM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique


Ensuite je suis d'accord pour protéger certains appareils électroniques mais il faut savoir qu'un appareil vraiment éteint(pas en veille hein)(à défaut en enlevant les batteries) ne risque rien (l'armée US par exple stocke des pièces de rechanges pour l'électronique de radiocommunication/radar..)

Mais si une bombe nucléaire (ou l'utilisation d'une arme à IEM ) est utilisée elle va détruire les relais de téléphonie portable donc même si vous protégez votre téléphone il sera inutilisable le temps que les relais soient réparés .
De plus si une IEM provient d'une méga éruption solaire , là ce sera les satellites de communication qui vont morfler (ici c'est du lourd côté réparation , même si certains satellites sont plus ou moins protégés )

A savoir il existe des radio protégés par un blindage je cite Wikipedia :
Un exemple est l'appareil radio de quatrième génération tel le PR4G à modulation par évasion de fréquence (EVF) chiffrée, conçu par Thomson, qui est ainsi blindé suivant le principe de la cage de Faraday contre les rayonnements électromagnétiques.

je vous encourage aussi à lire la file de discussion sur le site "le projet olduval" "protection EMP":
http://www.le-projet-olduvai.com/t348p25-amenagement-protection-emp
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 18:16

Oui tout a fait d'accord avec toi pour les communication avec les portable Wink
c'est un exemple que j'avais cité,
perso je me voie plus mettre dedans un chargeur solaire, des lampe Fenix, une radio, clés USB,
si je doit y mettre un portable (Pc ou phone) cela sera plus pour la sauvegarde des données qu'il auront...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 18:24

Oui Creeks , pour la question que tu te poses au sujet des fours micro ondes   : la réglementation indique une émission maxi de 5 mW à l'extérieur du four ! (à mon avis la vitre y est pour quelque chose )

à lire en bas de la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde


Par rapport au fait que la boite en fer laisse passer les ondes radio(dans ta vidéo) et pas l'alu lire l'article sur la perméabilité magnétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9abilit%C3%A9_magn%C3%A9tique

En fait je penses qu'il faut utiliser la technique de la boite dans la boite (un peu comme en isolation acoustique) Une grande boite métal , une plus petite à l'intérieur isolée de la 1ére .et bien sûr étanches à l'air.

un petit cour sur le magnétisme :
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Aimants/FR-Aimants-01.htm
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 21:24

Salut CREEKS : Impecable ta video, super demo. Pour en revenir a la boite a sucre en acier, le problème de "fuite" vien je pense de la peinture ou du verni dessus, il n'y a pas un bon contact électrique entre le couvercle et le contenant (même phénomène sur les vestiaires et coffre fort).
Le papier alu c'est super car le contact électrique est respecté.

Le problème des fours micros ondes réside dans la conception, coût de fabrication moins elevé pour meilleure marge commerciale. ^^

OREGON3 : l'idée de boite en boite (genre poupées russes) c'est bien pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 29 Déc 2013 - 10:09

@Oregon merci pour les liens, la boite dans la boite me semble un très bonne solution  Razz 


@Electroclem je sais pas si ça vient de la peinture ou des espace entre le couvercle et la boite elle même,
je vais faire d'autres test  Idea
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 20:06

[Très bonne vidéo.]

IEM complément 1: ce ne sont pas les champs magnétiques qui sont à proprement parler néfastes mais leurs variations (c'est elle qui produit l'induction), ce qui est le cas lorsque l'on s'y déplace.
NB : un cycle alternatif ou modulé, le parasitage ainsi que les montée et baisse de puissance sont des variations.

IEM complément 2 : les bobines électriques (bobines, transfo mais surtout moteurs et donc les alternateurs) dégueulent électromagnétiquement, et ce, plus ou moins proportionnellement à leur puissance.
A cause des courants de Foucaut (induits), se déplacer à côté d'eux est comparable à une IEM.
Se déplacer à coté d'un gros moteur électrique ou d'une génératrice peut effacer un support magnétique ou perturber voir endommager un appareil électronique non protégé.

IEM & foudre : lorsque la foudre frappe (à savoir qu'en fait elle ne tombe pas mais au contraire, elle monte ...) le potentiel électrique au sol est énorme et s’amenuise au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre (ce qui explique l'électrocution de la vache mais pas du fermier : il y a une 'grande' distance entre les pattes avant et arrière de la vache donc une 'grande' différence de potentiel donc une tension relativement élevée. Les pieds du fermiers, eux, sont proches donc faible ddp-tension.)
De la même manière le puissant champ magnétique induit décroit avec l'éloignement du centre de la foudre. S'y trouver ou s'y déplacer induit alors un bref mais puissant courant.
Les toute premières voitures avec électronique embarquée l'on apprit a leurs dépend : un éclair dans le champ d'à côté et crack ! P'ud d'son, p'us d'image !


Faraday précision 1 : pour être pleinement efficace, une cage de Faraday doit être reliée à la Terre.

Faraday précision 2 : si du métal plein fonctionne parfaitement, du grillage suffit amplement.
Cf exemple ci dessous.  Very Happy 

Faraday & eau : l'eau ne constitue PAS une cage de Faraday même si elle "amorti" tout de même les champs magnétiques.





EDIT :
J'ai oublié un ch'ti détail : ce qui se trouve à l'intérieur de la cage doit en être isolé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 16 Mar 2014 - 7:46

Moi je pense au sac mylar fait d aluminium recouvert de plastic fermable etanche.certain même sont refermable. http://www.mylarshop.com/fr/mylar-bags/mylar-ziplock-bag-10cm-x-15cm
Revenir en haut Aller en bas
Mvdvzel




Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 32
Localisation : PACA - Var (83)

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Aluminium sur étui à la place de boîtes.   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 7 Juin 2014 - 2:29

Bonjour, bonsoir,

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires et je ne sais pas si la question que je vais poser a déjà été posée et je m'en excuse d'avance :

- La question primordiale est de savoir si : l’aluminium est-il un bon matériau pour protéger ses appareils électroniques ?
 Déjà, je sais que c'est une bonne protection contre le hacking de carte bancaire en recouvrant la carte d’aluminium (car avec les nouvelles puces électroniques -imposées par les banques, sans notre consentement- tout le monde peut avoir accès aux donnés de l'utilisateur avec un simple logiciel et un simple téléphone). Mais cette technique est-elle suffisante pour un portable ou une radio, par exemple ?


- Si oui, pourquoi se casser la tête avec des boîtes de conserves et autres matériels assez encombrants et pas du tout maniables quand on peut fabriquer un étui sur mesure ou acheter un étui (dans le cas du téléphone portable, par exemple) et rajouter seulement de l'aluminium autour de l'étui ?
De ce fait, on peut mettre le téléphone dans sa poche sans risques et si, en cas bombe ou autre bordel, on l'aura à porter de main au lieu de l'avoir dans un coffre ou dans une boîte à la maison ou ailleurs...


- Si non, eh bien.... dommage.  


En tout cas merci à la personne sur Youtube (désolée je ne connais pas encore les prénoms/pseudos), car sans cette information claire de la vidéo je ne l'aurais jamais su et pourtant j'ai déjà joué à des jeux vidéos où j'utilisais des I.E.M, quelle ironie !

Bref, merci d'avance pour la réponse ! Smile
Bonne journée, bonne soirée.

(PS: je suis nouvelle sur le forum et également débutante dans l'apprentissage du "survivalisme" donc merci d'avance de votre indulgence face à mes erreurs ou conneries que je peux écrire)
Revenir en haut Aller en bas
Mvdvzel




Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 32
Localisation : PACA - Var (83)

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 7 Juin 2014 - 2:36

Ah mince ! Je viens de voir la vidéo de @Creeks plus haut et donc ça confirme ma pensée !
Merci et désolée pour le post inutile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 42

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 0:48

y a t'il une personne qui a testé les sac de mylar en guise de cage de faraday?

avez vous des idées pour faire des joints d'étanchéité (au iem)? car mon coffre de sécurité à échoué le teste du cellulaire... il y a une fuite dans le joint de la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 42

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 3:03

Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 42

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 3:13

Aluminium tape... pour ceux qui ne connaissait pas...

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 TLAT50
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 9:27

Gandhi a écrit:
Aluminium tape... pour ceux qui ne connaissait pas...

Faut faire un test avec une boite a sucre fermé le couvercle avec pour voir,
mais je sais pas si les ondes passerai pas quand même Idea


Pour la vidéo plus haut avec le sac Mylar je me pause la question si c'est bien étanche son système de fermeture Question
je vais faire le test il me reste des sac Mylar, je te dirai ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 9:53

Quand il est fermé hermétiquement, le sac Mylar est efficace.
Pour tester (et vous équiper gratos du coup), demandez à un ami informaticien (on en a tous au moins un ^^) il en a forcément, vu que les disques durs neufs sont emballés dans des sachets Mylar Wink
Sinon vous pouvez aussi demander à la boutique d'informatique la plus proche de chez vous. Lorsqu'on déballe les disques durs, c'est pour les monter dans un ordinateur, donc le sachet part généralement à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 10:42

Bon je vient de testé en roulant le sac comme sur la vidéo,

la 1ère fois rien passe après j'ai déroulé et reroulé le téléphone dans le sac Mylar
2ème, 3ème et 4ème essais (coups de fils) ça passe donc pas étanche a 100%...


Dernier essai avec le sac Mylar soudé (fermé au fer a repasser) rien ne passe, 100% étanche pour ce test...
Revenir en haut Aller en bas
Gandraor

Gandraor


Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 106
Localisation : Konäs

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 16:00

j'ai lu ce topic, et j'ai question pour M. électricien :/

j'ai pris:

- une boite de biscuit genre bretonne en métal
- une doublure en papier d’alu sur les parois (fond et couvercle)
- mousse sur les parois
- sac de congélation pour abriter les outils
- ductape à l'extérieur pour rendre étanche

j'ai tout bon ?

non parce que comme je l'ai faite déjà il y a un moment, je voudrais savoir si je l'ai fait pour rien ^^
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gandhi




Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 42

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Lun 22 Sep 2014 - 17:59

Creeks a écrit:
Bon je vient de testé en roulant le sac comme sur la vidéo,

la 1ère fois rien passe après j'ai déroulé et reroulé le téléphone dans le sac Mylar
2ème, 3ème et 4ème essais (coups de fils) ça passe donc pas étanche a 100%...


Dernier essai avec le sac Mylar soudé (fermé au fer a repasser) rien ne passe, 100% étanche pour ce test...

Merci Man Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 23 Sep 2014 - 13:19

Gandraor a écrit:
j'ai lu ce topic, et j'ai question pour M. électricien :/

j'ai pris:

- une boite de biscuit genre bretonne en métal
- une doublure en papier d’alu sur les parois (fond et couvercle)
- mousse sur les parois
- sac de congélation pour abriter les outils
- ductape à l'extérieur pour rendre étanche

j'ai tout bon ?

non parce que comme je l'ai faite déjà il y a un moment, je voudrais savoir si je l'ai fait pour rien ^^
merci

Ben vu qu'elle est déjà faite, la meilleure réponse à cette question est de tester ta boite Gandraor...
"Ca marche" ou "ça marche pas"
C'est comme tout les reste: il faut tester...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 23 Sep 2014 - 13:46

+1, il faut que tu test @Gandraor avec un téléphone portable par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 23 Sep 2014 - 14:17

La boite en fer .
J'ai placé un talki walki en position attente d'appel ,dans un boite en fer avec couvercle et...................................
Je l'ai appelé avec l'autre sur le même canal .
J'étais prés de la boite en fer .
Résultat l'appel a passé au travers Neutral
Une cage de Faraday sur un moteur asynchrone est en cuivre je crois ?
Toutefois il existe des compresseurs de froid (frigopol) dont la cage de Faraday qui entraine le vilebrequin ,est séparée de l'inducteur par une cloche en laiton ,si je me souviens bien .
Le rendement est ,e pense réduit par cette combine.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 23 Sep 2014 - 18:47

le plomb marche bien aussi , faudrait essayer avec les rouleaux de feuilles de plomb qu'on utilise en décoration pour isoler l'humidité d'un mur avant de tapisser .
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 23 Sep 2014 - 18:51

La toile de moustiquaire métallique devrait arreter les ondes,je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Idée pour une cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 9:53

...
J'ai lu sur la toile sur plusieurs sites que la cage de Faraday pour être vraiment efficace doit-être reliée a la terre... (Évite le chargement de la cage, coup de jus...)
Je n'ais pas envie d'enterrer mon matériel électronique...

Pensez-vous que cette cage peut-être efficace ? scratch  La prise de terre d'une maison est efficace en cas de surcharge, alors pourquoi ne pas branché ma cage dessus pour garder mon petit matériel au chaud, mais surtout a porté de main... Bien-sur j'enlève la phase en le neutre...


Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 <a href=Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Sans_t10" />


Peut-être que cette idée a déjà était réalisé par quelqu'un ou est bidon...

EDIT: Je vais pas passer ma vie à passer derrière toi pour fusionner tes sujets, éditer tes messages etc... Si tu n'es pas capable de prendre deux secondes pour lire le règlement, je ne prendrais plus la peine de me fatiguer à te faire ce genre de rappels, je cliquerais sur mon petit bouton anti-stresse...

Règlement du forum a écrit:
Donc, pour que le forum reste fluide :

- Veillez à poster votre sujet dans la rubrique appropriée. Ce forum est composé de plusieurs espaces dédiés à des thématiques particulières. Si vous ne trouvez pas, ou si vous avez un doute sur le lieu où poster, contactez un membre du staff.
- Avant de poster vérifiez qu'un tel sujet n’existe pas déjà sinon le votre sera soit fusionné, soit tout simplement supprimé.
- Avant de poser une question, assurez vous que la réponse ne figure pas déjà sur le forum et souvenez vous que Google (ou autre ...) est votre ami !

- pas de multi-post (plusieurs posts à la suite au lieu d'un seul) : utiliser le bouton "ÉDITER"
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 10:29

toto a écrit:
...
J'ai lu sur la toile sur plusieurs sites que la cage de Faraday pour être vraiment efficace doit-être reliée a la terre... (Évite le chargement de la cage, coup de jus...)

C'est juste pour une accumulation d’électricité statique ou non,
il n'est pas obligatoire de relié sa cage a la terre, surtout sur des petits volume,
il peu avoir une accumulation d'électricité peu-être sur des volumes assez grand, quand tu va touchez ta cage tu va prendre une décharge c'est tout Wink
de plus l'intérieure de ta cage et en plastique, bois ou polystyrène ou autres matériaux isolant, même si il avez accumulation d'électricité statique cela ne serai pas nuisible pour le matos dedans je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Djir

Djir


Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 43

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 10:55

Le principe de la cage de faradet est bien plus compliqué que cela. Et toutes les « cages » ne protège de la même chose. Une voiture protègera ses occupant de la foudre mais ne bloquera pas les ondes GSM et GPS.

Il ne faut pas non plus assimilé le blindage électromagnétique avec les cage de faradet. Une boite en plomb (ou autre matériaux du même genre) bloque effectivement la majorité des ondes mais c'est juste parce qu'elle sont bloquées par la densité et l'épaisseur du matériaux. Et absolument pas par le principe de différence de potentiel générée par une enveloppe conductrice reliée à la terre.

Bref il ne faut pas appeler tout en n'importe quoi "cage de faradet" et encore moins penser qu'il s'agit-là d'une solution miracle contre tout ce qui peut nuire à l'électronique.

Apres ça ne coute effectivement pas grand-chose de stocker sont matos dans des boites métalliques. Mais de la devenir accro au papier d’alu …
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 11:27

Moi je pense plus pour y mettre du petit matos de secours ou dernier recours genre :

Clés USB avec donnée personnel et copie de papiers important (voir photo que l'on veut pas perdre),
pour ce genre de stockage un simple tube en plastique avec du papier aluminium ferai très bien l'affaire Idea


J'ai classé pour moi 3 type IEM pouvant mettre en danger non sauvegarde ou notre mode de vie :

1 - Explosion nucléaire
(être suffisamment prêt d'une explosion nucléaire, pourra endommagé les système électronique)

2 - Les arme a IEM (ou autre noms que l'on leurs donne)
(pareil que pour une explosion nucléaire, faudra être dans la zone de l’impulsion)

3 - Une méga éruption solaire en direction de le terre (de classe X20 ou plus)
(la pas de jaloux tout le monde y a droit)


Pour le 1 et 2 les effet son limité aux zone d'attaque,
exemple un téléphone de secours "emballé" peu être utile si ont passe dans une autre ville qui n'a subi aucune attaque scratch

pour le 3 si c'est planétaire le téléphone de secours servira a rien, plus de relais, réseaux "oui électronique" donc le téléphone ne sert plus a rien Evil or Very Mad


Pour moi l’utilité d'une cage de faraday pour du matériel de secours "type chargeur solaire, lampe" peu-être utilile,

exemple : un "Goal Zero" avec quelques lampe "Fenix" et piles, peu-être une petite radio "si un jours ça revenait"  en cas de 3ème hypothèse Idea
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 15:34

Les ondes ne descendent pas loin dans l'eau et surement encore moins dans la terre ,mais tout doit dépendre des fréquences ?
Les rayons gamma beta, X ,ne pénètrent pas beaucoup dans le sol je pense .
Je ne me souviens plus des épaisseurs .
http://dbloud.free.fr/tole2.htm
Et en plus le metapapier qui bloque les ondes :

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/internet-metapapier-papier-peint-bloque-ondes-wi-fi-gsm-38681/


Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 17:59

Citation :
EDIT: Je vais pas passer ma vie à passer derrière toi pour fusionner tes sujets, éditer tes messages etc... Si tu n'es pas capable de prendre deux secondes pour lire le règlement, je ne prendrais plus la peine de me fatiguer à te faire ce genre de rappels, je cliquerais sur mon petit bouton anti-stresse...

Règlement du forum a écrit:
Donc, pour que le forum reste fluide :

- Veillez à poster votre sujet dans la rubrique appropriée. Ce forum est composé de plusieurs espaces dédiés à des thématiques particulières. Si vous ne trouvez pas, ou si vous avez un doute sur le lieu où poster, contactez un membre du staff.
- Avant de poster vérifiez qu'un tel sujet n’existe pas déjà sinon le votre sera soit fusionné, soit tout simplement supprimé.
- Avant de poser une question, assurez vous que la réponse ne figure pas déjà sur le forum et souvenez vous que Google (ou autre ...) est votre ami !
- pas de multi-post (plusieurs posts à la suite au lieu d'un seul) : utiliser le bouton "ÉDITER"

Oup's, je pensais être dans la bonne rubrique: Radios et onde, et j'y était...
Certain ouvre des postes pour moins que ça, je pensais que l'idée de cette cage pouvais en valoir un car pas besoin de l'enterrer lorsqu'elle est en métal...
Excusez moi de ma maladresse alors      Embarassed Embarassed Embarassed

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 <a href=Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Sans_t11" />

Oui merci, je me suis renseigner avant de poster...


Apparemment idée de merde, je sors pour laisser la place au pro...

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 7 Oct 2014 - 18:06

Tu souffres d'ostéogenèsis imperfecta au niveau du mental.

Tu es atteins d’arthrose aux doigts pour ne pas pouvoir utiliser le moteur de recherche du forum? Tu es atteins de cataracte à un stade avancé pour ne pouvoir lire ni les réponses de ce même moteur, ni le règlement? Je ne pense pas, dans ce cas, tu n'as aucune excuses. Et je te conseils d'éviter la survie au profit de la surconsommation si tu ne peux même pas survivre à une remarque somme toute légitime...

Alors sachant que
Règlement du forum a écrit:
- Avant de poster vérifiez qu'un tel sujet n’existe pas déjà sinon le votre sera soit fusionné, soit tout simplement supprimé.

Et que malgré ça tu poste ton messages dans un nouveau sujet, c'est soit que tu te fous littéralement du règlement et que tu t'octroies le droit de l’interpréter à ta guise, soit que tu as un QI de céphalopode après un AVC. Dans les deux cas, je ne perd pas mon temps à t'expliquer car soit tu ne veux pas comprendre, soit tu ne peux pas...

EDIT: On passe de ça (photo ci-dessous) à "Tu n'est qu'une merde commerciale, si je te croise dans la rue on va voir si tu vas survivre" car j'ai eu le malheur de lui demander gentiment à 3 reprises de respecter le règlement! Forcément, la 4eme est déjà moins sympa. A la fin du mois, dès que le livre est fini, je vrai prendre de longues vacances avec le forum, Youtube etc... Désolé, mais je commence à avoir de la tension, et il est hors de question que j'y laisse ma santé. Vous ne serez pas surpris Wink

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 112


Dernière édition par FranceSurvivalistes le Mar 7 Oct 2014 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 18 Oct 2014 - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 18 Oct 2014 - 17:21

Oui j'ai regardez la vidéo que ta mis dans l'autre post, perso je trouve très bien leurs cage avec grillage fin,
on utilise ce grillage pour les anciens garde manger ou comme moustiquaire...

De bonne idées pour un construction d'une grande cage de faraday  Wink
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 18 Oct 2014 - 20:19

OK !
Je vais essayer .
Autrefois les vieux MIG Russes avaient encore une electronique a lampe ,alors qu'en Occident de l'ouest ,c'était a transistors .
Ca faisait beaucoup rire ,mais au moins disait 'on ,ils pouvaient résister aux IEM .
Vrais ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 19 Oct 2014 - 0:48

Vrai, à l'époque les américains ont paniqué sévère quand ils se sont rendu compte que leur "progrets dans la miniaturisation" avait rendu leur systèmes très vulnérables au EMP.

Il ont ensuite commencés à renforcer leurs systèmes en les plaçant dans des boitiers aluminium ( enfin je sais pas exactement quel matériau c'est mais d'aspect extérieur ça ressemble à de l'alu ).



Concernant la cage, le grillage c'est quand même un peu fin, perso je me prendrais bien une marge de sécurité en mettant des plaques pleines.

Ce qui est dommage dans ce genre de reportage, c'est qu'on voit toujours le test avec :

- un téléphone GSM
- quand ça marche pas avec un téléphone GSM, une radio FM

Mais jamais on a une seule valeur qui est donnée.

Concrètement, elle atténue de combien de dB cette cage ???
50 dB ? 60dB ? 80dB ? ( 80dB même pas j'y crois )

Franchement, il y aurait un beau travail à faire sur le forum ici sur la cage de faraday.

Si quelqu'un en construit une de la taille du reportage et effectue des mesures je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 19 Oct 2014 - 14:36

idnaze a écrit:
OK !
Je vais essayer .
Autrefois les vieux MIG Russes avaient encore une electronique a lampe ,alors qu'en Occident de l'ouest ,c'était a transistors .
Ca faisait beaucoup rire ,mais au moins disait 'on ,ils pouvaient résister aux IEM .
Vrais ou faux ?  

1) Il n'y a pas si longtemps de ça !
2) leur radio de bord était doublée par un poste à galène dont la qualité était dégueulasse mais par nature totalement insensible aux IEM ! Même en survolant une explosion nucléaire, le pilote n'aurait plus eu que quelques minutes à vivre (ou du moins à être "opérationnel") mais la communication et les principales commandes de vol restaient fonctionnelles.
3) en plus il utilisaient la structure de l'avion pour protéger électromagnétiquement l'avionique ce qui a amené à d'apparentes aberrations de conceptions.

Pour l'anecdote, si l'armée américaine à effectivement crypté les appareil de communication des soldat pour des raisons de confidentialité, cela leur a également enfin permis de résoudre les problèmes d'interférences entre ces appareils ... Wink


thanatos a écrit:
Mais jamais on a une seule valeur qui est donnée.

Concrètement, elle atténue de combien de dB cette cage ???
50 dB ? 60dB ? 80dB ? ( 80dB même pas j'y crois )

Ha, toi aussi tu as remarqué ! Laughing
(Même si là j'atteins les limites de ma science.)

Mais bon, ça nous fait rentrer dans une 4e dimension qui de toute façon ne change pas grand chose au fait qu'il faut faire de son mieux comme on peut et bien sûr en s'étant tout de même suffisamment renseigné pour comprendre ce qu'est une cage de faraday et comment ça marche "dans les grandes lignes.

J'attire cependant l'attention sur un autre phénomène électrique : le condensateur ... Wink
(Et comme je suis joueur, je ne développe pas mais je donne néanmoins un indice : l'air est isolant ... )
Je sais, je suis trop gentil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 19 Oct 2014 - 17:15

Oui, mais en pratique on a jamais le problème dans les cages ... pourquoi par contre j'avoue ... mmm ... que c'est une bonne question !

Je suppose que les charges stockées à l'intérieure de la cage ne doivent pas être très importantes.
Pour qu'il puisse y avoir un effet condensateur il faut apporter des charges par rapport au potentiel de masse ( la cage est reliée à la terre ), donc tant qu'on ne se sert pas d'un appareil électrique (ou mécanique à frottement) à l'intérieur de la cage, je ne vois pas les charges dépasser un seuil négligeable.

L'exemple le plus parlant c'est la voiture, on se "prend une décharge" quand on sort, parce que le frottement de l'air a apporté des charges, mais sans rouler, on ne peut pas se prendre le jus.

Qu'en penses-tu Le Tord tue ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Dim 19 Oct 2014 - 18:48

Justement, ce n'est pas DANS la cage que cela peut poser problème comme ton exemple l'illustre bien.
Un autre encore plus célèbre : l'arche d'alliance !

Mais je pensais surtout aux petits malins qui voudraient faire une double cage de faraday.
Mèf aux bricolages hasardeux ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 22:57

Bonjour à tous, Je me suis (enfin) décidé à m'inscrire pour répondre à ce sujet.
Ma réponse est assez longue mais elle synthétise mes recherches, excusez m'en par avance
La protection IEM est en ce moment sous le feu des médias, notamment avec de belles images d'éruption solaire à la télé mais personne ne se demande pourquoi on apprend seulement 2 ans après que la terre à évité (à 1semaine près) de retourner à l'époque médiévale.

Bref, mon approche du survivalisme traite (pour le moment) les problèmes non pas par ordre de gravité, mais par probabilité estimée, tout ca pour dire que mon objectif premier de construction d'une protection IEM était de protéger des sauvegardes informatiques (les miennes et celles de mes proches), en cas d'un incident localisé, et à durée/ampleur moyenne. j'ai donc envisagé une caisse de petite taille (une grosse boite à chaussure)
Voici le fruits de mes recherches (sans garantie, ni prétention):
1. On ne sais pas de quelles valeures on veut se protéger, trés peu d'informations quantifient les effets d'une EMP ou d'un éruption solaire.
2.On ne sait "simuler" un tel phénomène, ou du moins avec une ampleur comparable, toutes les théories avancées ici ou ailleur ne restent que de la théorie, on se sait mettre à l'épreuve ni valider aucun prototype
En tout cas je trouve le test du portable qui ne capte pas vraiment limite, on est en train de valider une cage anti EMP/eruption solaire avec un relais 3G
3. Selon moi tous les objets électriques et non électriques peuvent être touchés, non pas seulement ceux "electroniques, ou avec des condos"
En effet, on parle de tensions et courants induits, cela veut dire qu'une tension considérablement plus élevée que celle nominale peut être appliquée à un composant (une led 3V qui recoit 10V, ..., et là je ne parle de 10V.
Cela veut aussi dire que par exemple si une feuille de papier se trouve entre deux plaque métaliques la feuille de papier peut prendre feu (cas des télégraphes en 1859), (cas un peu plus extrème: on pourrait imaginer un matela s'enflamer sur un somier métalique)

J'en suis venu aux conclusions suivantes:
Il faudrait que l'enveloppe soit élecriquement conductrice sur 100% des faces, et que toutes les faces soient efficacement électriquement liées les unes aux autres pour ne pas créer de différence de potentiel
Que le couvercle, une fois fermé, réalise une liaison électrique sur toute sa périphérie avec le corp de l'enveloppe
(Attention aux tôles peintes, qui du coup sont isolées les unes des autes)
Que l'enveloppe une fois fermée soit étanche à l'air (mm en cas de légère surpression)
Les parrois intérrieures doivent être recouverte de facon à ce qu'à l'intérrieur rien ne touche les parroies (je pense par exemple à un habillage bois (sans vis ni clous bien sur)
Je pense qu'il faut éviter la double enveloppe, par exemple une boite dans une boite avec de l'isolant entre les deux dans l'espoir de mieux protéger, en effet deux surfaces conductrices parallèles et isolées entre elles pourraient se transformer en condensateur.
Par contre, il est possible de doubler la parroie externe avec une bonne liaison électrique entre les deux, par exemple une tole inox recouverte d'une feuille de cuivre.
En complément une couche amagnétique permettrait d'éviter que la variation du champ magnétique ne recréé une mini EMP à l'intérrieur, mais là, à priori c'est un matériaux hors de prix que l'on recherche (umetal)

Bien sur:
Dans ce genre de scénario, les éléments qui seront le plus exposés sont notament les lignes hautes tension qui s'étendent sur des kilomètres, et qui améneront l'EMP à vitesse grand V dans vos maisons.
C'est pour cette raison qu'il est totalement inutile de créer une cage de faraday si c'est pour y mettre à l'intérrieur un appareil électrique raccordé au secteur, ce qui conduirait l'EMP directement à l'intérrieur de votre boite.
Je ne raccorderait pas non plus ma boite à la terre (par une fiche ou un piquet), mais ce point est selon moi plus discutable

Alors je construirait ma cage comme suit:
Une caisse rectangulaire, réalisée avec de la tôle pliée soudée (env. 2mm)(laison électrique et étanchéité à l'air)
L'ouverture serait réalisée par une plaque amovible sur un des 2 petits cotés, elle serait mise en place par une série de vis de petit diametre (M4)(avec rondelles)
Entre la plaque de l'ouverture et le corps de la caisse, un joint assure l'étanchéité une fois fermé.
Par sécurité un fil électrique ( de section 4mm² ou plus) garanti une bonne laison électrique malgrés le joint.
A l'intérieur un cadre en bois s'extrait de la caisse en coulissant comme un tirroir et laisse apparaitre de petites étagères.

Un plan/représentation serait serait plus parlante mais je manque énormément de temps en ce moment.
Bonne soirée


[LTT] Pas mal du tout pour un 1er commentaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 22 Oct 2014 - 23:58

Ben c'est assez parlant, j'ai tout compris !
Apr contre tu dis, réaliser un joint assure l'étancheité, les EMP ne vont elles pas traverser le joint ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 21:22

Phil01 a écrit:
Ben c'est assez parlant, j'ai tout compris !
Apr contre tu dis, réaliser un joint assure l'étancheité, les EMP ne vont elles pas traverser le joint ?

Bonjour Phil01, désolé de mon temps de réponse.
Le joint sera un film caoutchouc, qui une fois écrasé ne ferait pas 1/2mm d'épais.
Revenir en haut Aller en bas
végétarien cruel




Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 43
Localisation : bordeaux

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mar 17 Mar 2015 - 19:45

ca va arriver c'est une certitude, soirée spécial phénomène solaire sur rmc
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/orage-solaire/
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/science-technologie/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 6 Fév 2016 - 23:06

J'étais passe à côté de ce sujet.
Pour être efficace, l'ensemble des parois d'une cage de faraday doivent être parfaitement en contact les unes aux autres.
L'utilisation de scotch conducteur est donc à privilégier.
L'avantage du Scotch conducteur offre un deuxième avantage qui est de rendre étanche la boîte d'un autre type d'arme : les bombes au graphite.
En effet, autant l'IEM commence a être connu, il existe des armes qui diffusent des particules de graphite dans l'atmosphère et rendent inutilisable tout matériel électronique en créant des contacts entre les pistes ou les pattes de microprocesseur.
Après, devant chaque problématique, je me pose la question du niveau de risque et du pourquoi.

- Le niveau de risque : Si vous avez judicieusement choisi le lieu de votre bad, il y a peu de chance d'être impacté par une IEM, tout autant que l'impulsion électromagnétique d'une bombe nucléaire ou à neutrons. Par définition, un bad se trouve dans un zone reculée. A priori vous êtes donc loin d'une zone stratégique.

- Pourquoi se faire une cage de faraday ?
Je n'ai pas de réponse. En cas d'explosion nucléaire, je pense que votre téléphone portable sera aussi utile qu'un radiateur en plein désert. Les infrastructures GSM seront totalement HS. Plus de réseau et pendant longtemps.
Protéger une clef usb ? Mouais pourquoi pas.
N'étant pas encore convaincu de l'utilité, je n'ai pas envisagé de cage de faraday. Je crois même que l'idée de pouvoir jeter mon téléphone portable à la poubelle me ravie d'avantage que ne m'inquiète. ^^

Nairod
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 6 Fév 2016 - 23:09

Celui qui possède un générateur et des appareils électriques peut ne pas avoir envie de tout perdre, surtout si ça lui est utile en cas d'effondrement. Une radio par exemple, ça peut s'avérer bien utile. Donc je ne vois pas ce qu'il y aurait de "bizarre" à vouloir se créer une petite pièce qui ne risque pas de flancher à cause de ça, ça peut être pratique un peu d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 6 Fév 2016 - 23:17

Le soleil peut faire une impulsion assez forte pour faire effet d une iem donc oui protéger vos appareils important

Moi de mon côté malheureusement mes système électrique ne sont pas ma priorité donc pas encore eu le temps et le besoin de faire une cage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 6 Fév 2016 - 23:23

Une pièce entière ?
Ça te coûtera un bras d'isoler une pièce entière d'un revêtement conducteur sans aucune fuite.
Moi qui ne suis pas convaincu d'une boîte pour protéger un téléphone,  je suis encore moins convaincu par une pièce entière.
De plus rappelons que le matériel hors tension ne risque rien en cas d'impulsion électromagnétique. Si votre radio est hors tension, aucun soucis une fois le Dirac passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Sam 6 Fév 2016 - 23:31

Houla je suis loin de me faire une cage, car pour en avoir l'utilité il me faudrait déjà des appareils électriques de valeurs Embarassed

Mais si un jour les finances le permettent, achat d'une radio et d'appareils divers pour améliorer le quotidien en cas de pépin. Donc peut être que se saigner un peu plus pour te créer une sorte de "bunker" pour protéger le matériel très utile peut être une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 10:23

Nairod a écrit:

De plus rappelons que le matériel hors tension ne risque rien en cas d'impulsion électromagnétique. Si votre radio est hors tension,  aucun soucis une fois le Dirac passé.

Je pense que tu te trompe.
En cas d'éjection coronale du soleil, effectivement, ce sont les appareils reliés au réseau qui peuvent cramer car l'effet est "faible".
Seuls les longues lignes électriques seront traversées par des tensions énormes.

Par contre, en cas d'impulsion militaire (bombe atomique en haute atmosphère ou autre), l'effet est bien plus puissant.
Il me semble avoir lu qu'une tension de plusieurs milliers de volt est générée dans quelques centimètres de fil conducteur exposés.

Donc, tous les appareils électroniques peuvent claquer instantanément, même éteints et hors réseau.
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 13:36

Prot a écrit:
Nairod a écrit:

De plus rappelons que le matériel hors tension ne risque rien en cas d'impulsion électromagnétique. Si votre radio est hors tension,  aucun soucis une fois le Dirac passé.

Je pense que tu te trompe.
En cas d'éjection coronale du soleil, effectivement, ce sont les appareils reliés au réseau qui peuvent cramer car l'effet est "faible".
Seuls les longues lignes électriques seront traversées par des tensions énormes.

Par contre, en cas d'impulsion militaire (bombe atomique en haute atmosphère ou autre), l'effet est bien plus puissant.
Il me semble avoir lu qu'une tension de plusieurs milliers de volt est générée dans quelques centimètres de fil conducteur exposés.

Donc, tous les appareils électroniques peuvent claquer instantanément, même éteints et hors réseau.

au moins je n'entendrais plus mon putin de téléphone du taf sonner sans arrêt et les Mails aussi ho putin le pied !!!!
vite vite que ça arrive que je soit enfin Trinkile afro
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13Mer 31 Jan 2018 - 15:27

FranceSurvivalistes a écrit:
Ok, et d'après toi, pour les motifs d'IEM énoncés (éruptions solaire, foudre et bombe IEM ou nucléaire). Les cages cités genre boite de conserve, cantine en métal, coffre fort, vestiaire en métal, boite de munition en acier etc, ça le fait? Un métal à privilégié?
oui , l'aluminium ou le cuivre métaux pas magnétiques , là le Cuivre on laisse vu le prix ! Il parait que certains bunker sont doublés en Alu , contre les neutrons , je garantie pas , mais c'est logique, rencontré des gens malades , problèmes sanguins : ils habitaient une maison parallèle
à une ligne H T 20 000 VOLTS , le type m'a expliqué qu'il avait mis du fer à béton , détail celui-ci devait se magnétiser à la fréquence du 50 périodes ! Dans une conférence un prof de médecine à fait le rapport courant / problèmes sanguins , mais ça c'est pour nous , pas pour le matos .
Intérêt d'une prise de terre , même sur l'alu , mais en tenant compte des couples !
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I.E.M. et cage de Faraday   Faraday - I.E.M. et cage de Faraday - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
I.E.M. et cage de Faraday
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: