France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Survivalisme VS Bushcraft

Aller en bas 
+9
Le Tort Tue
résilience vie et survie
Creeks
dune
Cucaracha
JohnDoe
Vivien01
BushcraftUC
FranceSurvivalistes
13 participants
AuteurMessage
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Invité
Invité




Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 13:49

Le survivalisme c'est une phylosophie de vie alors que le bushcraft est un loisir qui pour un "survivaliste" rentrerait on va dire dans le domaine des connaissances , vous savez les 7 piliers du survivalisme ... 

maintenant je me penche sur l'histoire et par exemple pendant la guerre d'Espagne sous Franco les Espagnols qui ont fuis cette guerre civile meurtrière et qui ont dû traverser les pyrénées à pieds pour arriver en France dans des camps de réfugiés...  je me dis que aujourd'hui si ça venait à péter de la sorte mon sac d'évacuation est prêt à m'aider à faire face à ce genre de situation , quelques connaissance en bushcraft me serait d'une grande aide voilà mon avis sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 13:53

Exactement, pour moi, encore une fois, les deux sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 14:19

Quand j'ai vu le titre de la vidéo, je me suis dit çà va barder . Ah non du tout Smile çà fait plaisir de voir que tu dis que le bushcraft et le survivalisme sont complémentaires . Cette gueguerre est assez pesante oui, quand je vais sur un forum ou l'autre on parle plus de çà que les connaissances et le partage .

+ 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivien01

Vivien01


Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : La forêt

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 16:52

Moi je pense que n'importe quel survivaliste est bushcrafteur et vis et vers ça car demain même si tu as un stock de six mois de bouff des munitions en veux tu en voilà mais que tu dois aller a ta BAD ou fuir le bushcraft te sera utile très même
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 17:09

Merci FS , même si pour moi les deux on toujours été étroitement lier, je débute dans le survivlisme mais il est certain que mes connaissance du bushcraft son utile.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 18:04

J'ai toujours considéré le bushcraft comme une matière très importante du survivalisme. C'est d'ailleurs par ça que j'ai commencé, il y a trèèèès longtemps, presque sans m'en rendre compte. Et pour cause, le mot n'était pas encore inventé  Laughing 

Maintenant, c'est vrai que les bushcrafteurs sont plutôt fermés. Il m'est arrivé sur des forums de bushcraft de parler de mes préferences de certaines techniques, plus aptes que d'autres en situation de survie, de me faire rappeller à l'ordre par MP: Le mot "survie" gêne, merci de ne plus l'utiliser!

 silent 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 18:07

Pourtant, en bushcraft, on parle de couteau de survie, de kit de survie etc...
Ca changera peut-être avec la généralisation de cette "discipline" grâce au survivalisme
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 18:24

elles sont liées de prés comme de loin, quoiqu'on en dise mais le problèmes comme tout autres mode de vie s'est devenu un commerce.
elles existent depuis la fin des temps de notre histoire et sur tous les continents des touaregs du sahara en passant par les plaines mongoles de Attila le Hun et les forêts denses de l'amérique du nord avec ses   pionniers vers la ruée vers l'or.
si dedans il y a pas de survivalisme et du bushcraft  ou inversement je mange mon chapeau:)
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 11:43

Survivalisme = stock  (par exemple)

Stock = Farine  (par exemple)

Farine = Chapatis  (par exemple)

Chapatis = Bushcraft  (par exemple)


résumé donc :

Survivalisme = Stock = Farine = Chapatis = Bushcraft   "par exemple  scratch "
(putain c'est presque du BHL)


Bon ok je sort là ils vont pas être content  clown

(mode humour un peu mdr)
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 16:21

Sophiste ! ( désolé il fallait que je la sorte :p )
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 16:32

@BushcraftUC  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 16:46

1-survie..........situation dégradé  non choisie,
2-préparation à la  survie (avec ou sans matos), apprendre les bases théoriques ET PRATIQUES pour répondre au mieux à la  situation -1-
3-bushcraft art de vivre dans  les bois,là on  est proche du camping sauvage mais avec des moyens plus archaïques   ...

les trois collent à peu près ,
on se servira du 2 et du 3 pour éventuellement se préprarer et/ou palier à une situation imprévue et  le plus souvent dans un cadre naturel,

-foret (le gars qui part aux champignons et qui se paume est hyper fréquent),
-le randonneur qui a mal jugé la météo en montagne,
-le gazier qui se nique une cheville dans les bois au moment où la nuit tombe...


voilà ce qui est présenté (en général) comme une situation  "de survie"  ...
en
4- le survivalisme,
et c'est là que ça devient compliqué ........
c'est tellement vaste comme sujet qu'il est normal,
lorsque  l'on s’intéresse surtout au 1  ,
de ne pas "se retrouver" dans la plupart des cas évoqués de survivalisme ,
souvent
-une crise majeure,
-en ville,
-en famille,
-avec véhicule,
-des armes contre d’éventuels prédateurs etc...

on est aux antipodes  de 1,2 et 3...

alors  oui,
sans doute que des techniques de bushcraft ou je ne sais quoi vous seront utiles ...
je ne dis pas le contraire,

mais ce sont quoi qu'il en soit deux univers bien différents,
les priorités ne sont pas les mêmes,
en situation de  survie(1)
je vais surtout chercher à me signaler par exemple,
tout le contraire en situation de "survivalisme" non ?

le seul vrai souci c'est que les deux mots se ressemblent  je pense .

Perso,
je ne suis pas préparé à une catastrophe majeure (je sais, c'est pas bien...)
et ça ne m'intéresse pas plus que ça...
(je vis en campagne,
j'ai un groupe électro, des lampes gaz etc......mais ça c'est du bon sens !  Very Happy )

edit:
question,
existe t'il des stages "survivalistes" et si oui,
quels en sont les contenus  ??
ça m'intéresse vraiment ça en revanche  Wink
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 17:40


(je vis en campagne,
j'ai un groupe électro, des lampes gaz etc......mais ça c'est du bon sens !  Very Happy )

Le bon sens c du survivalisme lol
Quant tu fais la liste de ceux qui peut t arriver et que tu trouve les solutions pour les éviter tu fais du survivalisme
Quant tu vies une situation d urgence et que tu t'en sors avec ton matos et tes connaissances tu fais de la survie


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 18:03

résilience vie et survie a écrit:


Quant tu vies une situation d urgence et que tu t'en sors avec ton matos et tes connaissances tu fais de la survie


on ne " fait pas" de  la survie,
ce n'est pas un sport ou un hobby....
c'est une situation de merde non prévue.

girty a écrit:

(je vis en campagne,
j'ai un groupe électro, des lampes gaz etc......mais ça c'est du bon sens !  Very Happy )
résilience vie et survie a écrit:

Le bon sens c du survivalisme lol

mes grands parents le faisaient....
ils n'étaient pas survivalistes ...

c'est donner (au départ) un nom "au bon sens" ok...

mais le survivalisme du  "bob", "bad", "bav" ou je ne sais quoi....,

c'est cette préparation à l'extrême qui est étrange....
tout le côté warrior ou "findumondiste"....

vidéo prises sur youtube juste en tapant survivaliste
là,
le gars il a plus que la coop à côté de chez moi....
mais bon...ça je comprends  (et le conçoit ) encore.




ici,
le gars est déguisé en commando et s'équipe contre les zombies
on est plus du tout dans le bon sens là si ?
d'autant qu'habillé comme ça il s'affiche tout seul et deviendra une  cible de choix pour d'éventuels prédateurs...ça me semble plutôt contre-productif son truc.

ne vous leurrez pas,
l'image véhiculée c'est celle ci ....
le gars à 13 000 vues je crois....
pas sûr que ce ne soit que des survivalistes qui sont tombés dessus   lol! 
(d'ailleurs 135 j'aime  seulement) pas très valorisant pour vous je trouve,
et c'est ce qui ressortira toujours ...
donc il ne faut pas s'étonner si certains (dont moi) veulent ne pas être cataloguéS  comme ça.
Lors  de mes démarches professionnelles,
j'entends souvent :
stage de survie ??? hah.... ceux qui se préparent à la fin du monde;
 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 17:05

Je profite de ce post qui a une connotation plus philosophique que "Qu'est-ce que le survivalisme ?" pour poster une grosse remarque ; un distingo pour être plus juste : Le survivalisme n'est pas une discipline !
"- Tu fais quoi comme sport ?
- Basket. Et toi ?
- Survivalisme.
- Et ce n'est pas trop cher ?
- Ben un peu, si. Surtout quand tu passe en première division ; c'est que c'est pas donnée une BAD ..."


Le bushcraft est une discipline, le survivalisme une démarche responsable face à une prise de conscience et un besoin relativement identifié. L'un est une pratique, l'autre un projet de vie.

Quand je vois certaines vidéo ou chaines, j'ai peur pour les gonzes qui semblent résumer le survivalisme au bushcraft.
Et si ça par en live, tu fais quoi ? Tu pars camper 1 mois et tu rentres chez toi voir si Jean Pierre Pernaud est toujours là !!?
Si ça pète, tu veux survivre ... Oui, ok ; ça, forcément, je comprend l'idée. Mais après !?
Survivre, oui, bien sûr, mais pour faire quoi ? T'as pas de famille ? Pour toi l'avenir est une notion limitée à trois mois ? Et si jamais ces cons de 7 autres milliards d'individus n'ont rien compris et que le waille dure deux ans, tu fais quoi ?

Perso en plus de mon énooooorme sac d'évac (et de tout le reste, tenue, brelage, sac d'appoint, sac de bouffe supplémentaire) j'ai une toute pitite pitite caisse avec quelques outils fondamentaux dont une massette de 600g ! Pourquoi faire ? Car en plus des innombrables services que cela peut rendre, cela permet de forger ... Et je n'ai pas l'intention de mettre une forge en place juste pour un mois de "bushcraft survival m'en-fous-y-m'auront-pas".


Survivalisme (et autres !) : revenons un peu en arrière
Tout le monde n'étant pas décérébré ou intoxiqué par les merdias, nous sommes nombreux à s'être dit que nous nous dirigions au moins potentiellement dans le mur. De plus, comme nous sommes relativement marginaux en nombre (mais aussi aux yeux de la société), forcément, cela rapproche.
Après, il y a deux vertus humaines qui font des distinctions majeures ...

Comme je dis toujours "Le plus dur n'est pas de savoir mais d'accepter." (valable pour tout).
Or beaucoup de gens n'ont purement et simplement pas la solidité de regarder les choses en face et n'ont d'autre possibilités que de se réfugier dans le confort rassurant du déni.
Déni assumé et protégé en dénigrant ceux qui :
- d'une part rendent jaloux car eux ont les c... la force de regarder les choses en face, telles qu'elles sont et d'en tirer des conclusions (justes ou pas, ça c'est une autre question)
- et qui d'autre part empêchent de se voiler paisiblement la face en soulevant les problématiques que que l'on s'efforce précisément de planquer sous le tapis.

A l'inverse, on trouve le survivaliste "mature", responsable, ancrée dans la réalité et parfois hésitant ou maladroit mais globalement emprunt de bon sens ainsi que d'une certaine lucidité, avec ses limites et ses défauts, comme tout le monde.
Mais...

Entre les deux, ont trouve des trouillus qui ont pris conscience que tout n'était pas forcément aussi rose que TF1 nous le dit et que demain est beaucoup moins certains qu'on ne le pensais jusque là mais sans pour autant être assez tankés pour surmonter une telle prise de conscience.
Ceux là, on les reconnait à leurs reflèxes "formalistes" [Thème qui me tient particulièrement et sur lequel vous m'entendrez certainement souvent revenir].
Pour eux, le survivalisme a de manière drastiquement limitative, son langage, ses canons, ses recettes de cuisines et ses listes de matos comme pour la rentrée des classes. Il ne se demande jamais "Bon sang ! Comment je vais faire pour ... ?" mais presque toujours "Heu ... Qui c'est qui sait comment qu'on fait que pour que ... ?"

Alors oui il existe des termes consacrés (il faut bien mettre des mots sur les choses), oui il y a des sujets, des matériels et des méthodes plus ou moins incontournables mais encore une fois, le survivalisme n'est pas une discipline, un sport ou une activité récréative, ne doit donc pas être considéré ou abordé comme tel et donc pas comparé a des disciplines définies.


De plus ...
Pour toute démarche, soit on privilégie les moyens (et méthode) ; ça c'est l'approche "formelle", conformément au manuel, soit on privilégie le résultat et on fait donc ce qu'il faut pour ; ce qui commence au besoin par se ré-approprié son libre arbitre, son bon-sens ET SES RESPONSABILITÉS et se poursuit souvent en sortant des sentiers battus, en improvisant, inventant et en prenant des risques. Les anciens appelaient cela "Vivre". (A leur décharge, ils ne connaissaient pas les joies de la carte bleue ...)

De nos jours, beaucoup malheureusement sont plus là par mode que par prise de conscience réellement profonde et motivée. A leur décharge à eux, depuis mai 68 (juste pour fixer un repère) ont apprend aux gosses que la vivre se résume à être sage et qu'alors on obtiendra une image. Bien trop nombreux sont ceux qui y ont perdu en route quelques parties essentielles de leur anatomie, hautes ou basses.

En résumé :
Que monsieur tout le monde considère que le survivalisme est de la foutaise me convient parfaitement. Je ne suis pas son père (Luke !), son grand frère, son mari, Dieu et encore moins lui-même. Et surtout ... J'ai horreur de la concurrence*.
Les merdias nous tape dessus. S'il s'en trouvent pour qui le survivalisme est plus du militantisme qu'un objectif crucial, et qui sont disposés à endosser l'habit de l'idiot utile en "survivalisant" inconsidérément et à outrance, cela me convient tout autant car quitte à ce qu'une pierre nous soit lancée, autant ne pas être en première ligne*.
De même si bushcrafteurs et survivalistes formels veulent se prendre le bourrichon pour savoir si c'est du lard ou du cochon, que m'importe ? Nous ne jouons pas dans la même cours.
* Malgré toutes les démarches que j'ai faites pour attirer gentiment l'attention des gens sur certaines réalités, leur rappeler qu'ils ont le droit de vivre et d'être eux même et toutes les pierres que j'ai reçu en retour, on me demande (ou lance !) parfois "Ouais ? Toi, tu laisserai crever les autres ?"
Ce à quoi je répond : "Non ! Pas du tout : ce sont les autres qui se laissent crever. Moi je ne fais que respecter leur choix."


Le mot de la fin : mon Tonton ...
Début années 1900, un des mes grands oncles (fils de fermier en Bretagne) alors jeune ado s'est fait surprendre par la nuit et a jugé plus prudent de passer la nuit dans la verte ! (15-16 ans, un canif ... Tranquille ...  affraid )
Il n'était ni bushcrafteur, ni survivaliste ; n'avait ni firesteel ni Mora et à part l'inquiétude de ne pas le voir revenir, lorsque justement il est rentré le lendemain et a expliqué son absence, cela n'a traumatisé personne, pas même lui.
A qui de droit : prenez en de la graine.


Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 13 Jan 2014 - 12:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 17:14

Moui... On est d'accord sur le fait que le survivalisme, ça n'est pas une discipline.

Mais pour moi, c'est un ensemble de disciplines... Tout comme le bushcraft, d'ailleur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 17:24

Je suis bien d'accord. Je le formulerai juste autrement : le survivalisme fait appel de manière non exhaustive ni exclusive à tous un tas de disciplines parmis lesquelles le bushcraft tient effectivement une place particulière mais pèle mèle ont y trouvera aussi et selon ses possibilités maçonnerie, électricité, forge, menuiserie, mécanique, jardinerie, herboristerie, etc.

Mais je ne sais pas pour quoi, j'ai l'impression qu'IRL ou sur la toile, beaucoup n'ont pas une vision aussi aboutie du survivalisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 18:48

Enfin pour moi comme je l'ai déjà dit le survivalisme c'est comme une "philosophie ou un mode de vie", (selon votre choix)
après le reste Bushcraft, technique de survie et tout autre connaissance son pour moi les savoir de ce mode de vie...




Ps : pour "technique de survie" je met pas survie seul car certains vont dire que c'est une situation,
la mot survie peu être employer pour des émission, des couteau, du matériel et des stages mais jamais seul
s'en que quelqu'un nous disent que "la survie" c'est une situation comme certains disent sur différent forum et là c'est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
loneshadow




Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 48

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 17:17

Salut .
Survivalism vs buschcraft ?
A t on deja vu un postier vs timbre poste ?
Un survivalist est quelqu un qui se prepar a survivre que ce soit une attaque de zombie une crise economique guerre emeute choucroute infernal tremblement de terre grosse tempete peut importe. Pour cela le survivalist a besoin de materiel et de connaissance le bushcraft est l une de ce s conaissance tout comme les art martiaux le jardinage la liste est longue et non exaustive.
De plus pour les " bushcrafter " si vous amenez une tente ou une tarpe en foret ou un couteau ou un firesteel des alumettes... et bien vous ne pouvez nier vous etre preparer a aller en foret et a y survivre
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 17:22

loneshadow a écrit:
Salut .

Un survivalist est quelqu un qui se prepar a survivre que ce soit une attaque de zombie une crise economique guerre emeute choucroute infernal tremblement de terre grosse tempete peut importe.

Erreur! Un survivaliste est quelqu'un qui se prépare à survivre à n'importe qu'elle situation de danger potentielle.

Tu sais combien de randonneurs meurent tous les ans, connement, dans la nature, pour être mal équipés ou ne pas savoir garder sa température corporelle?
Revenir en haut Aller en bas
loneshadow




Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 48

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 18:17

Je ne vois pas ou est mon erreur
J ai bien dit un survivaliste est quelqu un qui se prépare a survivre que ce soit ... j ai citer quelque exemple puis rajouter peut importe.
Ce qui en soit englobe tout et n importe quoi
Après tu a bien raison de préciser les randonneur qui meurent de froid l hypothermie est la première cause de mortalité

Ps inutil de me preciser combien I'll est improbable d etre victime d une choucroute infernal

[BBLoup] Pense à utiliser le bouton Survivalisme VS Bushcraft Sans_t25
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 18:33

C'est juste que tes exemples ne rendaient pas hommage au survivalisme. Bien qu'une indigestion de choucroute puisse être absolument redoutable  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Dim 13 Avr 2014 - 11:03

loneshadow a écrit:

Ps inutil de me preciser combien I'll est improbable d etre victime d une choucroute infernal

Ben justement ...  Embarassed 
J'ai déjà eu à affronter une choucroute infernale ; elle à gagné par KO technique. (véridique !)
(Mais faut voir ce que je lui avais mis ! Me suis pas rendu sans combattre.  drunken )
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:06

Une vidéo intéressante de Vic Survivaliste sur le sujet :

Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 8:40

Le terme bushcraft est un terme fourre-tout, chacun y met ce qu'il veut qu'il pense avoir de près ou de loin rapport à la vie en plein air et ses adeptes vont du dilettante à l'amateur averti quasi professionnel, en passant par tous les degrés de ce que quelques uns voudraient philosophie, voire idéologie.
Son mérite est d'initier à la débrouillardise par l'acquisition de techniques rustiques ou primitives. Qu'on ne s'y trompe pas, il incite hélas au consumérisme plus ou moins outré par l'intermédiaire de modes : pour beaucoup c'est déroger quand on a pas le produit à la pointe de la technique ou de la technologie.
Il apprend à se constituer son BHV (Bordel d'Homme Viril) et à l'utiliser rationnellement et aussi à se tirer de situations précaires fortuites, prémices de la survie, même si c'est nier dans l'ensemble.
On y trouve des écolos ; des nostalgiques du scoutisme et/ou du service militaire ou frustrés de ne pas l'avoir été ou fait ; des ersatz de Rambo, MadMax, Tarzan, Zorro et autres personnages hollywoodiens, couillus et moustachus ; des pique-niqueurs dominicaux et en famille ; des promeneurs-rêveurs ; etc. Les pêcheurs sont tolérés, les chasseurs et les tireurs indésirables, oui tout ce beau monde veut donner l'image qu'il est bien propre sur lui et n'effraie pas les grands-mères et les braves gens qui ne suivent pas la même route que lui.
Le survivalisme montre les mêmes personnages hollywoodiens, mais là certains dépassent les images des fictions cinématographiques, l'aspect mercenaire en rupture ou recherche de contrat ne séduit guère les timorés, les pères tranquilles qui s'emmernuient prodigieusement avec bobonnes ou imbus de leur soi-disant réussite sociale : n'ont-ils pas, dans l'ordre : une grosse et belle voiture, une maîtresse, un chien racée, un pavillon en banlieue, une épouse et des enfants dont ils ignorent les anniversaires ?

Bushcraft et survivalisme sont deux visions différentes, s'il y a des similitudes et des complémentarités, il manque des points de passage intelligents entre eux. Normal chacun prêche pour sa paroisse, c'est la meilleure, parce qu'elle seule détient la vérité. Les deux devraient faire un peu plus d'efforts pour écouter l'autre et ne pas camper violemment sur leurs positions. Il faut amener les choses doucement en démontrant que souvent la marge est ténue. Et bien sûr on y trouve les mêmes personnes.

L'esprit est proche, les méthodes trop distantes.
Revenir en haut Aller en bas
goroeswyr




Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : RENNES

Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13Ven 2 Jan 2015 - 13:59

Il est vrai, tout n'est qu'outil, l'important c'est de savoir tous les utiliser et de façon adapté à chaque situation. L'important c'est d'avoir une super organisation, logique et réflexion (l'intelligence en somme !)dans tous les domaines. Perdre son temps à se tirer dans les pattes ne fait pas avancer mais au mieux reculer ceux qui en sont les auteurs ! Soyez ouvert et apprenons les uns des autres, car il ne faut pas l'oublier, à vivre seul reclus dans sa cabane dans les bois ou ailleurs ne vous fera tenir qu'au mieux quelques mois et encore. A plusieurs, organisés, complémentaires, logiques, équipés, riches de multiples savoirs on peut perdurer des années, pour preuve, le monde dans lequel nous vivons s'est fait comme ça avant que tout (ou du moins beaucoup de choses) ne partent en sucette !
Le modèle fonctionne alors ne nous en privons pas ! L'union fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivalisme VS Bushcraft Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme VS Bushcraft   Survivalisme VS Bushcraft Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivalisme VS Bushcraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bushcraft
» Chaine bushcraft
» Débutant en Bushcraft
» SITES complémentaires & boutiques.
» Le Chien Au BushCraft (Chien Loup Tchèquoslovaque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Divers-
Sauter vers: