France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 quel bonne trousse de premier soin/secour ?

Aller en bas 
+15
Askae64
Laurent du 17
Le Tort Tue
tora87
winona Linda
RV83
BBLoup
ebn74
michel30
freezegon
Shadys91
swissprepper
sanglier des ardennes
Zorsha
Podometre
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 1:16

Voila, une de mes principales question.
j aimerais savoir se qu il faudrait dans sa trousse de soin (même si je sais qu il faut la personnalise selon nos propres besoins).
et surtout comment choisir la trousse, pour ses rangements? Pour son poids ? Pour sa taille? Un matériel particulier ?
je suis un peu perdu sur ce sujet et j aimerais bien etre aiguillée avant d éventuellement acheter une trousse. J avais pense a celle la mais je ne suis absolument pas sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 1:51

Ben déjà tout dépend de ce à quoi tu destines ta trousse...
Celle-là c'est une trousse petits bobos, rien de plus.
FS a fait une vidéo concernant la trousse de secours, ça devrait répondre à beaucoup de tes questions. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 17:33

oui c'est vrai, la vidéo présente très bien mais je me vois mal si je pars en randonnée amener cette boite métallique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 21:19

Je ne sais pas moi.
La petite trousse tu peux te la faire toi même assez facilement au rayon parapharmacie du supermarché (si tant est qu'ils n'en vendent pas déjà des toutes faites^^)
- Désinfectant (alcool 70°, eau oxygénée...)
- Pansements divers
- Bandages
- Ciseaux
Randonnée =
- beaucoup de marche => Pansements pour les ampoules et le contre les frottements
- gamelles => Prévoir de quoi immobiliser un bras (il y a des atèles qui ne prennent pas trop de place, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Bref une trousse de base + des trucs pour les bobos spécifiques à la randonnée...
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 35

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 22:33

Doliprane en plus pour moi ^^ mal de crane ou bobo ça fait toujours du bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
swissprepper

swissprepper


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33
Localisation : en bas de la montagne

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 22:46

un bon moyen de faire une trousse de premiers soins est de se baser sur un kit acheté dans le commerce et de le personnaliser ensuite pour l'utilisation que l'on en fera (travail, randonnée,...)

Il faut aussi veiller aux dates de péremption des produits stérilisés et des médicaments !


Dernière édition par swissprepper le Sam 4 Jan 2014 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadys91

Shadys91


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 33
Localisation : Chambéry

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 23:13

Moi je me suis acheté une sacoche avec plein de scratch que jaccroche a l'extérieur de mon sac.
Dedans j'ai toutes sortes de pansements, du désinfectant, du dolipranne, de l'ibuprofène, des bandes, une paumade cicatrisante, mon traitement anti-allergisant, des steri strips, de la betadine, des gants, une sac poubelle, du tulle gras, des compresse, du sérum physiologique...
Elle me sert quand je pars de chez moi et elle est toujours prête
Surtout faut qu'il y ai des choses que tu connais, que tu sais utiliser et dont tu auras besoin Smile pas besoin de prendre de la betadine si tu es allergique à l'iode Smile
Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 0:00

Si tu pars en rando 2/3 jours pas la peine de prendre des boite complete de médicament. Prend seulement quelque cachet des principaux médoc à savoir anti douleur (ex : doliprane) Anti diarétique (Lopéramide et le traditionnel smecta) anti nosé; Quelque pensement de differente taille et un peu de désinfectant (spay ou lingette)

Sauf si tu pars seul t'enterrer à des kilometres de la civilisation je ne pense pas qu'il soit necessaire de prendre plus. En cas de gros problème azimut en direction du village ou de la route la plus proche pour demander de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 9:46

ok, merci beaucoup et je vais suivre vos conseils Smile
acheter une trousse sympathique dans le commerce et après je la remplis avec mes propres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
michel30




Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : AVIGNON

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 18:36

Dans la vidéo et dans certain kit de 1er soin on trouve souvent du coton. Hors après une discussion avec un toubib il apparait que le coton est "quasiment interdit" pour les soins car le problème est qu'il laisse des fibres partout et donc surtout dans les plaies.
(par contre avec un peu de gel hydroalcoolique c'est un allume feu génial...). Cool 
A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
freezegon




Date d'inscription : 13/10/2013

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 20:16

C'est pour ca que l'on utilise des compresses qui sont fait (je crois) de coton tissé ce qui évite justement ce genre de problème
Revenir en haut Aller en bas
michel30




Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : AVIGNON

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 20:48

Ok Freezegon, alors ils ne devrait plus en mettre ! Je viens d'acheter une trousse chez Feu vert, elle est à moitié pleine de coton. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 21:18

Ahah Smile mais je pense que les gens mettent du coton surtout pour s en servir comme amadou. Sinon c est clair qu il faut évite le coton pour nettoyé les plaies.
Merci pour l astuce du gel hydroalcolique je vais en mettre un de plus de côté
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 22:50

si il n'en y a pas dans la trousse que tu achètes pense à rajouter un pince a épiler c'est super utile dans plein de situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 22:59

Ah bon ? Elle peut servir a quoi par exemple ? (je trouverais bien une petite place Smile )
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 2:58

A retirer des échardes... par exemple.
A enlever les épines du cactus où tu as posé ton cul par inadvertance.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 3:12

BBLoup a écrit:
A enlever les épines du cactus où tu as posé ton cul par inadvertance.
En ce qui me c'est presque du vécu ^^
Aiguilles d'oursin-diadème dans le genou Vive la pince à épiler !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 8:55

perso moi c'etait en tombant sur du gravier pour enlever les petites saloperies qui peuvent rentrer dans la plaie
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 16:55

et puis tant qu'on y est met une couverture de survie ( mtn en général y a une dans les trousses du commerce) mais c'est toujours bien d'en avoir en plus au prix que sa coûte et vu la place que sa prend pourquoi se priver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 17:18

Oui j en ai une Smile mais pour ma famille, je fais comment ? Ils sont pas du tout branche survivalisme mais si il arrive quelque chose je voudrais les aider mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 17:43

ba si tu veux faire passer ta trousse tu dis que c'est au cas où y a un problème quand vous partez faire de la rando ou vous balader. de plus tout le monde devrait en avoir une petite (hors optique survivalisme ) dans la voiture par ex si un jour tu es témoins d'un accident sur la voie publique et que tu es le premier sur les lieux c'est pas grand chose mais sa peux déjà apporter un petit quelque chose. Aussi sa a pas été rappelé jusqu’à présent mais c'est bien beaux d'avoir la trousse mais c'est encore mieux de savoir s'en servir ! donc si tu n'as jamais fais de stage de secourisme (style psc 1 au moins ) je t'encourage vivement a aller te renseigner ( en plus c'est vachement valorisant sur un cv moi sa m'aide clairement pour mes recherches de jobs pour l'été donc que des avantages )
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 18:09

Oui c est vrai mais je ne sais pas ou aller... Et d ailleurs si tu avais quelques info sur un stage(se qui se passe ou quoi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 18:22

(on dévie un peu du sujet mais tant pis ça va ensemble ) alors pour les stages de secourisme le plus simple c'est soit la croix rouge ou tu vas dans la caserne de pompiers de ta ville ils pourront te renseigner sur les dates de stages qu'ils proposent, il arrive aussi que les lycée ou collège en propose

alors le psc 1 c'est la base de la base du secourisme on va t'expliquer comment passer une alerte cad prendre tout les renseignements nécessaire pour les transmettre ensuite (au 18 ou au 15 ) ils vont t'expliquer les premiers gestes si tu fais face a un étouffement (la technique du Heimlich par ex) ensuite les bases du massage cardiaque (position des mains durée du massage combien de cycles pendant cb de temps , le dsa etc...) un petit passage sur les brûlures, il te montreront comment faire une pls correct si mes souvenir sont bon je crois qu'il te montre le retrait du casque seul mais je suis pas sur tout ca ac des cas concrets qui te permetrons de faire un peu de pratique
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 22:49

Podomètre,
Je ne veux pas être méchante mais l'équipement d'une trousse de secours, même basique n'a à proprement parler rien de "typiquement survivaliste", ça tiendrait plutôt du bon sens.
Pour le côté "survivaliste" ce sujet a été traité de manière très complète dans la vidéo de FS

J'en profite pour te rappeler que notre démarche inclut une certaine autonomie, en commençant par faire des RECHERCHES AVANT de poser plein de questions auxquelles il a déjà été répondu maintes fois.
Par contre si tu as cherché et que tu n'as pas trouvé (ou que tu as des doutes), tes questions sont évidemment les bienvenues... Mais là en l'occurrence, les questions que tu poses me laissent à penser que tu n'as même jamais vraiment réfléchi à la question...

Je m'interroge sur tes réelles motivations... (et je ne suis pas la seule...)

En ce qui concerne les stages de secourisme, quelque soit l'organisme les encadrant, ils sont très souvent dispensés par... les pompiers !
Donc tu peux les joindre pour te renseigner (SANS FAIRE LE 112 ou le 18 !!! Ils ont TOUJOURS un numéro "normal" à 10 chiffres pour les appels normaux !! A toi de trouver celui de la caserne près de chez toi...


Dernière édition par Zorsha le Mar 7 Jan 2014 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 23:10

j'espere que mes propos on pas été mal comprit je parlais bien sur du passage de l'alerte en cas d'urgence et pas pour joindre sa caserne ( desolé si je me suis mal exprimé)
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 0:34

Non ebn74 tu t'es très bien exprimé Wink
C'est moi qui ai oublié de préciser un truc... (je viens de me corriger Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 29

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 13:03

Ahah, vous pouvez penser ce que vous voulez sur mes motivations, je me suis renseigner sur énormément de choses mais pas sur tout. Je ne suis pas un sur-homme et non je n ai pas acquis toutes les connaissances sinon je ne serrais sûrement pas sur ce forum. Je peux très bien simplement lire ce que vous écrivez et ne rien dire. Je ne veux pas que se sujet tourne en "règlement de compte"
Tant pis je me suis fais une idée globale de ce que sais et ne poursuit pas la conversation
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 13:44

Salut!
Pour ceux que ça interesse y'a la trousse de secours "voiture" à LIDL
5€ c'est vraiment pas cher!!
Elle est plutôt complète. Faut lui rajouter un antiseptique. Quand vous voyez le prix des kits en magasin vous prenez peur Sad

J'ai une trousse dans chaque voiture, une dans mon sac d'évacuation et bien sur l'armoire à pharmacie.

On est sur du bon sens!
En ce qui me concerne c'est juste de la bobologie, mais quand on se coupe c'est génial d'avoir ce qu'il faut sous la main. La trousse de ma voiture à souvent servie.

J'y rajoute du doliprane (2€) et de l'immodium (5€ je crois). ça ma bien servi...
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 14:04

Aujourd'hui il y a des trousses a 4 euros chez lidl avec les gilet jaune etc ..!!
C'est extra comme prix surtout qu'elle n'est pas vide, j('attend d'y aller ce soir !

Sinon faut personnaliser selon votre environnement , vos besoins ,
Je trouve tres pratique les produits en dosette (pour répartir dans plusieurs trousses)
genre le mercurochrome rouge, antiséptique (vendu en grande surface) ,
j'ai rajouté un thermomètre frontale plat comme ils ont les medecins a domicile, c'est un gain de place , et jai aussi ajouter une pompe a venin , miroir, gans en vinyle que j'ai placé dans le truc jaune des kinder susrprise (pour pas salir les gans )...

Apres pensez si vous etes asthmatique , diabetique ou un membre de la famille qui l'est , avoir du sucre , la ventoline

des poche chauffante et poches refroidissante ...

Perso pour les grosses blessure j'ai ajouter 2 ou 3 couche bb ,
car si il ya beaucoup de sang qui coule lors d'un accident les compresse et bandage bof,
avec une couche je met dessus ....

Je cherche aussi a compléter mes trousses d'outils utile simple et peu encombrant , si vous avez des liste vous aussi ....

 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 14:19

pour les grosses blessures j utilise aussi les serviettes hygiénique de nuit 1er prix pas cher épaisses et sans parfum Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 14:25

tora87 a écrit:
pour les grosses blessures j utilise aussi les serviettes hygiénique de nuit 1er prix pas cher épaisses et sans parfum Laughing.

 lol!  J'ai pas oser aborder ce sujet , mdrr,
ça reste un pansement plus étanche que les petites compresses et surtout c'est en sachet sterile ...
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 14:40

winona Linda a écrit:
tora87 a écrit:
pour les grosses blessures j utilise aussi les serviettes hygiénique de nuit 1er prix pas cher épaisses et sans parfum Laughing.

 lol!   J'ai pas oser aborder ce sujet , mdrr,
ça reste un pansement plus étanche que les petites compresses et surtout c'est en sachet sterile ...

vi c'est tres pratique  Wink comme les tampons d ailleurs c'est con mais si tu saigne du nez tu en met un fin et cela absorbe autant qu une mèche spéciale  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 14:51

tora87 a écrit:
 comme les tampons d ailleurs c'est con mais si tu saigne du nez tu en met un fin et cela absorbe autant qu une mèche spéciale  Smile 


A oui j'y avais pas pensé aux tampon , en plus c'est en sachet steril aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 15:46

winona Linda a écrit:
tora87 a écrit:
 comme les tampons d ailleurs c'est con mais si tu saigne du nez tu en met un fin et cela absorbe autant qu une mèche spéciale  Smile 


A oui j'y avais pas pensé aux tampon , en plus c'est en sachet steril aussi ..

et oui  Wink pour 1,80E tu a 24 tampons et si tu va a lidl la boite de 80 tampons est a 3E environs  Razz cela vaut plus le coup que les mèches spécifique a cela qui coûte environs 5 ou 6E la dizaines en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 16:41

Justes deux remarques ...

Dans une trousse de soin, on va trouver deux catégories de trucs : les médocs et les "ustensiles".

Pour les ustensiles, c'est facile, c'est comme une caisse à outils : même si il y des trucs dont on ne sait pas servir (?) de toute façon vaux mieux les avoir car peut-être que le moment venu, quelqu'un d'autre saura s'en servir.

Parc contre, pour ce qui est des médocs ...
N'emmenez aucun médoc que vous ne connaissez pas parfaitement "testé et approuvé par vos soins" : combien il me de temps à agir, combien de temps il fait effet, qu'est-ce qu'il fait -y compris effets secondaires- ou ne fais pas, à quoi il sert vraiment, etc.

Perso, je me suis aussi fait une petite fiche avec le nom du médoc, sa catégorie en langage clair, ses principales indications (et ce pour quoi il n'est pas approprié) si nécessaire et bien sûr la posologie ; le tout classé par probabilité de besoin.
Cette fiche à deux vocations : pour moi par acquis de conscience et aussi au cas où quelqu'un d'autre devrait s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent du 17




Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 51
Localisation : charente-maritime nord

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 16:43

Alors voilà ma trousse type
Boîte de compresse 30x3o
Compresse américaine moyen et grand modèle
Coussin hemostatique ou chut
Watergel moyen et grand modèle ou kit brûlure
Cerum physiillogique et betadine
Tensiometre manuelle
Oxymetre de pouls
Boîte aspivenin
Ciseaux.pince épilée scalpel.kit suture
Bloc effervescent javel ou clore
Après anti douleur de votre choix crème pour les brûlures et le top anti bio généraliste
Pour ce kit attention au date de certain produit à suivre tout les ans
Voilà c est pas le kit ultime mais c est le mien

Revenir en haut Aller en bas
Laurent du 17




Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 51
Localisation : charente-maritime nord

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Jan 2014 - 17:13

J oublie aussi bande et sparadrap et épingle
A nourrisse
Exit le coton et l alcool
Revenir en haut Aller en bas
Askae64




Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 32

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 12 Sep 2014 - 14:33

Alors je sais pas si c'est top comme truc mais pour les petite coupure (quand j'étais en cuisine j'en avais plein) mon ancien chef qui était fumeur avait des feuilles pour rouler (les basic) et il mettait sa à la place des pencements. Je trouve que c'est une bonne idée. D'une 100 feuille 1€20 je crois donc 100 mini pansement pas chère, sa colle et stop très vite le saignement. Par contre pour le retirer il faut mouiller la feuille parce que sinon c'est la crotte, soit on arrache la croûte former sous la feuille donc sa re-saigne soit sa retire pas toute la feuille donc la mouiller et cet au top a retiré.
En plus un paquet de 100 feuille est super léger et sa prend pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte73




Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 39

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 22:37

Askae64 a écrit:
Alors je sais pas si c'est top comme truc mais pour les petite coupure (quand j'étais en cuisine j'en avais plein) mon ancien chef qui était fumeur avait des feuilles pour rouler (les basic) et il mettait sa à la place des pencements. Je trouve que c'est une bonne idée. D'une 100 feuille 1€20 je crois donc 100 mini pansement pas chère, sa colle et stop très vite le saignement. Par contre pour le retirer il faut mouiller la feuille parce que sinon c'est la crotte, soit on arrache la croûte former sous la feuille donc sa re-saigne soit sa retire pas toute la feuille donc la mouiller et cet au top a retiré.
En plus un paquet de 100 feuille est super léger et sa prend pas de place.

le truc c'est qu un pansement c'est stérile et propre, le but est de protéger la blessure(quelque sois la taille de celle ci ) des germes extérieur
donc le mieux c'est main propre,gant a usage unique par dessus puis désinfection et emballage (pansement)de la plaie
tes feuilles ben on sais pas ou elle ont traînée même si efficace pour arrêter les saignements.
Il existe aussi les pansements liquide pour les bobos de tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 0:15

la trousse dépend directement du savoir faire médial de celui qui la trimbale

je ne trouverai pas choquant qu'un médic/paramédic se ballade avec une/des lames, un porte lame, un champ et quelques fils à suture (et tout le bordel désinfection/nettoyage qui va bien)
moi je n'en aurai pas l'usage (faute de savoir faire simplement)

donc, formation secouriste, en sortie, tu sais le minimum à avoir pour appliquer ce que tu sais faire, la bobologie tu rajoute ce que tu sais utiliser, et voila

sans formation secouriste, même minimale, on se limite à la bobologie, puisque le reste ... on ne sais pas l'utiliser comme il faut

un outil sans le savoir faire ne sert à rien, rien ne sert de le trimbaler sur soi (en solo, en groupe, on peux répartir, bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 7:24

@ Agralil : On peut aussi avoir du matériel qu'on sait peu utiliser et être avec quelqu'un qui n'en a pas mais qui a les connaissances requises. D'où l'utilité d'avoir quand même certaine chose avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 12:58

Quelle trousse demandes-tu ??

Celle qui sera adaptée à tes connaissances tout simplement !

A quoi te servira un stéthoscope et le brassard si tu ne sais pas prendre une tension ni interpréter une hausse significative du rythme cardiaque ?

Adapte la donc en conséquence, pour toi et pour celles et ceux que tu pourras soigner.

Et au fur et à mesure que tu engrangeras du savoir médicale, tu t'apercevras que la connaissance a un poids ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 13:29

Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et surtout, bien comprendre et admettre qu'une trousse de soin n'est pas un hôpital ...
Il faut donc savoir fixer ses attentes ou besoins ainsi que ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 15:21

Chac a écrit:
@ Agralil : On peut aussi avoir du matériel qu'on sait peu utiliser et être avec quelqu'un qui n'en a pas mais qui a les connaissances requises. D'où l'utilité d'avoir quand même certaine chose avec soi.

d’où ma parenthèse finale, en groupe, quand les savoir faire se complètent, on peux rajouter pas mal de choses, et répartir


mais à la base, porter plus que ce qu'on sais utiliser, quand on est seul ... et qu'on a besoin de s’alléger, pas indispensable (puisque, seul, on ne saura pas bien s'en servir)
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 19:54

On est d'accord... D'où aussi l'intérêt de ne pas rester seul.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 20:13

d’accord aussi sur ce point, seul on ne peux pas faire grand chose de plus que ... survivre au jour le jour (tant que les stocks tiennent)
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 21:44

Et si vous êtes séparés, tu te retrouves avec du matos inutile.

D'ou l'intérêt d'apprendre le plus possible, ça permet d'être autonome !
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 21:47

Ce genre de situation sera pleine de "et si ?". Qui peut tout savoir ? Qui peut dire qu'il est et surtout sera pleinement autonome ?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 22:05

Chac a écrit:
Ce genre de situation sera pleine de "et si ?". Qui peut tout savoir ? Qui peut dire qu'il est et surtout sera pleinement autonome ?

Personne effectivement mais ça n'interdit pas d'essayer ou de tendre vers ce but.

Compter sur l'autre probable n'est pas raisonnable si ce n'est s'en servir de blanc seing comme excuse !
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13Ven 17 Oct 2014 - 22:09

Pélerin, à un moment ou l'autre, compter l'un sur l'autre sera obligatoire, qu'on le veuille ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel bonne trousse de premier soin/secour ? Empty
MessageSujet: Re: quel bonne trousse de premier soin/secour ?   quel bonne trousse de premier soin/secour ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
quel bonne trousse de premier soin/secour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel permis pour quel gabarit?
» La ration de secour NRG5
» Kit 1er soin pas chère
» La Trousse de secours
» un livre sur les premiers soin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: