France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Engrais verts Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Engrais verts Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Engrais verts Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Engrais verts Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Engrais verts Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Engrais verts Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Engrais verts Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Engrais verts Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Engrais verts Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Engrais verts Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Engrais verts Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Engrais verts Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Engrais verts Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Engrais verts Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Engrais verts Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Engrais verts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 16:01

Salut , qui les a deja essayé ? je viens de recevoir de la phacelie et de la moutarde blanche , dans le but de sortir de la mecanisation ( motobineuse)= donc essence
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne18




Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 60
Localisation : Dans mon potager.

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 19:02

Salut !
je mets du trèfle blanc depuis 2 ans.
ça aère bien la terre grâce à l'azote qui s'y développe.
par contre je n'en mets pas où je plante mes oignons.

Je trouve que c'est bien surtout pour la bêchage ( oups, j'ai dis le mot qui fache ... bêchage  Very Happy )



Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 19:45

Très bien d'avoir créer un topic dédié aux engrais vert qui sont intéressant à utiliser au jardin .
(Nous avions commencé a en parler dans le topic "Dominique Soltner"  et comme je l'ai déjà précisé j'ai utilisé une association de  3 engrais verts : Vesce, moutarde blanche et un peu de seigle  , afin de décompacter et de couvrir une terre argilo-calcaire (présence d'argile et de cailloux calcaire venant du socle calcaire peu profond (50 ou 60 cm)

chris2a : la Phacélie se sème au printemps et doit rester en place 2 mois environ , ça va retarder les semis si tu comptes utiliser l'endroit pour y faire pousser des légumes ensuite.
La moutarde se sème ente août et septembre

Pour s'y retrouver parmi  les familles d'engrais verts et leur utilités voici un petit PDF sur les engrais verts
le titre "les engrais verts en maraîchage biologique " de "TECHN'ITAB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour répondre à la question  : pas mal de gens utilisent les engrais verts sans le savoir : lorsque quelqu'un désire créer ou agrandir  un jardin à partir d'une parcelle enherbée ou en pelouse il ne pense pas que l'herbe est un engrais vert qui est une graminée tout comme le Ray-Grass pas mal utilisé en maraîchage comme couverture du sol (empêcher les mauvaises herbes, éviter l'érosion, et léger décompactage superficiel)
Mais la différence pour un jardin naturel sans travail du sol ou presque , au lieu de labourer ou de bêcher le sol on va faire mourir l'herbe en la couvrant de carton (ou couche épaisse de feuilles mortes , foin etc..) durant quelques semaines ,laissant les micro organismes digérer cette matière végétale .Au final on trouvera une terre débarrassée de l'herbe et quasiment prête au semis (après un léger passage de grelinette et ou de croc )

Les engrais verts comportent diverses familles qui ont des rôles différents ou complémentaires
Selon les types de sol certaines associations seront préférables à d'autres pour un meilleur résultat .Mais aussi selon le but recherché tel ou tel engrais vert sera utilisé .

s'il s'agît d'apporter de l'azote naturellement au sol  : les légumineuses seront efficaces (elles pompent l'azote de l'air  qui sera restitué à la terre lors de leurs destruction et couchage sur le sol)
De plus les légumineuses couvrent bien le sol (bio masse importante) et sont donc utiles contre l'érosion (et les adventices) , dans cette famille on trouve  le haricot, le soja , le pois, la vesce, le trèfle, la féverole ..)

Les crucifères (brassicacées) tels la moutarde, colza ou radis fourrager poussent rapidement et donc ont un effet remarquable contre les adventices ,piègent les nitrates et ont un effet des structure du sol non négligeable.
Attention cependant à ne pas utiliser ces engrais vert avant une culture de légume crucifère (choux,brocoli, radis ,navet..) car ils sont de la même famille.
Et effectivement l'ognon(l'ail et l'échalote aussi) n'aimant pas avoir trop d'azote les légumineuses sont déconseillées avant sa culture

Les graminées  comme le Ray-Grass, le seigle, le sarrasin , le triticale  produisent une bonne couverture végétale et ont un effet de structure de sol (le seigle notamment dont les racines peuvent descendre à plus d'un mètre de profondeur) mais aussi une action moyenne contre les mauvaises herbes.

A part il y a la phacélie (hydrophyllacée) qui a un effet structure sur le sol .

Aussi  faisant partie d'une autre famille le sarrasin (polygonacée) a la particularité de nettoyer un sol , a un effet structure et est adapté aux sols pauvres

On peut donc utiliser une seule variété d'engrais vert ou plusieurs en association selon le but recherché et selon le type de terre de son jardin
Ne pas miser toute sa parcelle sur les engrais verts  , il est préférable de faire quelques essais sur une ou des parties de son terrain (avec des variantes d'associations) avant de généraliser l'utilisation sur la parcelle .

On peut utiliser les engrais verts pour "couvrir" le sol durant la fin de l'automne et l'hiver mais aussi au printemps en préparation d'une culture tardive.

A noter que certains engrais verts ( moutarde, vesce ) gelant à partir de - 5 à - 8 °C  se détruisent d'eux même dans la plupart des régions en France(excepté au sud ) facilitant la mise en oeuvre des cultures de printemps ..
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 22:32

Merci encore pour ces super infos , je comptais semer la phacelie fin fevrier, et la laisser jusu'à fin avril, vu que je met mes plans en terre mi-mai , je pensais que ca serait faisable , même si je suis en Corse , j'aime pas trop laisser les plans dehors avant qu'il fasse bien chaud
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Jeu 9 Jan 2014 - 23:27

Oui c'est jouable , vu le climat en Corse un peu plus chaud (sans jeu de mot hein :-) ) de semer fin février ou début mars .
même si l'engrais vert reste seulement un mois et demi ça fera un peu d'effet quand même
mais la phacélie est utilisée pour son effet structurant du sol je ne sais pas si en 1mois et demi ce sera suffisant , de plus il faut la faucher et la laisser au sol quelques temps avant de semer derrière .

Au pire un petit coup de grelinette (aéro fourche sans retournement de la terre) sera peut être nécessaire , ensuite je te conseilles si tu dois renouveler l'expérience pour l'année prochaine de semer des engrais vert en fin d'été pour qu'il aient le temps d'agir durant l'hiver .

Il y a quelques astuces aussi en utilisant les associations de légumes par exemple les salades à côté des haricots verts (les haricots vont apporter un peu d'ombre et aussi de l'azote à la salade)

Un engrais vert d'hiver intéressant à défaut d'autre chose c'est l'épinard d'hiver, résistant au froid il joue relativement bien son rôle celui d'occuper le sol et en plus on peut en manger durant l'hiver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 6:47

cool , merci pour les infos  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 9:01

J'essaierais la phacélie d'un seul coté du jardin , pour l'autre je passerais un coup de motobineuse en mars , puis j'y incorporerais du lombricompost avec un paillage pour y mettre mes plants vers la mi mai , car en passant le motoculteur sans apports , le seul truc qui a donné : c'est les radis... et quelques courgettes , cette année je suis blindé : je vais deja planter du maïs blanc en debut de parcelle pour arrêter le vent ( je suis sur les hauteurs d'Ajaccio avec une ouverture plein ouest , donc quand ca souffle , je ramasse plein pot et le jardin apprecie pas trop ) , essayer aussi la fontaine à fraisiers ( vu sur le net ) et le jardin suspendu pour les poivrons ( doe hill ) et le piment d'espelette ( j'ai des graines = donc celui qui en veut , je lui file gratos )
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 10:00

-


Dernière édition par résilience vie et survie le Ven 29 Aoû 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 17:32

chris2a : tu devrais planter une petite haie basse (genre chèvrefeuille ou du laurier sauce ou de la charmille (qui n'est pas persistante , il y a aussi le buis mais trop lent à pousser) car sais tu qu'une haie protège du vent sur 10 fois sa hauteur (si la haie fait 1,2m de haut c'est efficace sur 12 m environ de longueur de jardin )
Une longueur de haie bien placée peut faire des miracles

En plus les haies de feuillus sont une bonne source pour faire du BRF (broyat de rameaux fragmentés) à savoir le laurier sauce est le seul laurier non toxique .
Les haies aussi sont un refuge pour les oiseaux qui vont t'aider à nettoyer le jardin de divers insectes et larves ou chenilles :-)
Je connais un papy qui a un jardin complétement entouré par une haie (1,5 m de haut env) son jardin est magnifique et productif

Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 17:43

le Laurier sauce , j'en ai un qui fait 3 m de haut ....mais pas au bon endroit...
juste à coté j'ai un méga figuier qui depasse les 6 metres , ca fait un peu d'ombre au jardin , et il y a pas mal de merles dedans, je vais me renseigner pour le chevrefeuille , je les intercalerais entre mes quelques pieds de vigne et le jardin , en tout cas merci pour ces precieux conseils!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 17:52

de rien  , le chèvrefeuille en général ne dépasse guère 1 m de haut  , je vais en planter quelques pieds pour couper un courant d'air rasant mais faut voir si ça convient dans ton cas ( si une haie de 75cm à 1m suffit pour protéger du vent ton jardin alors   cela pourrait convenir)
Voici ce que j'ai trouvé sur le chèvrefeuille panaché arbustif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet le laurier sauce peut devenir gros (jusqu'a 15 m de haut  ) mais en haie il est facilement "maitrisable " en le taillant. (tout comme le charme qui en haie est appelé charmille et dont les proportions en haie n'ont rien à voir avec l'arbre isolé )

lol chaque fois on dérive du sujet
va falloir créer un topic sur les haies :-)
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 18:17

lol! chaque fois que je fais un ragoût ou un sauté de veau aux olives j'en met quelques feuilles de laurier.... on dérive tu disais ? lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13Sam 11 Jan 2014 - 20:37

je compte planter quelques pieds de framboisiers cette année ( je fais des bavarois aux framboises de la mort qui tue !!! ))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais verts Empty
MessageSujet: Re: Engrais verts   Engrais verts Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais , amendements
» compost , fumier , engrais vert , terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: