France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 compost , fumier , engrais vert , terreau

Aller en bas 
+2
hookk
jmc13
6 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 22:31

salut a tous

compost , fumier ne doit pas etre enterre dans le sol si je comprends bien toujours deposer sur le sol?

quel difference entre compost , fumier et terreau je m y perds un peu

merci

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 23 Sep 2015 - 23:39

Composte : ensemble de déchet végétal qui en se décomposant forme du terreau.

fumier : merde animal laissée au repos pour engraisser le sol.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 1:17

merci hook

pour le fumier de vache ou volaille ,cheval etc il faut juste laisser sur la terre la merde melangee avec la paille et laisser sur place? ou faire du compostage de fumier quelques mois et apres le poser sur la terre? si cest le 2eme cas comment faut t il faire?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 6:13

Ou je suis, les anciens labourent (et oui, vieille école). 1 mois avant la laboure, ils déposent environ 5 m3 de crottin pour 1000 m2. Ils épendent et laissent reposer la semaine. Puis labourent.

Le top est d'utiliser un fumier bien reposer. 
faire son tas de fumier et le recouvrir de terre. Attendre 1 an puis l'utiliser.

Dans la rubrique jardinage du forum, interesse toi à Dominique Soltner, Claude Bourguignon, Jean Pain, et j'en oublie... mais tu trouveras presque tout.

Adepte du cassage de dos en retournage de sol, j ai fait l'expérience de ses méthodes sur un terrain qui n'avait jamais été travaillé,  dure comme de la pierre. Pas de laboure, pas de désherbage,  que du plaisir et... le plus beau jardin au plus grand rendement que j'ai connu (j ai encore des aubergines qui poussent et pas sous serre en Haute Loire). J'ai toujours été satisfait de mes productions mais elles me coûtaient chères en santé.  Cette année,  j'ai vécu une renaissance dans l'art du jardinage ( j en ai racheté un terrain de 550 m2)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 22:10

Il faut faire attention avec le fumier  . Car vu les traitements médicaux que l'éleveur moderne inflige (à cause de la réglementation ) a ses animaux , les résidus médicamenteux se retrouvent dans le fumier  .
Il semblerait néanmoins que des analyses sur des fumiers compostés (2 à 3 ans) montrent une dégradation significatives  de ces résidus médicamenteux (sur des fumiers compostés plus longtemps les résidus sont quasi inexistants) .

Dans le doute il est préférable d'utiliser un fumier (s'il n'est pas vieux) provenant d'animaux non traités (pas facile)

Comme le dit Hookk , voir du côté de Dominique Soltner (qui n'utilise que du compost ) et la méthode de compostage de Jean Pain .
Claude Bourguignon est incontournable si l'on veut comprendre les erreurs de l'agriculture (par ricochet du jardinage) moderne .
il y a des topics sur ces personnes sur le forum .

Pour ma part je considère que la terre d'un jardin sans labours , paillée ,où les restes de cultures restent sur place au sol, recouverte en permanence (paillis et engrais verts ou cultures ) n'a pas besoin d'apports , si ce n'est localement d'un peu de compost (à la rigueur de la cendre de bois si la terre est argileuse et a ph acide)
Mais il est nécessaire de connaître les rotations et les associations de cultures .

il y a des sujets ouverts sur tout ça dans la section jardinage .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Jeu 24 Sep 2015 - 22:37

Bonne remarque !
Nous retrouvons des traces d'antibiotiques dans les terres fumées.  On ne traite malheureusement pas les animaux avec de l'argent colloïdal.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 7:18

hook oregon merci pour les infos
que penses du de la grelinette? pour decompacter le sol? ca t aiderai pour pas forcer sur le dos? jai vu sur internet des dossiers pour la fabriquer ca coute moins cher.

Claude Bourguignon jai vu plusieur videos de lui et son epouse cest super instruction je les regade meme plusieurs fois depuis ses dernier jours , jean pain jai telecharge un dossier jeanpain mais je vais regarder ce qui est dis sur le forum potager.Dominique Soltner a deux doigt d acheter son livre sur le jardinage sans labour! donc ca marche tu la pratiques!
jai un livre d un agronome jean paul thorez cest interesant ils parle des association de culture livre potager bio.

du coup le fumier compost? sur le livre de jean paul thorez il parle du fumier pour ameliorer les sol leger ou lourd , le compost aide aussi?

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 7:33

La grelinnette est un super outil. Je fais le même travaille avec une fourche à bêcher mais c'est plus long.
Le composte aère la terre, permet une bonne rétention d'eau si ta terre est trop sableuse et si la terre est trop argileuse, ce terreau permettra un meilleur drain.
En faisant des couches comme Soltner le préconise,  c'est à dire un bon paillage, ta terre va attirer les verres de terre laboureurs et mélanger ce qui est en décomposition à ton sol. 
Je te conseille de faire plusieurs méthodes sur ton terrain pour bien te rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Ven 25 Sep 2015 - 15:56

compost, c'est de la matière organique décomposée en grande partie, mais rendue stable (elle ne se décompose plus), un bon compost ne produit plus aucune chaleur, et ses composants ne se reconnaissent plus (et il ne sent pas mauvais, du tout)
un mauvais compost se reconnait essentiellement au fait qu'une partie de ses composants ne sont pas encore décomposés, du coup, il ne nourrira pas aussi bien le sol (et certains composants ne finiront pas de se décomposer hors du tas avec sa chaleur, son humidité, et sa faune très active)
pour accélérer le compostage, on peux utiliser les vers de terre, mais aussi des insectes, et larves d'insectes, le résultat n'en sera que meilleur

fumier, c'est des matières organiques Dont des excréments décomposés plus ou moins, le fumier frais chauffe et a une forte odeur (pour le moins), le fumier mûr ne produit plus aucune chaleur, il sent beaucoup moins, il n'a plus aucun morceau identifiable (sauf si on y a collé du bois), et il n'est plus contaminant (le fumier frais est composé en grande partie de merde, donc extrêmement contaminant pour le potager)

le terreau est un terme commercial, c'est généralement du compost végétal; malheureusement, trop souvent bâclé, on vois qu'il a été broyé pour accélérer le processus, mais que des éléments n'ont pas eu le temps de se décomposer

un bon terreau aide aère et nourri la terre sur la saison, un mauvais va perdre tous ses éléments nutritifs à chaque arrosage (lessivage)

le guano de poules (non industrielles) séché est un excellent engrais, à utiliser avec modération, pour ne pas bruler les plantes

le fumier d’âne, ou de mule est un excellent engrais, meilleur que celui de cheval (beaucoup plus courant, grâce aux clubs hippiques)

bien sur, on parle de fumier d’animaux nourris de façon naturelle (prés, fourrage, grains, pas de farines, de traitements, ext)

le fumier contenant du lisier n'est pas bon à grand chose, sauf à le passer dans un méthanisateur avant de le laisser vieillir (les bactéries qui produisent le méthane fixent l'azote apparemment)

le fumier de mouton/chèvres/bêtes à cornes, je ne connais pas (je suis parisien après tout)

le fumier contenant des déjections humaines ou porcine ne doit pas être employé Frais dans les potagers (gros risques de contamination des aliments), ni dans les zones ou l'eau de ruissellement peux contaminer l'eau potable

du coup, on le laisse murir un an, et on l'utilise la saison suivante, quand il est bien digéré, et qu'il ne risque plus de contaminer qui que ce soit


le coup de répandre du fumier frais dans les champs, je pense que c'est une demi facilité, enrichir la terre pour la saison suivante ... mais aussi, et beaucoup, débarrasser les agriculteurs de leurs cuves de merde qui se remplissent, se remplissent

quand c'est bien fais, et que ça ne pollue pas l'environnement, pourquoi pas (à part que ça pue parfois),

mais quand on en vois qui collent des quantités délirantes sur une terre qui ne bois rien, et que la pluie emmène tout ça au premier ruisseau ... pas terrible, et surement pas efficace pour amender le sol (moins qu'un engrais vert tondu ras, laissé sur place, et enterré pour qu'il se décompose dans le sol

Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Sam 26 Sep 2015 - 0:38

oui hook je pense que je me construirais ma grelinette super invention. oui je tacherai de faire plusieurs methode.

merci pour prendre le temps pour les explications agralil
du coup toillette seche un an le compost de caca humain
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 4:00

jmc13 a écrit:

du coup  toillette seche un an le compost de caca humain

Effectivement, j'ai vu sur utube, je ne me rappelle pas du titre de la vidéo, mais il y avait quelqu'un qui se servait de ses propres déchets solide comme fumier pour son jardin.

Personnellement je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas. À moins d'être malade et de prendre beaucoup de médication, c'est plus une question de dégoût , c'est psychologique.

Si on a une bonne alimentaire, c'est le cycle naturel parfait, on fait ce que l'on mange et mange ce l'on fait...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 pages qui condensent 4 h de video et de gros livres.
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 16:34

hookk a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 pages qui condensent 4 h de video et de gros livres.

Salut hookk,
merci pour le lien, je vais regarder ça, il y a beaucoup 'infos, ça me semble très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 21:34

pour le fumier humain si tu peux separe l'urine des feces.

C'est l'urine diluée qui est l'amendement le plus efficace.

Pour mon tas de compost avant je me prenais la tete, aeration, composteur, je le retournais etc.
Depuis 4 ou 5 ans je creuse un trous dans un endroit ou l'eau ne stagne pas j'y jette tout, meme les os, les crottes de chien du voisin, papier journal parfois un peu de cendres, qlq feuilles, un peu de tonte (elle reste sur la "pelouse") etc
qd le trou est plein ... j'en creuse un autre un peu plus loin

au bout de deux ans parfois plus suivant les besoins je vide le trou.

La premiere fois je m'attendais a un remugle ecoeurant, ben non du vrai compost bien noir !

A+
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 22:06

Histrion a écrit:
pour le fumier humain si tu peux separe l'urine des feces.

C'est l'urine diluée qui est l'amendement le plus efficace.

A+

Salut Histrion,
Je ne comprend pas très bien tu fais quoi avec ton urine, tu arroses ton jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 23:45

heu je te passe un peu les details, mais en gros je "pisse dans l'arrosoir". ensuite je la dilue et j'arrose tout ce que je peux avec ...
Soyons clair, si le pipi ne touche pas le caca il n'y a pas contamination bacterienne.
Et l'urine c'est de l'or !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans ma bad avec toilette seche j'ai un bidule dans ce genre un peu plus primitif, un 1/4 de bidon coupé avec le trou vers le bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les installations plus luxueuses il existe des WC separateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'autres regarde le wiki en anglais

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compost , fumier , engrais vert , terreau  Empty
MessageSujet: Re: compost , fumier , engrais vert , terreau    compost , fumier , engrais vert , terreau  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
compost , fumier , engrais vert , terreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais , amendements
» Engrais verts
» Sous le soleil vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: