France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Choisir sa boussole Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Choisir sa boussole Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Choisir sa boussole Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Choisir sa boussole Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Choisir sa boussole Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Choisir sa boussole Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Choisir sa boussole Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Choisir sa boussole Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Choisir sa boussole Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Choisir sa boussole Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Choisir sa boussole Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Choisir sa boussole Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Choisir sa boussole Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Choisir sa boussole Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Choisir sa boussole Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Choisir sa boussole

Aller en bas 
+12
agralil
végétarien cruel
petrus
RV83
Cucaracha
Creeks
Zorsha
Fixka
Le Tort Tue
résilience vie et survie
pelerin031
flecktarn
16 participants
AuteurMessage
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 13:33

Bonjour à tous chers parias xD.
Je requiert votre aide sur le choix d'une boussole. N'ayant pas trouver de sujet sur sa, a-part celui qui en explique son utilisation.
Je voudrais donc savoir vers quel type de boussole diriger mon achat, sur quel critère ce basé, a-part celui de la solidité.
merci d'avance.

J'ai mis ce sujet ici car ceux en possédant peuvent cité la marque de leur boussole et leur retour d'expérience.
Sa ferai une sorte de post sur différentes boussole.
Mais si sa convient pas, ptits modos vs le dites ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 13:44

flecktarn a écrit:
Bonjour à tous chers parias xD.
Je requiert votre aide sur le choix d'une boussole. N'ayant pas trouver de sujet sur sa, a-part celui qui en explique son utilisation.
Je voudrais donc savoir vers quel type de boussole diriger mon achat, sur quel critère ce basé, a-part celui de la solidité.
merci d'avance.

Stabilité de l'aiguille pour prendre le cap.

Les boussoles avec un liquide amortisseur sont bien pour ça.

Facilité de visée pour conserver ton cap sans te prendre le chou !

Boitier solide en cas de chute.

Lisibilité des chiffres de jour comme de nuit.

Je crois que ce sont les principales indications de choix.

Les gadgets, ça rassurent jusqu'au moment de les utiliser.

Ah si, le plus important, apprendre à s'en servir pour tous les cas de figure, là, les tutos de Youtube sont utiles et rien ne vaut l'entrainement sur le terrain. .
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 13:50

Si t'en a une, pourrais tu donner la marque/modele, sa peut servir a bcp de monde ;-)
Utile pour les comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 13:59

flecktarn a écrit:
Si t'en a une, pourrais tu donner la marque/modele, sa peut servir a bcp de monde ;-)
Utile pour les comparaisons.

Vas voir la marque Sylva mais il y en a d'autres toutes aussi bonnes.

Visite les sites et prends ces critères plus ceux que te donneront les autres intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 14:04

C'est le but, je suis pêcheurs d'informations, je compare puis me fait une synthèse perso ensuite ;-)
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 14:06

Les boussole de course d'orientation tu peut pas te planté
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 14:22

+1 pour le bain d'huile !

Pour les boussoles, c'est un peu comme slip ou caleçon, une question de goût.

Perso je préfère les modèles "Ranger" (métal, surtout pas plastique qui sont souvent sans bain d'huile), un de mes amis ne jurait que par la Silva traditionnelle ...
Essaies d'en emprunter et fais toi ton avis.

Juste à titre d'illustration ...
Choisir sa boussole 105091_0
Une type "Ranger" de chez ASMC (lien vers les boussoles)

Choisir sa boussole 106619_0
La Silva traditionnelle, toujours chez ASMC.

En backup, une boussole bouton ou de bracelet peut aussi dépanner mais n'espère aucune précision avec ces machins là.
Choisir sa boussole BCB%20BUTTON%20COMPASS
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 14:32

Merci bien, et oui je m'orienterais plus dans un style militaire bien costaud je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 14:55

A la armée on utilise les silvas c est assez solide et pas encombrement
Elle possède aussi un tableau pour les coordonnées gps
Revenir en haut Aller en bas
Fixka

Fixka


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 15:26

Hello,

Il existe plusieurs types de boussoles comme nous le montre Le Tord Tue, chaque type ayant une utilisation précise.

La boussole Sylva sert à la navigation avec carte pour préparer son itinéraire du lendemain au camp de base par exemple, elle sert aussi à se localiser précisément sur une carte pendant une rando.

La boussole "ranger", pour reprendre l'appellation de Tord Tue, qui est en fait une boussole de visée, sert à la navigation pendant votre rando/déplacement en vous basant sur votre itinéraire préparé à l'avance via vos cartes et une boussole Sylva.

Quand vous préparez votre rando/déplacement, votre boussole Sylva et vos cartes vont vous permettre de définir sur un papier les "way points" ainsi que leurs caps. A l'aide de ce papier, pendant votre rando, vous utilisez une boussole de visée pour viser vos "way points" et vos caps.

Lors de nos escapades, on utilise 3 types de boussoles, une Sylva pendant la préparation de nos itinéraires et pour nous positionner sur une carte (quand on a un doute par exemple, cela peut arriver, surtout quand on débute dans la navigation), une boussole de visée pour appliquer correctement nos itinéraires et une montre analogique (à aiguilles) pour rapidement s'orienter "à la louche" sans devoir poser le sac à dos à terre. La montre étant là pour répondre rapidement, si un besoin de précision se fait sentir, on prend une boussole.

Pour faire un petit retour sur la boussole Ranger de chez ASMC, on en a une de chez ASMC (précisément le modèle montré par Tord Tue) et on a été très déçu. Elle n'est pas terrible car l'huile est trop épaisse à notre goût, ce qui fait que la boussole est "longue" a donner le cap, de plus, si vous avez le malheur de ne pas parfaitement la tenir à plat (ce qui est loin d'être évident quand on fait une visée avec son matériel sur le dos et la fatigue), l'aiguille se bloque discrètement, vous induisant en erreur 1 fois sur 2. Une boussole de visée coûte chère, mais je pense que cela faut la peine de prendre son temps pour bien la choisir. Il existe un modèle suisse qui fait aussi bien visée que navigation (comme la boussole Sylva plate), mais elle est plus délicate d'utilisation, elle demande de la pratique et est chère. Cependant, c'est une très bonne boussole.

Décathlon vend des boussoles Sylva plates pour 13 ou 14€, nous avons pris les nôtres la bas. Sur internet, elles sont chères. J'achèterais les yeux fermés une boussole Sylva sur internet, pour une boussole de visée, je me déplacerais en magasin pour l'acheter afin de la tester avant précisément pour les raisons données plus haut.

Voilà voilà, en espérant avoir été utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 15:34

La suisse dont tu parle c'est pas la Recta Dp6??
Et oui très clair en effet, surtout que j'en est jamais utilisés de ma jeune vie xD
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 15:34

Fixka a écrit:
La boussole Sylva sert à la navigation avec carte pour préparer son itinéraire du lendemain au camp de base par exemple, elle sert aussi à se localiser précisément sur une carte pendant une rando.

La boussole "ranger", pour reprendre l'appellation de Tord Tue, qui est en fait une boussole de visée, sert à la navigation pendant votre rando/déplacement en vous basant sur votre itinéraire préparé à l'avance via vos cartes et une  boussole Sylva.

MDR !
J'allais justement éditer mon post car j'avais "un peu" oublié ces précisions et que vois-je ?
Bon ben cool ; c'est déjà fait (et mieux fait). Merki.

(Dis, tu veux pas qu'on s'associe pour écrire un bouquin ...  Wink  )


Deuxième oubli, juste pour rappel : n'oubliez pas de tenir compte de la déclinaison magnétique ...
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 16:08

Eh Ben va falloir que je buche la topographie et cartographie moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 16:31

Le Tord Tue a écrit:
Deuxième oubli, juste pour rappel : n'oubliez pas de tenir compte de la déclinaison magnétique ...
Je rajouterais:
La tenir le plus horizontalement possible, pour une précision optimale Wink
Ca a l'air idiot comme ça mais quand on n'a jamais utilisé de boussole ce n'est pas la première chose à laquelle on pense...

Comment la placer bien horizontale ???
Ben c'est là qu'est l'os ^^
Pour vous aider il existe des mini-niveaux à bulle très efficaces

Celui-ci environ 2€
(environ 20mm de diamètre)
ou celui-là dans les 15€
(plus complexe)
(de la taille d'un dé)
Choisir sa boussole Mini-n10
Choisir sa boussole Photti10
Je sais, je ne parle pas de l'application intégrée aux smartphones, c'est fait exprès
Personnellement, j'ai fait le choix de m'appuyer sur du matériel PHYSIQUE et FIABLE
Petite information (importante ou pas, à vous de voir): j'ai bossé dans l'informatique pendant 15 ans, donc si MOI je me rabats sur du matériel physique, c'est qu'il y a une bonne raison à cela Wink (après chacun voit midi à sa porte Wink)

A part ça, la mienne c'est la Suunto M3 (elle doit bien avoir 15 ou 20 ans ^^):
Achetée 50 Francs (neuve) maintenant c'est 30€  (x4 quoi affraid
Choisir sa boussole Suunto10


Dernière édition par Zorsha le Dim 26 Jan 2014 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:08

Utile comme info merci!
Mais bon 3 boussoles sa fait beaucoup pour moi et mn chien!!
Je vais aller voir les 2-3 gros surplus militaire de mon coin si ya pas des bon trucs ;-) ya toujours des bonnes affaires, pi je préférerai un truc en métal parce le plastic ... Avec moi sa va pas durer pi sa fait jouet je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fixka

Fixka


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:09

Pour la boussole suisse dont je parlais, c'est le modèle Recta :

Choisir sa boussole Boussole-dp6g-recta

Pour la navigation à l'aide de boussole et cartes, c'est très simple en vérité, un peu d'entrainement et de pratique et le tour est joué.

Dans le livre de John Wiseman qui titre "Aventure et Survie" tout vous est expliqué. (ISBN : 978-2-01-1358-70-6) environ 18€

On retrouve également toutes les explications dans le livre de Ken Griffiths qui titre "Petit Guide de Survie". (ISBN : 978-2-7029-0662-0) environ 13.90€

Et aussi dans le livre de Sam Martin & Christian Casucci qui titre "Guide de Survie dans la Nature" (ISBN : 978-2-258-08008-9) environ 14.90€

Ces 3 ouvrages expliquent tout ça mais également les histoires de Nord géographie et de Nord magnétique ainsi que des astuces pour s'orienter de nuit grâce aux étoiles.

Il reste ensuite a pratiquer un peu pour bien assimiler, c'est très simple et intéressant je trouve. Ce sont des savoirs très vite acquis.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:10

Moi j'ai une Silva depuis 3 ans (voir plus) que j'ai achetez 16€ je crois j'en suis très content  cheers


Petit édite : je là met dans une petite boite en plastique pour la protégé  Idea 
(+ allume feu et briquer dedans + loupe fine)


Dernière édition par Creeks le Dim 10 Aoû 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fixka

Fixka


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:19

flecktarn a écrit:
Utile comme info merci!
Mais bon 3 boussoles sa fait beaucoup pour moi et mn chien!!
Je vais aller voir les 2-3 gros surplus militaire de mon coin si ya pas des bon trucs ;-) ya toujours des bonnes affaires, pi je préférerai un truc en métal parce le plastic ... Avec moi sa va pas durer pi sa fait jouet je trouve.

En fait, ce sont 2 boussoles, la troisième étant ta montre Smile

Dans la pratique, c'est mon copain qui s'occupe de la navigation, un fois que je connais mon cap, ma montre me suffit amplement :p

Je rajouterais qu'on est plus des randonneurs que des survivalistes donc effectivement, je ne sais pas trop si cela est bien utile dans votre discipline d'avoir un office pack complet et fonctionnel, pour des randonneurs qui parcourent de longues distances, c'est vital. Cela dit, on trouve toujours de très bonnes astuces et techniques chez les survivalistes qu'on peut utiliser pendant nos rando. Ce qui justifie ma présence parmi vous. Je reste certaine qu'on peut s'échanger des astuces pour le bien des 2 disciplines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:24

Silva ou Recta sur plastique transparent (lecture de carte directe, avec loupe, deux ou trois échelles). J'ai acheté ma Recta lors de mon SN en 1982. Et elle est toujours impec  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 17:49

Oui j'ai le livre de jhon wiseman en effet il est très bien.
Et oui fixka c'est bien la recta dp6 comme j'avais nommé ds ma question hihi. Elle est chère mais je n'est lus que de très bon commentaire dessus.
Je pense que je vais investir dans celle la, mais bon faut déjà que j'économise la somme lol plus dur sa xD.
Et oui l'échange de connaissances est de mise sur ce fofo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 18:15

un bol d'eau.
Une rondelle en liege de 1cm environ (un bouchon de vin coupé)
Une aiguille de couture.

Tu frotte le devant de l'aiguille sur un aimant et tu pose l'aiguille sur le bouchon qui flotte.

Elle est pas belle ma boussole? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 18:19

A Ben voila ! A pas cher :-)
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 18:30

Bol NON METALLIQUE
Eau (bouteille)
Bouchon de liège
Couteau pour couper la tranche de liège
Aiguille
Aimant (ou laine ça marche aussi)

Pas chère (certes) mais lourde et encombrante...
Et s'il te manque UN SEUL des éléments t'es dans la houmfa mon pote lol!
Effectivement le côté économique de toute chose est très important, mais la jugeote l'est tout autant
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 19:02

Cucaracha a écrit:
Silva ou Recta sur plastique transparent (lecture de carte directe, avec loupe, deux ou trois échelles).
Je rejoins l'avis de Cucaracha
Moi j'ai deux SILVA , donc une acheté en 1980:
- boussole de visée à miroir
Choisir sa boussole 94b7f013ab58bf20aec12cf2bbdb2f5dcc81b5cd

Et l'autre, une bonne dizaine d'années; c'est celle que j'utilise, car elle est plus adaptée sur une carte grâce à sa transparence :
- boussole à plaquette
Choisir sa boussole 61eaf668a77d0e121dd63dd0d0c53500b1260f8e

Mode d'emploi SILVA, système 1 - 2 - 3 :
http://silva.se/sites/silva.se/files/flipbooks/navigation-fr/files/navigation-fr.pdf

Mode d’emploi en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=fOLHATgUoRw

Et une 3em achetée dans un vide grenier, à 4 sous; je ne m'en sers pas, car pas assez sensible:
ENGINER lensatio compas
Choisir sa boussole 0fa324e888b3c763bd28b4a4b43af507931e0058

En plus d'un GPS, un boussole + carte (s) sont indispensables.
Un GPS en pleine forêt dense ne capte pas les satellites.
Un GPS peut tomber en panne, ça m'est arrivé.

Voilà si cela peut t'aider.


Dernière édition par petrus le Dim 26 Jan 2014 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 19:33

Merci bien a tous, Ben j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet! Sa en aidera surement d'autres!
Et pour moi le GPS sa sert a rien, une carte et un cerveau font le même travail ;-)
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 19:54

flecktarn a écrit:
Merci bien a tous, Ben j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet! Sa en aidera surement d'autres!
Et pour moi le GPS sa sert a rien, une carte et un cerveau font le même travail ;-)
En plein brouillard très épais, un GPS peut te sauver.
Il sert aussi:
- pour savoir exactement le nombre de Km que tu as fait en rando.
- d'altimètre.
- et bien-entendu de savoir exactement où tu te trouves; pour cela il te faut une carte compatible GPS (les IGN les font toutes, même depuis peu le 50000em) et une règle pour GPS
Choisir sa boussole 4f1dd17c2d7c0578aa91174db8d5680322103d17

PS:
une montre altimètre varie en fonction de la pression atmosphérique, il suffit qu'elle bouge et tu as l'altitude faussée, avec le GPS non.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 20:15

Euh... C'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 20:31

flecktarn a écrit:
Euh... C'est pas faux
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 20:33

(sa veut dire pas tout compris si tu connais pas kaamelott)
Je doit être trop blond jvais me de rasé la tête.

Moi qui croyais que cette simple, j'avoue entre la déclinaison magnétique, les truc de 1:25000 etc, 50000em, regarder ds un miroir, une boussole pr naviguer, une pr sa position, en plus coordoné gps machin, d'habitude je comprend vite mais la j'avoue je bloque.
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 14:23

flecktarn

Pour le moment, contentes toi d'une boussole à plaquette, d'une carte au 25 de la région que tu connais le mieux, pour pouvoir apprivoiser la topographie.
Tu pratiques la méthode 1, 2 et 3 de chez SILVA et tu ignores la déclinaison:
Là aussi de bonnes explications (il y a plusieurs pages):
http://course-orientation.com/comment-utiliser-sa-boussole-1/

Tu t'entraines sur un terrain que tu connais bien, il y aura forcément un pic, une forêt un vieux château, une paroi d'escalade, etc...  ; prenons par exemple le château, que tu vois depuis le parking où tu as garé ta voiture.
De là (le parking) tu vas déployer ta carte, la mettre au nord , positionner ta belle boussole tout neuve sur la carte, du parking => le château (flèche rouge sur la plaquette, en direction du château)) , puis tu vas tourner la bague pour mettre une des lignes les noires ou la rouge (intérieur du cadran) au nord. De là tu prends ta boussole bien à l’horizontale devant ta poitrine et tu vas tourner sur toi même jusqu'à que l’aiguille (celle qui bouge) coïncide avec celle qui est à l'intérieur du cadran, tu regardes la flèche de la plaquette et miracle ton château est devant tes yeux  cheers 

Quand tu auras maitrisé ça , tu ne seras plus obliger de mettre ta carte au nord et tu apprendras la déclinaison magnétique.
J'allais oublier, pour tes débuts en topo prends des sujets pas trop loin, à cause de la déclinaison magnétique; et oui il faut la compenser de quelques d° , car elle varie chaque année et selon où tu te trouves nord ou sud.

Si non il y a des livres:
http://www.livre-de-montagne.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782723463782&type=19&num=81&code_lg=lg_fr

Bonne lecture  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 17:37

Merci petrus, je pense que je vais faire sa car en lisant juste c'est pas pareil bon demain je vais en chercher une pas chère de base et j'irais test.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 17:48

Et apprends à parler écureuil. On sait jamais, ça peur servir !
(Eux connaissent le coin ...)

 lol! 

Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 17:57

flecktarn a écrit:
Merci petrus, je pense que je vais faire sa car en lisant juste c'est pas pareil bon demain je vais en chercher une pas chère de base et j'irais test.
ici il y a des promos: http://www.amgpro.fr/fr/accessoires-camoufles/655-boussole-silva-36-en-milliemes-3730110004854.html
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 17:59

Le Tord Tue a écrit:
Et apprends à parler écureuil. On sait jamais, ça peur servir !
(Eux connaissent le coin ...)

 lol! 

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn

flecktarn


Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 34
Localisation : Narbonne 11100

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 20:24

J'ai fait lapin 2eme langue sa aide déjà xD
Merci jvais voir sa Petrus

Édit: bon Ben a -50% la sylva ranger 3 Ben c'est commandé! Sa me fera moins de courses ms c pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Lun 27 Jan 2014 - 22:09

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
végétarien cruel




Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 43
Localisation : bordeaux

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 17 Mai 2015 - 10:34

la boussole certe, mais la qualité de la carte est essentiel sur une grande échelle

http://www.misterblague.fr/mods/galerie/galeries/Charme/World%20Map.jpeg

ainsi que ca précision nocturne a plus petite échelle

Hopppppppppp attention je vais passer dans un tunnel

http://biker-nono.skyrock.com/3221540843-humour-de-la-semaine-pour-les-routards-qui-cherchent-un-plan-cul.html
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 17 Mai 2015 - 11:28

j'ai une vieille plaquette sylva vieille comme tout, et toujours fonctionnelle

étonnant ce que ça peux durer pour du plastoc

c'est plat, avec la bonne carte, c'est du tout bon, que demande le peuple (non, pas classe, pas tactique, mais efficace)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 17 Mai 2015 - 21:04

http://litbimg.rightinthebox.com/images/384x384/200911/zrpd1259074520296.jpg

Z'allez être déçu! c,est ce type de boussole que j'utilises
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Dim 17 Mai 2015 - 21:53

j'en ai deux : une en plastoc plate qui doit avoir 1000 ans et une electronique qui marche bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Andry




Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 39
Localisation : Forêt

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Mar 5 Fév 2019 - 9:38

Hello tous, merci pour ce partage passionnant. Auriez-vous des marques à recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandespoches.net/quel-kit-de-survie-emmener-en-foret/
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13Mar 5 Fév 2019 - 11:59

On peut dire que toi tu as chercher le topic avant de poster un doublon. J'ai jamais vu ce sujet et ca fait un moment que je suis ici lol! .

Comme pour tout: quelle est l'utilisation souhaitee et quel budget?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir sa boussole Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa boussole   Choisir sa boussole Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir sa boussole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation avec une boussole
» quel 4x4 choisir?
» qu'elle jumelle choisir?
» Quels moyens de communications choisir ?
» quelle tentes de toit choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Orientation (GPS, boussoles etc)-
Sauter vers: